Ayest, outé.
Bon finalement j'ai tenté d'introduire le sujet par des moyens détournés mais j'ai pas réussi. Alors pendant la vaisselle j'ai brutalement craché ce que j'avais à dire :
"Je voulais vous dire que T. est plus qu'un ami, on est ensemble".
L'éponge de la grand-mère est restée comme suspendue dans l'espace-temps

. S'en sont suivis des sourires gênés à base de "tu sais on peu changer parfois, tu es sûr de ça ?

"
Disons que globalement, la pilulle est avalée. Faut qu'ils digèrent. On craignait une réaction, non pas violente mais "vive" du grand-père, il m'a juste dit "c'est ta vie" et il est parti se reposer dans sa chambre (il est malade).
Ca leur prendra du temps j'imagine d'intégrer tout ça, je suis le seul petit-fils de la famille, ils n'ont pas d'autres petits-enfants.
Ils ont reconnu que ça ne devait pas être facile à vivre. "Mais si j'avais du l'apprendre il y a 5 ans, je ne l'aurai pas accepté je crois, mais après tout, les moeurs changent, c'est devenu commun...Enfin, je ne vais quand même pas te complimenter, ce serait aller à l'encontre de mes convictions, mais je comprends, et c'est bien d'avoir voulu nous en parler".
Je me sens un peu égoïste de dire ça mais maintenant je pense que j'ai fait ce que je devais faire, j'ai l'impression d'avoir passé le flambeau et que c'est à eux de cogiter. Enfin je dis pas ça méchamment du tout, mais c'est comme derrière moi du coup là, alors que eux ça vient de leur tomber dessus et c'est devenu leur question. Je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre lol.
Voilà, c'était le dernier
familial significiant coming out, tous les gens importants de ma famille le savent et l'ont intégré.
Sentiment étrange.
On a beau dire, ça reste quelque chose de très intime. Perso je n'ai jamais été habitué à discuter du relationnel avec mes parents, du coup j'ai l'impression d'avoir construit mon histoire comme dans un cocon, sans qu'il me soit nécessaire de l'afficher. Et aujourd'hui que tout le monde sait, ben avec du recul je me dis que finalement personne ne sait rien. Ils ne savent qu'une infime partie de mon histoire, ma relation amoureuse ils ne la connaissent pas et j'arriverai jamais à la partager, je l'ai bâtie avec mon mec et je ne me sens ni la capacité ni l'envie de l'ouvrir, contrairement à pas mal d'hétéros de mes amis qui eux ressentent le besoin d'embrasser langoureusement leur copine en public pour exposer leur bonheur et leur fierté (rien d'agressif dans mes propos, juste le constat d'une différence).
Reste plus qu'à me pacser, pis à emménager chez T., pis vivre ma vie. Lol. D'en avoir parlé à tout le monde, sans rire, ça fait bizarre...
Voilou ! Merci ! et désolé pour la longueur hein !