Comment le formuler ?

Sortez de l'ombre !
Azraelle

Comment le formuler ?

Message par Azraelle »

Ce soir j'ai invité une bonne amie à diner, et je lui ai fait part de mon homosexualité.
Je savais qu'elle le prendrait bien, et ça s'est effectivement très bien passé. :)

Mon problème a plus été en réalité la façon de le dire, le choix des mots employés, et l' "introduction" à l'annonce proprement dite.

Le fait est que je n'ai pas réussi à le dire franchement. J'ai du y aller par étapes.
Alors que nous parlions de nos difficultés quotidiennes et/ou existentielles, j'ai lancé un truc vraiment nul du genre "je crois que j'ai des problèmes d'orientation sexuelle" :?
Elle a ensuite embrayé sur un ami à elle qui "avait aussi eu des doutes", et après avoir un peu discuté du cas de cet ami, je lui ai dit qu'en fait, je n'avais plus de doutes, que j'en étais sure.

Je n'ai donc pas été capable de prononcer le mot "homosexuelle", "gay" ou encore moins "lesbienne"..... ou bien de dire tout simplement "j'aime les filles".

Je ne pense pas qu'il y ait de formulation idéale pour un CO, mais je me rends compte que je suis quand même encore bien bloquée dans la "verbalisation".
Je sais que je suis homo et je l'accepte, mais le dire crûment, directement, sans passer par des chemins détournés, j'y arrive pas.....:(
Vous pensez qu'il faut que je m'entraine à voix haute devant ma glace ? ;)

(Cela étant dit, je suis quand même très contente, ce n'était pas mon 1er CO, mais ça fait toujours du bien quand ça se passe comme ça :P )
Eilraet

Message par Eilraet »

Arf tu as mis du temps à le dire que c'était pas ton premier CO. Du coup en lisant ton post je me faisais déjà une idée de la réponse "c'est normal si c'est un de tes premiers COs, parce que le dire c'est pas simple mais la première fois etc ..."

Bon en fait j'ai réalisé que ce que je voulais dire ensuite reste vrai.

Donc t'inquiètes pas y a rien de mal à pas être capable de le dire franchement, je conçois parfaitement que c'est quand même plus simple si on fait pas le travail tout seul et qu'en fasse la personne nous épargne un bout du travail :P. Et puis je suppose que tant qu'on ne l'a pas dit en toutes lettres on a toujours l'impression d'avoir la corde de rappel.

Non seulement ça n'est pas un problème mais au contraire, tu as quand même fait un CO, ce que je n'ai toujours pas fait (la dernière personne a qui j'ai lancé une perche était visiblement pas à l'aise à l'idée d'avoir des potes homos ...) donc quelle que soit la formulation y a quand même quelque chose à fêter :P.

Après pour résoudre ton "problème" pour moi ce que tu peux faire c'est essayer de trouver une formulation qui soit claire mais qui ne te dérange pas, parce que "je suis lesbienne", "j'aime les femmes" ou ce genre de phrases ça a été entendu tellement de fois qu'elles ont un poids plus important que leur propos. La preuve le propos lui est très bien passé ;-)
Wallak

Message par Wallak »

Moi aussi chemin détourné. On parlait d'amour et que j'étais amoureux. "Elle s'appelle comment ?" "Il s'appelle Florian." "Je m'en doutais".

"Normal comme du ketchup sur des frites " :roll:
lestump

Message par lestump »

la prochiane fois tu vire tout ce qu'il y a sur la table, tu montes dessus et tu lui roule une pelle des plus chaudes... a mon avis, tu n'auras plus besoin d'ajouter grand choses... 8) le seul problème après faut tout nettoyer, et le ketchup ca part pas facilement...
Adyton

Message par Adyton »

C'est marrant, après près de 20 ans de CO divers, je n'ai jamais dit la phrase "je suis homosexuel" ou "je suis gay". Je suis toujours passé par des affirmations indirectes, mais claires.
Quand j'ai envoyé une lettre à mes parents pour leur annoncer la nouvelle, j'ai écrit que la copine avec laquelle ils me tannaient s'appelait Gontrand (ce n'était pas Gontrand mais on s'en fout).
À une fille qui me collait de trop près un soir où nous avions un peu bu, je lui ai dit que je préférais les garçons, ce qui l'a traumatisée, alors on s'est fait un câlin de copines hétéros (j'imagine que c'est ça un câlin de copines hétéros).
Aujourd'hui, quand on arrive en couple, il y a rarement ambiguïté, la chose s'impose rapidement sans qu'on se roule des palots en public.
Etc.
Tout ça pour dire que certains ne diront jamais certaines phrases sans pour autant être confus, question de style.
just_j0ke

Message par just_j0ke »

Ben moi ça m'a jamais posé beaucoup de problèmes d'en parler, mais j'ai rarement utilisé les formes trop directes [du genre j'suis homo etc..]
En revanche quand il a fallut que j'en parle a ma famille ça à été un peu moins facile et j'ai mis le temps a trouver comment leur en parler alors qu'avec mes amis c'était venu naturellement..
De toutes façon j'pense pas que dire crument "je suis gay/lesbienne" soit toujours la meilleure solution, et encore moins quand on doute de la réaction de l'autre. Même si les gens sont ouverts d'esprit, ils sont vite choqués certaines fois..
Azraelle

Message par Azraelle »

ce n'était pas le 1er CO en effet, mais pas bien loin, donc Eilraet tu as tout à fait raison ;)
ça m'a un peu énervée de ne pas avoir réussi à le dire franchement car c'est sûr que je ne suis pas encore à l'aise avec ça

mais je n'avais pas réalisé que cela pouvait être aussi un peu trop brutal pour celui ou celle qui l'entend ....
je vais essayer de réfléchir à une formulation qui soit claire mais pas trop crue non plus !!

quant à ta solution lestump.......heu... je n'ai pas envie que ma première galoche avec une fille soit suivie d'une grosse baffe pleine de ketchup :P
Nico

Message par Nico »

Félicitations Azraelle :copain:

Tu dis que c'est une bonne amie. Je suppose que vous vous connaissez déjà depuis qq temps, et ce sont en général les CO les plus durs : difficulté à aborder un sujet jamais évoqué (ou esquivé), on peut ressentir de la "culpabilité" à pas lui en avoir parlé avant, peur de la perdre, ...

Quant à dire "Je suis homo" ou "Je suis gay", ça viendra avec le temps 8). Si tu en es au début, c'est probablement encore difficile pour toi de te l'entendre dire.

Et puis il n'y a pas de façon universelle de le dire : ça dépend des gens à qui t'en parles, ça dépend du moment, ...

Le principal, c'est le résultat. Encore bravo :wink:
Hermione

Message par Hermione »

Bravo ! J'ai aussi des difficultés avec la formulation ... je crois que j'ai dit que j'avais une préférence pour les filles, mais je ne me souviens plus :? Tant qu'on parle en étant ému, ce n'est pas évident de controler son discours. Bref, je suppose qu'au bout d'un certain nombre de CO, les mots viennent plus facilement.
Sarablue

Message par Sarablue »

J'y avais déjà pensé à cette précaution de formulation...Il n'y a qu'une fois où j'ai dit carrément 'je suis lesbienne' à une collègue, mais j'étais énervée, je venais de me prendre le chou avec un autre collègue qui critiquait les homos et j'étais à deux doigts de lui balancer le plateau dans les dents...C'est sorti tout seul.
Sinon, en général je dis "je préfère les filles" ... Tout le monde comprend tout de suite, c'est plus doux je trouve, moins agressif et quelque part j'ai l'impression que ça induit moins d'image sexuelles dans l'esprit de celui qui reçoit l'info...Ca vient peut être uniquement de moi hein :D mais je trouve que les mots "lesbienne" et "homosexuelle" (que je trouve par ailleurs assez moches) renvoient tout de suite à une image sexualisée qui risque de braquer les réfractaires et les "bien pensants"...
Répondre