Coming out au boulot

Sortez de l'ombre !
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Coming out au boulot

Message par Dalia »

Bonsoir,

Un témoignage de coming out au boulot, à 47 ans.

J'ai changé de boulot il y a 4 ans et je n'ai fait mon coming-out qu'à peu de collègues, qui sont toutes en position hiérarchique équivalente à la mienne. Je n'ai pas parlé de mon couple à des N-1 ni N+1. Auparavant, dans mon précédent boulot, je parlais davantage de ma vie de couple au travail, mais les choses sont devenues un peu pénibles depuis un certain temps (voir autre post, autre rubrique...bref bref bref) et cela m'a ôté toute confiance pour parler de ma vie privée.

Seulement, il y a deux mois, ma compagne est tombée malade assez gravement et je me suis sentie vraiment seule. Elle a dû subir deux opérations, et soudain je n'ai plus eu de patience pour les jérémiades de bureau, du style "mon fils a la varicelle".

Dans le même temps, j'avais un collègue qui s'est rapproché de moi, en tout bien tout honneur, et ça m'a remonté le moral de parler avec lui de lectures, de films ou de politique ; ça m'a soutenue et je me suis un peu attachée à lui, il me faisait rire, il est très intelligent. Au bout de quelques semaines, je me suis dit qu'il valait mieux que je lui parle, pour éviter les confusions (de mon côté du moins, parce que du sien, je n'en sais rien).

Un midi à la cantine, j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai dit que j'allais lui raconter un peu ma vie privée. Il m'a dit que je n'étais pas obligée, ahaha, j'ai du lui faire peur, ou alors il se doutait. Je lui ai dit que je vis avec une femme, il n'a pas tiqué, il n'a pas posé de questions ; en fait après, il n'a plus pris de nouvelles et il s'est un peu éloigné mais je pense que c'est passager.

Bilan, je devrais faire ça plus souvent : ça empêche de fleurter (j'ai une vague tendance à faire la coquette donc je me méfie) mais c'est plus sincère ainsi. Je vais essayer de continuer avec d'autres collègues !
cestpasmoi
Messages : 8
Inscription : mer. oct. 28, 2020 3:52 pm

Re: Coming out au boulot

Message par cestpasmoi »

Bonjour,
Tu as bien fait d'être clair avec lui, c'est mieux comme ça tu ne le fais pas espérer s'il n'avait pas compris et il y a pas de moments gênants ou ambigus ;)
dorinewp
Messages : 69
Inscription : jeu. mars 01, 2018 7:57 pm

Re: Coming out au boulot

Message par dorinewp »

Salut, je suis d'accord tu as bien fait. C'est sans doute passager, sinon c'est que tu n'auras rien perdu :)

J'espère que ta femme va mieux maintenant.

Je suis assez d'accord sur le fait d'éviter plus ou moins de mélanger le privé avec la vie pro. Il faut se méfier aussi des collègues, certains n'ont que ça à faire de commérer. D'autres sont plus sincères et il faut arriver à bien distinguer à qui on peut parler ou pas. Les collègues vraiment fiables ça se compte sur les doigts de la main ; mais c'est un plaisir de travailler avec des personnes que l'on apprécie. :wink:
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: Coming out au boulot

Message par Dalia »

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord, dorine, au sujet des commérages au travail. J'ai travaillé dans plusieurs endroits et dans certains, mais pas partout, il y avait des personnes qui perdaient leur temps à aller de bureau en bureau colporter des cancans. Faire son CO est aussi une façon de stopper cela. Néanmoins, personne n'est obligé-e et pour ma part, je suis de nature réservée, ça me demande un gros effort, même si je sais que les lois me protègent. Je le dis aux personnes avec qui je suis en confiance et pour le reste, s'ils l'apprennent, ça ne me dérange pas, mais je ne vais pas aller faire une déclaration en personne.

Mon pire (ou mon meilleur ! ) souvenir sur le sujet : aller faire une demande de congé de paternité - ça s'appelait comme ça - pour la naissance de notre 2e enfant. Ma cheffe de l'époque m'a répondu en écarquillant les yeux : "Mais qu'est-ce que vous êtes en train de me dire ?!". Eh oui, à croire que je fais ça juste pour l'embêter... :)
Répondre