Le Bilan des Coming Out

Sortez de l'ombre !
loun1
Messages : 387
Inscription : mar. janv. 09, 2007 5:50 pm

Message par loun1 »

pour reprendre Keero, le coming out, oui, c'est bien.
Je suis outée auprès de la plupart des gens important pour moi, ça c'est en général toujours bien passé, à une ou deux exceptions près.
Mes amis l'ont tout très bien pris. Sauf ma meilleure amie qui a eu un peu de mal au début, mais on en a discuté un jour franchement: elle m'a avoué avoir été jalouse au début de ma copine car elle a eu la sensation de perdre sa place près de moi. je la site:
"- si tu avais été avec un mec, il y aurait toujours eu des trucs qu'en tant que fille tu n'aurais pas pu échanger avec lui, et que tu aurais toujours partagé avec moi. avec une fille c'est différent, tu peux vraiment tout partager avec elle, et moi je ne sers plus à rien". Quand elle s'est rendu compte que je lui parlais de ma copine et de mon couple exactement de la même manière dont elle me parlait de son mec et de son couple, tout est rentré dans l'ordre, même si dans l'abslu ma chérie et elles n'ont pas beaucoup d'affinités, ça c'est une autre histoire.
pour les autres, il n'y a vraiment eu aucun problème, ni de mon côté, ni de côté de ma chérie, c'est génial.



Vis à vis de la famille, mon père et mes soeurs l'ont très bien pris, aucun problème de ce côté, ma mère a été plus pénible, mais comme beaucoup de mere je crois, et cela a fini par s'arranger, même si tout n'est pas toujours gagné. bémol toutefois, je n'ai jamais été particulièrement proche de ma mère enfant, mais je crois que mon homosexualité a construit une certaine distance définitive entre nous, même si nos rapports sont bons aujourd'hui, je sens bien que je n'aurais jamais avec elle la même complicité qu'elle commence à avoir avec ma soeur cadète par exemple... peut être que cela se fera davantage quand j'aurais des enfants, je ne sais.

la famille plus élargie l'a très bien pris aussi, c'est super, on est invitée toutes les deux aux repas et évènements familiaux, tout va bien.

sinon, dans la vie en général, je ne cache pas au gens, mais je ne leur dis pas non plus, quand ilsposent la question je réponds franchement, et en général ça simplifie grandement les relations (de mon côté en tout cas)!

voilà, le coming out, c'est bien, c'est beau, c'est bosh! (euh pardon)

bilan: 20 positifs, 1 négatif!
toumimi
Messages : 239
Inscription : mar. août 22, 2006 11:41 pm

à mon tour de vous dire alors

Message par toumimi »

en fait moi je sais que je suis gay depuis que j'ai 11 ans, avant j'en étais pas conscient mais je me souviens avoir toujours été attiré par des hommes

la première fois que je l'ai dit c'est un midi à ma mère, sans raison apparente mais j'en pouvais plus de me taire... elle l'a pris bof bof, devait le garder pour elle et toute la famille a été au courant... j'ai eu droit à des sermonts etc... ils m'ont convaincus de me laisser encore du temps pour savoir...

Au final, c'est revenu sur le tapis un soir, un samedi vers 1 heure du matin... ma mère s'en doûtait, j'ai fais en sorte de dévier la conversation là-dessus et j'ai juste eu à dire oui à sa question... là du coup grosse libération et en même temps je savais que ça passerait pas comme une lettre à la poste... la deuxième fois, le lendemain, tout le monde fut au courant alors que ça du rester entre nous bien sur et nouvelle vague de sermont et cette fois, je me suis pas laissé faire, j'avais eu le temps de me blinder et de préparer mes arguments... alors en gros, j'étais trop timide avec les filles donc j'employais la facilité, je devais voir un psy, c'était un problème psychologique, si je faisais ça, j'allais attraper le sida, mourir jeune, me faite tabasser... enfin bref je passe...

il a fallu du temps mais ça s'est fait... j'ai l'impression par contre qu'ils ont vraiment réalisés que j'étais gay quand je leur ai annoncé que le gars que j'avais rencontré deux fois et chez qui je venais de passer le week-end était devenu plus qu'un copain...

alors là conflit, parents en colères re sermonts, je les ai envoyé chier d'ailleurs... mais l'apothéose fut le lendemain, regards noirs de mes parents surtout mon beau-père qui niveau ouverture d'esprit l'est autant qu'une huitre... et là ma mère qui me sort, t'es ptetre gay mais t'es pas obligé de te taper le premier venu! là le fait de me faire traiter de pute en gros m'a cassé quelque chose avec elle, de façon définitive je pense mais bon, je lui ai pas pas parlé pendant des jours, 3 je crois et au final ça aura mis 3 mois à se calmer...

quand j'ai présenté mon copain, regard noir de mon beau-père bien sur, ma mère distante et ayant préparé son interrogatoire...
mais au final, mon copain a été accepté, moi aussi et tout le monde est heureux pour nous... le passage du coming out fut donc difficile mais salutaire, je devais le refaire? je le fais sans problème!!!!

ma meilleure amie de l'époque l'a super bien pris car en plus sa mère est gay donc pas de problèmes... je pense qu'en ayant les bons mots on arrive à expliquer aux autres et à ses proches et après on se sent soulagé c'est énorme!!!! don bilan très positif

21 positifs et 1 négatifs alors
ExMembre L

Message par ExMembre L »

a
Dernière modification par ExMembre L le mer. mars 16, 2011 1:19 pm, modifié 1 fois.
juju
Messages : 122
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 10:44 am

Message par juju »

Aujourdui je l'ai dit a la jeune et belle surveillante !!
elle m'a dit qu'elle le savait depuis hyper longtemps lol^^
jai dit "ça se voit tant que ça?? :shock: "
elle "moi jle vois en tout cas :wink: "

lol mais elle est trop sympa!!

je crois que je vais bientôt moins me cacher (du moins avec les adultes car les élèves de mon bahut sont trop cons pour comprendre a part 2 ou 3)
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

Donc on va dire que c'est positif tout ca :wink:
(Tu m'envois un mp si je me trompe je corrigerai le vote :D )

23 positifs pour 1 négatif
Dernière modification par tribiout le mar. mars 13, 2007 9:29 am, modifié 1 fois.
mina
Messages : 76
Inscription : sam. févr. 17, 2007 5:07 pm

Message par mina »

J'ai fait mon coming out vers 16 ans. Non, pas facile du tout de trouver les bonnes raisons de faire son coming out au départ.
En fait, si je l'ai fait : c'est que je n'avais plus le choix... C'était comme un poison en moi... ça me dévorait. Le risque de perdre l'amour de mon père, le fait que minimise son effet sur moi... Pour ne pas mentir, je m'étais enfermée dans un silence qui devenait de plus en plus lourd... Bref au fil du temps, cela nous séparait. :cry:

Je devenais triste, mal dans ma peau... Bref, malheureuse, je déprimais ! Je trouvais du soutient auprès de mon meilleur ami... Lui m'encourageait à tout révéler. La spirale infernale s'arrêta parce que je me dégoûtais. N'ayant plus le choix, je lui ai dit "je suis lesbienne" simplement ces 3 mots, avant une profonde inspiration à table. J'ai pleuré en lui avouant cela...(j'avais pas envie d'être une lesbienne !!!! ) Il a trouvé les mots pour me consoler. Son amour inconditionnel m'a rendu forte, et très vite de me sentir mieux dans ma peau.

Mes amis, forcement ils le savent. Pas de problèmes de ce côtés.
Le point négatif c'est que j'ai une tante avec des principes de m... Si je viens à Toulouse je dois venir seule. Je dois faire l'effort de me coiffer, de pas rentrer tard, de ne pas "embêter" mon oncle en cuisine et surtout surtout de ne pas être insolente ( je ne dis pas "amen" à tout ce qu'elle dit, c'est pas de l'insolence ça !) Donc je la ménage avec plaisir en y allant le moins possible.... !

24 positifs contre 1 négatif :wink:
Invité

Message par Invité »

eedee a écrit :
Petite flamme a écrit :Je sors du lycée, un soir, et je monte dans la voiture, ma mère ne démarre pas, je la regarde...

Moi : c'est bon tu peux y aller hein...
Ma mère : Ya pas mal de filles qui s'habille en mec quand même hein...
Voyant la fille sur qui j'avais flashé traversé la route dans son baggy et avec sa cravate autour du cou...
Moi : Ben c'est pas vraiment en mec, c'est un style particulier...
Ma mère : ben ouais, mais c'est très particulier, tfaçon, c'est typique des lesbiennes ça...
Moi : ... Mais ça lui va bien... (je sens le regard de ma mère se poser sur moi, jla regrde) elle est jolie... non ?
Ma mère devient froide d'un seul coup....
Moi : Jte déçois ?
Ma mère : ben évidemment... mais si t'es comme ça, j'aurais pas le choix de toute manière...
Démarrage dans le silence...

Vote : 11 positifs pour 1 négatif (dsl de casser le truc ^^')
Je suis pas sûr que ça soit si négatif que ça ! Tes rapports ont changé avec elle depuis ? Peut-être que justement vous allez pouvoir en discuter un peu plus et que tu vas arriver à lui faire comprendre que ce n'est pas grave... Bon courage !
Maintenant elle a oublié parce que je suis pas avec une fille... mais si un jour ça arrive, ma copine n'a qu'à bien se tenir, et puis ma mère m'avait dit que si je lui avais dit quelques années avant elle me foutait dehors... donc je sais pas si c'est réellement positif :?
Fabinou
Messages : 44
Inscription : mar. juil. 26, 2005 7:36 pm

Message par Fabinou »

Sa fait un sacré bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum, entre temps j'ai eu le temps de faire mon coming-out à ma mère.

Ma mère a été la dernière au courant de mon homosexualité. Tout le monde le savait et je ne l'ai jamais caché a personne.
Je pense que cette année j'ai passé un cap,(l'année prochaine la fac, je vais être indépendant...) et il a fallut que je fasse le "deuil", si je puis dire, de ma vie d'enfant. On passe tous par là à un moment où un autre,c'est ce qui m'a fait prendre conscience du fait que je ne pouvais plus mentir aux gens que j'aimais (en l'occurence ma famille).

J'ai pleuré, pleuré longtemps, après m'être rendu compte que j'allais faire des choix importants pour mon avenir, et quand j'ai arrêté de pleuré j'ai écrit une lettre à ma mère ou je lui expliquait ce que je n'avais pas pus lui dire. Je suis parti en week end chez mon père et je lui ai laissé la lettre. Vendredi, Samedi, aucune nouvelle. Dimanche, j'arrive chez moi, ma mère était très naturelle comme d'habitude. On discute un peu, et puis elle finit par me remercier de lui avoir écrit une lettre. Elle s'en doutait mais ne savait pas comment m'en parler.

Pour elle sa ne change rien. Elle s'est même inquiétée pour moi de l'homophobie de certaines personnes. J'ai été très soulagé. Depuis (2 mois), on en a pas reparlé, d'un autre côté elle ne ma jamais posée de questions sur ma vie sentimentale. Mais je sais que si je veux, je peux lui parler de mes problemes.

Je peux dire que je suis très heureux d'avoir fait ce coming-out. C'est un étape importante dans ma vie, sa m'a permis, pour la première fois, de me sentir un peu "adulte", un peu "responsable". Je peux regarder vraiment plus loin maintenant. Je pense que je suis plus sur de moi.

25 positifs contre 1 négatif
celine
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 29, 2007 11:35 pm

Message par celine »

Moi j'avais pas vraiement prévu, je sais même pas sure à 100% d'être bi mais ca m'a plus ou moins échappé.

Vendredi soir au meeting de ma candidate préférée, j'étais avec ma mère et j'ai voulu lui poser des questions sur comment c'était passé le CO de ma tante, qui est devenue lesbienne après son second divorce.
Elle a pas trop su me répondre car ca c'est passé avant qu'elle connaisse mon père mais ca lui a mis la puce à l'oreille elle m'a dit : "Pourquoi? T'es devenu homo?" j'avais pas trop envie de lui dire avant d'être sure mais je voulais pas mentir non plus pour devoir après me rétracter donc j'ai répondu "je sais pas". Elle a presque rien dit, je crois qu'elle a senti que je voulais pas en parler car j'étais encore dans le doute. De toute façon elle sait que je sais que j'ai son soutien et qu'elle n'a pas de préjugés débils donc ca m'inquiète pas plus que ca.
Conclusion, j'ai une mère formidable qui me comprend sans parler, mais ca je le savais déjà.

Après je suis allé boire un verre avec un de mes meilleurs amis, je voulais aller au bar gay de ma ville, dans l'espoir de faire quelques rencontres, mais il a pas voulu car il connaissait quelqu'un là bas qu'il ne voulait pas croiser. Du coup je lui ai dit direct que j'avais envie d'aller dans un endroit où je puisse rencontrer des filles.
Je m'attendais un peu à ce qu'il se moque de moi car j'avais "changé d'orientation" mais pas du tout. Il m'a dit qu'il trouvait que l'homosexualité n'était pas normale, mais que lui il s'en fichait que les gens soient homos. Ca m'a un peu décu de sa part, mais finalement la soirée c'est bien passé, on a causé de tout et de rien, et on a même parlé de filles, super.

J'éditerai car c'est pas fini mais le bilan sera forcément positif, il l'est déja.



26 positifs, 1 négatif
Gin's Cox
Messages : 20
Inscription : dim. avr. 01, 2007 11:43 am

Message par Gin's Cox »

Mon tout tout premier CO, j'étais en troisième. J'avais une prof de latin très très très craquante, mais alors... :niais: C'est marrant, j'ai jamais été aussi forte en latin que cette année là ! :D Comme aucune de mes amies ne l'aimait, je passais mon temps à la défendre, si bien que ça a finit par paraître suspect.
Un jour qu'une de mes meilleures amies me demandait de qui j'étais amoureuse, je lui ai dit que c'était...compliqué.
Le soir, je lui envoie un sms avec le nom de ladite prof. Mais aussitôt, alors qu'elle le prenait très très bien, je me suis désistée, et je lui ai renvoyé un autre message "non non, mais c'est n'importe quoi ce que je t'ai dit, oublie tout de suite." Ben oui, je n'étais pas encore assez à l'aise avec ça pour en parler. Et comme je ne parle pas souvent de ce que je ressents, de mes sentiments (alors que je suis un vrai moulin à parole à côté de ça !), c'était encore plus difficile de parler de ça.

Mon deuxième CO, je l'ai fait à celle qui allait quelques semaines après devenir ma chérie... Je rentrai de vacances, et les lui racontais sur msn. A l'époque, on se connaissait comme ça, sans être vraiment proche. Et je lui ai dit que j'avais rencontré une fille qui me plaisait énormément :
elle : je savais pas que tu étais bi.
moi : c'est drôle, moi non plus !

Ensuite, à mes amies, ça s'est fait très naturellement. Un soir, j'étais au resto avec deux d'entre elles. Cet après-midi là avait changé ma vie, ma chérie me disait qu'elle m'aimait, je lui révélais la réciproque, c'était le début de notre histoire, ma toute première histoire d'amour tout court. J'étais donc dans un état de transe généralisée en arrivant au resto.
elles : ben qu'est-ce que tu as ? pourquoi tu trembles comme ça ?
moi : la fille que j'aime est amoureuse de moi, elle me l'a dit il y a deux heures.
elles : mais c'est géniiiaaaal ! aaaah ! on est trop contente pour toi !!!

Et elles ont fait passé la nouvelle sans même que j'ai eu à la leur demander...

Et là, le drame de ma vie :lol: Je n'ai pas eu l'immeeeeense plaisir de l'annoncer aux autres, j'ai toujours été outé plus ou moins contre mon gré !

Ma cousine, qui avait lu mes mails par dessus mon épaule, l'a dit à sa mère qui l'a dit à ma tante qui l'a dit à mes parents et à ma grand-mère, qui l'a dit à ma grande tante qui l'a dit à ses enfants qui l'ont dit à leurs enfants et "ainsi va le monde et l'on n'y peut rien" (désolé, pourtant je ne supporte pas JJG !!!)

En revanche, si personne ne m'en a parlé en face, j'ai eu de nombreux échos, et je comprends maintenant pourquoi quelques personnes ne m'adressent plus la parole ! :? Tant pis, ils savent pas ce qu'ils ratent en me perdant :lol:

Oh, si, ma grand-mère m'en a parlé... Enfin, JE l'ai fait.
Elle : je comprends pas pourquoi tu te comportes comme ça avec nous (on venait de s'engueuler à propos d'autre chose)
Moi : Ben écoute, faut dire que j'en ai entendu de belels sur mon compte, et que ça n'incite pas toujours à la gentillesse...
Elle : Ah oui ? et qu'est-ce que tu as entendu ?
Moi : attends, fais pas l'innocente ! Si je suis homosexuell..
Elle : (me coupe) ah non non non, ne dis pas ça, ne dis pas ce mot !
Moi : Si je suis homosexuelle, ca fait de moi la pestiférée de la famille, en fait, c'est bien ça ?
Elle : Depuis que tu es dans ce...lycée... tu es devenue complètement différente.... je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait là-bas mais ça a bien marché (alors là, moi, MDR !!!)
Moi : ouiiiiiiii et je fais ça parce que c'est la moooode, hein, c'est bien ça que vous dites ! Désolée si vous dites que je suis pas assez normale pour vous !
Elle : Ah mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai jamais dit que tu n'étais pas normale
Moi : Mais tu le pense, hein ?
Elle : ...
Moi : ben voilà.

On ne s'est plus parlé pendant deux mois, et lors d'un repas de famille, je suis allée lui dire bonjour, et on est tombé en larme dans les bras l'une de l'autre. Depuis, on n'en reparle pas, et tout va bien, du moins avec elle.

Ah si, c'est quand même moi qui l'ai dit à mes frères !
Le premier, je l'appelle dans ma chambre, et je lui tends une photo de ma P'tite Brune et moi, et je lui dis :
moi : c'est ma p'tite copine
lui : :shock: ... d'accord ! et ça fait longtemps ?
moi : 6 mois... Tu dis rien à papa et maman, hein ?
lui : mais non !
moi : tu m'promets hein ?
lui : écoute, je sais que je suis un connard et que je vote sarko, mais tu peux me faire confiance !
résultat : il en a quand même touché deux mots après que ma vieille conne de tante l'a fait !

Et mon second frère :
moi : J'ai des amis qui viennent camper la semaine prochaine.
lui : hum hum...
moi : tu me prêtes ta tente ?
lui : hum hum...
moi : Tu t'en fous hein ? :D
lui : hum hum..euh.. non, y'aura quiii ?
moi : ben, untel, untel, untel, untel, ma p'tite copine, untel, untel, untel...
lui : hum hum...

:lol: En fait, je ne sais pas s'il avait compris sur le moment, surtout vu la tête qu'il a fait quand il nous a vu nous embrasser !!!

Même ma prof de philo de l'an dernier, elle l'a deviné. Un jour, on était dans les couloirs et elle me dit
-Ah, au fait Coline, j'ai quelque chose pour toi ! et elle me tend la brochure de Contact "Notre enfant est homosexuel
moi : ... :shock: :blink:
elle : je crois que ça pourrait t'intéresser !

Le lendemain, on fait un bout de chemin ensemble, et je lui demande
moi : au fait, la brochure que vous m'avez donnée, hier, euuuuh... c'est que...ça se voit tant que ça ? :gn:
elle : je me suis dis qu'elle pourrait t'intéresser, elle est vraiment bien faite !

Mais je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire ! :lol:

Maintenant, un an après, on va souvent boire un verre toute les deux, je suis devenue la baby-sitter de sa fille, et elle m'invite à des émissions de radio qu'elle fait sur le féminisme. Prochain thème: l'homophobie ! :D


Voilà, je crois que c'est tout...! :lol: (Oui oui, ceux qui ont lu ont appris que je suis bavarde ! Et j'avais précisé que je ne parle pas beaucoup de mes sentiments, mais alors de moi...je n'arrête pas ! Je le vaut tellement... 8) :lol: )

Bilan très positif pour moi, d'autant plus que ça ne me gêne pas de plus ou moins couper les ponts avec les cathos conservateurs CPNT de ma famille ! Je dirais même plus : OUF !
27 positifs, 1 négatifs
Répondre