Hi Chat l'ange
alors pour répondre à ta question, il y a deux façon d'envisager le dilemme.
Soit tu est tout à fait sûre de ton homosexualité et tu ressens le besoin de l'exprimer à tes parents, pour les en informer, pour mettre un terme à des allusions genre "alors tu as un copain?", ou bien pour les préparer au fait qu'un jour tu ramèneras...une copine à la maison et non un copain.
Ce peut être une bonne solution si tu penses notamment que tes parents auront besoin de temps pour le digérer. Tu annonces d'abord ton homosexualité, puis un jour, tu présentes quelqu'un. Tes parents se seront préparés, auront essayé de modifier le schéma envisagé pour leurs enfants. De fait, ils seront peut être plus détendus le moment venue face à une éventuelle copine que si tu leur annonces tout en bloc. En effet, annoncer voilà, je suis homo, et j'ai une copine, elle s'appelle Elodie (et je pars demain vivre avec elle à Oulan Bator en Mongolie orientale dans une communautés de mongoles bouddhistes et lesbiennes), ça peut faie beaucoup d'un coup.
Maintenant, on peut voir la chose sous un autre angle: tu es sûre de ton homosexualité mais pour autant tu ne vois pas bien l'intérêt d'en faire une annonce à la criée tant qu'il n'y a rien de sérieux. En effet, il peut paraître plus délicat de faire comprendre à ses parents que l'on est vraiment homo, que ça ne changera pas, que ce n'est pas juste une passe adolescente sans "preuve" à l'appui. Le fait d'être en couple quand tu le leur apprend permet au moins d'illustrer directement tes révélations et donne toute de suite une dimension plus sérieuse, plus réelle qui dépasse le simple fantasme. En outre, si tes parents acceptent mal ton homosexualité, mais n'ont rien en soi contre ton amie, ils peuvent se laisser plus facilement amadouer par la personne en tant que telle, et peu à peu admettre l'idée que vous êtes bel et bien ensemble, que vous êtes un couple, et que par conséquent, vous êtes ensemble. Ce que je veux dire, c'est que si tu es en couple au moment de ton CO, tu ne seras pas toute seule pour faire avaler la pillule, ton amie agira aussi automatiquement de part sa présence, son comportement.
Enfin, en cas de rejet ou de non acceptation radicale de la part de tes parents, l'union fait la force, il est plus simple d'être deux dans l'adversité!