d'accord mais quand ?

Sortez de l'ombre !
chat l'ange

d'accord mais quand ?

Message par chat l'ange »

Hello everybody !

Alors, moi, pour l'instant, je n'ai encore eu aucune expérience homosexuelle mais depuis peu, grâce à une rencontre, je prends enfin conscience de qui je suis.

Alors, d'après vous, peut-on faire son coming out (juste à qq personnes)sans encore avoir eu de relation de couple?
Est-il, selon vous, préférable d'attendre d'avoir qq'un(e) dans sa vie avant d'en parler ?

A vos claviers :D
loun1

Message par loun1 »

Hi Chat l'ange
alors pour répondre à ta question, il y a deux façon d'envisager le dilemme.

Soit tu est tout à fait sûre de ton homosexualité et tu ressens le besoin de l'exprimer à tes parents, pour les en informer, pour mettre un terme à des allusions genre "alors tu as un copain?", ou bien pour les préparer au fait qu'un jour tu ramèneras...une copine à la maison et non un copain.
Ce peut être une bonne solution si tu penses notamment que tes parents auront besoin de temps pour le digérer. Tu annonces d'abord ton homosexualité, puis un jour, tu présentes quelqu'un. Tes parents se seront préparés, auront essayé de modifier le schéma envisagé pour leurs enfants. De fait, ils seront peut être plus détendus le moment venue face à une éventuelle copine que si tu leur annonces tout en bloc. En effet, annoncer voilà, je suis homo, et j'ai une copine, elle s'appelle Elodie (et je pars demain vivre avec elle à Oulan Bator en Mongolie orientale dans une communautés de mongoles bouddhistes et lesbiennes), ça peut faie beaucoup d'un coup.

Maintenant, on peut voir la chose sous un autre angle: tu es sûre de ton homosexualité mais pour autant tu ne vois pas bien l'intérêt d'en faire une annonce à la criée tant qu'il n'y a rien de sérieux. En effet, il peut paraître plus délicat de faire comprendre à ses parents que l'on est vraiment homo, que ça ne changera pas, que ce n'est pas juste une passe adolescente sans "preuve" à l'appui. Le fait d'être en couple quand tu le leur apprend permet au moins d'illustrer directement tes révélations et donne toute de suite une dimension plus sérieuse, plus réelle qui dépasse le simple fantasme. En outre, si tes parents acceptent mal ton homosexualité, mais n'ont rien en soi contre ton amie, ils peuvent se laisser plus facilement amadouer par la personne en tant que telle, et peu à peu admettre l'idée que vous êtes bel et bien ensemble, que vous êtes un couple, et que par conséquent, vous êtes ensemble. Ce que je veux dire, c'est que si tu es en couple au moment de ton CO, tu ne seras pas toute seule pour faire avaler la pillule, ton amie agira aussi automatiquement de part sa présence, son comportement.
Enfin, en cas de rejet ou de non acceptation radicale de la part de tes parents, l'union fait la force, il est plus simple d'être deux dans l'adversité! :wink:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bonjour Chat L’ange,

Comme toujours, donner des conseils est un exercice périlleux.
J’aurais tendance à te dire : ça dépend. Ca dépend du lien qui t’unit à la personne à qui tu comptes faire ton coming out. Ca dépend de la personne qui est en face de toi. Et ça dépend de la manière dont tu vis ton homosexualité.
Faire ton CO à tes parents, ce n’est pas pareil que de le faire à des amis. Dans le cas des parents, je pense qu’on peut légitimement se poser la question de faire le CO avant ou après avoir connu une expérience amoureuse. Loun1 a bien exposé les arguments relatifs aux deux choix possibles. En revanche, pour les amis, la question ne se pose pas avec la même acuité. A mon avis le fait que tu aies ou non déjà connu une expérience ne change pas grand-chose : si tu leur annonces et qu’ils ne l’acceptent pas, le fait que tu sois sûre (ou pas) de toi ne modifiera pas leur réaction. La vraie question est donc plutôt à mon sens : es-tu prête à le dire ? Si c’est oui, ne te pose pas plus de question, si c’est non, soit tu attends, soit tu te sens suffisamment à l’aise avec certains amis pour en parler sous la forme « j’ai des doutes et je n’ai pas encore de réponse. » En soi, je suis bien conscient que cette seconde question ne résout pas le problème parce qu’on peut toujours se demander : peut-on dire qu’on est sûr d’être homo avant d’avoir vécu une histoire d’amour avec une personne du même sexe ? Et là ça dépend des gens. Oui ça dépend encore des situations. Est-ce que toi tu en ressens le besoin ou bien est-ce seulement par rapport aux réactions des autres que tu te poses la question ?

En résumé, il n’y a vraiment pas de modèle applicable à toutes les situations. Réfléchis d’abord sur tes sentiments, ton ressenti et une fois que tu es sûre de toi, que tu es à l’aise avec ton orientation, n’hésite plus à le dire.
Il te « suffira » :wink: ensuite de choisir la personne par qui commencer. Mais ça c’est une autre histoire.

Allez bon courage et viens nous donner des nouvelles de ta réflexion régulièrement si tu le désires :wink:
koloss

Message par koloss »

Je plussoie ce qui t'a été répondu par loun et Pirlouit, notamment la distinction parents/amis. Avoir ou non quelqu'un à présenter rend le CO auprès des parents différent je pense.

Auprès des amis, par contre, ça n'est pas pareil. Je ne répèterai pas ce qui a été clairement évoqué auparavant, j'ajouterai seulement que bien que n'ayant pas de relation amoureuse homosexuelle, parler de ses doutes (ou certitudes selon ton degré d'acceptation) à un ou plusieurs ami(s), quand on se sent prêt(e) bien entendu, peut être libérateur. Ils peuvent t'aider, te conseiller, même si ce que tu vis n'est pas forcément entièrement compris par des hétéros.

Et puis, encore une fois, ça dépend de toi, des personnes à qui tu fais ton CO, etc.
Répondre