Branle bas de combat...

Sortez de l'ombre !
cheeky

Branle bas de combat...

Message par cheeky »

La lecture du message de frboyjp (http://www.et-alors.net/forum/ftopic3549.php) me pousse a vous contacter ce soir.

Un petit resume de la situation: je suis actuellement en couple depuis 3.5 ans, j habite a l etranger depuis 6 ans, et je vis avec ma copine depuis bientot 2 ans maintenant. Seule ma soeur et son copain sont au courant de mon homosexualite, ni mes parents, ni mon frere ni sa copine (qui vivent aussi en Angleterre) ne sont au courant.

J esperais pouvoir continuer a vivre cette situation jusuq a Noel prochain (vivre ma vie ici, et garder mon secret face a mes parents et frere), ou du moins jusuq a la prochaine fois ou je rentrerai en France, qui ne sera certainement pas avant l automne ou l hiver.

Seulement voila, je viens d apprendre cette semaine que mes parents avaient pris des billets d avion pour venir me voir a ma remise de diplomes ici...... dans 3 semaines (j ai fini mes etudes recemment). Donc en gros, c est le branle bas de combat. Moi qui esperais leur dire a Noel, chez eux, dans LEUR environnement, je me rends compte qu il va falloir que je change de tactique.

Au cas ou vous ne sauriez pas, les remises de diplomes en Angleterre sont plus que formelles, avec le chapeau carre et la robe etc, et en general, toute la famille y assiste.

En gros, mon probleme est la: mes parents viennent pour moins de 2 jours (du dimanche soir au mardi matin), et vu qu ils ne sont pas venus me voir depuis 2 ans, je sais qu ils vont me demander a voir ou je vis. Ils n ont jamais vu la maison dans laquelle je vis avec ma moitie, et donc evidemment vont me demander a la visiter. Et je sais egalement qu ils vont me demander a "voir" ma vie, certainement me demander de rencontrer ma compagne, ce qu elle refuse tant qu ils ne sont pas au courant (ce que je peux comprendre).

Ma question est donc la: je n ai aucune envie de leur mentir et de "deguiser" notre chambre d amis en pretandant que l une de nous l'occupe, etc... mais je ne veux pas non plus leur annoncer ici, alors qu ils seront dans un environnement etranger, qu ils parlent mal la langue, et surtout (c est egoiste, je sais), je n ai pas envie de gacher ma remise de diplome. J ai travaille d arrache pied pendant 3 ans pour avoir ce diplome, j ai reve de ma ceremonie depuis le jour ou j ai commence mon cursus ici (ou presque), je n ai pas envie de tout gacher et laisser dans la memoire de mes parents (et la mienne) le souvenir de cette date comme etant potentiellement desagreable (car ca le sera, quelle que soit la facon dont ils le prennent.... je doute que cela se passe bien, mais meme si cela se passait bien, cela gacherait la journee qd meme...). Ils sont si "fiers" que je l aie fini que je n ai pas envie d ajouter une ombre a un tableau rose....

Donc je ne sais quoi faire. Je n ai aps le temps de rentrer en France pour leur annoncer avant qu ils ne viennent, et je ne veux pas vriament leur dire par lettre, ou du moins, j aimerias qu ils aient un peu plus de temps pour digerer la chose avant de venir ici (mais evidemment, je ne peux pas changer cela!). Les 2 seules possibilites auxquelles je peux penser, c est soit la lettre (mais comme je l ai dit je prefere le faire de "vive voix", ou par lettre mais leur laisser le temps de digerer et ensuite d en reparler dans LEUR ENVIRONNEMENT), ou bien, je ne dis rien une fois de plus... et j essaye de gerer comme je peux.... Une chose a ajouter, je ne parle JAMAIS de vie privee avec mes parents, nos conversations en general tournent autour de boulot etudes et connaissances... Mais rien de plus (pour vous donner une idee, mes freres et soeurs aines ont attendu plus de 2 ans avant de presenter ou meme de mentionner l existence de leurs moities respectives a mes parents)

J aimerais avoir vos avis / suggestions, et en particulier ceux des mamans du forum, pour savoir comment elles auraient reagi/ reagiraient dans une telle situation. Mady, Iorini et Vero, vos conseils sont toujours si precieux!

Merci de m avoir lue jusqu ici, c est promis, la prochaine fois, j essaye de faire plus court...
Dernière modification par cheeky le dim. juin 25, 2006 10:15 pm, modifié 1 fois.
iorini

Message par iorini »

bonsoir, ça me parait difficile de te "conseiller" sur une "tactique", la seule idée qui me vient à l'esprit à cette heure tardive, tu ne peux pas t'arranger pour téléphoner à tes parents à un moment où ta soeur serait chez eux? Les trois semaines seront assez longues pour qu'ils "digèrent", tu as évidemment raison de savoir qu'il leur faudra du temps.
J'avais pensé à toi en répondant à frboyjp, j'ai failli l'envoyer regarder tes posts ! Je ne me suis pas trompée, en pensant qu'il y avait des points de similitude.
Sinon, à titre personnel, je te ferai la même réponse qu'à frboyjp, c'est que j'aimerais mieux savoir cette chose si importante, d'autant que dans ton cas, tu vis avec quelqu'une, ce sont non seulement tes rêves et tes attirances que tes parents ignorent, mais aussi ton quotidien. J'aimerais mieux le savoir, parce que pour moi les relations avec mes enfants sont ce qui compte le plus, et que je les souhaite le plus sincères possibles, le plus proches possible, sans empièter sur leurs vies, bien évidemment. Même si cela me ferait certainement passer par des moments un peu difficiles.
Il y a une deuxième raison qui plaide en faveur de leur dire, c'est le respect envers ta compagne, qui "mérite" que tes parents soient informés, dans toute la mesure du possible, bien entendu.

Cela dit, je ne crois pas que tu nous aies déjà écrit comment tu penses que tes parents pourraient réagir, te semblent-ils ouverts sur ces questions, sont-ils croyants, etc, etc?

Il me semble en tous cas que toi-même, tu es désormais prête à leur dire, ou je me trompe?

on continue à réfléchir avec toi, grosses bises
iorini
cheeky

Message par cheeky »

Merci pour ta reponse plus que rapide iorini, je dois dire que je ne m attendais pas a avoir des reponses ce soir! Effectivement, je me suis vriament retrouvee dans le post de frboyjp, malheureusement, je n ai pas eu le temps de poster avant qu il ne rentre en France.

La facon dont mes parents vont reagir.... difficile question, bien des posts sur ce forum ont prouve que les reactions sont souvent loin d etre telles qu on les a imaginees. Mais j essaye qd meme! Je pense que cela ne va pas bien se passer. Autant etre franche, mes parents n ont pas vraiment de "connaissances" sur le sujet. La seule "connaissance" du milieu gay et de l homosexualite que je leur connaisse, c est le fils d un de leurs couples d amis eloignes, styliste dand une grande maison de couture, qui est decede du SIDA il y a environ 10 ans. Autant dire que mon pere est persuade que tous les gays sont forcement de grandes folles portant des talons compenses a la gay pride et les lesbiennes des camionneuses buveuses de biere..... du moins je crois. Je pense en revanche que ma mere a des doutes sur moi, cependant, il est difficile d evaluer un eventuelle reaction de sa part.... elle a vriament tendance a cacher ses sentiments, et meme si j imagine qu elle sera decue, je ne pense pas qu elle le montrera tant que cela.

D apres les dires de ma soeur, si je me decide finalement un jour a faire un CO, il y aura certainement une periode de "rejet" ou les rapports risquent d etre difficile voire inexistants, le tout reste de savoir combien de temps cela va durer... Elle penche pour environ 6 mois, mais j avoue que je n ai aucune idee.

Quant a l idee de leur annoncer par telephone, effectivement, j y ai bien pense plus d une fois. Tout comme tu le suggeres iorini, j aurais aime leur dire par telephone avec ma soeur presente, seulement voila, elle aussi habite loin de chez eux (600km), et ne peut pas rentrer les 2 prochains WE. Donc si je fias cela par telephone, ce sera sans elle... et je redoute l idee, vu que je suis persuadee que 3 semaines ne suffiront pas pour leur faire avaler la "pilule" (apres tout, il m a fallu des annees pour l accepter, je ne leur demande pas de faire ce cheminement en 2 temps 3 mouvements!).

La derniere chose, comme tu l as tres bien note Iorini, c est qu effectivement, cette situation est devenue pesante pour ma compagne tout comme pour moi.... et c est en trian de "nuire" a notre relation. Par exemple, j aimerais enormement qu elle vienne a ma remise de diplome, mais je sais que ce n est pas juste de lui demander de faire cela en pretandant etre une simple amie, du coup, elle ne viendra pas. Mon frere se fiance en septembre, mariage l an prochain, et je sais que malheureusement elle ne sera pas de la fete, et cela me pese enormement, d autant plus que je suis tres bien acceptee par la partie de sa famille qui est au courant (seul son pere n est pas au courant, ses parents sont divorces). Donc je crois que le moment est venu pour moi de l annoncer. A savoir quand en aurais-je le courage, la est un autre probleme....
Dernière modification par cheeky le dim. juin 25, 2006 10:18 pm, modifié 1 fois.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bonjour Cheeky,

Je partage l'avis de Iorini. Il me semble que tes parents seraient heureux de connaître aussi cet aspect de ta vie qui contribue à ton bonheur au même titre que ta réussite universitaire.

Tu as raison, mieux vaut être sincère que de préparer une mise enscène mensongère. D'une part, ça te ferait souffrir et d'autre part, ils sentiraient probablemement que tu leur caches quelque chose et ce serait ddommage.

A te lire, la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est: mais pourquoi es-tu si sûre que tes parents vont mal le prendre?
As-tu déjà eu des indices concrets en ce sens?
Ce que tu évoques c'est ce que tu supposes. Les as-tu déjà vu réagir de manière homophobe?

Ensuite, quant à trouver une solution, je ne vois que la lettre. Ce n'est pas forcément plus mal qu'un c.o. en direct.
Trois semaines, ça laisse quand même beaucoup de temps, notamment pour les explications par téléphone ou par lettre.
Et c'est vrai que si tu pouvais avoir un(e) allié(e) dans ta famille ou parmi les amis de la famille, une personne qui connait tes parents et dont tu sais qu'il ou elle prendrait très bien un c.o. à distance, ça simplifierait beaucoup les chose. Ca aiderait peut-être tes parents.
Si ce n'est pas possible avec ta soeur, peux-tu trouver quelqu'un d'autre? :wink:
Et puis quand même je me répète mais trois semaines, c'est pas rien. Je pense que si tu le fais très vite, ça permet de leur laisser un peu digérer.
En attendant, je te souhaite que tout se passe bien.
Et surtout... congratulations!
:D
vero

Message par vero »

bonjour
comme tu as du le voir dans les autres post pour nous cela s'est passé par telephone mais avec mon fils ce sont de tres longues conversations telephoniques. Car nous nous voyons tous les 6- 9 mois.
Je suis pour le fait de dire la vérité meme si ca fait mal cera sera plus clair entre tes parents et ta compagne
Je pense que pour ne pas trop créer la surprise quand tes parents viendront te voir tu pourrais leur écrire ils seraient préparés et connaitraient ainsi une partie de ta vie avant de venir, ainsi ils auraient le temps de "murir" si on peut dire. C'est tout de meme un granc choc meme si on s'en doute, jamais nous n'avons imaginé une vie d'homosexuel pour nos enfants. Si tu leur faisais ton CO en direct je pense que cela gacherait cette belle fête en perspective et puis en les prevenant avant ta compagne pourrait assister aussi à cette ceremonie. De toutes façons ils seront fiers de toi au point de vue études et réalisation personnelle, il est formidable de voir nos enfants épanouis quelque soit la personne qui les accompagne et ce petit quelque chose de différent ne peut enlever tout l'amour que nous avons pour eux.
Alors courage et tiens nous au courant
Véro
blooming18

Message par blooming18 »

salut!

alors moi je serai plutot d'un avis différent: je ne leur dirai rien quand ils viendront...
car comme tu le dis, ils ne seront pas dans leur environnement habituel, et qd on apprend une mauvaise nouvelle, c'est toujours plus difficile dans ce cas là.
J'ai peut etre tord, mais je prends comme exemple mon propre cas : qd je l'ai annoncé à ma mere, elle a tres mal réagit, et a pleuré non stop pdt une semaine, surtout qd on se telephonait. c'etait carrément insupportable, autant pour elle que pour moi je pense, car la voir dans cet état à cause de moi me faisait me detester, et je régressais dans mon acceptation.
Enfin bref, tout ca pour dire, que si tes parents réagissent de la meme maniere que ma mere, tu passeras un week end vraiment pas agréable, et eux de meme, bien sur. De plus, ils repartiront deux jours plus tard, le temps qu'ils se remettent de la nouvelle, ils seront partis depuis lontps et vous ne pourrez plus en reparler de vive voix calmement. Ils partiront sur cette mauvaise nouvelle.
apres, peut etre qu'ils le prendront mieux, donc là... pourquoi pas. mais moi je ne prendrais pas le risque, je leur dirai que je vis en colocation avec une amie, et je leur dirais au moment ou tu l'avais prévu, noel prochain.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Le seul souci c'est que jouer la comédie ne fait pas forcément moins mal.
Pour toi Cheeky, parce que tu auras l'impression, justifiée, de pas être honnête.
Et pour eux, soit si ils s'en rendent compte durant le week-end, soit si ils comprennent plus tard.

En plus, dire que tu vis avec une colloc c'est bien joli, mais on partage rarement la même chambre, ça veut donc dire, mise en scène, comédie, théâtre, bref pas la joie non plus.
Lodenn

Message par Lodenn »

Pirlouit a écrit :Le seul souci c'est que jouer la comédie ne fait pas forcément moins mal.
Pour toi Cheeky, parce que tu auras l'impression, justifiée, de pas être honnête.
Et pour eux, soit si ils s'en rendent compte durant le week-end, soit si ils comprennent plus tard.

En plus, dire que tu vis avec une colloc c'est bien joli, mais on partage rarement la même chambre, ça veut donc dire, mise en scène, comédie, théâtre, bref pas la joie non plus.
Le truc c'est que c'est que si tu choisi la voie de la "mise en scène" et que tu leur dit plus tard, il faudra simplement leur expliquer que tu n'a pas "joué la comédie" pour les trompre, mais parceque toi tu as été prise de court et que tu ne voulais pas les mettre devant le fait accompli aussi "brutalement".

Quand j'ai fait mon coming out, j'ai dans la foulée annoncé que j'étais avec ma chérie depuis 5 ans, mes parents ne l'ont pas mal pris pour autant, même si ils ont été surpris.

Et en plus, le fait que je m'installe en collocation quelques mois avant, çaz leur a mis la puce à l'oreille et ils ont fait le chemin dans leur tête que j'étais peut-être homo, ça a "préparé" le terrain. Ce n'est donc pas forcément négatif, simplement ensuite toutes les histoires sont uniques, et tous les parents aussi...

Je suis assez d'accord avec Bloomin18.
iorini

Message par iorini »

Je pense que nous nous connaissons assez, les forumeurs et moi, pour qu'il soit clair que je ne "donne pas de conseils", j'essaie juste de trouver des éléments pour aider à la réflexion, et je donne mon sentiment de mère, mais c'est le mien, et je n'ai jamais été dans cette situation, je crois que vous savez que mes enfants sont tous hétéros.
Ce que je veux dire, c'est que l'avis de blooming18 et Lodenn qui te mettent en garde contre la précipitation a autant de poids que le mien, et plus, parce qu'elles parlent de leur vécu. Moi je parle plutôt de la "théorie" idéale, et puis de mon ressenti de mère..(mais c'est le mien et nous ne sommes pas forcément toutes sur le même modèle)

Cela dit, si ton silence commence à nuire à ta relation de couple, comme tu le dis, alors il est peut-être temps, c'est ta vie et ton couple.
A un moment donné il faut vivre pour soi d'abord, plus que pour ses parents, et s'ils sont en bonne santé etc, tu auras le temps de te rapprocher à nouveau d'eux, de construire avec eux une nouvelle relation basée sur le réel.

En tous cas, nous sommes là pour réfléchir avec toi, te soutenir également.
iorini
Lodenn

Message par Lodenn »

Non Iorini, ton avis n'a pas moins de poids que le mien, bien au contraire ! En tant que maman, tu as une vision des choses que je n'ai pas, et c'est justement ces différents visions des choses qui est intéressante, et pour Cheeki, et pour nous aussi (qui n'avons pas tous terminé nos CO (si tant est qu'un jour les CO soient "terminés" lol))
Ce n'est évidemment pas une décision qui se prend à la légère, et Cheeki sera la seule à savoir ce qui est le mieux pour sa situation, avec les éléments dont nous ne disposons pas.

L'exemple du CO de Gandalf, en fanfare et assez direct, a été un franc succès, et ce n'est pas pour autant que sa "méthode" qui a merveilleusement bien fonctionjné auprès de sa famille, fonctionnerai aussi bien chez les autres.

Moi-même j'ai une famille très ouverte sur le sujet, mais j'ai fait un cauchemar cette nuit sur un futur CO de notre couple à ma "belle-famille", qui m'a réveillé à 3h du matin tellement ça m'a angoissée, et tellement ça se passait mal dans mon "rêve" lol.

D'ailleurs, autant mes parents se sont doutés de quelque chose à la minute où j'ai emménagé avec ma chérie, autant ses parents à elle ne se doutent absolument de rien (au vu de reflexions faites lors de différents discussions)

Ca dépend donc de chaque personne, de chaque famille, de chaque histoire.

J'espère que ces différents avis aideront Cheeki à y voir plus clair.
Répondre