Coming out auprès d'adultes handicapés mentaux

Sortez de l'ombre !
Billy

Coming out auprès d'adultes handicapés mentaux

Message par Billy »

J'encadre des travailleurs handicapés mentaux dans un ESAT. J'ai déjà fait mon CO auprès d'un collègue. Cependant, je ne me sens pas du tout annoncer de façon officielle que je suis lesbienne. LEs collègues peuvent prendre du recul, l'accepter ou pas. M'en fout. Mais je sais très bien que l'homosexualité, chez mes travailleurs, risquent de les perturber. Certains ont une image tellement négative de l'homoseuxalité.Tous les jours, j'entends des "je suis pas une sale gouine moi !!!" "Je suis pas un pd moi !!!" JE sais que la plupart de ces propos ne sont pas réfléchis. MAis cela m'impliquerait davantage. J'emporte suffisamment d'émotion (énervement, tristesse, entre autre) chez moi pour encore accepter d'être la cible "d'attaques".
Et puis surtout, je pense que ma sexualité ne les regarde pas. Je dois me préserver. Cependant, on en revient toujours à la même chose : tous mes collègues évoquent leurs femmes et maris. Moi, je dois fermer ma gueule.
Et puis j'emets un doute aussi : je pense que ma direction me demandera de faire le silence si elle apprenait que j'avais dans la tête d'annoncer mon homosexualité. La sexualité et le handicap est tellement taboue !
Avec une direction un peu plus soutenante, je pense que je me laisserai sans doute aller à plus de confidence.
Mais un coming out entrainerait trop de conséquences pour moi. Alors pour l'instant, je préfère garder le silence.

Je sais que certains travailleurs sont attirés par des personnes du même sexe. Je pourrais sans doute les aider à assumer. MAis je n'ai pas les épaules suffisamment solides pour ça, pour le moment.
Friendly

Message par Friendly »

Comme tu le dis si bien: ta sexualité ne les regarde pas... D'autant plus quand tu nous dis qu'ils sont déficients mentaux et qu'ils tiennent des propos homophobes TRES facilement. Déjà que la société "classique" a très souvent des a priori péjoratifs sur l'homosexualité et des opinions négatives voire homophobes, ne compte pas faire accepter ton orientation par des gens qui ont une déficience.

Ont-ils seulement l'aptitude de comprendre et d'intégrer ton orientation??... C'est un peu comme des enfants à mon humble avis (je dis ça en connaissance de cause car je bosse avec des enfants entre 6 et 11 ans, et je ne laisse rien paraitre sur ma vie privée du fait qu'ils n'ont pas les facultés de comprendre et d'intégrer correctement l'homosexualité... Déjà que les adultes.... :roll: ...)

Garde cela pour toi, du moins ne le dis pas à CES personnes là qui de toute manière n'auront pas la capacité d'intégrer ta "différence". Vis pour toi et les personnes qui fondent ton quotidien et t'aiment, et laisse le reste du monde, ne te sens pas obligé de rendre des comptes.

Ton idéal est ce qu'il, masculin ou féminin, ou les deux, au travail ce sont tes compétences professionnelles et humaines qui comptent.

Bises et bon courage à toi :wink:
zphyr

Message par zphyr »

FriendlyandnicebOy a écrit : C'est un peu comme des enfants à mon humble avis (je dis ça en connaissance de cause car je bosse avec des enfants entre 6 et 11 ans, et je ne laisse rien paraitre sur ma vie privée du fait qu'ils n'ont pas les facultés de comprendre et d'intégrer correctement l'homosexualité... Déjà que les adultes.... :roll: ...)
Je ne suis pas d'accord du tout !! Les enfants n'ont des aprioris que si leurs parents leur en ont mis dans le crâne ! (quand j'ai annoncer aux miens que j'avais un amoureux, ils ont accueilli la nouvelle avec indifférence).

Ceci dit, je plussoies le reste :wink:
lesbdidi

Message par lesbdidi »

pourquoi tu veux le dire, ce sont tes collègues ou juste des pensionnaires ?

je fais l'analogie avec mon boulot, c'est comme si je disais à mes élèves que je suis homo, ça les regarde pas. Mes collègues je veux leur dire parcequ'elles elles me confient des choses de leur vie, parfois intime, de couple.

Pour ce qui est des enfants, j'ai surpris une conversation de 3 petites CP sur l'homosexualité, j'ai surtout entendu les paroles des parents qu'il y avait derrière le discours des 3 gamines, selon le niveau social, il y avait une "inculte" qui ne savait pas ce que c'était une homo, une autre qui a expliqué qu'une homo c'est une gouine (je déteste ce mot) et une troisième qui a expliqué aux deux autres qu'on disait pas gouine mais lesbiennes et que tout ça de toute façon c'est que de l'amour et qu'il faut pas juger.
Friendly

Message par Friendly »

zphyr a écrit :
FriendlyandnicebOy a écrit : C'est un peu comme des enfants à mon humble avis (je dis ça en connaissance de cause car je bosse avec des enfants entre 6 et 11 ans, et je ne laisse rien paraitre sur ma vie privée du fait qu'ils n'ont pas les facultés de comprendre et d'intégrer correctement l'homosexualité... Déjà que les adultes.... :roll: ...)
Je ne suis pas d'accord du tout !! Les enfants n'ont des aprioris que si leurs parents leur en ont mis dans le crâne ! (quand j'ai annoncer aux miens que j'avais un amoureux, ils ont accueilli la nouvelle avec indifférence).

Ceci dit, je plussoies le reste :wink:
Plussoyer :D
Merci j'ai appris un nouveau mot grâce à toi! J'me coucherai moins con ce soir!! :roll:

Nonobstant (tiens en v'là un autre qui sort de l'ordinaire!), je ne suis pas sûr qu'un enfant puisse intégrer la notion d'homosexualité... Sans parler d'homophobie spécialement! Mais moi à l'école ou je bosse par exemple, il m'est arrivé que des ptiots me demandent si j'avais une chérie, et je me voyais mal leur dire que j'étais homo sans qu'il y ai des réactions d'incompréhension du genre :shock: ... D'autant plus que ça ne se voit pas cash quand on me parle.

Après c'est sûr que ça dépend beaucoup de l'éducation (je plussoie :wink: )! Mais les enfants baignent dans le formatage du papa et de la maman, et intégrer l'homosexualité n'est pas inné et naturel du fait qu'ils n'ont pas encore une maturité suffisante. Je suis même quasi sûr que certains ne savent même pas ce que c'est, voire que ça n'existe pas. Ce n'est que mon avis! Après il est clair que certains enfants sont plus aptes à entendre cette "différence".
Loving-Life

Message par Loving-Life »

Je pense que la plupart des jeunes enfants n'en ont jamais vraiment entendu parlé. Donc ils seraient peut être étonnés etc, mais choqués ? je pense pas. Et ils n'auraient pas plus de mal à l'intégrer que chaque chose qu'ils intègrent dans la vie de tous les jours, au contraire, si ils en avaient connaissance plus tôt, est-ce que ça faciliterait pas les choses par la suite ? Par contre si ils en parlent à leurs parents, c'est dans leur réaction que se joue tout ^^

Enfin ce n'est pas le sujet en soi, et j'avoue que je peux pas t'aider du haut de mes 15 ans, donc j'arrête le HS :x
Mnasidika

Message par Mnasidika »

OFF-Topic :
[quote="FriendlyandnicebOy"]C'est un peu comme des enfants à mon humble avis (je dis ça en connaissance de cause car je bosse avec des enfants entre 6 et 11 ans, et je ne laisse rien paraitre sur ma vie privée du fait qu'ils n'ont pas les facultés de comprendre et d'intégrer correctement l'homosexualité... Déjà que les adultes.... :roll: ...)[/quote]

Je trouve ça trop fou de dire ça. Je pense qu'au contraire des adultes justement, les enfants n'ont pas encore développer la case connerie, et que si les choses sont expliquées correctement, ils sont capables de tout entendre et de tout comprendre sans jugement de valeur.
[/ot]
Billy

Message par Billy »

Excusez-moi de demander pardon mais il s'agissait ici d'ADULTES déficients mentaux. Merci de respecter le sujet posé au départ.
Ah, on me fait dire que je ne suis pas modo... Merci !!

On passe notre temps, dans le cadre de mon taf, à tout faire pour faire de ces adultes différents des êtres autonomes (à plus ou moins importante échelle). Et je me disais, que le fait d'aborder l'homosexualité (qui existe chez eux, évidemment ) était une façon de les considérer comme des adultes capables.
Ils pensent, ont une sexualité (à des milliards de kilomètres de la nôtre, quand ils peuvent l'exprimer. Et là, c'est loin d'être gagné)... J'ai un peu tendance à me servir de mes expériences persos pour les aider à appréhender certains aspects de la vie.
A la limite, si je pensais à faire un CO, ce n'était pas tant pour parler de moi mais pour parler d'eux. Pour parler à certain(e)s qui pourraient se sentir concernés. Pour autant, dois-je me dévoiler à ce point dans le but d'ouvir les esprits des réfractaires et d'aider ceux qui n'osent pas ...
Mnasidika

Message par Mnasidika »

Tu n'es peut-être pas obligée de parler de toi pour aborder le sujet. Je ne sais pas du tout en quoi consiste exactement ton boulot ni comment c'est organisé mais peut-être en projetant un film sur la sexualité en général sous tous ses aspects, en invitant un intervenant extérieur, je ne sais pas, un truc dans le genre...
zphyr

Message par zphyr »

Je crois qu'il te faut faire appel à quelqu'un de l'extérieur (SOS homophobie, par exemple) pour ne pas tout porter sur ton dos. Nos institutions (la mienne c'est l'Education Nationale ) sont trop frileuses et génèrent un néant malsain autour des questions de sexualité. Je suis sûr qu'à l'issue d'une intervention, une discussion d'ADULTE pourra avoir lieu avec tes handicapés et que par la suite, tu pourras leur révéler ton homosexualité.
Répondre