Mon CO...et après ?

Sortez de l'ombre !
plaksyglass

Mon CO...et après ?

Message par plaksyglass »

Bonsoir tout le monde :)
Ca fait des mois et des mois que je vous lis quasi quotidiennement mais j'intervient rarement :oops: Mais peu importe, cette fois je vais le faire parce que j'ai fait mon "C'est Haut" à ma mère hier soir et je suis un peu perdu depuis lors :( .

Mais avant de revenir là-dessus, petit flashback^^ J'ai 19 ans et ca fait environ deux ans et demi que je sors avec mon copain. De ce côté là, pas de problème, j'ai tout le soutient qu'il faut. Par contre, le temps passant, ma mère s'est faite de plus en plus insistante avec moi et n'arrête pas de me demander où je vais et avec qui je vais. Je peux comprendre son attitude en tant que mère mais personellement devoir chaque fois lui mentir ça me faisait très mal au coeur. J'avais l'impression de la trahir mais je n'avais pas le choix.

Un jour, elle est tombée sur une lettre de mon copain en cherchant un timbre dans mes affaires :roll: La lettre n'était pas très explicite, mais il y a avait une photo où on était tout les deux enlassés... Bref, ma soeur (qui est au courant de mon homosexualité) m'appele en pleine après-midi pendant que j'étais chez mon chéri. "Maman est tombée sur une de tes lettres. C'est la crise. Rentre". Là je commence à flipper, je ne sais pas trop comment réagir. Il est vrai qu'à l'époque (c'était il y a un an et demi), je m'assumais pas autant et ça eu un impact sur la suite des événements. De fait, ma soeur me conseille de ne rien dire et de nier. C'est ce que je fis :roll: J'ai rassurer ma mère et je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, qu'elle se faisait des films... Quand j'y repense, ça me donne la nausée. Je regrette tellement de ne pas lui avoir dit la vérité ce jour là.

Les mois passent et la pression devient de plus en plus lourde à supporter. Chaque fois inventer une excuse bidon, c'est pesant moralement. Bref, revenons-en à hier soir. Je rentre chez moi et je préviens ma mère que je ne suis pas sur de manger à la maison. A partir de là, ma mère m'a harcelé pour savoir avec qui je comptais manger. D'habitude j'aurais laché un prénom qui me viendrait à l'esprit et elle s'en serait contenter. Mais hier soir je n'en pouvais plus de mentir, j'en avais plus l'envie, plus le courage. J'ai lâché prise.

Elle m'a suivit jusque dans la salle de bain :roll: Ma soeur flairant la situation vient à mon secours et tente de changer le sujet, envain. Ma mère continue et pendant ce temps je range mes affaires et je bouillonne intérieurement. "Tu vas manger avec ta copine ?" :roll: J'ai réagit au quart de tour, j'ai exploser même :
"Maman, j'ai pas de copine"
"Comment ça ?"
"J'ai pas de copine et j'en aurais jamais !"
"Qu'est-ce que tu veux dire?"
"J'en aurais jamais tu comprends! Je préfère les garçons! Je suis homo et ca fait deux ans que je suis avec mon copain".

Silence. Ses yeux s'emplissent de larmes. Ca m'a fait mal au coeur de la voir pleurer. Je les serrer fort dans mes bras comme jamais je ne l'avais fait. J'ai essayé de la calmer et de lui demander pourquoi elle réagissait comme cela. J'ai eu droit au best of de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum : "Tu as été endoctriné", "Ouvre les yeux, y'a plein de jolies filles partout", "J'ai prier toute ma vie pour pas avoir de fils homo".... :cry: Bref, c'était un moment pénible. Je l'ai calmé et j'ai essayer de lui faire comprendre que non je faisais pas partie d'une secte, que j'étais heureux avec mon copain, que j'étais toujours son fils et que j'étais la même personne qu'il y a 5 minutes.

Quand j'y repense maintenant, avec un regard plus objectif, je me dis que c'est effarant l'effet que ca peut avoir d'avoir un enfant homo. Sur le coup j'avais l'impression d'avoir un gosse dans mes bras à qui je devais tout expliquer. Je comprend la réaction des parents mais n'empêche ça me fait haluciner. Au passage, j'ai oublié de préciser que mes parents sont plutôt dans le genre catho (enfin catho à paques et à noel et quand ça peut servir) et avec une mentalité pas très tolérante à l'égard de n'importe quelle minorité, ils sont un peu arriérés on va dire sur certains sujets.

Tout ça pour dire qu'actuellement je ne sais pas comment agir face à ma mère. Que dire? Que faire ? Ce matin quand je suis rentré, on s'est vu et on s'est parlé "normalement". Mais je la sentais toujours merutrie, ses yeux évitant de croiser les miens. Je me suis réfugié dans ma chambre. Cette aprem', suivant les bons conseils de mon copain, j'ai été parler à ma soeur de ce qui c'était passé (elle a entenu mon sais oh) pour savoir si elles s'étaient parler. Apparement, ma mère a pleurer à nouveau et n'a rien dit de concret. Ma soeur a essayé de lui faire comprendre que c'était pas si grave que je sois gay, mais d'après ce qu'elle m'a dit j'ai pas l'impression qu'elle ait été très persuasive. On a bien parler de tout ça et j'étais relativement à l'aise alors qu'en général on évite le sujet de mon homosexualité. Il faut aussi que je précise que hier soir elle m'a envoyé un sms disant ceci : "Pourquoi tu lui as dit !". Je lui ai répondu que j'étais très déçu de son attitude, qu'elle devait jouer son rôle de soeur des fois, que j'allais pas faire mon CO à 35 ans, qu'elle devait se mettre à place 3 secondes... Bref, tout ça je lui ai redit cette aprem' et je lui ai demandé que faire maintenant. Selon elle, je dois laisser faire et je dois rien attendre comme réaction de la part de ma mère. En gros, j'ai fait mon CO mais il faut faire comme si rien ne s'était passé :twisted:

Ce soir on a mangé tous ensemble. On aurait dit un repas normal. Ma mère était plus à l'aise, on en tout cas le semblait. Moi aussi. Voilà mon ptit bout de vie que je partage avec vous (j'espère ne pas avoir été trop long :oops: ). Ma question maintenant c'est "Que faire ?" (Ou ne pas faire :lol: ).
nuitdesade

Message par nuitdesade »

Pas facile en effet.

Après t'avoir lu, je pense qu'il faut que tu laisses du temps à ta mère pour digérer tout ça. A mon avis elle a été très surprise d'apprendre ton homosexualité, et comme apparemment elle ne s'y attendait pas, elle en a pleuré. Ce qui ne veut pas dire qu'elle va te rejeter, c'est l'émotion je pense, il lui faut du temps.

Laisse couler un peu d'eau sous les ponts, et elle reviendra progressivement vers toi.

Mais dorénavant lorsqu'elle te demandera où est ce que tu vas, dis lui la vérité, invite de temps en temps ton copain pourqu'elle puisse se rendre compte que tu es heureux et que finalement elle soit rassurée sur le couple homo (càd que ce n'est pas les clichés que l'on voit à la télé ou ailleurs). Mais bon sache que ça peut prendre du temps, et ça ne sert à rien de la brusquer, elle a besoin je pense de se rendre compte par elle même que finalement avoir un fils homo ce n'est pas si grave que ça.

bon courage
plaksyglass

Merci pour ta réponse :oops: Ca me conforte un peu dans mes idées. Oui ma mère a été suprise, c'est vrai que j'ai pas été très soft mais bon c'est fait et je peux rien y changer maintenant. J'ai l'impression qu'elle s'en doutait d'une certaine manière mais s'est refugié derrière un voile d'ignorance. Faudrait que je lui parle de mon copain comme tu le dis, ca devrait la rassurer, d'ailleurs elle l'a déja vu plusieurs fois dans le passé.
Félix35

Message par Félix35 »

Le coup de la secte ça me rappelle de vieux souvenirs… mais j'avais eu le droit à la drogue dans le même paquet-cadeau…
Le côté positif des choses c'est que normalement le pire est passé et que la situation va être plus apaisée… tiens-nous au courant de la suite.

Bonne journée
Sarablue

Message par Sarablue »

Je confirme : laisse passer un peu de temps ^^
Il faut effectivement que ta mère puisse un peu réaliser ce qui s'est passé, qu'elle ait le temps de laisser mûrir l'idée et toi de ton côté ne change rien à ton attitude, sois comme avant , pas plus distant, pas plus affectueux, de manière à ce qu'elle voit que tout est comme avant, que ça ne change rien (si tu es plus affectueux elle pourrait peut-être se dire que tu te sens coupable et que tu regrettes et éventuellement en jouer en te culpabilisant encore plus (je ne connais pas ta maman, je ne dis pas qu'elle est comme ça hein ;)).
Bref, comme te l'ont dit les autres, invite ton copain (peut-être pas tout de suite, mais dans quelques jours :)) qu'elle puisse se rendre compte que tu te sens bien dans ta peau, qu'il te rend heureux etc...
Le truc c'est que si j'ai bien compris ça fait deux ans que tu es avec ton amoureux? C'est une excellente chose, ça peut lui montrer que tu es sûr de toi, que tu es stable (parfois les parents associent l'homosexualité au vagabondage sexuel et à une vie de dépravée) et que tu es heureux avec ton copain...
Joues en si vous en reparlez, insiste sur le fait que ça fait 2 ans que tu es avec ce garçon, qu'elle n'a rien vu avant parce qu'il n'y avait rien à voir, ta vie continuait et continue toujours sauf que maintenant tu as envie qu'elle soit au courant, qu'elle participe à ton bonheur etc...
En tout cas le plus important c'est la patience ^^
Bon courage à toi en tout cas :gentil:
plaksyglass

Merci pour vos réponses :oops:
Pour te répondre Sarablue, lorsque j'ai fait mon CO à ma mère, elle n'arrêtait pas répéter que ça allait changer, que ce n'était qu'une passe. Ce à quoi j'ai évidemment répondu nque c'était pas le cas et que ca fasait bientôt 3 ans que j'étais avec la même personne. Elle m'a répondu "Et alors, c'est rien" :roll: . J'imagine que ses propos sont du à son état de choc, enfin je l'espère.
Sinon, nos relations sont un peu moins tendues mais inconsciement je l'évite. Puis ce soir je lui ai dit que je mangeais pas à la maison, ma soeur pareil, elle a soupirer. Je lui ai dit "C'est la Saint Valentin hein :P ", elle a fait une de ces têtes :(
nuitdesade

Message par nuitdesade »

Je sais comme ça peut être dur pour toi, mais il faut du temps. Pour toi, comme pour moi, 3 ans avec la même personne, c'est fantastique, alors ne t'arrête pas aux propos de ta mère ("et alors, c'est rien") parce qu'elle est toujours dans son optique de te faire changer d'avis, je pense.

L'après CO est aussi un moment délicat à gérer, il ne faut pas entrer dans le "on n'en parle plus" ni dans le "je relance systématiquement le sujet sur le tapis pour ne pas que tu oublies que je suis homo". Pas facile!
C'est tout récent laisse passer un peu de temps, ou si tu t'en sens capable, ais une discussion avec ta mère et essaie de répondre à ses interrogations et ses craintes, en un mot essaie de la rassurer.

bon courage
Morflo

Message par Morflo »

Apparemment tout a été dit. C'est vrai qu'il faut laisser du temps à ta mère pour qu'elle comprenne que tu es heureux ainsi, sans que le sujet sur ton homosexualité ne tombe dans les oubliettes biensûr.
C'est sur ce n'est pas facile de vivre en sachant que ta mère porte un regard qui n'est pas forcément celui que tu souhaites, mais avec le temps elle comprendra que tu es bien ainsi :wink:
iorini

Message par iorini »

avec un peu de chance, ça ira mieux dans quelque temps.
et une petite idée pour donner plus de chance à la chance : télécharge la "brochure de l'association Contact"
ici
http://www.asso-contact.org/brochures.html
offre-la à ta maman, et parlez-en...
et surtout, conseille-lui de se lancer et de les appeler, tu as tout sur leur site.
En discutant avec d'autres parents dans la même situation, ou avec les enfants d'autres parents, elle pourra mieux mettre les choses en perspective et mieux les comprendre.

Tiens-nous au courant.
grosses bises
iorini
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

Comme ça a déjà été dit, ta maman a régi sur le coup de l'émotion, mais d'après ce que tu nous a raconté, je ne pense pas qu'elle soit totalement braquée, il faut juste lui laisser du temps, tu sais pour une maman (et encore plus pour un papa d'après les témoignages) c'est assez difficile d'accepter que son fils aime les garçons et qu'il n'aura pas la vie qu'elle avait prévu pour lui.
Lui présenter ton copain? Oui je pense que c'est une bonne chose surtout que ça n'a pas l'air d'être un petit copain comme ça de passage, ça fait bientôt 3ans que tu es avec, et contrairement à ce qu'en pense ta maman (qui a réagit encore une fois sur le coup de l'émotion je pense) c'est déjà pas mal du tout 3ans, surtout dans une relation homo crois moi :wink:
En tout cas courage à toi et tiens nous au courant!
Répondre