Bonjour tout le monde !
J'ai une chose qui me titille en se moment. J'ai envie de faire mon Coming Out à mes parents mais j'ose pas du tout. J'ai 13 ans, je sais très jeune et j'ai peur surtout de leur réaction. J'aimerai qu'ils me comprennent. S'il le prennent mal je sais pas se que je vais faire. Aidez-moi svp !
Alors déjà rien ne presse pour faire un co, il faut prendre le temps d'y réfléchir, se préparer à gérer la réaction des personnes que l'on a en face de soi, qui peut être plus ou moins violente. Donc plutôt faire un co quand on est déjà bien en paix avec soi même.
Après voir comment tes parents sont susceptibles de réagir. Sont-ils plutôt tolérant, farouchement homophobes, entre les deux ? Et puis pourquoi vouloir leur faire un co là, maintenant?
Bah le problème j'ai que je le montre sans le faire exprès. Je me suis mise en couple avec ma copine sur facebook, j'lui envoie des messages ...
Aujourd'hui j'me suis pleins de ne plus avoir de crédit et de ne pas avoir les sms illimités. Ma mère m'a répondu : " De toute façon tu va envoyé des messages a qui ? " J'lui est répondu sèchement " A ton avis ? " car elle savait que j'envoyai des messages a Emeline une " amie ". Elle m'a dit " Mais t'as quoi avec ta copine là ? ". Remarquant ma gaffe j'ai dis " Baaah rien ... ". J'me sens trop mal .... Et j'pense qu'un CO pourrait m'apaiser mais j'trouve ça hyper difficile.
J'comprends tout à fait que tu ai envie de faire ton CO à tes parents et comme je suis pas beaucoup plus vieux que toi j'me sens assez concerné donc j'vais essayer de t'apporter un peu de ma maigre expérience
Déjà, tu n'as pas répondu à la question de Darkel; tes parents sont-ils tolérants ? parce que à 13 ans tu pourrais te faire démolir par des parents homophobes...
Ensuite tu dois savoir que tu seras confrontée aux questions de tes parents, faudra être assez solide pour leur répondre et faire face à leurs éventuelles critiques.
J'peux que te soutenir dans ta démarche mais ne brule pas les étapes, prends ton temps, pèse le pour et le contre et après tu y vas quand tu le sens
Moi qui suit un vieux crouton de plus de 30 ans, à savoir que j'ai grandit sans internet, sans portable, iphone, smartphone, sans facebook et sans téléralité... je suis effrayé de voir avec quelle facilité (imprudence ?), les jeunes confient des choses intimes sur facebook. Est-ce que vous vous rendez compte que facebook, c'est une vitrine public ? Que ce que vous mettez dessus, vos amis mais aussi votre famille, vos voisins, la boulangère, le boucher, vos profs, vos camarades de classe, les patrons chez qui vous allez postuler pour votre stage de 3e, puis pour vos recherches d'emploi, tout le monde y a accès !
Tu clames ton homosexualité sur facebook, le nom de ta chérie, ça revient à renseigner tout le monde à ce sujet !
Faut pas se leurrer, Facebook, c'est pas un gentil forum/blog où on peut déconner avec ses potes, c'est un outil utilisé de plus en plus par les professionnels pour savoir à qui ils ont affaire avant une embauche d'emploi.
A présent que tu as fait ton CO au monde entier via facebook, effectivement je comprend que tu envisages un CO plus "personnel" à tes parents, et que tu réalises que c'est pas aussi facile à dire qu'à écrire sur facebook.
Essaie déjà de tâter le terrain avec tes parents vis à vis de l'homosexualité en général, voir s'ils sont plutôt cool sur le sujet ou si c'est tabou...
Conseil n°2 : Le journal intime qui traîne, ça marche.
Une fois, j'étais furax. Et j'ai écrit " Elle m'énerve, c'est qu'une pétasse " sur un papier.
Je suis sorti de ma chambre, j'ai fait ma vie. Elle a fini par entrer dans ma chambre pour ranger les draps propres (on les rangeait dans ma piaule, faut de pouvoir faire autrement)... alors que je ne pensais pas qu'elle rentrerait. Bah, elle m'a attendu dans la cuisine avec le mot devant elle. J'étais pas fier mais on s'est expliqué.
Un journal intime qui traîne, ça peut le faire. Fais juste attention à le poser d'une certaine façon. Il se peut que si tes parents lisent ce qui est écrit qu'il prenne le journal dans leurs mains et essayent de le reposer comme il était.
Ou une lettre pour ta chérie.
Conseil n° 3 : T'es pas un peu jeune... pour le dire ?
Dans deux ans, tu en auras 15... ils te prendront davantage au sérieux. Mais fais gaffe à avoir une grand-mère, une tante, quelque chose qui pourrait te sauver d'une réaction excessive. Du genre " Ta copine, tu ne la reverras jamais, on t'enferme dans ta chambre sans internet, sans téléphone mobile, etc... "