lui dire ou pas ? (titre déjà vu maintes et maintes fois...)

Sortez de l'ombre !
Kana17

lui dire ou pas ? (titre déjà vu maintes et maintes fois...)

Message par Kana17 »

Bien le bonjour les gens ^^

Je poste aujourd'hui parce que j'ai en face de moi un léger problème et que, bien que je suis outée auprès de certains amis, je n'ai pas envie de leur parler de ce problème parce que je sais d'avance ce qu'ils me diront, et ce n'est pas la même chose pour chacun.

Voilà. Comme vous devez le savoir, la rentrée des classes (je suis en seconde) s'est faite très récemment. Dès le début je me suis sentie mal-à-l'aise, et bien que j'eus fait connaissance de quelques personnes avec qui je trainais, je ne me sentais pas sincère. Après 2 jours, vous me direz que c'est normal. Et c'est peut-être vrai. Sauf que je n'arrive vraiment pas à être naturelle avec eux et que j'ai le sentiment que je ne le serai jamais. Sauf pour un, avec qui je traine tout le temps. Avec lui je suis presque moi-même, je n'ai pas l'impression de sourire bêtement en hochant la tête à ce qu'ils me racontent, bref ya un feeling et même si ça fait une semaine qu'on se côtoie j'ai l'espoir qu'il puisse devenir en quelque sorte mon "premier vrai ami" dans ce lycée. Et aussi que j'ai peur qu'il soit le seul... OU qu'il ne le soit pas. (ça fait la fille "sans amis" mais bon... c'est peut-être pas faux)

Voilà mon problème: dois-je lui dire que je suis homo ? J'hésite. La question, en fait, est plutôt: dois-je lui dire maintenant ? Parce que si je ne lui dis pas et que j'attends qu'on soit devenus proche pour lui dire, ça serait prendre l'énorme risque de le "perdre"... Et vous me direz que c'est là le problème du coming-out. Sauf que j'ai le choix. Si je lui dis maintenant et qu'il ne l'accepte pas, alors tant pis, je ne perd pas grand chose, sauf un "ami potentiel". Mais se retrouver à nouveau seule dans ce grand espace qu'est le lycée, et même encore plus seule puisque s'il ne me blaire pas par la suite je ne pourrais même pas trainer avec nos "connaissances communes" qui sont pour lui ses amis de longue date, et que je connais depuis une semaine. Et j'ai aussi terriblement peur qu'il le répète...

Que faire ? Si je dois lui dire, comment le faire ? Comment tester ses réactions, quelles perches tendre ?

Je suis un peu paumée... :(
Norma

Re: lui dire ou pas ? (titre déjà vu maintes et maintes fois

Message par Norma »

d'un coté, si tu attend pour lui dire, peut être qu'il sera plus enclin à l'accepter parce qu'il se sera attaché à toi et ne voudra pas te perdre ...

Moi je dis tâte le terrain. Dur dur d'avoir des idées de perche comme ça, mais essaye de voir ce qu'il en pense "en général". Si tu vois qu'il est très homophobe, lui dit pas, et cherche à sympatiser avec d'autres gens et t'éloigner de lui progressivement (ainsi tu ne perdra pas vos connaissances communes). S'il a l'air ouvert, dis lui quand l'occasion s'y pretera. et si tu sais aps sur quel pieds danser, attend un peu.

:gentil:
Kana17

Message par Kana17 »

pour savoir ce qu'il en pense je n'ai pas beaucoup d'idées... à part une qui pourrait marcher mais je manque d'exemples.
Lui demander ce qu'il pense par exemple de tel gay célèbre (genre arthur rimbaud) et voir le tournant que prends la conversation... mais à part ce poète et son amant j'ai pas trop d'idées et il est pas très poésie donc il risque pas d'en penser grand chose... des idées ?
Hamma

Message par Hamma »

OFF-Topic :
Je viens de passer dix minutes à faire une réponse potable, et elle s'est effacée par enchantement... gnnniiiii
Première chose, je ne suis pas certaine qu'être seule au début du lycée soit une bonne chose. Même moi (et ce n'est pas peu dire), j'avais eu besoin d'avoir une ou deux personnes autour de moi le temps de prendre mes marques. Donc, hormis si tu en ressens une frustration terrrrrible, attends un peu, tu n'as rien à y perdre. Non, rien à y perdre, si il te lache en apprenant les dessous de tes amours, ce n'était pas un garçon digne d'amitié, et puis c'est tout (moi, old school?). Enfin mince, comment considérer comme ami véritable quelqu'un qui ne respecte pas notre nature profonde?

Deuxième chose, l'exploration du terrain. Il y a moult façons de procéder, qui dépendent énormément de qui tu es, et de qui tu as en face de toi. Je ne connais pas le programme d'ECJS de cette année, mais à notre époque (bim, une ride), on commençait par l'égalité, d'où le classique "mais pourtant, on n'est pas tous égaux, regarde les homos..." S'il suit l'actualité, tu peux embrayer sur les récentes légalisations de mariage homo (Argentine, Espagne...) ou, plus people, le plus latino-lover de tous les outés, el senor Ricky Martin. Et puis au pire, un petit mensonge impersonnel qui ne tue pas mais aide bien à entamer les conversations: "J'ai un copain/une copine qui m'a dit qu'il/elle était homo..."
Là dessus, tu le laisses réagir sans l'influencer, et tu avises. S'il t'annonce que, ça tombe bien, il a deux potes gays, une soeur lesbienne et qu'il regarde the L word avec elle, tu n'as pas des masses de métaphysique à te faire. S'il soutient fermement le gouvernement iranien dans sa lutte pour l'extermination des jeunes homosexuels, un bon conseil: bats en retraite.

Bonne chance :gentil:
Victorinox

Message par Victorinox »

Bon ben je crois qu'Hamma a tout dit! Y a plus qu'a espérer les potes gays et la soeur lesbienne! tien nous au courant en tout cas :)
Kana17

Message par Kana17 »

rebonjour à tous ^^
JE n'ai pas écouté vos conseils... :oops: avant même d'avoir lu vos réponses j'ai tout de suite coming-outé.

il a super bien réagi... "tkt ça change rien" etc
et en effet pendant une semaine ça a super bien été, mais aujorud'hui il m'a sorti: "qui sait un jour ptetre tu redeviendra hétéro"
(rien que le "redeviendra" énerve...)

Voilà c'est surement anodin et tout... mais j'ai peur qu'il ait le syndrome de ce type:
http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=14771

voilà, je suis donc un peu paumée, comme d'habitude, j'ai l'impression que finalement j'ai été bête de penser qu'on aurait pu être amis, etc. Juste pour cette petite phrase.

Qu'en pensez-vous ?
Hamma

Message par Hamma »

Que c'est naturel et con de ta part à la fois. Te laisse pas aller à remettre en cause votre relation naissante pour une petite phrase pareille, pas avant d'avoir parlé en profondeur. Si tu savais combien de fois j'ai entendu, venant d'un ami véritable des récits de fantasmes à deux nanas, etc...

S'il a bien réagit au début, il est, au moins, pas foncièrement homophobe. Le reste relève plus de la maladresse ou de la méconnaissance de l'homosexualité féminine - ou de l'homosexualité tout court, d'ailleurs. Saupoudre le tout d'un peu de fantasme testostéroné, et tu obtiens la configuration de pensée d'un bon nombre de mâââââles.

Discute avec lui. N'hésite pas à le remettre à sa place sans l'engueuler. Lui dire que non, tu ne changeras pas, ou bien que, peut-être, un jour, il redeviendra homo, suffisamment fermement pour que ce soit clair, mais sans lui faire rentrer dans le crâne à coup de dictionnaire sur l'occiput. S'il tient un minimum à toi, il fera des efforts de compréhension, d'adaptation. On a tous tendance à sortir des clichés un peu limite lorsque l'on est dépassé, le tout est de savoir et de vouloir en sortir.
Essaye de savoir comment il conçoit l'homosexualité, tente de lui ôter certains préjugés ou certains mots blessants de la tête petit à petit.
Ca s'appelle l'éducation, et c'est à mon sens le meilleur moyen de sortir de l'homophobie ordinaire.

Et puis si dans, mettons, quelques mois, tu le sens vraiment lourdingue sur ce point, avise, ne te fais pas souffrir non plus pour un type borné.

Bon courage, il faut de la patience, mais les bonhommes du genre sont parfois bien intentionnés :gentil:
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Je suis tout à fait d'accord avec Hamma, je pense sincèrement à la méconnaissance, alors attends de voir :copain:
OFF-Topic :
[quote="Hamma"]Ca s'appelle l'éducation, et c'est à mon sens le meilleur moyen de sortir de l'homophobie ordinaire.[/quote]
Il faudrait presque un mot autre finalement dans le cas ou c'est juste de la méconnaissance naive tiens, je pense ^^
Répondre