CO à 21 ans aux parents, enfin !

Sortez de l'ombre !
Hugo

CO à 21 ans aux parents, enfin !

Message par Hugo »

ça y est ! depuis aujourd'hui (une heure), ils sont au courant :)
Tous mes amis savent pour moi, c'est plus un problème depuis longtemps, mais pour la famille, c'était autre chose.
Comme beaucoup d'étudiants j'ai quitté le "cocon" après le bac : je savais déjà que j'étais gay, mais l'idée de le dire à mes parents était très très loin...
Maintenant, j'ai un copain depuis bientôt deux ans (plus ou moins par le forum... euh, ouais par le forum en fait), je vois ses parents et sa famille, donc de son côté ça commençait à le saouler sérieux qu'il n'existe pas pour mes parents... je lui ai fais plusieurs promesses, j'ai toujours renoncé au dernier moment, je n'ai pas pu leur dire. J'ai écrit une première lettre que j'ai déchiré peu de temps après, et enfin, vendredi, j'en ai envoyé une, écrite d'un trait...
Ce matin je peux vous dire que l'attente a été très longue : "et s'ils ne m'appellent pas ?", "et s'ils ne la reçoivent que demain ?", "et si ma mère pleure ?"... merde, grosse appréhension.
13h, enfin le coup de tèl tant attendu. Ma mère, ton un peu triste, qui me dit qu'ils viennent de la recevoir. On a parlé un peu, m'a dit que ça allait mettre du temps pour encaisser, mais qu'elle avait "trois enfants, tous très différents", mais qu'elle "les aimait tous autant". Cool
Après elle m'a demandé qui était mon copain, parce que je l'ai mentionné dans la lettre... homo+casé, ok ça c'est dit...
elle m'a dit que mon père était moins préparé... elle a insisté sur le temps nécessaire, j'espère qu'ils ne seront pas tristes trop longtemps.
Ensuite on a parlé de ce qu'on parle d'habitude au tèl, le quotidien quoi, elle avait toujours un peu cette voix triste...
Puis elle m'a demandé ce qu'ils devaient faire avec mon frère (lui a bientôt 30 ans, vit avec sa copine et leur pti gamin et viennent de construire à côté d'un couple homo (couple un peu "cliché"), apparement ils vont leur dire... donc j'imagine que ça va s'étendre à la famille ???
Voilà pour le bilan, de mon côté je sais pas trop : ils sont au courant maintenant, mon copain est aux anges, mais moi je suis bof pour l'instant, j'imagine que je serai vraiment heureux de leur avoir dit les prochaines semaines :roll:
Supain

Message par Supain »

Felicitation à toi :)

Moi reste toujours mon pere à "prevenir" lol
Un jour oserai-je peut-etre mais quand :s

J'espere que tes parents vont vite s'y faire, mais au moins ils semblent assez bien le prendre, c'est normal ce besoin de temps...
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Bravo Hugo et félicitations !

N'oublie pas, parles-en avec eux, il n'y a rien de pire que faire un CO et que le sujet devienne tabou après ! Le CO, dans ton cas il me semble, n'est que le début de la bataille, il va te falloir du courage pour en discuter de vive voix avec eux, de manière à répondre à leurs questions et à les rassurer. Donc bon courage et tiens nous au courant de l'évolution !
koloss

Message par koloss »

Bravo !

Maintenant, il te reste à présenter ledit copain à tes parents, une manière de ne pas rester muet et de montrer que tu vis bien et est heureux.
iorini

Message par iorini »

on est là dans la première demi heure qui a suivi ton CO ou à peu près.

continue à parler à ta maman, en effet, et tu verras, très rapidement elle n'aura plus cette voix un peu triste qui te fait mal.

pour t'encourager, je te rappelle que tu n'as pas choisi d'être homo, que tu dois aussi lui rappeler qu'elle n'y est pour rien, qu'il faut chasser toute notion de culpabilité.
Et aussi, dis-toi que dans peu de temps tu ne garderas plus que les avantages d'avoir parlé : ne plus devoir cacher une partie de ce que tu es...

Enfin, n'hésite pas à lui donner le lien sur l'assoc "contact", peut-être qu'elle sera contente de parler à d'autres parents...
ici le lien sur la brochure
http://contact.france.free.fr/documenta ... arents.htm

il y a des assoc locales dans plusieurs villes, le site est très clair, tu trouveras facilement.

gros bisous
iorini
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Voilà, Eedee et Iorini l'ont dit, je le répète, mais tu le sais vu que tu es un habitué du forum : le CO, pour nous, marque la fin d'un long cheminement, et bien souvent le début d'un autre, parfois long à parcourir, pour nos parents. Donc il faut savoir les accompagner pour que cela ne se transforme pas pour eux en traversée du désert...

Ne laisse donc pas le silence s'installer, mais aborde le sujet de toi-même quand tu reverras ta mère, elle aura sans doute besoin d'être rassurée sur ce que ça représente, aujourd'hui, de vivre son homosexualité ; sur le pourquoi de la chose (question qu'elle doit tourner et retourner dans sa tête : qu'ai-je fait ou mal fait pour qu'il soit comme ça ?)...

Bref, du dialogue, de la patience, et du courage pour en parler toi-même à ton frère, et n'avoir ainsi pas à regretter dans quelques années de ne pas l'avoir fait toi-même...

Edit : sur le lien de Iorini, tu devrais trouver une brochure vraiment bien fait, à imprimer et à laisser traîner dans le sac de ta mère. Elle aide vraiment les parents, ma mère me l'a redit de nombreuses fois.
Si tu ne trouves pas dans le lien donné, contacte-moi, je te donnerai la bonne adresse.
maria

Message par maria »

Bravo jeune homme le plus dur est fait la ;-)!!!!

Apres tes parents sont un peu sous le choc mais bon ca a l'air d'etre plutot bien passé, il faut leur laisser un peu de temps pour digerer maintenant.
Hugo

Message par Hugo »

Merci pour vos réponses :)
je n'hésiterai pas à consulter la ptite doc Contact, et connaissant ma mère je sais qu'elle se renseignera "bouquinnement" de son côté aussi.
Je vais donc laisser un peu de temps, et répondrai à leurs questions pour qu'on discute du sujet lors de ma prochaine visite chez eux, histoire de les rassurer comme vous me le conseillez.
cici

Message par cici »

Yes super pour toi, et jolie réaction de ta maman.
"trois enfants, tous très différents"
la mienne me dit la même chose aujourd'hui et je trouve que c'est une sacrée marque d'acceptation...

si j'étais toi (mais j'suis pas toi la preuve je suis une fille, lol) pour ton frère, peut-être que ce serait plus astucieux si tu lui disais toi. je pense que c'est important que ce soit fait directement, sans passer par des intermédiaires. quelque part c'est une preuve de confiance.
bon sauf si t détestes ton frère /p

bref quoiqu'il en soit c'est super génial pour toi, pis même pour vous.

c'est chouette :P
gawell

Message par gawell »

éhé...bravo à toi !!!!
chuis contente que tout ce passe plutôt bien ! reste à voir la suite maintenant masi...t'inquiète pas...
je sais comme c'est pesant quand on attend l'appel des parents...la réponse à la lettre...et le ressenti quand la mère appelle avec sa voix triste pour te dire qu'elle t'aime comme tu es...alalaaaa...on doit avoir la même maman ! (non ?!)

je sais que c'était un truc important pour toi, pour ton chéri aussi...

enfin ! oui, enfin tu dois te sentir soulagé...je me souviens qu'on avait parlé de cela plusieurs fois avec ton chéri...de la difficulté de le dire et même du fait de ne pas vouloir le dire...là...bin...je ne peux que crier : YOUHOUUUUU !!!

la prochaine fois qu'on se voit...c'est champagne ! :wink: oh que ui !!!!!
Répondre