Coming out général au lycée, bonne ou mauvaise idée ?

Sortez de l'ombre !
Yume

Coming out général au lycée, bonne ou mauvaise idée ?

Message par Yume »

Voilà, donc je pose mon problème (qui n'en est pas encore réellement un soit dit en passant), donc en septembre je rentre au lycée, et là je me pose une question, pensez-vous qu'il soit judicieux de s'outer dans ce milieu ?

En fait je demande ça car cette année, lorsque j'ai eu ma première copine, nos deux mère étant respectivement au courant, nous ont toutes deux plus que conseillé de garder ça pour nous, par crainte de voir les nuages pointer au dessus de nos têtes.

En y réfléchissant, je me bénis pour avoir suivie ce conseil (je préfère éviter de rentrer dans les détailles quand à la stupidité des gens m'entourant à cette époque aujourd'hui révolue fort heureusement :roll: )

Donc pour en revenir au sujet, lorsque je suis avec quelqu'un, je ne supporte pas d'avoir à me cacher, je n'y voie aucune raison valable, a part si ma copine est contre évidemment.
Donc je me disait que si j'avais une chérie là-bas, et bien j'assumerais pleinement, mais en même temps, quelles sont les conséquences possible ?

J'aimerais être un peut au courant de ce qui m'attend si l'année prochaine j'étais confronté à cette situation.

Voilà, je sais que je réfléchie trop, mais bon, si des personnes pouvaient me témoigner de ce quelles ont vécue, ou me donner des conseils, je les en remercie d'avance :D
Eilraet

Message par Eilraet »

Ça dépend des lycées je suppose, mais à priori l'ambiance est quand même plus gay friendly dans les lycées que dans les collèges, où les "pédés" et autres sont échangés à longueur de journée.

Je sais que moi en seconde il y avait un gars hyper charismatique qui a été élu délégué à 90% des voix ou un truc comme ça alors qu'il n'a jamais caché être homo. Après c'était un lycée plutôt littéraire, je pense que ça joue un peu :P.
Je sais aussi qu'en première une amie a fait un exposé sur l'homoparentalité pour expliquer pourquoi il ne fallait pas que des homos adoptent, mais ça devait bien être le truc le plus directement homophobe que j'ai jamais vu (je ne compte bien sûr pas les insultes du style "pédé" et autres où les personnes ne se rendent malheureusement pas compte de ce qu'elles disent).

Donc en fait c'est vraiment à toi de voir, et après tu n'es pas obligée de faire un CO généralisé, un CO au près de tes amis les plus proches peut être suffisant aussi.
Yume

Message par Yume »

Merci, c'est aussi ce que je me disait un peut, ça dépend du lycée.

Etant donné que celui ou je vais est un public en "cohabitation" avec un lycée privé dans la même ville, et me semblant plutôt ouvert (d'après ce que j'en ai vue au portes ouvertes, ce qui est peut certes) je pense tout de même que ça devrait aller.

Pour ce qui est de le dire qu'à mes amis proche, il est sur qu'au début je ne vais pas le crier sur tous les toits (surtout que je ne connaitrais personne au début, je suis interne) c'était dans l'éventualité ou j'aurrais une copine, savoir si oui ou non je pourrai m'afficher en public sans problème :?
Panda-Eater

Message par Panda-Eater »

Tu me rappelles mon ancienne situation d'une façon flagrante.
Au collège, je me suis fait outer contre mon gré, et je l'ai (très) moyennement mal vécu.
Et puis je suis arrivée au lycée, y'a maintenant deux ans. Très ouvert, donc. Et c'est vrai que c'est beaucoup plus facile au lycée. Mais fais gaffe de ne pas faire comme moi et tomber dans l'excès inverse, c-a-d l'hyper-assumation (voilà un néologisme audacieux, mais j'ai pas d'autre terme). Soit faire en sorte que TOUT LE MONDE, de ton meilleur pote au type à lunette à qui tu parle jamais au fond de la classe, soit au courant. Cette passade m'a duré trois mois en début de seconde, et quand j'y repense j'en rigole, mais fais pas ça. Conseil d'amie.

Et puis en ce qui concerne l'internat...j'ai été face à ça aussi. Je sais pas combien vous êtes par chambre, mais je te conseille de le dire dès le premier soir à tes collocataires (si elles ont pas l'air trop connes). Moi c'est ce que j'ai fait, et j'ai eu droit à une minute de surprise et une très bonne acceptation après (avec toutes les questions d'hétérottes qui vont avec, mais c'était rigolo).
Des personnes de ma connaissance, par contre, ont eu quelques problèmes avec ça (filles qui se plaignent à leurs parents que y'a des lesbiennes dans la chambre d'à côté, bonjour le début du siècle), mais je pense pas que t'auras tant de problèmes que ça.
tkf

Message par tkf »

si tu es populaire on te fera peu chier
si t'es impopulaire, solitaire ou fondu dans la masse, tu risques de te retrouver comme le vilain petit canard
Yume

Message par Yume »

Merci Panda-Eater pour ton conseil, je m'en souviendrais :D
Et puis en ce qui concerne l'internat...j'ai été face à ça aussi. Je sais pas combien vous êtes par chambre, mais je te conseille de le dire dès le premier soir à tes collocataires (si elles ont pas l'air trop connes). Moi c'est ce que j'ai fait, et j'ai eu droit à une minute de surprise et une très bonne acceptation après (avec toutes les questions d'hétérottes qui vont avec, mais c'était rigolo).
Pour ce qui est de l'interna, on est 4 par chambre.
Et en tout moins de 40 filles à l'interna.
Mais bon, je me voie mâle débarqué parler de ça, surtout que je suis bi, et non lesbienne, et bon j'ai peur quelles ce disent "bi= elle se tape tout ce qui bouge, faut faire gaffe"

Surtout que j'ai fait l'erreur dans le passé de me confier trop facilement, et ça a eu tendance à me retomber dessus.
Donc bah, je pense que si je doit leur dire, ce sera pas pour tout de suite, surtout que je ne saurais pas encore quelle genre de filles elles sont.

Pour ce qui est de ma popularité... Je ne cache pas que depuis toujours j'étais TRÈS trop connue dans mes établissement, mais on peut pas dire que ce soit en bien... étant petite j'étais la fille bizarre, en passant au collège, toutes les personnes me connaissant se sont avérés devenir populaire, et les rumeur vont vite...

Aujourd'hui j'ai totalement changé, je n'ai plus rien de la fille bizarre que j'étais... enfin, je suis tout aussi bizarre mais au niveau de mon look maintenant, donc bah je risque de vite me faire remarquer, mais je sais pas si ce sera en bien ou en mal. :roll:
Mais lors des porte ouverte j'ai pue entrapercevoir d'autre fille au look tout aussi déjanté, donc au moins, je ne serai pas toute seule :lol:
Panda-Eater

Message par Panda-Eater »

La popularité au lycée, ça veut rien dire. Au collège, j'étais la pestiférée et j'avais aucun ami. Au lycée, je dis bonjour à trente-cinq personnes le matin et je mange plus jamais à la cantine seule, mais c'est pas ça, être populaire. C'est juste avoir des potes avec qui traîner, avec qui le courant passe bien, et qui t'acceptent comme tu es.

(un autre conseil, évite de sortir avec une nana à l'internat, ça fout les pionnes en rogne...c'est du vécu aussi, ça :P )
o'neill

Message par o'neill »

Salut =)

Comme il a déjà été dit, ca dépend du lycée xD
Enfaite, ca dépend comment les gens te perçoivent : Si tu fais un co général dès le début, tu risquerai d'être " la lesbien " du lycée, et être "étiquetée" pareillement c'est pas trop top, et faudra quelques effort pour te débarrasser de cet étiquette; ou sinon si tu décide d'attendre un peu avant de faire ton co, il peut y avoir deux cas de figure :

-soit les gens t'apprécient, et alors ton coming out passera "inapercu", car tu sera toujours "toi", et comme ils t'appréciaient avant, ils comprendront que rien n'a changé, tu es toujours "toi"

-soit tu n'étais pas très appréciés : et là c'est la porte ouverte aux insultes et aux réflexion méprisantes; il y a des gens qui ne sont pas homophobe, mais qui utilisent l'homophobie pour blesser les gens qu'ils n'aiment pas, c'est une sorte d'"arme", et j'ai déjà pu observais ce comportement dans mon lycée (et il y a également les homophobes ^^).

Personnellement, j'attends les études postbac pour faire mon co, j'attends que les gens évoluent, grandissent un peu dans leur tête ^^ et ca me permet de me préparer psychologiquement (parce que je pense qu'il y a toujours des débiles partout), mais apparemment toi tu as l'air assez prête, donc à toi de voir si le lycée est propice à un co ou pas ^^
BenBix

Message par BenBix »

les idées principales ont déjà été données... maintenant faut pas trop idéaliser le lycée non plus. je me rappelle quand j'étais au collège on m'avait dit qu'un couple de lesbiennes d'affichait au lycée juste à côté (où je suis allé ensuite) mais quand j'y suis arrivé je me suis rendu compte que c'était quand même pas si banal que ça. par contre c'est sûr que les gens sont globalements moins "c*ns" qu'au collège à ce niveau-là (j'ai dit globalement). dans mon lycée je n'ai guère vu que 2 mecs qui s'affichaient homos, en fait ça se voyait dans leur attitude etc.

je pense pas que s'outer auprès de tout le lycée soit une bonne chose, auprès de l'internat je sais pas quoi te dire (moi j'aurais pas osé mais peut-être qu'entre filles ça passe mieux ?), par contre les gens avec qui tu traines oui pourquoi pas si tu te sens en confiance avec eux.
lunaire27

Message par lunaire27 »

O'neill a tout a fait raison faut voir la-bas comment tu seras appréciée et

pas faire son CO trop tot sinon tu pourrais etre un peu rejetée.
Répondre