I'm coming out...

Sortez de l'ombre !
Répondre
Tinx

I'm coming out...

Message par Tinx »

Parents.
Aaaargh, LE mot qui fait peur (après récépissé, zeugma et ornithorynque, mais tout de même).
...
Attendez, j'ai pire encore : Parents. Coming-out.
Trois morts au fond (dont deux par décès et un de cause mortelle). Emportez les corps.

Voilà la situation.
Je l'ai déjà dit (mais comme ma vie n'est pas si intéressante que ça, vous avez oublié et je le répète) : mes parents ne sont pas les parents idéaux, pour un gay/bi/lesbienne. Heureusement, je n'entre que dans une seule de ces catégories, et on s'en fout de laquelle c'est. (Mais c'est pas lesbienne.)
Mais il n'empêche que j'ai vraiment besoin de le dire. On se parle très peu au-delà du strict utile (quand est-ce qu'on maaange ?) et de mes études, mais j'ai tout de même envie de leur dire. J'en ai rêvé tout un tas de fois, et quand je n'en rêve pas c'est parce que je suis réveillé et que j'y pense.
Ils vont dans un premier temps mal le prendre, c'est certain. Je ne sais pas si je suis blindé mais j'ai des amis formidables qui me soutiennent à fond là-dedans, et je suis certain que ce forum pourra m'apporter l'aide dont j'aurai peut-être besoin (peut-être ; positivons un peu !), en plus du dialogue que l'infirmière a tenu à engager avec moi.

J'ai demandé à l'infirmière du lycée qu'elle me commande la brochure de l'association CONTACT qui semble être une référence (après l'avoir lue en ligne, elle est géniale !). Elle a dû les commander jeudi ou vendredi dernier, mais toujours pas de nouvelles... Savez-vous combien de temps met l'asso pour les envoyer ?
J'espère que je pourrai m'appuyer sur cette brochure, pour avoir réponse à tout ce qui pourrait venir, et pour dans un second temps la donner à mes parents pour qu'ils y réfléchissent au calme.
J'ai prévu de leur annoncer la nouvelle un lundi soir, ainsi je pourrai penser à autre chose dans la journée et ils pourront ensuite y réfléchir de leur côté, du moins je l'espère, pendant que moi j'irai en cours et je verrai des gens, ce qui devrait me changer les idées si vraiment je me prends des méchancetés à la figure.

Il y a de fortes chances qu'ils le prennent mal. Ma mère a déjà évoqué le sujet de l'homosexualité, avec le terme « anormal », mais je pense qu'elle devrait pouvoir comprendre, avec du temps. Mon père pose beaucoup plus de problèmes, il serait plus à classer dans la catégorie des hétéro-beaufoïsants-lepénistes-homo/xéno/arabo/etc/phobes.
Je préfère imaginer le pire et avoir une chance d'être agréablement surpris que l'inverse...

J'ouvre ce topic pour en parler, parce qu'il n'y a rien de tel pour mettre ses idées en place et se sentir mieux. Si vous avez des conseils, je les écouterais avec plaisir !
Zpy

Message par Zpy »

Et bien je suis pas un pro en CO mais je ne puis que te dire d'aborder la chose sereinement, avec la bonne humeur que tu semble montrer actuellement, calmement, prêt à subir des phrases plus ou moins (moins) agréables et bien entendu en laissant à tes parents le temps de l'incompréhension, voir la colère, tout finira par passer.
Bon courage et surtout tiens nous au courant.
zphyr

Message par zphyr »

Très grand courage, Tinx , on est tous avec toi !! :ninja: :copain: :gentil:

Surtout, n'oublie pas : essaye le plus possible de dire ça comme "tiens, au fait, j'me suis acheté une nouvelle chemise !" Plus c'est neutre, plus ça passe (enfin, moins c'est pire, quoi ! :roll: )
crazyy

Message par crazyy »

Courage, tiens-nous au courant ! :wink:
The ChaBox

Message par The ChaBox »

Les parents c'est le CO le plus important et le plus délicat.
Mais une fois que c'est fait, j'imagine que c'est un gros soulagement.

Je pense qu'il faut moins prévoir les choses et le faire au moment où tu le sens vraiment, ne pas trop se forcer pour que ça sorte tout seul et que tu puisses t'expliquer plus simplement. Qu'à ce moment, ce soit un vrai soulagement plutôt qu'un regret.
Leur lancer: " Maman, papa je suis gay, à ce soir ! " ça risque pas de casser le dialogue direct ? Genre le soir ils feront comme s'ils avaient rien entendu (et dans ce cas, retour à la case départ, ne touchez pas le jackpot.)

Après comme on le dit toujours, les parents sont quand même ceux qui sont censés nous aimer et nous soutenir dans tous les cas, même si ils ne le montrent pas forcement. Et je pense que même si les parents ont émit des avis négatifs sur l'homosexualité (ou la bisexualité ?) ça veut pas forcement dire que le CO se passera plus mal que pour un autre.
Les gens ont tendance à raconter des choses sans s'imaginer que ça les concerne et sans se renseigner plus que ça. Une fois qu'ils sont touchés, ils peuvent très bien changer d'avi. Pour ça la brochure peut-être pas mal donc, je l'avais lue aussi, ça répond à certaines des questions que tous les parents se posent.

Enfin voilà, tout ça pour te souhaiter bonne chance ! :souris:
Jabal

Message par Jabal »

Hey Tinx, sutout, arrête de stresser autant!
Oui, je sais c'est facil à dire...
C'est tes parents après tout, ils te connaissent, tu les connais, ça va aller.
Bon courage

:wink:
Idryss

Message par Idryss »

zphyr a écrit :Très grand courage, Tinx , on est tous avec toi !! :ninja: :copain: :gentil:

Surtout, n'oublie pas : essaye le plus possible de dire ça comme "tiens, au fait, j'me suis acheté une nouvelle chemise !" Plus c'est neutre, plus ça passe (enfin, moins c'est pire, quoi ! :roll: )
Pas d'accord avec toi! Un coming-out ne devrait jamais être dit comme une chose banale à la con du genre j'ai acheté une chemise. Les parents méritent aussi juste un peu de respect.
Si je peux te donner un conseil Tinx, c'est de mûrement réfléchir la chose avant. Quoique dans tous les cas, t'y passeras un jour de toute manière. Mais si t'en as marre de vivre dans le mensonge perpétuel, si t'en as marre d'avoir ce poids sur les épaules, alors lance toi.
Ce ne sera pas bien pris, ça l'est rarement, mais dis-toi que c'est comme ça, c'est pas autrement. Et de toute manière, tes parents t'aiment, et ils ne feront jamais rien qui pourrait te nuire. Certes ils diront au début "ouais c'est pas normal, va te faire soigner" et blablabla, mais à la longue, ils finiront par s'y habituer parce que c'est ce que font tous les parents, sinon ils perdent leurs enfants. Et ça, aucun parent ne le souhaite.
Si jamais t'en as un des deux (en général le père) qui le prend mal, mais alors vraiment très mal, ben là tu fais comme moi, tu les menaces. Et ça marche. C'est comme ça et c'est pas autrement. Habituez-vous ou je me barre.

Bon courage et bonne chance.
Fade Out

Message par Fade Out »

Tu as l'air d'être dans le bon état d'esprit :D

Prépares toi aux questions suivantes :
- A 16 ans on est trop jeune, ne sait pas si on est hétéro ou homo
- Depuis quand tu le sais ?
- Tu as un copain ?
- C'est quelqu'un qui t'a entrainé là dedans ? Un adulte ?
- Surtout n'en parle à personne !
- Je ne veux plus entendre parler de cette histoire !

Réfléchis à ce que tu pourrais leur répondre.
Et s'ils ne te posent pas la question mais que tu sens qu'ils se poseront la question à un moment ou un autre... anticipe et rassure-les.

Surtout montre leur que tu es quelqu'un de raisonnable, que tu sais que ça ne va pas être facile mais que tu n'as pas le choix et que sais très bien ce que tu fait !

Prépare toi à au moins 1/2 heure (voire 1 heure) de discussion !

Dernier conseil : si tu ne le sens pas trop Lundi, ou si ce n'est pas le bon moment, personne ne t'en voudra si tu reporte ! Il vaut mieux attendre le bon moment !
Idryss

Message par Idryss »

Ouais mais bon en fait... y'a jamais de bon moment!
Le bon moment c'est quand tu sens que tu ne peux pas faire autrement... lol
Fade Out

Message par Fade Out »

Mmmm... y'a pas de moment parfait, mais y'en a quand même de meilleurs que d'autres ! :lol:
Le faire un soir pendant que la famille est là et attentive c'est quand même nettement mieux que pendant un repas de mariage, juste avant la finale de la coupe du monde, ou 2 minutes avant de partir à l'école !
Répondre