dois-je faire mon coming out ou pas?

Sortez de l'ombre !
Chk

dois-je faire mon coming out ou pas?

Message par Chk »

Bonjour à tous, je poste mon premier message sur ce forum pour vous demander conseils/avis :content:
J'ai 25ans, je suis gay et ça me ronge de l'intérieur... Je suis conscient que niveau famille, ami(e)s, études, je n'ai absolument rien à plaindre, mais le fait que je n'arrive pas à en parler m'empêche d'être heureux dans ma vie et d'avoir enfin une relation avec qqn...

Ce n'est pas le fait que je ne m'accepte pas d'être gay mais le fait que je ne peux pas être "100% moi" avec les autres!
à l'époque je luttais pour ne pas être gay, par exemple je me forçais à m'intéresser aux filles pour être "normal" aux yeux de ma famille, mes ami(e)s, etc.... >_< mais à chaque fois que je trouvais toujours des excuses bidons du genre : "c'est pas mon style", "elle a déjà un copain", "j'aime être célibataire".
Maintenant, ayant pris du temps à m'accepter comme je suis et je me sens enfin prêt pour une relation et surtout j'en ai marre qu'on me pose la question : "alors, t'as une copine?", "tu veux que je te présente qqn?", "ça fait combien de temps que t'as pas eu de relation?", etc.

C'est pourquoi j'ai envie de faire mon coming out à mes ami(e)s, famille, collègues, etc... Mais je bloque... j'ai cette peur que vous connaissez sans doute tous et je ne sais pas par où commencer.... car :

Avec ma famille : j'habite avec ma soeur et le reste de la famille habite à l'étranger. Je m'entends super bien avec ma soeur et je suis persuadé qu'elle m'accepterait comme je suis. Donc je pensais commencer par elle mais le problème c'est qu'elle est avec un copain qui n'arrive pas à accepter les gays... Donc du coup, j'ai peur de bousiller leur relation en faisant mon CO...
Sinon avec le reste de la famille c'est un peu chaud, étant donné que c'est une famille assez traditionnelle (surtout le côté de mon père)...

Avec mes ami(e)s, je pensais à mon meilleur pote (heureusement je n'ai pas d'attirance pour lui :mrgreen:). Mais j'ai peur que mon CO casse notre amitié. Il n'est pas homophobe mais je pense qu'il ne pourrait pas tolérer d'avoir des amis gays... et il n'est pas non plus du genre à garder bien un secret.
Sinon le reste des mes ami(e)s, cela fait malheureusement quelques mois que j'ai pris mes distances avec, j'en avais marre de faire semblant d'être hétéro.

Donc voilà, je sais vraiment pas par où commencer et j'ai peur que si je le fais, je me retrouve sans famille, sans ami(e)s.....
J'ai limite envie d'attendre la fin de mes études et de partir à l'étranger pour repartir à zéro...
Sarablue

Re: dois-je faire mon coming out ou pas?

Message par Sarablue »

:D Bonjour Chk!

Je comprends que tu aies envie de t'affirmer aux yeux des autres pour toutes les raisons que tu as décrit et je trouve déjà super que tu t'acceptes toi-même en tant que gay. C'est déjà un pas très difficile pour certains, c'est super que toi tu aies déjà dépassé ça!
Maintenant, je pense que tu devrais effectivement en parler à ta soeur, déjà parce que comme tu dis, vous vous entendez bien et que tu penses que ça ne lui posera pas de problèmes, puis, vous habitez ensemble. Si un jour tu te trouves un copain et que tu as envie, ne serait-ce que de l'inviter un peu chez toi, ça risque d'alourdir la situation qu'elle ne sache pas.
Puis, en ce qui concerne son copain, c'est tout à ton honneur de vouloir préserver leur relation mais, je vais être dure, quelque part c'est pas ton problème.
Tu ne peux pas, renoncer à être toi-même et continuer à vivre 'dans le mensonge' vis à vis de ta soeur à cause de ce genre de chose.
Si jamais ce garçon n'accepte pas ton homosexualité (et de toute manière il n'a pas à l'accepter ou pas, il fait avec et puis c'est tout) et que ta soeur doit prendre une position, eh bien, ça prouvera simplement qu'il n'est pas 'fait pour elle'.
S'il l'aime, il saura se taire pour préserver sa relation. Ou bien même, tu pourrais être surpris. Comme il te connaît et t'apprécie, peut être ne réagira t-il pas aussi mal que ce que tu redoutes (j'ai eu le cas avec ma meilleure amie à l'époque...Parfois, comme c'est toi, les gens acceptent mieux l'homosexualité parce que "toi c'est pas pareil"...Je ne reviendrai pas sur l'idiotie de cet argument, il n'empêche que ça soulage de ne pas voir partir en courant quelqu'un à qui on tient, même si c'est pour ça...)
Ce qui doit arriver entre ta soeur et son copain à la suite de ton CO, même si c'est un risque, ça doit arriver, point. Tu ne sais pas ce qu'il adviendra, mais, si tu te sens prêt à l'affirmer aux yeux du monde, alors, plus rien ne doit t'arrêter, surtout pas ça.
C'est à ta soeur, de décider le tour que prendra sa relation amoureuse et pas à toi de te cacher, de te faire passer en second et de te remiser dans un petit coin sombre pour protéger les autres.

Quant à ta famille, peut être dans un premier temps pourrais-tu ne le dire qu'à ta soeur, puis voir avec elle ce qu'elle pense d'un CO à vos parents? Ou alors n'en parler qu'à ta mère si tu penses que ça coincerait avec ton père. Elle pourrait déjà préparer le terrain, te soutenir et une part du chemin serait accomplie.
J'avoue que j'ai énormément de mal à concevoir qu'on puisse rejeter son gosse parce qu'il est homo, quelles que soient les valeurs qui sont les nôtres...Et dans ce domaine, d'autres qui ont vécu la même chose et ont eu les mêmes appréhensions seront sans doute de bien meilleur conseil.
Quoiqu'il en soit, je trouve admirable que tu t'acceptes et que tu cherches à aller de l'avant! Tu tiens le bon bout! Courage et bonheur à la fin !! :gentil:

EDIT : J'avais oublié ton meilleur ami. Si c'est vraiment ton meilleur ami, il saura faire la différence et t'accepter, surtout si tu lui affirmes dès le départ que rien ne change entre vous et que c'est une simple et chouette amitié qui vous lie.
Et si malheureusement il préfère prendre le large, dis-toi qu'un type qui ne t'accepte pas dans ton intégralité, ne peut pas faire un bon ami. Ca fait mal au coeur et c'est dur mais l'amitié, c'est pas aimer ce qu'on voudrait que l'autre soit...
zigomio

Message par zigomio »

je vais êtres direct et je te dit tout de suite j'ai pas lu toute ton histoire ( pas qu'elle est inintéressante )

mais on ne pourra pas te donner de réponse c'est a toi de le " sentir"

allez courage :copain:
Chk

Message par Chk »

salut Sarablue, merci beaucoup pour tes conseils :D
Je vais probablement commencer par ma soeur et tant pis si ça met en péril la relation avec son copain! Enfin faut déjà qu'elle m'accepte comme je suis... Pour le reste de ma famille je pense, comme tu dis, en parler plus tard à ma mère mais mon père je lui dirai quand il sera au paradis :euh: (après le reste de la famille je m'en fous un peu).

Sinon avec les ami(e)s, j'ai surtout peur que les relations changent même s'ils acceptent que je sois gay...
J'ai l'impression qu'il va toujours y avoir des moments gênant pour moi et pour eux.
bref, la seule solution ce serait de me faire des nouveaux amis après mon CO...

Et salut zigomio,
oui c'est sûr que c'est à moi de trouver cette réponse, en fait, l'envie est là mais j'habite dans une ville où les rumeurs circulent très vite voir trop vite et les gens jugent, critiquent beaucoup.... donc du coup j'ai envie d'être enfin libre mais en même temps j'ai vraiment peur des conséquences.
Amine

Message par Amine »

Salut Chk ! :souris:

Tout ce que Sarabllue a dit était très pertinent, je voudrais juste ajouter quelques petites choses...

Pour la question que tu poses en titre, dois tu faire ton CO ou pas, je pense que tu as ta réponse : un grand OUI ! Tu le dis toi-même, être dans le placard te "ronge de l'intérieur", et tu ne veux/peux plus jouer les hétéros. Quelque chose que je trouve vraiment triste est que tu te sois éloigné de tes amis à cause de ça... Leur faire ton coming-out t'aiderais règlerais le problème non ?
Chk a écrit :Sinon avec les ami(e)s, j'ai surtout peur que les relations changent même s'ils acceptent que je sois gay...
J'ai l'impression qu'il va toujours y avoir des moments gênant pour moi et pour eux.
bref, la seule solution ce serait de me faire des nouveaux amis après mon CO...
Je l'ai crains avant de faire mes coming-out auprès de mes amis. Au final, j'ai presque été surpris par l'absence totale de changement de leur attitude vis-à-vis de moi ! Ils sont tes amis pour ce que tu es toi, pour ta personnalité, pas ton orientation sexuelle (ils ne se disent pas "Lui je l'aime bien parce qu'il est hétéro", donc leur vision de toi ne devrait pas changer fondamentalement).

Chk a écrit :j'habite dans une ville où les rumeurs circulent très vite voir trop vite et les gens jugent, critiquent beaucoup.... donc du coup j'ai envie d'être enfin libre mais en même temps j'ai vraiment peur des conséquences.
Personnellement, seul ma famille proche et un petit cercle d'ami (que j'agrandis petit à petit) est au courant. Je choisis soigneusement à qui je l'annonce et il n'y a aucune "conséquence". Après ça implique de devoir encore jouer les hétéros avec quelques personnes, mais je n'ai pas de scrupules à mentir à ces personnes-là (ils n'ont pas à connaitre ma vie). A toi de voir si ça te dérange ou pas. Dans un premier temps au moins, tu peux ne l'annoncer qu'aux gens en qui tu as vraiment confiance (ta soeur sans doute, peut-être d'autres connaissances que tu connais bien ?).

Pour ton meilleurs ami, s'il ne sait pas garder un secret, évite peut-être de lui en parler, au début en tout cas. C'est assez désagréable de se faire outer sans son accord. A propos de lui j'ai tiqué sur une phrase :
Chk a écrit :Il n'est pas homophobe mais je pense qu'il ne pourrait pas tolérer d'avoir des amis gays...
Y a pas comme une contradiction, là ? :gn: Il pourra être surpris, mais s'il te rejette, c'est que 1) il est homophobe, et 2) ce n'est pas ton ami. Tu sembles considérer qu'il n'est pas homophobe et que c'est ton ami. Si c'est effectivement le cas, il ne devrait pas y avoir de problèmes...

En tout cas c'est déjà formidable que tu t'acceptes et t'assumes ! :D Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.
Chk

Message par Chk »

Bon toujours pas de co de ma part, je suis resté toute la matinée avec ma soeur (ma main tremblait) mais non pas réussi.
Et l'après midi avec mon meilleur pote mais pas eu de bon moment :s
j'y arriverai!
zigomio

Message par zigomio »

je sais que c'est dure mais je pense que tu t'y prends mal: faut pas se dire qu'il faut y faire a tout pris mais que tu a le temps tu ne joue pas ta vie dessus ( dans le sens ou si t'y dit pas tu va pas mourir ^^)

d'un coté quand on sait comment j'ai fait le mien qui a été un peu académique et peu conventionnelle ^^
Chk

Message par Chk »

oui c'est vrai, je sais pas pourquoi je m'étais dit que je devais absolument le faire ce mois ci... je vais prendre mon temps et attendre qu'une occasion apparaisse.
Chk

Message par Chk »

Bon j'ai dit à ma soeur que je devais lui dire un truc important mais juste avant que je prenne l'avion.... Elle a tout essayé pour soutirer l'information mais j'ai pas réussi. En Meme temps dans un aéroport avec tout plein de gens autour, c'est pas l'endroit idéal! Je lui dirai dimanche à mon retour. Mais au moins je suis fixé comme Ca :)
man-hattan

Message par man-hattan »

C'est déjà un grand pas Chk! Bon courage! :^^:
Répondre