Situation difficile avec mes parents

Sortez de l'ombre !
steph7825

Situation difficile avec mes parents

Message par steph7825 »

Bonjour à toutes et à tous,

J ai 29 ans. Je vis assez loin de mes parents, dans mon apart, je bosse et je suis en couple avec un homme qui habite aussi loin de moi.

Ma mère a vu une photo de mon copain par hasard cet été lorsque mes parents sont venus me voir passer un exam universitaire important. Elle m a demandé si c etait mon petit copain et j'ai répondu oui.
Elle m'a dit "quelle déception d'en arriver à ça", "si ton père le sait, il va faire un bon", "on n l'acceptera jamais", "tu va foutre ta vie en l air", "faut que ça change" plusieurs fois. Ma mère en était malade, elle est allé plusieurs fois aux urgences par la suite. Puis mon père m a téléphoné quelques jours plus tard. Il a parlé calmement. Une discussion plutôt étrange.
Il m'a dit
- je veux des explications
- j'aime un garçon, je suis heureux et j'ai envie de vivre ça, je ne veux pas me sacrifier pour maman sinon, c'est moi qui vais déprimer
- ok, qu'est ce qu'on va dire à la famille ?
- Ils ne se sont jamais intéressé à ma vie privée, pourquoi le crier sur les toits maintenant ?
- si tu le prends comme ça et tout aussi calmement il m'a dit au revoir et a raccroché.

Puis lourd silence téléphonique de plusieurs semaines. Je devais me faire opérer à ce moment là pour qu on m'enlève la vésicule biliaire. Aucun appel avant l opération. Après l opération, sur mon lit, j ai eu droit quand même à un coup de téléphone, "bonjour, ca s est bien passé?" et encore une fois: "Faut que ca change, on ne l'acceptera jamais". Et rebelotte, pas de nouvelles pendant 2 semaines, je récupérais doucement de cette opération.

Puis, mon anniversaire est arrivé. J'ai reçu un coup de téléphone de ma mère. Elle attendait que je rappelle après avoir rompu bien sûr.
Alors, pour elle, je gâche toute ma vie. "Après tant d'effort dans ta carrière pour en arriver là". "tu aurais pu trouver une fille et avoir des enfants". "Qu'est ce que vont penser les grands parents?". "Ça ne passera jamais chez nous". "Ça va nous éloigner". "tu t es fait 2 ennemis". Elle m'a dit aussi de consulter un psy parce que ce n'était pas normal. En fait, j'en ai pris plein la tête en 10 min.
Par la suite, j ai rarement eu ma mère au téléphone. Elle se disait qu elle avait échoué quelque part avec moi. Elle se lancait des reproches.
Puis leur chien est mort et pour eux, c'était une épreuve supplémentaire à vivre.

Suite à la mort du chien, ils en ont racheté un et à ce moment là, elle m appelait souvent pour me dire comment il était. On n eparlait pas de mon copain. Puis mon frère et sa copine, qui l'ont bien accepté, nous ont invité et on est allé manger chez eux. Et là, plus de coup de téléphone de mes parents pendant 3 semaines, 1 mois.
Ca commence à m'embêter car les vacances de Noel approche et je ne sais pas où ils en sont. Je devrai comme chaque année, aller 1 semaine chez mes grands parents avec eux, et même cohabiter dans la mème chambre.

Ca ne m enchante guère vu que je n aurai aucune intimité, ni aucun repli possible si ca se passe mal. Je sais que je serai moyennement bien accueilli. Ma mère va peut etre faire une crise et mon père peut devenir violent si j élève la voix pour me faire entendre.
En plus de ca, je dois être impérativement rentré pour le 28dec pour prendre un train afin de retrouver mon copain mais j ai peur qu ils me mettent des batons dans les roues. Je pourrais éventuellement compter sur mon frère et sa copine mais bon ... J ai un appel toutes les 3 semaines, j ai du mal à m organiser et au fond à savoir si je veux y aller.

:?
Dernière modification par steph7825 le mer. oct. 21, 2009 3:40 pm, modifié 1 fois.
spécimen

Message par spécimen »

Brrr ça fait froid dans le dos de lire tout ça :?
A la lecture de ce que tu traverses, je crois les dés sont jetés. Tes parents ont clairement un problème avec l'homosexualité, et ils n'ont pas à faire intervenir les proches de la famille (grands parents oncles et tantes) pour se défausser à accepter ce qu'ils ont du mal aujourd'hui.

Je pense il faut leur laisser du temps, mais quand je vois avec quelle nonchalance ils ont suivi ton opération, cela me dit rien qui vaille :? Il leur faudra certainement beaucoup de temps.

Pour cette histoire de Noël, je pense c'est peut être bien de passer par ton frère pour savoir ce qui se trame ou non dans ton dos. Car le but est que tu ne te retrouves pas "seul contre tous" dans un endroit où il te sera difficile de défendre ta condition. Déjà si ton frère ne trouve rien à redire de cette situation, tu seras plus fort avec un "allier" en plus autour de la table.

Il n'est pas question pour toi de te jeter dans la gueule du loup si tu sens une mauvaise impression de la part de ton frère sur ce dossier. D'ailleurs, tes parents parlent-ils de toi avec ton frère ? Cela peut être une première approche pour savoir si tu as envie de fêter Noël avec eux.

Danss ces situations, à lire les témoignages des autres forumeurs, on est toujours déchiré entre l'amour que l'on peut avoir pour ses parents et sa propre vie qui peut ne pas correspondre avec ce que nos parents "pensent" le mieux pour nous... Ce sera à toi de montrer je pense qu'ils devront t'accepter ainsi, et que pour ton équilibre, tu ne comptes pas te plier à leurs désirs/convenances personnelles.

Dans tous les cas bon courage à toi Steph :gentil:

Message par petit_pois »

Déjà, c'est assez courageux de venir raconter ça ici. Je pense que ça ne doit pas être facile de déballer ta vie comme ça.

Je ne sais pas où tu en es, toi, avec l'acceptation de ton homsexualité, mais sache que quoi qu'en pensent tes parents, tu ne vas pasfoutre ta vie en l'air, il ne faut pas que ça change, tu n'as pas à voir de psy pour ça...

Cette mise au point étant faite, je pense que tu as bien résumé la situation. Tu as 29 ans, tu as ta vie, tu es grand, tu es heureux. Et donc, tu n'as pas à changer ça parce que ça gêne tes parents et encore moins parce que ça gêne tes grands parents. Ta vie amoureuse et sexuelle ne les regarde pas.

Néanmoins, comme pour la plupart des parents de gays, ton c.o. va être suivi d'une période de doute, de questionnement, de rejet...
Le cas extrême de rejet est assez rare, puisque tu resteras leur fils quoi qu'il arrive.

Pour la période de Noël, plusieurs possibilités s'offrent à toi. Cela peut être le moment propice pour des discussions plus profondes avec eux. Ca reste une période de fête, plus propice au rassemblement. En plus, visiblement, tu peux compter sur ton frère et ta belle-soeur pour te soutenir.
Mais ça peut être aussi une possibilité de les mettre devant le fait accompli. "Puisque vous ne m'acceptez pas, je ne souhaite pas passer Noël avec vous." Ca aurait au moins le mérite de les faire réagir. Et puis peut-être serais-tu mieux accepté dans la famille de ton copain?

En tout cas, courage à toi. ^^
steph7825

Message par steph7825 »

Merci :gentil:

Mes parents ne sont pas ce qu'on peut appeler des gens ouverts d esprit.
Ils ont un problème avec l'homosexualité, les gens de couleur différente, les gens de religion différente, ils sont intolérents ou du moins, ils sont tolérants tant que ca n entre pas dans la famille, sinon c est le drame.

Heureusement pour mon opération, mon copain m y a accompagné. Il était là à mon réveil. Il était des plus soulagé. Ca faisait des heures qu il embêtait les infirmières pour savoir quand je sortais du bloc, si ca se passait bien.
Il devait à l'origine retrouver ses parents qu'il n avait pas vu depuis plus de 6 mois, en Bretagne mais il est resté 48h de plus pour être présent à l opération. Il est reparti le jour d après et je suis resté 3 jours à l hopital. Quand ils m ont libéré et que je suis rentré chez moi grâce à une amie, les courses et le ménage avait été faits, un énorme bouquet de fleur et la plus belle des déclarations m attendaient sur la table.
XIII

Re: Situation difficile avec mes parents

Message par XIII »

C'est difficile de se mettre à ta place, mais ma première réaction, à la lecture de ton récit, est de trouver hallucinant certains propos de tes parents, notamment :
steph7825 a écrit :"Faut que ca change, on ne l'acceptera jamais".
"Ça ne passera jamais chez nous". "Ça va nous éloigner". "tu t es fait 2 ennemis".
A mon avis, il faut que tu réagisses très fermement à ces propos, en leur disant :

1) Ca ne changera pas, inutile d'espérer.

2) J'ai 29 ans, j'ai passé l'âge que vous me disiez quoi faire, surtout quand ça concerne ma vie sentimentale, donc je n'accepte pas de vous entendre dire "Faut que ça change".

3) S'il y a éloignement entre vous et moi, ce sera de votre fait, pas du mien.

4) Je suis extrêmement choqué et peiné de m'être entendu dire "Tu t'es fait deux ennemis" par mes parents.

Il y a clairement un rapport de force dans cette situation, et tes parents ont, à mon avis, l'impression qu'ils sont en position de te poser des ultimatums ("Faut que ça change"). Je pense que tu dois leur montrer qu'ils ont mal compris la situation.

Je serais toi, concernant Noël, je leur dirai : "Je peux comprendre que vous ayiez besoin de temps pour accepter cette nouvelle, mais je n'accepte pas les propos que vous avez tenu. Donc soit vous revenez dessus d'une manière ou d'une autre, soit vous passerez Noël sans moi."

Je suis conscient que ce n'est pas facile, mais à ta place, je préfèrerais passer un Noël sans mes parents qu'avec eux dans une ambiance de merde. Et en plus, ça leur montrerait que tu ne plaisantes pas, et que soit ils changent de comportement, soit ils ne te verront plus pendant un moment.
Rusalka

Message par Rusalka »

Je suis passée par là (et y passe toujours, d'ailleurs), avec le même type de parents hostiles à tout ce qui n'est pas bien pensant, dans leur norme.
Je pense que l'allier que peut-être ton frère est une très bonne idée. Ca te permettrait de clarifier la situation pour toi, de définir un plan d'attaque ou défense (c'est selon ton caractère).
Pour Noël, ne TE mets pas la pression, mais explique leur à EUX que ce sont eux qui t'éloignent de la famille et que tu ne veux pas passer Noël dans des conditions qui lui sont antinomiques.

Bon courage :gentil:
Indigo

Message par Indigo »

Tu as visiblement du mal à te faire entendre ... Peut-être leur envoyer, par écrit, une réponse à leurs accusations ? De cette façon ils seraient bien incapables de t'interrompre. Pense aussi à l'association Contact qui a justement pour but de faciliter le dialogue entre les homos et leur famille.

Courage :gentil:
Caramel

Message par Caramel »

Etant vachement peu proche de ma mère et de ma famille, en particulier parce que la plupart des gens de ma famille sont des gros cons du genre "ouverture d'esprit de moule atrophiée", j'ai envie d'être cash..

Tes parents sont des gros cons.

Je ne doute pas que ca te fasse mal de ne pas pouvoir avoir une bonne relation avec eux...

Mais pour ma part (même si pour le sujet de l'homosexualité ma mère a été vachement moins infernale que prévu), j'ai pris le parti de ne rien attendre de ma famille.

Quand ils comprennent un truc, je suis agréablement surprise. Quand ils font du drama (j'en ai entendu des mignones sur mon compte aussi, comme quoi j'ai fait crever mon père avec mon sale caractère, comme quoi on ne comprend pas que je fasse partie de la famille alors que j'en suis si différente, tout ca tout ca...), je suis certes blessée, mais je lache très vite l'affaire, j'omets de me manifester auprès d'eux pendant quelques mois, histoire que la mayonnaise ait eu le temps de retomber...

Ma famille, je l'ai construite. Concrètement, ma vraie famille, celle qui compte réellement pour moi, qui a une place réelle dans mon coeur et ma vie (mon dieu que c'est niais, dit comme ca), c'est mes amis, et ma copine. Eux, je les ai "choisis" (ou plutôt on s'est choisis), on a des valeurs communes...

Et les gros beauf de ma famille ben... qu'ils baufent à loisir, c'est leur vie, et c'est leur choix d'être con.

Mes besoins affectifs, mon besoin de soutien, je les trouve ailleurs...

Si tes parents sont à ce point bornés, tu as trois choix :

- passer toute ta vie à être mal sur le fait qu'ils n'approuvent pas ta vie, tes choix, ton orientation sexuelle, ta manière de la vivre...

- Renier celui que tu es pour te coller dans leur moule, et en souffrir parce que tu ne seras pas toi-même.

- Prendre de la distance avec eux, et les laisser être bornés dans leur coin... Quitte à pouvoir bien t'entendre avec eux en ommettant d'aborder le sujet de l'homosexualité.

Il y a des sujets avec ma mère où elle a fini par comprendre un lien de cause à effet direct : vu que je sais que ce n'est PAS possible qu'on en parle sans que ça parte en couille, parce qu'elle refuse totalement d'écouter mon point de vue, ben... Je pars, quand elle vient sur le sujet. Elle le sait. Après, son foutu choix de passer un bon moment avec moi en évitant de parler des trucs où y a vraiment pas moyen de s'entendre... Ou de me voir tourner les talons.

C'est probablement trash dit comme ca... Mais vla, quoi.
Fade Out

Message par Fade Out »

Leur réaction est assez classique finalement : "redeviens hétéro", "on a raté ton éducation", "que vont en penser les autres"... Ensuite le père qui refuse de parler tout court, et la mère qui ne peut pas aborder le sujet.

Il leur faudra du temps, mais il finiront probablement par comprendre.

Pour cela tu devras leur expliquer calmement plein de choses qui visiblement ne leur semblent pas évidentes :
- ce n'est pas ton choix d'être homo
- ce n'est pas une question d'éducation donc ce n'est pas leur "faute"
- tu es heureux avec ton copain
- tu es accepté comme ça par tes amis
- il y a plein de gays, plein de familles hétéros avec un fils ou une fille gay...
- les psys et les médecins considèrent ça comme normal
- l'homosexualité existe dans la nature, dans tous les peuples et à toutes les époques
- tu n'as pas changé, c'est leur regard qui a changé

La tactique qui marche bien en général est de continuer à agir comme avant, pour montrer que tu n'as pas changé. Et surtout de ne pas rendre le sujet tabou, sinon tu devras refaire un CO dans quelques mois. Pour cela il faut parler régulièrement et naturellement de ton homosexualité. Quitte à dire des banalités. Par exemple dire que tu es allé au ciné voir tel film avec ton copain, etc. Une petite phrase comme ça régulièrement, et au bout d'un certain temps ils vont se rendre compte que ton homosexualité est à la fois quelque chose de réel, quotidien, banal.
PS : c'est important de le faire en les voyant en vrai, et pas seulement par téléphone.

J'ai un couple d'amis qui a suivi cette méthode pour leurs parents, après un CO qui avait été, chacun de leur côté, un psychodrame proche du tien.
2 ans après : dans une famille ils ont été reçu tous les deux et ça s'est bien passé. Dans l'autre famille ils ne sont pas encore prêt à rencontrer le conjoint mais le sujet n'est plus tabou, ils ont accepté l'homosexualité de leur fils et que le couple vive ensemble dans un appart loué au père.

A part ça, c'est clair que le sujet va être quasiment impossible à aborder avec eux pendant que vous serez chez les grands parents... donc fait profil bas à cette période, mais surtout essaye dès que possible de passer à la tactique que j'exposais plus haut, en allant les voir chez eux.
Si le sujet et abordé pendant ces vacances de Noël, garde ton calme et explique leur posément. Rappelle toi que tu en sais 1000 fois plus qu'eux sur le sujet.

PS : ne cède pas au chantage affectif que te fais ta mère en ne t'appelant pas... à mon avis ça doit être une épreuve pour elle aussi. Réponds lui avec plaisir si elle appelle, mais ne l'appelle pas. Il faut qu'elle se rende compte que c'est elle qui coupe les ponts, et que tu n'as pas changé.
steph7825

Message par steph7825 »

Indigo a écrit :Tu as visiblement du mal à te faire entendre ... Peut-être leur envoyer, par écrit, une réponse à leurs accusations ? De cette façon ils seraient bien incapables de t'interrompre. Pense aussi à l'association Contact qui a justement pour but de faciliter le dialogue entre les homos et leur famille.

Courage :gentil:
Merci :gentil:

J ai regardé leur site internet, ils ont une brochure très interessante pour les parents. Je l ai commandé en plusieurs exemplaires pour ma famille. Si je vois que ca n evolue pas, je leur enverrai. Mais bon, ils ne sont généralement pas bon lecteur. L image de l ouverture d esprit d une moule atrophiée leur colle très bien. Ils sont super vieux jeux et enfermé dans leur monde. Même mon frère qui a une copine a du mal. Ils doivent être marié s ils veulent un gosse. Il fallait aussi qu'ils soient fiancés pour la présentation aux grands parents. etc... Ma mère nous avait déjà fait une scène parce qu on n était pas en ménage à nos âges (28 et 30). Elle râlent quand on ne se rase pas, quand les lunettes glissent sur le nez... Une partie est consciente, l autre moins je pense.

Le fait est aussi que j ai précédemment eu une relation de 4 ans et demi avec une fille (ma seule autre vraie experience de couple) et je me suis fait sèchement largué. C est dur de faire comprendre où j en suis pour la seule et bonne raison que j ignore moi même parfois où je suis allé et où je continue à aller. J aime être avec mon copain, j ai énormément de chance de l avor trouvé mais j ai un peu de mal à visualiser l avenir.
Parfois j ai envie, parfois ca me fait peur, parfois je doute encore que c est ma voie.

J ai encore beaucoup de travail sur moi pour savoir ce que je veux et le fait que mes parents s en mêlent, me mettent la pression et me posent des questions ne m aident pas. :(
Répondre