Leur dire, ne pas leur dire, leur dire...

Sortez de l'ombre !
Moi33

Leur dire, ne pas leur dire, leur dire...

Message par Moi33 »

Bonjour tout le monde :)
J'aurais besoin de votre avis sur une question que vous avez dû vous poser avant moi. Je vous donne le contexte: je viens d'un lycée privé catholique qui doit figurer dans le top 10 des établissements les plus homophobes (aucun coming-out à ce jour depuis sa création, il doit y avoir de cela 100 ans.)
J'en arrive donc à ma question en elle-même: certaines de mes meilleures amies étant homophobes (du genre quand on fait des allusions à réagir par "Mais c'est déguelasse", à penser que si on est lesbienne on est forcément attirée par toutes les filles, donc dont elles) est-ce que je dois le leur dire? Est-ce que ne pas vouloir que leur regard change c'est renier ce que je suis? Est-ce qu'elles ne seraient pas mieux si elles ne le savaient pas? Même si ça veut dire qu'il faut que je continue à faire des commentaires sur les garçons qui passent devant nous quand on est à la plage, alors que moi c'est leur copine que je regarde...
Merci d'avoir prit le temps de me lire!
amélie-sens

Message par amélie-sens »

connaissant bien les cathos (bretonne d'origine), moi je dirai non, ne leur dis rien, c'est pas permis par l'église,etc, tu risques de te marginaliser et si tu es en classe avec elles, dur-dur...Vaut mieux chercher des amies pour les loisirs dans d'autres milieux, et se garder de trop s'investir dans son milieu de travail... :roll: on ne peut pas changer le monde (par contre tu peux tenir des propos plus progressistes sur la tolérance, leur rappeler leur catéchisme et tout ça.....et leur poser des questions pour qu'elles réfléchissent, tu vois? ) :evil:
bon courage :)
Rusalka

Message par Rusalka »

Je suis d'accord avec amélie-sens.
Même si au lycée, c'est dur de ne pas se confier aux personnes qu'on côtoie 90% de notre vie !
Mais vu le contexte... je ne pense pas que tu en retires qqch de très positif :?

Bonne continuation en tout cas :)
Moi33

Message par Moi33 »

Je viens de finir le lycée. Le truc c'est que c'est pas juste des copines comme ça, c'est mes amies depuis des années et moi je connais tous les détails de leur vie intime.
Je considérais que ça servait à rien de leur en parler jusqu'à ce que la seule personne à qui je l'avais dit m'a demandé: "Mais t'en as pas marre de mentir à tout le monde? Ta famille et tes amis?". Mais vous avez probablement raison, il vaut certainement mieux continuer à ne pas en parler. Merci d'avoir pit le temps de me répondre!
amélie-sens

Message par amélie-sens »

peut-être vas-tu te faire des amies plus ouvertes? (fac?ou ?)
Victorinox

Message par Victorinox »

OFF-Topic :
Juste pour dire, se topic n'aurait il pas plutot sa place dans la rubrique Coming out?? voila c'etait tout!! :)
Fade Out

Message par Fade Out »

OFF-Topic :
[quote="beaugay"]Juste pour dire, se topic n'aurait il pas plutot sa place dans la rubrique Coming out?? voila c'etait tout!! :) [/quote]
Tout à fait, je l'ai déplacé.
Il n'y a pas de honte à cacher son homosexualité dans un environnement hostile... La manière dont tu présentes les choses ne donne pas envie de te conseiller de faire un CO.

Je me pose quand même des questions sur cette amitié. Si tu les connais depuis si longtemps, crois tu que cette amitié serait ébranlée par un CO ? Est-ce qu'elles ne chercheraient pas à comprendre un peu plus le sujet sachant que leur amie est concernée ? Ou bien est-ce que les conventions sont pour elles plus importantes que votre amitié ?
Lyanes

Message par Lyanes »

Moi33 a écrit :c'est mes amies depuis des années et moi je connais tous les détails de leur vie intime.
[...]
Je considérais que ça servait à rien de leur en parler jusqu'à ce que la seule personne à qui je l'avais dit m'a demandé: "Mais t'en as pas marre de mentir à tout le monde? Ta famille et tes amis?".
Mes potes au lycée, c'était pas au lycée que je les avais, c'était aux scout, donc tu peux imaginer aisément le contexte quand, à 19 ans, j'ai du leur faire mon CO à ses filles!

J'ai décidé de ne pas mentir. Résultat des courses: j'ai "perdu" toute la clique. Avec le recul, perdu est entre guillemet car la perte n'est pouint lourde.
Mais sur le moment, c'est pas l'pied! sur le moment, t'es un peu seule! sur le moment .. tu remets en cause juste toute ton adolescence.

Et tu te sens trahie. L'amitié c'est d'la merde, les belles paroles d'amour, de foi d'esperance et de charité... ben tu te les fous au c...
Au final, ben j'ai perdu un bout de moi. Et j'ai conservé/gagné de l'estime pour ce que j'étais (et suis toujours!)

tu l'auras compris, ce que je te conseille c'est d'arrêter les faux semblants; être toi. Et peut être que tu auras l'heureuse surprise d'avoir de "vraies" amies qui ne te renierons pas.
Eosyn

Message par Eosyn »

Je suis assez d'accord avec Lyanes, même si je n'ai pas eu ce choix à faire.
Si ce sont de réelles amies elles doivent accepter ce que tu es. Sinon, elles ne méritent pas ton amitié tout simplement. Je me doute aussi que ca ne doit pas être évident à envisager tout ça...

Quand j'en ai parlé à ma meilleure amie, lorsqu'elle m'a questionné sur mon nouvel amour et voyant mon hésitation à répondre "ben c'est compliqué...", elle m'a dit, "tant que tu m'annonces pas que c'est une fille je serai pas choquée", ce à quoi j'ai répondu "ben justement... c'est une fille". Ce a quoi elle a sourit et dit que c'était bien, que je serais sa Willow (Référence à la série Buffy où sa meilleur amie Willow devient Lesbienne). C'était il y a environ 6 ans, on n'en a plus reparlé depuis, sauf une fois -puisque j'étais alors avec un homme- elle m'a questionné part rapport à ca.
Aujourd'hui nous sommes toujours super copines, comme on l'était au Lycée :mrgreen:

Tout ca pour dire que malgré une apparence fermée, on peut être surpris par ses véritables amis.

En tous cas bon courage à toi
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Mes chers camarades forumeuses et forumeurs ont déjà fort bien répondu. Dans ta situation, ne pas le faire serait tout à fait compréhensible; tout comme le faire aurait aussi un certain sens.

Il me semble par contre qu'il te faut prendre en compte un autre facteur. Si tu leurs fait ton CO et qu'elles l'acceptent mal (hypothèse pessimiste), tu risques de les perdre. Premier problème. Mais problème surmontable si tu es prête à prendre le risque en te disant que leur amitié ne vaut pas grand-chose dans la mesure où elle ne te permet pas d'être toi-même.

C'est là que survient le second problème. Ces amis sont-elles proches de ta famille? En cas de CO, as-tu à "craindre" que cela revienne aux oreilles de tes parents. Question subsidiaire: es-tu outée auprès de tes parents? Bref, la question ne se résume pas au degré d'amitié qui te lie à elles.

Bon courage, en tout as
Répondre