Sport et CO

Sortez de l'ombre !
Littleyoda69

Sport et CO

Message par Littleyoda69 »

Voilà, j'ai participé comme tous les ans au petit barbecue de mon club d'art martiaux, mais cette année, je me suis pas mal fait charrier pour savoir quand j'allais me marier, etc... J'ai pas mal esquivé la question mais malgré tout, ca m'embête qq part de ne pas jouer franc jeu sur le sujet avec des gens que je côtoie depuis plusieurs années maintenant.

Je sais bien que je ne suis pas obligé de leur en parler, mais il est vrai que ca me pèse parfois de continuer à ne pas être franc. D'un autre coté, j'avais choisi dès le départ quand je me suis décidé à faire mes CO, à ne pas le faire au sport parce que comme il y a des contacts physiques, les vestiaires, les douches, ... je craignais que le comportement de certain se modifie. Maintenant, je me dis que tant pis si ca en gêne certain, j'ai déjà suffisamment vécu pour les autres. Mais j'hésite toujours car ca reste un lieu neutre où sur le tatami, on se moque de ton rang social, ta couleur de peau, ton sexe, ton orientation sexuelle, ce qui compte, c'est ce que tu sais faire et je ne voudrai pas que ca change.

Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de problématique et comment vous avez géré la situation? Et puis, tous les avis sont les bienvenus :)
Sapho

Message par Sapho »

Perso dans tous les sports que j'ai fait j'ai joué franc jeu, certains te regardent bizarrement après mais la plupart ne changent pas,..
Et c'est tout !! Vis ta vie pour toi, pas pour les autres.
A moins qu'ils ne soient homophobes et violents , tu ne crains rien, fais au cas par cas si ça t'inquiete
Willou

Message par Willou »

Je suis pessimiste, je sais. Mais au cas où, prévoit un autre club. Entre mecs, le moment de la douche avec un gay n'a jamais plus à beaucoup d'hétéro. J'ai toujours évité les sports co à cause de ça.

En tout cas, tient nous au courant ;)
Kefka

Message par Kefka »

Pour éviter de potentiels problèmes, je n'ai rien dit dans mon club de judo. Le contact physique étant omniprésent dans ce sport, j'ai eu peur que de dire la vérité ne rende la situation intenable. C'est sûr que sur le tatami, tout ce qui compte, c'est le niveau technique et physique mais ça n'empêchera pas les préjugés de s'exprimer. Du coup, mon premier adage au judo, c'est : "pour vivre heureux, vivons caché". Une seule personne avec qui je pratique le judo est au courant parce que c'est très bon ami mais je lui ai demandé de ne rien dire. Et il a très bien compris pourquoi ...
zphyr

Message par zphyr »

Oui, commence par des personnes sûres, des amis.
Une annonce collective fera beaucoup plus peur, tandis qu'à la longue et en douceur, les gens s'habitueront et n'y feront plus attention.
aikikai

Message par aikikai »

Ami du tatami bonjour !

En effet ça peut paraitre délicat mais c'est vrai que les questions du type "T'as toujours pas de copain ? ou "tu va te marier..." c'est bien chiant à la longue.

Moi et mon autre pote lesbienne de mon club, on l'a dit alors pas forcemment a tout le monde, mais je sais que pas mal de fille qui vienne aussi couramment que nous le savent, au moins c'est claire et puis tu sais on pratique un art martial on passe pas notre temps a les reluquer ou quoi donc du cou ça ne change rien, on contraire on délire même la dessus. Quant aux douches on y va les unes après les autres et cette méthode s'est fait naturellement sans qu'on en discute en fait comme ça personne n'est géné si gene il devait y avoir.
edogawa

Message par edogawa »

aikikai a écrit :Ami du tatami bonjour !

En effet ça peut paraitre délicat mais c'est vrai que les questions du type "T'as toujours pas de copain ? ou "tu va te marier..." c'est bien chiant à la longue.
Je crois pas que ça le dérangerait qu'on lui pose cette question. :lol:
Sinon je dirais de faire gaffe. J'ai longtemps fait du foot et c'était évident que je n'aurais jamais pu le dire. Sans tomber dans la parano, une vingtaine de types dont le passe temps favori est de sortir des blagues bien lourdes sur les pédés, ça n'est quand même pas facile facile à gérer j'imagine. Maintenant je ne doute pas qu'au judo, les gens ont un comportement moins beauf que les footballeurs. Et puis bon, est-ce que ce sont vraiment des amis ? Si tu les vois seulement une ou deux fois par semaine, est-ce que tu penses vraiment utile de leur dire ? Est-ce que vous savez beaucoup de choses les uns sur les autres ? Est-ce que tu sais vraiment s'ils sont mariés, s'ils ont des enfants, etc. ? Est-ce que vous parlez vraiment de ça ? Si c'est le cas, peut-être que la donne est un peu différente.
aikikai

Message par aikikai »

Oups oui mais je pensais à ce qu'on me dit à moi mais ça marche aussi avec "ba alors toujours pas de copine !"
Céc

Message par Céc »

Moi c'est au sport (art martial) que j'ai rencontré ma copine, au final je crois qu'on la jamais annoncé "officiellement" mais bon on arrive a deux avec un seul sac, ils savent qu'on vit ensemble...
personne ne nous a jamais fait de reproche, j'ai pas remarqué de regards qui ont changés, certains pensaient même qu'on étaient ensemble depuis plus longtemps que ça... puis l'avantage des arts martiaux c'est ce si ça déplait à une personne, tu lui proposes de faire un combat et tu la bats largement!!!

Sinon plus sérieusement, je suis d'accord ave Zphyr, l'annoncer a des potes (individuellement) peut être plus simple qu'a tout un groupe!

Bon courage a toi,
Céc
edogawa

Message par edogawa »

aikikai a écrit :Oups oui mais je pensais à ce qu'on me dit à moi mais ça marche aussi avec "ba alors toujours pas de copine !"
J'avais bien compris. C'était juste une boutade, j'avais trouvé cela très joli. :wink:
Répondre