CO à papa et maman comment faire

Sortez de l'ombre !
beepou

CO à papa et maman comment faire

Message par beepou »

Salut,
30 ans et je sors du placard c est difficile. J ai toujours su que j etais homo depuis l âge de 15 ans, mais je n ai helas jamais eu le courage de le dire
Mais apres 15 ans a prendre des medicaments divers et varies pour ne pas sombrer et une grosse depression en septembre 2012 j ai decide d aller voir un psy . La premiere personne a qui j avouerai mon homosexualité en larme pdt 45 minutes mais quel bien fou et depuis ce jour je decide d annoncer mon homosexualite a mes amies, 3 en l occurence qui ont tres bien reagis.
Mais le plus delicat c est la famille . Mes parents qui seraient pres à donner leur vie pour moi, je crois que la déception que je pourrais lire ds leurs yeux m effraie .
Mes 2 grands freres maries et peres comment vont il reagir
Je ne sais pas je ne sais plus

De plus lecdebat actuel sur le mariage me tetanise. Tous ces homophobes qui sortent du bois , il faudra les affronter aussi . Suis je prêt?

Merci de me lire et si vous avez des idees
Et merxi encore a et alors d exister :souris:
moniiique

Re: CO à papa et maman comment faire

Message par moniiique »

[modération]Salut, tu avais créé deux topics similaires, sans doute par erreur, j'en ai supprimé un afin que les réponses ne soient pas éparpillés dans les deux.

Sinon, bravo à toi, c'est courageux d'avoir réussi à ouvrir la porte de ton placard. Surtout n'oublie pas qu'il te faut faire les choses à ton rythme et que le coming out s'il est souvent synonyme de soulagement une fois fait mérite qu'on se sente parfaitement prêt à le faire pour ne pas créer de l'angoisse supplémentaire en cas de mauvaise réaction.

Est-ce qu'il est vraiment nécessaire que tu te presses pour l'annoncer à tes parents et à tes frères ? Ne penses tu pas que prendre le temps d'être solide, sûr de toi et surtout inattaquable vis à vis de ton orientation sexuelle serait plus favorable à un coming out réussi ?

Connais-tu l'avis de ta famille sur l'homosexualité ? Vu l'actualité j'imagine que oui, en ce moment c'est la fête du slip, tout le monde a son petit avis sur le sujet et ne se prive pas de le faire connaitre... Est-ce que ta famille t'a donné/te donne le sentiment qu'elle accepte mal l'homosexualité ? Si oui, alors c'est impératif que tu sois en position de force quand tu leur feras l'annonce de la tienne.

Être en position de force par rapport au sujet c'est moins compliqué qu'il n'y parait. Il faut que tu sois toi même convaincu de ne pas faire quelque chose de mal, d'être parfaitement normal et que ta sexualité n'est pas moins légitime que celle de tes frères ou de tes parents. Il faut que tu sois toi-même convaincu que tu peux être heureux, que cette partie de ta vie ne conditionne pas tout ce que tu es. Pour ça il faut que tu te confrontes à l'homosexualité en multipliant les rencontres amicales et en faisant si possible des rencontres autres (sentimentales, sexuelles, affectives...). Il faut que tu voies de tes yeux des homosexuels heureux, en couple stable ou célibataires qui ont confiance en eux. Il faut que tu sois inébranlable sur le fait que ta sexualité ne concerne que toi et que si tes parents sont déçus c'est eux qui ont un problème et pas toi. Je sais que ça a l'air d'un chemin de croix comme ça mais en fait c'est assez rapide et moins difficile que ce qu'on imagine lorsqu'on sort d'un placard dans lequel on croupit depuis des années.

Avant d'avoir réussi à toi-même accepté ta propre homosexualité, c'est une mauvaise idée de s'attaquer au coming out familial, car on est facilement désarçonné par les questions indiscrètes, les jugements à l'emporte pièce, la déception ressentie et parfois l'agressivité avec laquelle l'annonce est reçue.

Balade toi autant que possible sur le forum. Lis les témoignages. Viens nous parler et poser des questions. Rencontre nous. Tu verras qu'on peut faire des bonds de géant même quand on a la sensation d'avoir les pieds pris dans un bloc de béton.
looping

Message par looping »

salut beepou, et félicitations pour ce début de CO

tu as déjà fais 3 grandes étapes : passer le cap de sortir du placard, passer la porte du psy et le dire à 3 amies

tu as pleurer chez le psy, pourquoi tu m'imites :content: moi aussi j'ai pleuré en le disant et c'est vrai que çà fait un bien fou

pour le reste de ta famille, c'est pas évident de te conseiller car le CO est fort variable d'un à l'autre ; suivant sa propre personnalité, sa famille, son entourage, ....

si çà peut t'aider un peu voici comment çà c'est passé pour moi : pour ma part je n'ai pas été voir de psy mais j'ai tellement gardé çà en moi sans savoir le sortir qu'un soir mon couvercle à sauter sous la pression et j'ai dit à mère :"j'ai quelque chose à dire, je suis homosexuel ". C'est pas très diplomatique mais c'est sorti tout seul

ce jour là çà c'est bien passé et çà m'a permis d'avancer pas à pas par la suite

çà ne t'aide pas beaucoup mais c'est pour montrer que l'un est n'est pas l'autre concernant le CO

courage pour le reste :gentil:
beepou

Message par beepou »

merki beaucoup pour vos conseils et votre soutien :^^:

j'ai conscience d'avoir encore bcp de chemin à parcourir mais c'est difficile car je n'ai pas l'impression d'etre tellement différent et pourtant le regard que la société me renvoit est un peu cruel et cela me laisse supposer que mon entourage partage peut être ce regard......... c'est pourquoi je suis si terrifié à l'idee de d'annoncer mon homosexualité à ma famille et mes amis

c'est dingue, avoir 30 ans et être comme un petit garçon pris en faute devant ses parents :roll:

je devrais me dire " et alors" mais non pour l'instant je n'y arrive pas pfffffffffffff....... :(
edelweiss

Message par edelweiss »

Bonjour Beepou,
le plus difficile, pour beaucoup d'entre nous, ça été de l'annoncer à nos parents...
Ne te presse pas, vis ta vie, quand tu seras heureux, que tu pourras leur annoncer une bonne nouvelle, tu seras plus sûr de toi et tu pourras leur annoncer plus facilement !
En plus, c'est important que tu te dises que l'homosexualité n'est ni une tare, ni une faute, ni une maladie, ni même une honte. Loin de là ! Tu es toi, comme tu es, et tu peux en être fier...
Bon courage !
:gentil:
looping

Message par looping »

c'est dingue, avoir 30 ans et être comme un petit garçon pris en faute devant ses parents
rassures-toi, y a pire, moi c'était à 39 ans :niais:

comme dis edelweiss, vis ta vie, continue ton CO quand tu te sentira prêt et dis toi que tu es normal :copain:
floridjan

Message par floridjan »

beepou a écrit :De plus le debat actuel sur le mariage me tetanise. Tous ces homophobes qui sortent du bois , il faudra les affronter aussi . Suis je prêt?
T'inquiète, tu seras pas seul à les affronter et les homophobes sont moins nombreux que les gay friendly. Evidemment, ça fait peur de les voir s'agiter en masse aux manifs pour tous, surtout quand tu vois les extrémistes cinglés de Civitas, mais c'est une goutte de vinaigre dans la carafe. 63% de français sont favorables au mariage et à l'adoption, l'homosexualité est de mieux en mieux perçue, acceptée dans la société, de moins en moins tabou aussi.
Bon courage en tout cas pour la suite. T'en fais pas pour ta famille : tu dis qu'elle t'aime plus que tout. Si c'est vrai, tu seras pas rejeté. Ils seront peut-être surpris au début puis ils s'y feront, y a pas mort d'homme.
Et en effet, tu n'es pas "si différent" que ça ! :wink:
beepou

Message par beepou »

Merci a pour vos encouragements etvotre soutien .
Je suis plus motive que jamais a poursuivre mon chemin . :lol:
Faut dire qu en parcourant ce forum je me rend compte que les homo sont sympa drole et plein d esprit alors continuer et je vais essayer de vous rattraper mais y a du boulot car je revient de loin :innocent:
citron vert

Message par citron vert »

Les homos sont sympas et drôles à même proportion que les hétéros... donc ça devrait te laisser pas mal d' espoir côté familiale.
Lorsque j'ai annoncé à ma mère que j'avais eu une histoire avec une fille, elle m'a simplement répondu qu'elle s'en doutait déjà... Elle a ajouté que si que pouvais vivre heureuse auprès d'une femme, et bien ce serai très bien comme ça. Le pire pour elle est de me savoir seule ou malheureuse. C'est là que moi, j'ai pleuré... et pas dans le bureau du psy.
Pour mon père, ça risque d'être un peu plus difficile: toute mon adolescence, j'ai entendu sa femme (ma belle mère) tenir des propos homophobes. Du coup, je ne lui ai pas encore dit. Mais, je suis assez sûr de moi, je sais que ce n'est qu'une question de jours et d'opportunités à trouver un moment pour lui en parler.
C'est toi qui connais le mieux ta famille. Toi, tu fais ton chemin depuis des années, tu as pris le temps de t'accepter, et enfin tu es (presque) prêts. Eux peut être s'en doutent-t-ils, mais peut être que non. En mon sens, il est souhaitable de bien mesurer là où en sont tes parents. Peut être leurs faudra-t-il un peu de temps pour accepter, mais c'est normal: cela t'a pris 30 ans (et moi 35 juste pour réaliser... alors pas de complexes s'il te plait). Visiblement tes parents tiennent à toi, alors ça devrait aller.
Bon courage.
La bise.
Koryben

Message par Koryben »

Tu as déjà fait beaucoup de chemin beepou. Félicitations.

Pour les parents, personnellement j'ai attendu de rencontrer mon chéri avant de leur en parler. Et c'est vrai que c'est plus simple de d'apprendre à sa mère et à son père qu'on vit une histoire avec quelqu'un du même sexe. Toutes les infos coulent de source et pas besoin de rentrer dans les détails. Alors que quand tu es célibataire, j'ai l'impression que tu dois te justifier d'une sexualité qui t'es de toute façon personnelle et que tu n'as pas à dévoiler si tu n'en as pas l'envie.

Comme on te la déjà conseillé plus haut, j'ai envie de te dire de vivre ta vie comme tu l'entends et quand tu auras trouvé quelqu'un qui compte vraiment pour toi, le pas se fera naturellement vers tes parents.
Répondre