Coming out entreprise - 4 mois CDI

Sortez de l'ombre !
Pascal

Coming out entreprise - 4 mois CDI

Message par Pascal »

Bonjour,
En CDI depuis 4 mois dans une petite entreprise d'une dizaine de personnes, je m'interroge sur l'utilité d'un coming out.

Tout d'bord je précise que j'ai été embauché suite à une licence pro réussie, un professeur Mr X. qui travaille à l'IUT m'a recommandé à cette entreprise.
Ce professeur travaille maintenant dans cette entreprise (en fait il vient deux jours par semaine, le reste du temps il bosse ailleurs, par la suite il risque de travailler plus longtemps).

Ayant parlé de mon homosexualité à la fin de ma licence pro à certaines collègues il est possible que Mr X ait été mis au courant (les profs font parfois des soirées avec les élèves).

Certains propos (propos naturels et pas du tout homophobes)qu'il a tenus me font penser qu'il est au courant, il a donc peut être mis au courant le reste des personnes.

En ce moment des collègues du boulot me prêtent, pour me taquiner, une relation avec une fille d'un resto auquel on été allé, simplement parce que je l'avais remerciée,bref rien d'exceptionnel.
Toutefois c'est assez ennuyeux et pesant dans cette petite entreprise d ne pas pouvoir parler ni complètement de mes week-ends avec mon copain (sur mon CV il est écrit célibataire), ni de mes projets ou de mes sentiments.

Mes colègues parlent parfois pour plaisanter des gays , rien de bien méchant c'est même parfois drôle.

Par contre ce qui m'inquiète c'est que deux collègues différents ont chacun, une fois, reproduit l'attitude suivante:dans une conversation on imagine une personne gay (je ne me souviens plus du contexte), et le collègue s'éloigne de cette personne comme s'il allait être contaminé, violé ou que sais-je ?!!
Bref il prend peur, par crainte ou dégout j'imagine quelle autre raison?

Avez vous été confronté à cette attitude?
Pensez vous que je puisse faire un coming out?
J'aimerais me débrouiller pour ne pas avoir à le faire et savoir si oui ou non ils sont déjà au courant mais , bien sûr je ne pense pas que ce soit possible.
Merci
dragibus

Message par dragibus »

Faire son coming-out sur son lieu de travail est toujours un peu délicat.
Une entreprise reflète la société et s'il y a des gens très ouverts, d'autres peuvent s'avérer homophobes.
En te dévoilant, tu prends le risque d'être rejetés par certains, tout en n'ayant plus à te censurer.
Tout dépend de l'ambiance, de tes collègues, si tu les sens ouverts sur ce sujet etc....

Pour ce qui est de l'attitude des deux collègues, je ne sais pas trop, peut être un jeu entre eux mais qui ne fait pas forcément d'eux des homophobes.

Bon courage ;)
Pascal

Message par Pascal »

D'accord, ça me conforte dans mon idée de garder ma vie privée en dehors de l'entreprise, simplement ce n'est pas évident de tout le temps devoir rester évasif sur ce que l'on fait en dehors alors que mes collègues parlent tous de leurs vies(par exemple ce qu'ils ont offert à leur copine ...etc...), et ça parait louche que je ne cherche pas à trouver de relation sentimentale.
Je ne leur ai pas dit que j'étais célibataire car ils ne m'ont pas posé la question (donc soit ils pensent être sur que je suis célibataire soit ils savent que j'ai quelqu'un mais ne m'en parlent pas)
Zünisch

Message par Zünisch »

Il y a pas mal témoignages sur des CO au boulot. Des qui se sont bien passé et d'autres moins. En fouillant un peu, tu devrais trouver des sujets qui pourraient t'aider. :wink:

Sinon, vu que tu ne sembles pas vouloir faire de CO, il va falloir que tu acceptes le fait que tu vas devoir rester évasif quant à ta vie privée. C'est pas toujours cool mais bon... :?
Pour ce qui est de ne pas chercher de relation, tu peux dire que pour l'instant, tu n'es pas dans cette optique là. Plus focalisé sur ton nouveau job par exemple. Ca peut éviter les questions.

Et si tu veux savoir s'ils le savent, tu n'as que deux choix: soit tu attends qu'ils t'en parlent. Ce qui ne semblent pas au gout du jour. Soit tu fais un CO à MrX et tu lui demande s'ils l'a dit. Mais sinon, je vois difficilement comment tu pourrais faire. :?
Pascal

Message par Pascal »

D'accord, merci pour vos conseils, je vais y réfléchir.
Si un jour je fais un CO je posterai ici
Giorgino59

Message par Giorgino59 »

Tout dépend du rapport que tu as avec le monde du travail... Pour ma part sa fait 2 ans et demi que je suis dans la même boîte avec mes études par alternance (dernière année de Master QSE) et je n'ai jamais mélangé ma vie privée/travail.

je suis désolé, mais tu es le seul à pouvoir prendre la decision... De voir si cela t'apportera un plus ou non. Personnellement, mon poste de futur responsable QSE que j'ai commencé à aborder depuis septembre m'implique à cotoyer aussi bien des gens ouverts que fermés sur le sujet. Et je ne vois pas en quoi me "dévoiler" dans l'intime me permettra d'être mieux dans mon job. Pour moi une société te paye pour faire un travail, ma vie sentimentale on s'en tape.. Toutefois, j'ai des collègues avec qui j'entretiens une bonne amitiée, cependant il y a une barrière volontaire que je ne franchirais pas. C'est-à-dire ne pas exposer ma vie privé et ne pas mélanger mes véritables ami(e)s aux collègues de boulot.

cette vision va peut-être te sembler brute, mais elle se colle au poste que j'occuperais plus tard. En effet, j'aurais la responsabilité de gérer des personnes et je ne pense pas qu'elles aient envie de savoir que le chef est gay..
Pascal

Message par Pascal »

C'est aussi ce que je pense, je n'ai pas envie de mélanger ma vie professionnelle et ma vie privée.
En fait ce qui est gênant c'est que j'ai vraiment l'impression que certains sont au courant, et essayent de faire en sorte que j'en parle.

Mais tant qu'ils ne me poseront pas la question je n'ai pas envie d'en parler.

Il est possible aussi que, dans une grande entreprise, les relations entre collègues soient mois personnelles, plus distantes car il y a plus de changements de postes, et tout le monde ne se connait pas aussi bien (je n'en sais rien, n'ayant jamais travaillé dans une grande entreprise).
Mais dans une petite entreprise, comme celle où je suis les gens se connaissent depuis plusieurs années, c'est donc un peu plus difficile de garder ses distances, d'autant plus que l'on est toute la journée dans la même pièce et que l'on mange tous ensemble à chaque midi, ce qui oblige à engager la conversation et parfois à parler de sa vie, de ses weekend, de ses projets, pour ne pas avoir l'air "fermé" et pour ne pas donner l'impression que l'on ne veut pas participer à la conversation ( ce qui pourrait en vexer certains).

Merci pour ton message Giorgino59
Fade Out

Message par Fade Out »

Je pense que le CO peut être utile... mais il faut être en confiance avec tes collègues, qu'ils ne te réduisent pas à "l'homo de service". (c'est à dire qu'ils ne voient en toi qu'un gay et pas une personne). C'est à toi de savoir quand il est possible de le faire...
Quant à séparer la vie professionnelle et privée, je ne crois pas trop à cet argument, avec des collègues que tu croise tous les jours, surtout quand ceux ci te racontent leur week end avec leur femme ou te parlent de leur enfant (ils font donc un "CO d'hétéro" sans qu'ils s'en rendent compte).
Pascal

Re: Coming out entreprise - 4 mois CDI

Message par Pascal »

Tiens j'avais complètement oublié que j'avais écrit ce topic !
Alors en fait j'ai fait mon CO là où je travaillais.
Par contre je ne me souviens plus trop comment ça s'est passé.Le directeur adjoint avait fait quelques remarques auxquelles je n'avais pas répondu, ce qui laissait d'autant plus planer le doute.
Je crois qu'à un moment donné, à force d'entendre leur remarque je leur ai dit que c'était vrai.
Mais l'ambiance était vraiment bon enfant et j'avais assez confiance en eux.En fait à ce moment je crois que je venais de réussir l'épreuve écrite du concours de technicien du ministère de la défense et j'étais pris pour l'oral à Paris.
Le jeu du hasard a fait que l'oral se tenait pendant la semaine à laquelle je devais être présent pour représenter l'entreprise sur un salon à Paris.
J'ai donc fait "semblant" d'avoir un mal de dos pour pouvoir aller à l'oral (le pire c'est que j'avais eu un vrai lumbago le week-end d'avant !!), à ce moment ils ne savaient pas que j'avais postulé pour un concours.
Le lendemain j'étais présent sur le salon et le soir je leur ai dit le nom de mon copain.

Finalement j'ai été sélectionné et affecté à Brest.
Au final ça s'est donc plutôt bien passé.
Par contre je n'ai rien dit à mon boulot actuel (et même après être titularisé je ne sais pas si j'en parlerai spontanément).
NathanExplosion

Re: Coming out entreprise - 4 mois CDI

Message par NathanExplosion »

Non, mais, c'est fatiguant, a chaque mutation, c'est la perspective d'un nouveau coming out...
Je pense comme Gorgio que je ne melangerai pas vie privée/professionnelle aussi facilement.
Beaucoup de gens sont trop fermés d'esprit, et la conversation du coming out, c'est pas franchement une partie de plaisir (y'a beaucoup de chances que je me recoive un discours que j'aurai jamais envie d'entendre....)

Mais, je suis personnellement a l'aise dans mon petit placard, a toi de voire. La solution la plus simple reste pour moi la plus attrayante: rester vague, et des qu'on parle de toi, detourne la conversation sur qqn d'autre, fais semblant de pas ecouter ou d'ecrire un texto et lance un 'hein?' bien niais juste apres...
Répondre