Cela doit beaucoup dépendre du milieu professionnel.. Perso, je bosse dans le tertiaire (ingénierie logicielle), je change régulièrement de client donc d'équipe. Je ne me gêne pas. Le dernier en date ce midi.
Il y a un principe directeur pour mes CO : je ne les provoque pas (en général). Je me contente de dire ce qui est, sans détour, ou de corriger si quelqu'un se trompe à mon égard, sans que cela prenne un caractère systématique (ça dépend de l'humeur du moment).
Le premier : une collègue avec qui nous échangions sur le thème du divorce. A un moment, ne pas lui dire s'est avéré bloquant dans la discussion, elle sentait bien qu'il manquait quelque chose.
Le second : un collègue qui me montrait son fond d'écran, à base de filles + maillots de bain + commentaires hormonaux. J'ai juste rétorqué que ce n'était pas mon truc (il n'a pas compris, j'ai pas insisté)
Le troisième : un collègue qui m'annonçait l'évènement nantais du jour : un feu d'artifice pour la restauration d'un immeuble. Je l'ai juste corrigé en lui rappelant que l'évènement du jour c'était surtout la gay pride. Il n'a pas compris. Même chose quand il a su que j'avais réalisé le site de cette GP. (là j'ai insisté un peu pour qu'il comprenne, parce qu'il était bien mignon, quand même

)
Le 4ème : une collègue avec qui on discutait prise de poids, je lui ai dis que mon ex aimait la bouffe autant que moi et que j'avais pris 10kg en 10 mois de relation. Elle a dit "C'est une bonne cuisinière", j'ai corrigé "C'est un bon cuisinier"
Le 5ème : un collègue qui montrait (nous étions un groupe de 3-4 à discuter au cours d'une soirée d'agence) une photo de sa petite amie sur son téléphone, qui était curieux de savoir à quoi ressemblaient les moitiés des autres. Je lui ai donc montré la photo de ma relation du moment. C'était rigolo de voir l'effet produit sur son visage

. La suite de la soirée a beaucoup porté sur le thème de l'orientation etc. (l'un des collègues présents s'est grillé quant à son refoulement sans s'en rendre compte)
Le 6ème : ma directrice. Je venais de comprendre que j'étais en dépression, j'ai demandé à la rencontrer pour expliquer ma baisse de productivité. J'ai craqué et tout déballé. (là c'était un fail, je ne voulais pas parler de cela normalement)
Le 7ème : un collègue qui faisait une blague du genre "on n'est pas des pédés". J'ai corrigé.
Le 8ème : ce midi, un collègue qui racontait qu'un pote à lui était assez sensible, "délicat", car il était homo. Je lui ai rétorqué que ça n'avait rien à voir et que si les homos étaient délicats, je devrais donc l'être aussi (je suis une démonstration indiscutable et vivante que tous les homos ne sont pas délicats)
Je me rends compte que j'en ai oublié quelques-uns (à force ça devient banal)
Et il y a tous les autres, passés sans m'en rendre compte : je ne dis jamais "mon ami(e)" pour masquer oralement le genre. ça arrive souvent en ce moment car la question du logement en tant que prestataires de services en mission est sujet récurent à l'heure de la pause, et comme mon ex me prête son appart., il est fréquent que j'enchaîne des phrases avec "mon ex", et des phrases avec "il". C'est typiquement le genre de choses qui n'est entendu que par ceux qui veulent l'entendre, et je n'ai jamais obtenu le moindre levé de sourcils avec ça . Lorsque j'ai quelqu'un, même chose, je dis "mon copain" (là c'est déjà un peu plus explicite, mais même chose, dans la quasi totalité des cas, aucune réaction d'aucune sorte, ça passe dans le flot de la conversation naturellement).
Et pour finir ce qui t'intéressera le plus sans doute : jamais je n'ai eu le moindre début de problème suite à un CO.
Dans mon secteur d'activité, sur la période qui part de mon acceptation à aujourd'hui, mon expérience est que tout le monde s'en fout, que la question de l'orientation sexuelle est un sujet aussi passionnant que le temps qu'il fera ce week-end (voir moins). Les seules réactions que j'ai observées sont : une collègue qui du coup me racontait plus de choses privées qu'auparavant et m'appelait pour mater et commenter les pompiers lors des exercices incendies, une autre, même chose, qui m'en disait un peu plus également, et un collègue qui s'est mis à faire des blagues / allusions sur le sujet (mais pas méchamment - en discutant on s'est rendu compte qu'on a des connaissances gays en commun)