Le non coming out.

Sortez de l'ombre !
Drlrleu

Le non coming out.

Message par Drlrleu »

Je me suis inscrit sur "et alors ?" il y a quelques jours. C'était une décision importante, un vent qui devait me porter un peu plus loin encore, dans les champs délicieux de la liberté -et du vice, avec un peu de chance.

L'histoire en a décidé autrement.

Jeune homme, je n'ai pas écarté la question de mon homosexualité d'un revers de main. Non, pour éviter que mon inconscient ne me renvoie un jour la balle, je me suis bien posé la question (Je serais pas un peu gay des fois, moi ?), j'ai vaguement fait semblant de réfléchir (Hum, hum, oui ? Non ? Ah, c'est à moi de jouer ?), et j'ai conclu par la négative (Ah ben non, tiens, en fait, quelle idée saugrenue. J'adore la bière et les gonzesses, c'est ma religion).

Ensuite, j'ai rendu son retour impossible. Je me suis choisi des amis hétéros et moches (ne prenons pas de risque en cas de soirée arrosée) et cons comme des balais ; je me suis choisi un métier du même tonneau ; j'ai joué le jeu, assez mal.

J'ai fracassé quelques bouteilles et mes vingt ans sur le trottoir, juste en bas de chez moi.

Cinq ans plus tard, l'heure est au bilan prématuré et je dois dire que je fais moins le malin. Je passe huit heures par jour à faire un boulot palpitant comme une enquête de l'inspecteur Barnaby, mes collègues mes rappellent mes amis, mes amis mes collègues ; et je ne sais pas trop ce qui pire.

Alors, j'ai décidé de prendre le taureau par les couil..., heu les cornes, et de sortir la tête de l'eau. Pour me ressembler -et être heureux, éventuellement.

Le premier pas, bien sur, devait être de faire connaître au monde entier ma préférence pour le genre masculin. Une info de premier ordre. Le fameux CO des initiés, un rite indispensable pour faire partie du club des cinq, ou du clan des sept, je ne sais plus.

Comme le monde est vaste et qu'il faut bien commencer par quelqu'un, j'ai eu l'idée géniale de choisir une ex, qui est aujourd'hui une amie, pour commencer mes expérimentations. Nous avons parlé de tout et de rien, et j'ai lancé quelques allusions subtiles et discrètes, du style "Au fait, je me ferais bien mon prof de natation" histoire d'aborder le sujet. Sauf qu'on a continué à discuter, qu'on s'est dit au revoir, et puis voilà.

Mon problème est épais comme une galette-saucisse : j'ai construit ma vie sur des mensonges et je me rends compte que tous les gens qui m'entourent aujourd'hui me sont étrangers, hostiles ou plus souvent indifférents.

Faire mon coming out n'aurais pas de sens : dans un monde de mensonges, la vérité dépérit.

Alors je l'écris ici. Bordel, ça soulage.

Mais c'est décidé : je le veux et je l'aurai, mon CO ; les parents qui pleurent, les amis qui chambrent, ceux qui comprennent et ceux qui fuient. Je vais juste devoir changer un peu plus qu'une étiquette : toute une garde robe.
Samain

Message par Samain »

Mon problème est épais comme une galette-saucisse : j'ai construit ma vie sur des mensonges et je me rends compte que tous les gens qui m'entourent aujourd'hui me sont étrangers, hostiles ou plus souvent indifférents.
Bon à part le fait qu'une galette-saucisse, ça a l'air super bon, je te conseille de ne pas te préoccuper de tes amis si tu les considères comme des étrangers et que tu leur es indifférent. C'est peut-être au contraire une chance pour changer de fréquentation.
On ne choisi pas sa famille, mais on choisit ses amis! Autant en profiter un maximum. Si tu n'es pas vraiment lié à eux, comme tu sembles le dire, leur dire la vérité ne changera rien, s'ils réagissent mal, ça t'atteindra, car le rejet blesse toujours, mais tu pourras passer à autres choses car ils te sont "étrangers".

Pour ce qui est du coming out à ton ex et amie, personnellement je préconise la technique du : "Ah, au fait je suis gay" lâché au milieu d'une conversation, pour moi ça a marché assez naturellement en fait et maintenant tout le monde est content (bon, évidemment, faut d'abord vérifier si elle est homophobe!)

Tu as déjà fait le plus dur, l'admettre ^^ il y a beaucoup de gens qui mettent énormément de temps à l'admettre (genre moi :p) par la suite, tout est plus simple, plus naturel, et tu arrêtes de te prendre la tête.

Après, je te le répète encore, choisis tes amis :D

Après... pour les coming-out généraux, je te conseille (mais c'est juste mon opinion à moi, hein) d'être avec quelqu'un à ce moment, histoire de toujours avoir quelqu'un qui te soutient car la réaction des gens peut être assez douloureuse parfois...
Moilux

Message par Moilux »

Ce n'est pas facile de remettre en question une partie de sa vie, les choix qu'on a faits, etc. Mais une fois passée cette étape, je pense que le reste va aller tout seul. Bon c'est long et chiant de se reconstruire un environnement qui nous paraît sain et nous ressemble un peu mieux mais ça fait plaisir de voir les choses bouger et de ne pas se voir englué dans la vie d'un autre.

Bravo pour ce non coming out et je te souhaite de réussir à te reconstruire un environnement dans lequel tu puisses t'épanouir.
Rusalka

Message par Rusalka »

Pourquoi faire un coming-out?
Pourquoi ne pas laisser les étapes parler petit à petit d'elles-même?
j'entends par là, de nouvelles sorties, de nouveaux amis, visiblement gay friendly ou gay tout court, un petit copain, et puis au moment de la question fatidique "quand est-ce que tu ramènes Marie-Gertrude pour le repas dominical ?" dire que tu es heureux avec Charles-Edouard ?

C'est juste une proposition, mais elle s'inscrit je pense dans ta métaphore de garde-robe...

Bon courage :)

PS, je n'ai rien contre ces prénoms, c'est de famille de sortir des noms farfelus à tout bout de champ ;)
floridjan

Message par floridjan »

Déjà, un bon point pour toi : tu écris très bien. J'adore ton style.
Ensuite, 25 ans, c'est pas trop tard pour tout remettre à plat, chambouler, recommencer, te trouver, etc.

Quand aux amis... mais les amis quand il ne s'agit pas des potes-à-la-vie-à-mort, ça va ça va vient, on change de tribu quand on évolue (les amis de la primaire qui ne sont pas forcément ceux du collège qui ne sont pas ceux du lycée qui ne sont pas ceux de la fac, etc.)

Bref, dans ton malheur, tu as la chance de vivre à Paris... donc, si jamais tu fais ton petit bonhomme de chemin parmi nous (par "nous", j'entends pas "nous, les gays" mais "nous, les éaloriens"), tu auras un jour la joie ineffable de nous rencontrer, autour d'un verre, au resto, au ciné, au laser quest ou que sais-je encore et tu verras quels gens formidables nous sommes tous ! :mrgreen:
Dernière modification par floridjan le ven. déc. 18, 2009 7:33 pm, modifié 1 fois.
Mizc

Message par Mizc »

Comme le dit Floridjan (qui est de bon conseil sur ce coup ;)), 25 ans, ça reste quand même jeune, hein. Aussi bien personnellement que professionnellement, rien n'est encore figé dans la pierre.

L'inertie à vaincre pour faire bouger les choses n'est pas si grande qu'il n'y paraît, il s'agit juste de se prendre sérieusement en main pour "prendre le contrôle de sa vie". Pour ce qui est des réactions de l'entourage, en effet il va falloir distinguer l'entourage avec lequel tu ne partages pas grand chose et pour lequel tu n'as que peu d'intérêt, de tes amis proches. Effectivement, tu risques de perdre une partie des premiers, mais est-ce un mal, vu la peinture que tu en décris ? Et de l'autre côté, c'est le genre de confidences qui te rapprocheront de tes vrais amis. Et qui, au terme de ton cheminement, te permettront de te reconstruire une nouvelle "tribu" qui te convienne, un nouvel environnement dans lequel tu te sentes bien.

Changer radicalement et d'un seul coup de vie (comme de chemise) ce serait un peu compliqué, mais tu peux ouvrir un bouton à la fois, par ci par là, pour à terme enfiler un autre T-shirt métaphorique qui te convienne :^^:

Allez, tout plein de courage :gentil:
Drlrleu

Message par Drlrleu »

D'un bouton l'autre, me débarrasser de ma chemise geignarde,

Ne rien mettre à la place,

Profiter de Paris sans Marie Gertrude,

Et rouler une pelle à Charles-Edouard dans la chaleur du laser quest.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses ; c'est décidé, je mue.
nouuu

Message par nouuu »

Ton style d'écriture me fait rêver Drlrleu ! :D

Bon courage pour tout ce renouveau, cette grande bouffée d'air qui surprend souvent, mais qui fait tellement de bien !

Rendez vous au Laser quest !
Fade Out

Re: Le non coming out.

Message par Fade Out »

Dis toi qu'il y a pas mal de monde qui s'est découvert à 30 ans (comme moi), 40 ans ou plus... donc tu peux prendre ton temps pour faire cela comme il faut...
Drlrleu a écrit :Mais c'est décidé : je le veux et je l'aurai, mon CO ; les parents qui pleurent, les amis qui chambrent, ceux qui comprennent et ceux qui fuient.
En fait ce sont les effets secondaires du CO ! Je ne pense pas que ça soit les effets souhaités :lol:
Généralement on souhaite plutôt être en accord avec soi même et arrêter de mentir...

Je te conseille dans un premier temps de réserver les CO à des gens que tu estimes, les autres n'ont pas forcément besoin de savoir.
Il semble que tu te sois entouré de gens qui ne sont pas vraiment estimables. Peut être est-il temps de ne plus les fréquenter et de changer d'air, mais je pense que ça n'a rien à voir avec le fait d'être gay, donc ça ne passe pas forcément par un CO, mais plutôt par une manière plus classique comme un déménagement, un changement de taff, etc...

Donc voici mes conseils :
- Fait des CO un par un en commençant pas les amis qui comptent le plus pour toi, ou qui te semblent les plus ouverts
- Recherche un autre job qui sera vraiment meilleur que celui là (et pas le premier qui te tombe sous la main)
- Donne toi au moins 6 mois pour faire ça dans un temps raisonnable
- Si tu réussis tout ça, tu pourras penser à un déménagement et au CO aux parents, etc...
MimiGeignarde

Message par MimiGeignarde »

Drlrleu a écrit :D'un bouton l'autre, me débarrasser de ma chemise geignarde,

Ne rien mettre à la place,

Profiter de Paris sans Marie Gertrude,

Et rouler une pelle à Charles-Edouard dans la chaleur du laser quest.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses ; c'est décidé, je mue.
OFF-Topic :
Je viens de voir toute ma vie défiler devant mes yeux ! :shock:
Mimi Geignarde, c'est moi...
Marie Gertrude de Saint-Julien-Mollin-Molette et mon VRAI nom ! Nom de baptême...
Charles Édouard de la Coquillette est le fils de ma tante (de son nom de jeune fille Baygon, qui s'est mariée tard et que je continue à appeller Tante Baygon).

Toi aussi tu viens de Vénus ?
Bon courage. :copain:
Répondre