Ma petite boulangère

Sortez de l'ombre !
Crown Prinz

Ma petite boulangère

Message par Crown Prinz »

Holà là-dedans,

Évidemment, en venant écrire ici, je triche. Je triche parce-que je viens vous embêter avec une mésaventure d'une légèreté franchement désuète, face aux récits parfois terribles de cruelle désillusion, de violence ou d'amertume, parfois si naïfs et touchants de retour à l'innocence de se sentir simplement aimé pour ce qu'on est, et pas pour le masque qu'on enfile le matin, face à tous ces récits douloureux ou euphoriques que vous autres venez exposer ici.

Vous parlez de vos sorties du placard à votre père, à votre frère, parfois à votre enfant. Je viens vous parler de ma petite boulangère. Vous concèderez que je joue dans une autre cours que la plupart d'entre vous.

Il se trouve que je l'aime bien, ma petite boulangère. Et qu'elle m'aime bien aussi. Elle a remarqué, c'est un peu son fonds de commerce de remarquer ce genre de choses aussi, que c'est toujours le Mardi que je passe. Et oui, j'ai cours au Louvre le soir, je pars tôt du travail mais je n'ai pas envie d'avoir trop faim en me faisant conter les « idées de jaune et de rouge » de Raphaël, donc il faut bien avaler une saleté histoire de caler une dent creuse pendant les conférences : le ventre hurlant de famine, on apprécie moins la précision chirurgicale du coup de pinceau du Caravage, c'est un fait.
Et tous les mardis, elle m'accueille, ma petite boulangère. Et j'aime bien ça, à vrai dire. Je crois d'ailleurs que c'est un peu tout ce qui sauve notre très frêle interaction commerciale, à elle et moi. Parce-que ses quiches au fromage et ses cookies, ils ne m'ont franchement jamais trop laissé un souvenir impérissable en me flattant affectueusement le palais. Trop cuit, trop sec : jamais vraiment de cette tendresse généreuse du beurre et de la farine pour couler en bouche, agrémentée de la signature piquée et forte du chèvre, douce et sucrée du chocolat. Non, décidément, j'ai le geste plus sûr quand c'est moi qui m'y colle dans mon petit chez moi. Mais c'est pas ça qui compte : elle m'accueille, elle me sourit, elle m'aime bien (accessoirement elle tient la seule boulangerie à proximité immédiate du travail) ; c'est bien pour ça que j'y reviens, chez ma petite boulangère.
Oh, elle est pas très jolie, hein. Et puis plus toute jeune non plus. Comme ça, à froid, je pense pouvoir dire sans me tromper qu'elle n'a jamais représenté ce qu'on pourrait appeler « un rêve de jeune homme ». Mais si on devait l'aimer ça ne serait pas pour ça, non. C'est qu'elle dégage autre chose, ma petite boulangère. Un mélange compliqué d'énergie, de fraîcheur, de sourire et de gentillesse. Pour sûr que si elle est maman, ses petits ont été choyés et couverts de bisous. Elle les a peut-être fait chier lorsqu'ils lui ont réclamé 15 balles pour sortir le samedi soir à 14 ans ; mais elle leur a donné de l'amour, ça c'est certain. Elle est comme ça.

Hélas, depuis quelques semaines déjà, voulant je crois marquer d'encore un peu de plus de simplicité et de sympathie notre petit rendez-vous hebdomadaire, elle me tanne sur « madame ». J'ai eu la mégarde de lui sortir, un soir où elle voulait à tout prix me refourguer une grosse part de tarte normande en plus, histoire d'avoir « la formule à 5 €uros 50, c'est à peine plus cher que le sandwich tout seul ! », que non, décidément il fallait quand même que je me surveille, parce-que bon, je vivais pas seul, j'avais une moitié, mine de rien.
Et donc depuis, elle me tanne avec « madame ». Elle est un peu concon, ma petite boulangère, quand même. J'ai une boucle d'oreille assez visible à l'oreille droite, je porte souvent une bague à l'index, voire en plus une autre au pouce, et puis par moment j'ai carrément l'air d'une petite fiotte. Mais elle s'en fiche : « madame voudra-t-elle bien que je vous propose un dessert ? », avec un petit sourire. Allez, je lui pardonne à ma petite boulangère. Elle fait ça pour être sympa.

Sauf que, ben un jour, j'en ai eu marre.
- Bonjour, comment ça va ?
- Bien, merci, et vous ? Je voudrais une tarte aux poireaux et un cannelé s'il vous plait.
- Oh, moi ça va toujours. Le boulot, pas trop dur en ce moment ? [on a du temps devant nous, y'a personne]
- Bof, c'est plus chiant que prenant ces temps-ci. Mais bon, je me plains pas.
- Et madame, elle va bien ?
- … Mais ça se voit si peu que ça que ch'uis pédé ?
- […]
- Ben c'est pas grave, vous savez, hein. Combien je vous dois ?
- Euuuh... 4 euros 70.
- Tenez.
- […]
- … c'est si grave que ça ?..
- Oh, non, non ! Pas du tout ! C'est votre vie.
- Bon, ben.. au revoir.

Et depuis, rien. Plus de « madâââme ? » évidemment. Mais plus rien du tout. Boulot ? Moral ? La vie, tout ça ? Elle s'en fout. C'est à peine si elle me sourit. Alors qu'avant j'étais son petit client préféré. Elle est plus là, ma petite boulangère d'avant. Celle qui m'accueillait, celle qui m'offrait parfois gratos l'un de ses petits cookies par bien trop secs pour être vraiment bons (mais c'était tellement adorable quand même). Non, décidément, j'entrerais pour la première fois chez elle, je pense qu'avec son bagou et sa fraicheur naturels, elle me ferait un meilleur accueil.

Ben ça m'emmerde.

Personne n'est mort, j'ai un toit où dormir, ce ne sont que 5 minutes hebdomadaires d'interaction humaine (sur toile de fond d'intéressement financier, en plus !) qui partent aux chiottes, autrement dit peu de choses.
Mais mine de rien moi ça me navre un peu. Je l'aimais bien, ma petite boulangère.
ExMembre

Re: Ma petite boulangère

Message par ExMembre »

Elle te voit différemment …

Sans doute te voyait-elle comme un petit jeune appétissant comme ses quiches, peut-être lui rappelais-tu ses vertes années, le temps des premiers émois, des premières amours, et ta visite hebdomadaire la distrayait peut-être d’un quotidien ennuyeux à mourir, en compagnie d’un mari qui ne la surprend plus, obèse et affalé tous les soirs devant la télé tenant la zapette dans une main et une canette de kro dans l’autre. Les mômes ont sans doute grandi, ont fait pleins de bêtises, arborent avec arrogance leur acné juvénile et cassent les pieds et les oreilles de leur mère en écoutant tous les jours du métal à fond la caisse.

Ah qu’il est loin le temps où son jeune et joli prétendant lui contait fleurette, lui tenant délicatement la main en faisant le tour des étangs du parc du coin, promesse d’un avenir radieux, d’enfants blonds comme les blés et d’un bonheur conjugal sans nuage.

Elle aimait bien la visite de ce jeune homme cultivé qui porte une boucle d’oreille et qui suit des cours au Louvre, il lui rappelait sa jeunesse et ses possibilités, écho d’une époque à jamais révolue du siècle passé où son fiancé lui offrait tous les jours un bouquet de fleurs avant de l’emmener au cinéma.

Et voilà que tu lui révèles comme ça, d’un coup, sans prévenir, que tu es en fait un monstrueux pervers pédésexuel qui finira par mourir du sida dans le caniveau, la seringue fichée dans le bras, avant de brûler dans les flammes éternelles de l’enfer …

Je te trouve bien cruel, Crown-Of-Thorns, de réduire ainsi à néant les illusions de ta petite boulangère …

Bah, elle s’en remettra.

Et j’adore ton style. :niais:
Yuhe

Message par Yuhe »

Ton histoire est vraiment touchante, je rejoins Ray, j'adore également ton style. :amour:

C'est normal que tu sois déçu et peiné, mais c'est TA "petite boulangère", alors insiste, continue à y aller comme d'habitude et tu verras elle finira bien par comprendre que ça ne change rien et que tu reste SON "petit client" ! :^^:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Euh..... Peut-être que la façon dont tu l'as dit n'est pas complètement étrangère à la chose......

Lui as tu vraiment annoncé la chose en ces termes?
Tu aurais pris ton petit air timide de premier communiant, si si je suis sûr que tu peux le faire, sans utiliser le mot "pédé", elle aurait eu plus de chance de réagir différemment.... Ca n'est certes pas sûr à 100% mais tout de même....

Il faut aussi savoir s'adapter à son interlocuteur. Si on veut une acceptation gentillette, on ne fait pas dans la provoc. Et ce n'est absolument pas une critique de tout ce qui peut relever de la provoc, ça n'est pas même une critique de l'usage du mot "pédé", la provoc ça a du bon quand il s'agit d'acquérir une certaine visibilité et / ou de choquer certains esprits étriqués. Maintenant, ça n'est pas approprié dans le contexte que tu décris.
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

c'est triste! encore bien plus triste que les histoires de parents qui rejettent leur mioches tafioles et autres drames.
:snif:
FaBiAnO

Message par FaBiAnO »

J'adore ton style, j'aime vraiment comment tu décris cette relation, certes, en soi, ce n'est pas dramatique et ca ne va pas changer le cours de vos vies, mais ça reste touchant. Par contre, à l'instar de Pirlouit, je trouve la façon dont tu lui as dit, si c'est exactement dans ses termes, assez moyenne. La personne le voit pas venir, et tu lui annonces assez brutalement, perso j'aurais plus vu un truc du genre "en fait, pour tout vous dire, c'est monsieur!" avec un petit sourire. Puis si elle réagit de la même façon, tu lui mets sa baguette dans l'anu ... :^^: ... Non, je rigole, ou pas!
Eilraet

Message par Eilraet »

Je dois admettre que c'est très joliment écrit. Les personnes dont tu parles ont beaucoup plus de profondeur que les vulgaires lettres que j'utilise pour décrire R, Q et P :x. Un grand bravo pour ça déjà.

Et sinon je rejoins Pirlouit, je dois avouer que même moi, qui ait quand même un sacré morceau de la jambe dans le milieu, si quelqu'un me sort "- … Mais ça se voit si peu que ça que ch'uis pédé ?" (surtout que là j'ai tendance à vouloir y lire un ton un peu poussé) j'hésiterai 3 secondes à lui reparler.

Franchement ça aurait été tellement mieux que tu te pointes avec ton copain pour lui rouler une galoche devant ta p'tite boulangère :D
kerber

Message par kerber »

En même temps, la boulangère, c'est pas sa copine. Il lui dit les choses comme il veut alors, ça sert à rien de lui reprocher sa façon de parler. C'est pas comme s'il perdait contact avec un membre apprécié de sa famille :wink:
Quand bien même, je suis certain qu'il s'en fout de ce que nous pensons :lol:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

abarth a écrit :En même temps, la boulangère, c'est pas sa copine. Il lui dit les choses comme il veut alors, ça sert à rien de lui reprocher sa façon de parler. C'est pas comme s'il perdait contact avec un membre apprécié de sa famille
Nous sommes bien d'accord.

En même temps, il a bien pris soin de dire que ça l'ennuyait / le peinait / le décevait (choisis le terme que tu voudras).
Ben ça m'emmerde.

Personne n'est mort, j'ai un toit où dormir, ce ne sont que 5 minutes hebdomadaires d'interaction humaine (sur toile de fond d'intéressement financier, en plus !) qui partent aux chiottes, autrement dit peu de choses.
Mais mine de rien moi ça me navre un peu. Je l'aimais bien, ma petite boulangère.
Et personne n'a dit que c'était aussi grave que de se fâcher avec ses parents ou ses frères et soeurs.
kerber

Message par kerber »

On a une vision différente du personnage de Crown (que j'apprécie beaucoup, tant par son caractère ici et en réel). J'ai lu son récit avec sourire et j'ai même ri. Ceci dit, ce n'était peut-être pas le but de son intervention :lol:
Alors face aux différents commentaires, je n'ai pas compris pourquoi vous aviez l'air si grave, si sérieux...
Répondre