Projet 2009: CO aux parents (c'est fait)

Sortez de l'ombre !
Mattheo

Projet 2009: CO aux parents (c'est fait)

Message par Mattheo »

Bonsoir,

Je me suis fixé comme "bonne résolution" de faire mon Coming Out familial en 2009.

J'en ai marre de vivre dans le "non dit", et que l'on insinue sans arrêt que je sort avec telle ou telle de mes amies.

Je pense que je suis davantage mature et que je commence enfin à accepter mon homosexualité suffisamment pour pouvoir envisager un coming out familial.

Ce ne sera pas chose aisée, surtout avec ma mère qui est la plus pieuse et la plus conservatrice de la famille.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour mener à bien ce nouveau 'projet'.

J'ai peur de décevoir mes proches, de leur faire peur...

Merci par avance pour vos conseils.
Dernière modification par Mattheo le sam. janv. 10, 2009 4:33 pm, modifié 1 fois.
zphyr

Message par zphyr »

Salut ! Forte résolution !!
As-tu un copain ? C'est toujours plus facile de dire :" Voilà, j'aime Machin et je suis donc homo" que de le poser de façon abstraite et générale. Après il faut examiner le terrain familiale des opérations : qui serait ton allié en se ralliant à ta cause ? Commence par celui-là.

Bon courage pour ta nouvelle année ! :wink:
Mattheo

Message par Mattheo »

Bonjour et merci pour la réponse.

Non, je n'ai pas de copain. Je suis un éternel célibataire.

Mes parents sont persuadés qu'il faut que je trouve la "bonne" demoiselle qui fera chavirer mon cœur, notamment parmi mes amies, et en particuliers une amie que je voie régulièrement. Cela m'ennuie fortement lorsque l'on parle de ma future fiancée comme si c'était une évidence que j'aurai bientôt une petite amie. J'aimerai que mes parents sachent la vérité, mais comme je suis toujours célibataire, ce qui ne facilite pas forcement les choses ... Dans ma famille, on pense que je suis un grand timide, tout simplement, et que donc je suis timide vis à vis des filles.

Pour te répondre, Zphyr, j'aurai sans doute pour allié mon frère, qui est déja au courant de mon homosexualité et qui n'en a pas fait un drame. Toutefois il semble avoir du mal à intégrer le fait que je sois gay et il semble considérer que je suis bi...

Mon papa, je lui avais parlé de mon homosexualité il y 2 ans, mais il ne m'a jamais cru. Régulièrement il revient à la charge à m'inciter à sortir avec l'une de mes amies.

Quant à ma petite soeur, une de ses amies est lesbienne... Mais elle répète régulièrement que, bien qu'elle n'est pas homophobe -puisqu'elle a une amie lesbienne- elle est contre les sodomites.

Enfin, ma maman est la plus conservatrice de la famille et je crains qu'elle le prenne mal.

Voilà, pour résumer un peu la situation ...
zphyr

Message par zphyr »

Bon, ben le terrain est un peu débroussaillé !
Renforce tes postes alliés, discute avec ton frère en lui demandant conseil :"je veux le dire à maman, mais je sais pas comment faire ! Qu'en penses-tu ?" amène doucement ton père sur le bon terrain et déjà, ce sera un bout de chemin de fait.
petit_pois

Message par petit_pois »

l'aspect "bonne résolution" peut être motivant si tu t'y tiens.
moi, je m'étais dit que je leur dirais en 2007 et c'est ce que j'ai fait ^^
bon ok, j'ai attendu le 30 décembre :lol: mais je l'ai fait
Adyton

Message par Adyton »

La réaction des proches est aussi une question d'amour. Ta mère pourrait te surprendre, les gens surprennent souvent dans le bon sens quand on fait son CO.
Sinon, il vaut mieux partir d'une base de soutien comme celle de ton frère, et c'est vrai que ce serait plus simple si tu avais un copain qui permet évidemment de te sentir mieux et surtout de mettre un visage sur tes sentiments, leur oter leur côté minorité infâme et dégrandante.
N'oublie pas quand dans homophobie il y a phobie, c'est à dire peur irraisonnée par ignorance. Quand on connaît, on accepte mieux.

Bon courage :wink:
Mattheo

Message par Mattheo »

Merci pour vos réactions.

L'aide de mon frère pourrait en effet m'être précieuse, mais il est souvent en déplacements aux quatre coins de la France, et très peu dans la région. Il n'est donc pas régulièrement de passage chez ma mère.

Lorsque j'avais fait mon CO à mon frère, il m'avait conseillé d'attendre avant de le dire à ma mère.

Seulement je ne veux pas non plus attendre éternellement ...

Dans un premier temps, rien ne presse, je vais attendre de revoir mon frère pour essayer d'en parler avec lui, avoir son opinion ...
Rusalka

Message par Rusalka »

C'est vrai qu'avoir quelqu'un dans ta vie aiderait grandement à faire ton CO en ayant la balle dans ton camp.

Maintenant, sache à l'avance qu'il faudra t'armer de patience face à cette famille hétéroclite. ;)

Pour le moment je manque d'inspiration... Bon courage :gentil:
Fade Out

Message par Fade Out »

Connaissant le milieu de tes parents il vaut mieux se méfier... Est-tu indépendant financièrement, maintenant ?
draffF

Message par draffF »

Hmmm. Ils ont pas l'air de savoir ce que c'est que l'homosexualité. Pourquoi pas faire les choses en douceur: leur parler de tes potes gays, les inviter à la maison, pour qu'ils voient que des homos c'est aussi des humains. :mrgreen: Tu verras toujours si le sujet crée un malaise ou pas, et si ça passe à peu près, tu pourras te jeter à l'eau.
Sinon, je plussoie Fade Out: assure bien tes arrières..

Mais bon, j'ai rien à dire sur le sujet: je voulais faire mon CO en 2008, mais à moins de prendre le téléphone d'ici 50 min et de hurler "d'ailleurs je suis lesbienne", c'est raté pour cette année. :lol:

Courage, et meilleurs voeux :gentil:
Répondre