CO aux grands-parents au pied du mur

Sortez de l'ombre !
schatzy
Messages : 94
Inscription : sam. déc. 17, 2005 1:07 pm

CO aux grands-parents au pied du mur

Message par schatzy »

Salut tout le monde !

Bon j'ai un petit coup de pression ce soir, je vous explique :) Bon ça fait maintenant deux ans que mes parents ont appris de moi que j'étais homo, et c'est bien passé, aujourd'hui ils me garantissent leur soutien inconditionnel et j'estime ma chance. Du coup entre temps, par la force des choses, puisque mon mec avait déjà été présenté à la famille et largement intégré d'abord en tant qu'ami, les gens se sont interrogés. On a pris le parti de ne pas mentir à ceux qui nous posaient la question, et donc la quasi-intégralité de ma famille est au courant et l'accepte très bien.

J'ai bien dit "quasi-intégralité", car "un petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur" : mes grands-parents paternels plongent à demi dans l'insouciance.

Seulement voilà aujourd'hui, une amie de la famille a été mise au courant et il s'avère qu'elle est très bavarde et plutôt coutumière des gaffes en tout genre. Bon et puis mon copain et moi devons nous pacser d'ici quelques mois. Autrement dit, il faut que je révèle la situation à mes grands-parents 1. avant qu'ils l'apprennent de quelqu'un d'autre que moi et 2. avant qu'on soit pacsés (accessoirement...).

J'ai bientôt des jours de repos et je pensais aller déjeuner chez eux un midi et leur en parler, sachant qu'ils ne sont pas idiots mais pas franchement "open-minded". C'est un CO un peu précipité et au pied du mur et j'aurais voulu savoir si d'autres parmi vous avaient été confrontés à des CO "deux générations au dessus" pour récolter vos témoignages :oops:

Voilà ben euh merci d'avoir tenu jusqu'en bas du post déjà !
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Je me souviens de deux topics qui pourraient t'aider: celui là et celui ci.

Quel rapport as tu avec tes grands parents ?
Tu es outé partout et tout c'est bien passé donc c'est un avantage car ça te fait un appui plus que conséquent ( surtout avec tes parents ) pour la suite des évènements.

Mais d'un autre côté, un CO précipité ce n'est pas une bonne idée. Peut être devrais tu d'abord en parler avec tes parents pour voir ce qu'ils en pensent. Prendre la mesure de la chose, surtout s'ils ne sont pas super ouverts. Après, je pense que si vous vous pacser, ça se fait de prévenir les parents proches mais pas de précipitations non plus.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Bon je ne vais pas être de grande utilité, parce que ma grand-mère (la seule qui me reste) est la seule à ne pas être au courant pour moi...

Peut être devrais-tu en parler à tes parents, pour savoir comment présenter les choses à tes grands parents ?
A ta place j'aurais tendance à présenter les choses naturellement, et sans prononcer les mots un peu tabou comme "homosexuel" ou "gay" :
"je voulais vous annoncer quelque chose - j'espère que ça ne va pas trop vous choquer - je vais me pacser bientôt, et c'est avec un garçon qui s'appelle xxxxx. Ca fait 1 an qu'on est ensemble. Papa et maman sont au courant, bien sûr. Je voulais vous en parler directement..."
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

Je plussoie Fade Out, ça me paraît bien, comme discours... Insister sur le fait que c'est sérieux, que vous vous aimez, etc... :)
schatzy
Messages : 94
Inscription : sam. déc. 17, 2005 1:07 pm

Message par schatzy »

Merci tout le monde :)

Ben en fait mes grands-parents connaissent très bien mon copain vu qu'on se connaît depuis 4 ans et qu'il est intégré dans la familel. Je sais qu'ils l'apprécient, c'est déjà un bon point (je l'ai bien choisi héhé !). Il ne reste "plus" qu'à leur dire qu'il est plus qu'un bon copain quoi...

Mes parents m'en ont déjà parlé et ils estiment aussi qu'il est temps de leur en parler dans la mesure où il n'y a pas de raison qu'ils soient les seuls à l'ignorer et qu'a priori ça devrait bien se passer.

Sinon je pense que, comme vous l'avez conseillé, je vais leur dire qu'on est en couple, sans évoquer plus loin des mots comme gay ou homo et cie. Après si eux veulent en savoir plus j'improviserai, l'essentiel étant que ça tourne pas au mélodrame !

Normalement si les emplois du temps concordent je devrai y déjeuner la semaine prochaine, ça me laisse un petit créneau pour réfléchir à la façon d'aborder le sujet, du genre "tiens passe moi le sel s'il te plaît ah au fait je suis en couple avec T. et on se pacse ! pas mal ta blanquette mamie !"
Voilà ben à suivre du coup !

Encore merci pour vos éclaircissements :)
karma
Messages : 94
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 5:19 pm

Message par karma »

Salut !

Je suis presque exactement dans le même cas que toi, c'est-à-dire sur le point de tout révéler à mes grands-parents. Sauf que ça fait un peu trop longtemps que je suis sur le point, sans parvenir à faire le pas.

Tu dis que tes grands-parents connaissent ton copain. Ils le connaissent en tant qu'ami ? Ils savent que vous vous voyez souvent, je ne sais pas, moi, que vous partez en vacances ensemble ou ce genre de choses ? Dans ce cas, instinctivement, peut-être ont-ils déjà fait une partie du chemin en se posant des questions, ou au moins en se rendant compte que toi et ton copain êtes vraiment très proches...

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage et bonne chance. Difficile de te donner un conseil que je n'arrive pas à suivre, mais essaye de dédramatiser : tu vas annoncer ton union avec quelqu'un que tu aimes, ton désir de construire un couple, ton bonheur de tous les jours. En soi, c'est une excellente nouvelle. En plus, ils doivent bien se rendre compte que tu l'as bien vécu au cours des dernières années, ça ne peut que les rassurer.

Je suis avec toi, en tout cas :wink:
schatzy
Messages : 94
Inscription : sam. déc. 17, 2005 1:07 pm

Message par schatzy »

Ayest, outé.

Bon finalement j'ai tenté d'introduire le sujet par des moyens détournés mais j'ai pas réussi. Alors pendant la vaisselle j'ai brutalement craché ce que j'avais à dire :
"Je voulais vous dire que T. est plus qu'un ami, on est ensemble".

L'éponge de la grand-mère est restée comme suspendue dans l'espace-temps :roll: . S'en sont suivis des sourires gênés à base de "tu sais on peu changer parfois, tu es sûr de ça ? :ah: "

Disons que globalement, la pilulle est avalée. Faut qu'ils digèrent. On craignait une réaction, non pas violente mais "vive" du grand-père, il m'a juste dit "c'est ta vie" et il est parti se reposer dans sa chambre (il est malade).

Ca leur prendra du temps j'imagine d'intégrer tout ça, je suis le seul petit-fils de la famille, ils n'ont pas d'autres petits-enfants.
Ils ont reconnu que ça ne devait pas être facile à vivre. "Mais si j'avais du l'apprendre il y a 5 ans, je ne l'aurai pas accepté je crois, mais après tout, les moeurs changent, c'est devenu commun...Enfin, je ne vais quand même pas te complimenter, ce serait aller à l'encontre de mes convictions, mais je comprends, et c'est bien d'avoir voulu nous en parler".

Je me sens un peu égoïste de dire ça mais maintenant je pense que j'ai fait ce que je devais faire, j'ai l'impression d'avoir passé le flambeau et que c'est à eux de cogiter. Enfin je dis pas ça méchamment du tout, mais c'est comme derrière moi du coup là, alors que eux ça vient de leur tomber dessus et c'est devenu leur question. Je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre lol.

Voilà, c'était le dernier familial significiant coming out, tous les gens importants de ma famille le savent et l'ont intégré.
Sentiment étrange.
On a beau dire, ça reste quelque chose de très intime. Perso je n'ai jamais été habitué à discuter du relationnel avec mes parents, du coup j'ai l'impression d'avoir construit mon histoire comme dans un cocon, sans qu'il me soit nécessaire de l'afficher. Et aujourd'hui que tout le monde sait, ben avec du recul je me dis que finalement personne ne sait rien. Ils ne savent qu'une infime partie de mon histoire, ma relation amoureuse ils ne la connaissent pas et j'arriverai jamais à la partager, je l'ai bâtie avec mon mec et je ne me sens ni la capacité ni l'envie de l'ouvrir, contrairement à pas mal d'hétéros de mes amis qui eux ressentent le besoin d'embrasser langoureusement leur copine en public pour exposer leur bonheur et leur fierté (rien d'agressif dans mes propos, juste le constat d'une différence).

Reste plus qu'à me pacser, pis à emménager chez T., pis vivre ma vie. Lol. D'en avoir parlé à tout le monde, sans rire, ça fait bizarre...

Voilou ! Merci ! et désolé pour la longueur hein !
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

bravo à toi pour ton acte.
je trouve ton analyse de la situation pertinente
ptit M
Messages : 47
Inscription : ven. mars 06, 2009 9:50 am

Message par ptit M »

Je partage l'avis de ptit-pois sur ton analyse.
Et sinon que dire à par bravo, faire un CO à toute la famille grands-parents y compris ce n'est pas rien! :^^:
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

Félicitations. Ils ne se sont pas braqués, c'est déjà une bonne chose... Y a pas à dire, il restera toujours un fossé entre les générations. Mais tu peux être fier de toi. (:
Répondre