Utilité d'un coming out à la famille ?

Sortez de l'ombre !
spécimen

Utilité d'un coming out à la famille ?

Message par spécimen »

J'aurais pu me greffer à un topic déjà existant, car ils sont nombreux à traiter de ce sujet, le coming out aux parents, à la famille.
Mais s'approprier le topic d'un autre, ça me semble un tantinet audacieux, d'autant plus qu'il s'agit bien souvent d'une histoire personnelle.

J'ouvre donc un topic "généraliste" qui s'approcherait le plus de celui de Old Freak sur l'(in)utilité d'un CO à la famille.

Est-ce que c'est bien utile finalement un CO à la famille quand on est un(e) grand(e) garçon (fille) indépendant(e) matériellement et financièrement ?
Bon c'est vrai, ça éviterait la sempiternelle question des cousin(e)s/oncle/tante/père au sujet des amours et des rencontres, ou encore d'un(e) éventuel(le) petit(e) fils (fille)... Mais au delà ? Le ratio bénéfice/risque est-il favorable ?

M'enfin à y regarder de plus près, je me demande finalement c'est quoi le plus important ?

Qu'est-ce qui vous a poussé vous à faire un CO à vos parents ? Je m'adresse plutôt aux personnes qui étaient indépendantes financièrement/matériellement quand elles ont fait leur CO. Qu'en avez-vous retiré ? Le ratio bénéfice/risque ? favorable ? défavorable ?

L'avis de ceux qui n'ont pas cette expérience est aussi intéressant aussi hein ;) mais il serait plus spéculatif.
Merci d'avance pour vos réponses :gentil:
floridjan

Re: Utilité d'un coming out à la famille ?

Message par floridjan »

Qu'est-ce qui m'a poussé à dire à mes parents, à 29 ans et indépendant depuis l'an 2000, que j'étais gay ? La franchise et l'envie d'arrêter les conversations stériles, du genre : "faudrait que tu te trouves une copine." "On s'inquiète que tu sois tout seul, y a aucune fille qui te plait ?"
Bref, un peu marre de biaiser à chaque fois, surtout avec une maman un peu pot de colle mais ouverte d'esprit, qui a toujours été de sage conseil.

Donc, un jour qu'elle insistait particulièrement pour savoir si y avait pas une fille qui me plaisait et pourquoi je ne tentais rien, j'ai fini par cracher le morceau et j'en suis heureux, je peux davantage être moi même dans les repas de famille à présent. Surtout que je les vois au moins deux dimanche par mois, je suis à 15 minutes de chez eux en RER, donc c'était un peu saoulant de ne jamais pouvoir aborder avec eux ma vie sentimentale, surtout lorsqu'ils me posaient des questions. Avec des parents que tu vois une fois l'an, ça passe, mais avec des parents que tu vois régulièrement, avec qui ça t'arrive encore de partir en voyage, parce que tu les apprécies, que tu as de bons rapports avec eux, ça finit par peser de leur cacher que tu ne t'interesses pas aux nanas...

Evidemment, tout ça dépend beaucoup des relations que tu as avec ta famille. Si t'as des parents avec qui tu ne parles jamais sauf pour échanger des banalités, que t'as pas envie que ça change parce que ta vie est clairement en dehors de la leur, effectivement y a pas de raison de leur faire un CO.

Si tu es proche de tes parents, par contre, l'utilité d'un CO, ben c'est qu'ils te connaissent mieux, que tu puisses ensuite répondre à leurs questions sur ta vie sentimentale sans devoir mentir, tricher, etc. Mentir à ses parents là dessus, ça t'empêche d'être vraiment complice avec eux. Et c'est chouette d'avoir une complicité avec ses parents quand on a la chance, comme moi, d'avoir des parents ouverts d'esprit, simples et gentils. :gentil:

Tous les parents ne sont pas des cons hétérobeauf, heureusement.

Et ça m'aurait fait chier de ne jamais pouvoir leur parler de Raphael, de leur cacher cet élément si important de ma vie : mon boyfriend. Là, ils se connaissent, ils s'apprécient, mes parents considèrent Raph comme un membre de la famille, c'est cool ! :D
Il est là, mon principal bénéfice !^^

Sinon, Raph a exactement ce problème en ce moment : il n'a jamais fait son CO à ses parents. Là, ça le saoule de ne pas pouvoir leur parler de moi. Il envisage de faire son CO pour pouvoir ensuite me présenter... Voilà une motivation : faire son CO à ses parents parce qu'on a envie qu'ils connaissent celui qu'on aime. :D

Mais encore une fois, tout ça dépend des rapports qu'on a avec ses parents à la base.
sampa

Message par sampa »

Même si je suis indépendant financièrement depuis 4 ans, je n'ai jamais fait mon CO à mes parents. Ca fait 7 ans que je n'habite plus avec eux, même si il y a eu des périodes où j'ai dû revivre chez papa/maman, je ne voyais pas l'utilité de le faire à ce moment là étant donné que je n'avais pas du tout de vie sentimentale. Et quand j'en avais une, j'étais très loin, donc impossible de leur présenter mon copain.
Mais je le ferai quand j'aurai une vie sentimentale ce qui n'est pas le cas en ce moment pfffff :pascontent: et quand les questions se feront plus pressantes. Donc ce sera exactement pour ça:
floridjan a écrit :[...]La franchise et l'envie d'arrêter les conversations stériles.[...]
[...] l'utilité d'un CO, ben c'est qu'ils te connaissent mieux, que tu puisses ensuite répondre à leurs questions sur ta vie sentimentale sans devoir mentir, tricher, etc. Mentir à ses parents là dessus, ça t'empêche d'être vraiment complice avec eux. [...]faire son CO à ses parents parce qu'on a envie qu'ils connaissent celui qu'on aime
Car je pense que pour ma mère ça ne posera pas de problème, elle est ouverte sur la question.

Mais comme l'a dit Floridjan avant moi, le bénéfice/risque dépend surtout des relations que tu as avec tes parents.
Si c'est juste faire ton CO pour faire ton CO, à mon avis ça sert à rien. Mais si ça te libère, ça te soulage du poids que cela peut représenter ou que tu comptes leur présenter quelqu'un, alors là oui, ce sera plutôt bénéfique...en espérant que tes parents soient ouverts sur la question (mais je suppose que oui sinon tu ne te poserais pas la question).
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Hum pourquoi j'ai fait mon CO..... En fait, ma mère est venue le chercher pour moi le coming out et je ne sais donc pas si mon expérience peut correspondre à la tienne.

Je dirais donc deux choses valables dans mon cas:

Premièrement, le fait de faire mon CO m'a permis de parler de façon bcp plus intime avec ma mère. Ca et mon éloignement géographique, qui paradoxalement nous a rapproché dans nos conversations, ce sont deux choses qui ont renforcé notre relation. Idem pour le lien qui m'unit à mes frères. c'est grosso modo depuis mon CO que nos relations ont évolué vers quelque chose de plus adulte. Auparavant, on se contentait de jouer aux playmobils ou de lire des BDs ensemble, maintenant on parle plus de nous.... C'est peut-être aussi l'âge qui veut ça; mais le CO a indéniablement aidé dans mon cas.

Deuxièmement, et cela est davantage valable quand on est en couple, si on s'entend bien avec ses parents, on peut avoir envie de partager avec eux les sentiments que l'on éprouve. Bon formulation maladroite. Et à l'inverse, on peut aussi avoir envie que son copain / sa copine rencontre les gens qui sont importants à nos yeux et à notre coeur. Oui c'est niaaaais!
zphyr

Message par zphyr »

Je dirais : tout dépend de ce que tu partage avec ta famille. Pour moi, comme Pirlouït, j'avais besoin de pouvoir parler de ma vie à mes parents (ceci dit, avec mon père je peux pas dès que ça devient trop intime). Mon frère a été le premier informé parce qu'il y a toujours eu une totale confiance entre nous. La seule qui ne sait pas est une tante en train de finir ses jours parce que je sais qu'elle va mal réagir. Du coup, quand je vais la voir, j'ai du mal à supporter le porte-à-faux).
Pour ton père, si c'est bien à lui que tu penses, je ne sais pas si c'est pas trop tôt. Il vaudrait peut-être mieux lui présenter un jour R car voir le conjoint est toujours rassurant et chasse les fantasmes.
spécimen

Message par spécimen »

Je vous remercie pour vos réponses construites :gentil:

Je sens bien à la lecture de vos expériences qu'un CO n'est finalement pas nécessaire quand on s'est éloigné de sa famille. Ce qui ressort, c'est cet échange complice qui pousse à partager avec ses parents les moments de bonheur que l'on peut avoir avec la personne que l'on aime.
Mais sans ça finalement, le CO ne semble pas approprié.

Il y a discussion et discussion finalement. On peut se parler au téléphone 2 à 3 fois par semaine, ne se voir physiquement que 3 semaines à tout casser par an. Mais si rien, dans le contenu des échanges, ne vient faire vibrer une relation parents/enfant, mais si rien dans le contenu des échanges ne va au delà que du simple bonjour/bonsoir/météo/déroulement du week-end, il n'est pas utile finalement de faire un CO.

Les mots clefs semblent être complicité, intimité, sentiments. Mais quand rien de tel ne transpire dans les échanges avec les parents, quand la vie de l'enfant a évolué en dehors de celle de ses parents, le CO devient de fait accessoire. Du moins, il devient moins pressant, moins "obligatoire".
Blaylock

Message par Blaylock »

Pour ma part, le coming out auprès de mes parents et de ma famille partait d'un simple constat : je ne voulais pas leur mentir, même par omission.
Je ne désirais pas spécialement faire de révélation "fracassante" mais ne plus à avoir à esquiver les questions normales de la part des parents sur ma situation sentimentale, et de ce fait j'ai été amené à leur répondre, simplement. Après, ils l'acceptent ou pas, je suis suffisamment indépendant désormais pour que ça ne me touche pas en cas de mauvaise réaction. Mon père a d'abord très mal réagi, et bien c'était tant pis pour lui, je ne lui ai plus parlé pendant des mois, et c'est lui qui est venu s'excuser ensuite et depuis il n'y a plus aucun soucis.
Alors le coming out familial pour moi est une évidence, même si c'était plus facile à dire qu'à faire au début. Je ne vois pas pourquoi je cacherais ma situation actuelle et le simple fait que j'ai un homme génial dans ma vie ! :amour:
spécimen

Message par spécimen »

Mais en fait quand il n'y a pas de question parentale sur la situation sentimentale, ce n'est pas mentir, ni omettre sciemment quelque chose ?
Si ce ne sont que des allusions du style "tu viens accompagner pour le ski/Noël ?" Ce n'est pas mentir que de dire non ?

Par contre, je comprends assez bien ton point de vue Blaylock. Après tout, tu peux très bien "balancer" l'information comme ça dans la mesure où l'indépendance est totale. Que les parents le prennent bien ou non, finalement c'est leur problème, pas le tien.

Même si je trouve ça brut de décoffrage, ça se tient comme point de vue. Juste histoire de ne plus devoir esquiver sur ta situation amoureuse sous le feu incessant des questions.
Mais s'il n'y a pas de question... finalement, mieux vaut ne rien dire je pense.
floridjan

Message par floridjan »

spécimen a écrit :Mais s'il n'y a pas de question... finalement, mieux vaut ne rien dire je pense.
Oui, le fameux "pour vivre heureux, vivons cachés" :D
Indigo

Message par Indigo »

Mais en fait quand il n'y a pas de question parentale sur la situation sentimentale, ce n'est pas mentir, ni omettre sciemment quelque chose ?
Si ce ne sont que des allusions du style "tu viens accompagner pour le ski/Noël ?" Ce n'est pas mentir que de dire non ?
Je ne vais pas te dire "si, tu mens par omission, c'est mal !". Que tu mentes ou non, on s'en fiche. C'est ton ressenti qui compte. Si tu ressens un malaise quelconque, tu peux essayer de creuser pourquoi et si un CO s'impose. Sinon, tu fais ce que tu veux, et si tu ne veux rien dire, personne ne te le reprochera.
Répondre