Puis vient le tour du professeur d'histoire, un peu suffisant et très fier. Aux premiers abords, il nous a semblé un peu aliéné. Il lui est impossible de finir un sujet de conversation normalement. Nous avons passé 45 minutes sur l'origine de mon nom de famille (passionant), pour en arriver au coca cola dans les régions désertiques d'Afrique, en passant par le fait que beaucoup d'auvergnats tenaient des cafés dans Paris... bon, je vous laisse apprécier la transition singulière.
C'est l'heure des sacro-saintes fiches à remplir où l'on nous demande notre adresse et numéro de téléphone (genre ils vont nous envoyer tous leurs voeux de bonheur et autres cartes noëlesques pour la nouvelle année). A la fin : "Signe partuclier", quelque chose qu'on aurait envie de lui confier alors qu'on ne le connaît même pas et qu'il s'est fait passé pour le barge de service...
Comme je m’étais déjà bien fait remarquer, j’ai demandé à ce cher monsieur très pédant ce qu’il attendait de nous. Et là, il me regarde et il me fait : « tiens par exemple, il y a quelques années, j’ai eu un élève qui a été interviewé il y a quelques semaines par Le Monde 2, il m’avait dit qu’il était fan de madonna… »
Mon sang se glace et ne fait qu’un tour, ben dis donc, il y va pas au toupet lui pour faire le CO de quelqu’un… Alors évidemment, ça me met dans une situation inconfortable car tout mes amis ou presque dans ma classe savent que je suis fan de madonna (je me félicite hautement moi même de leur avoir dit il y a très longtemps…
Pensant rapidement à tout cela, je me dis « non c’est pas possible, cet imbécile va dire que les fans de madonna sont gays etc. »
Donc moi j’interviens assez maladroitement : « pourquoi tout le monde me regarde bizarrement ? » Et là, le prof me dévisage longuement en me disant « Ah toi aussi ! ». Il se ravise, change de ton (une lueur de sagesse a dû l’empêcher de commettre l’affreux sacrilège) et dit à la classe qui attend la suite de ses élucubrations en buvant ses paroles comme du petit lait que c’est toujours intéressant d’avoir un autre aspect des élèves, en dehors du travail qu’ils peuvent fournir… Je me surprends moi même de sa vivacité à changer le sujet de bord. Blabla, il me conseille de lire Le Monde 2, justement pour voir qui c’est etc… en assénant à toute la classe que madonna est finalement, somme toute, une grande star qui a réussi à mener son chemin…
Je me rend au CDI qui est abonné au magazine Le Monde 2, couverture de Madonna chouette, j’ouvre et je commence ma lecture : 2 paragraphes plus tard, je saisis. Etait écrit un truc du genre « Nicolas ‘c’est moi le pédé dans l’histoire’ La quasi-totalité de ses fans est un public homo … »
Premier jour de cours. Supers échéances, champagne.