CO à risque, la lettre!

Sortez de l'ombre !
Répondre
Xochipilli

CO à risque, la lettre!

Message par Xochipilli »

Bonjour a tous,

J'ai un peu relu mon fil precedent et je me suis apercu que je n'avais pas ete tres sympa :( . En fait, j'ai plutot ete rude et brutal dans mes interventions, donc j'ai decide d'ouvrir un nouveau fil pour m'excuser, faire table rase et reprendre dans de meilleures conditions :gentil: .

Bref rappel:
Ma famille est homophobe version Moyen-Age, et meme si je vis loin d'eux et que je pourrais donc a priori vivre cache ("Vivons caches, vivons heureux!"), je souhaite tout de meme leur faire mon CO. Meme s'ils n'ont pas enormement de poids sur l'opinion de mes parents (qui en general ne change pas une fois prise), j'ai tout de meme deux allies sur place: ma nourrice et mon parrain. Ils ne pourront certainement rien faire pour m'aider directement, mais ils pourront en tout cas garder contact avec moi et me tenir au courant des reactions "en direct" et de l'interieur :ninja: .

Je prefererais nettement qu'ils coupent carrement les ponts, d'ailleurs, plutot que d'entendre des recriminations incessantes ou une guerre larvee pendant plusieurs annees. C'est aussi pour ca que je veux faire mon CO, j'en ai assez de supporter leurs insultes, voilees ou non, contre les homos en general mais qui me blessent forcement. Le but de ma lettre est donc de leur signifier que je suis gay et de leur dire: soit vous comprenez que cela ne change rien, soit on coupe les ponts jusqu'a ce que vous le compreniez, mais ce sera votre decision.

Voila donc la lettre que je projette d'ecrire et sur laquelle j'aimerais avoir le plus d'avis possibles. Je l'ai faite sobre et directe mais qui repond tout de meme a leurs principaux prejuges.
Papa, Maman,

Quelque soit celui qui lira cette lettre, je veux être sur qu’il la transmettra également a l’autre, car ce que j’ai a vous dire est important. J’aimerais aussi que cette lettre soit lue jusqu’au bout pour ne pas que vous adoptiez de position irréfléchie.

Papa, maman, je suis homosexuel.

Ce n’est pas un gros mot, pas une insulte. Pas une maladie physique, pas une maladie mentale. Pas une dégénérescence de la société, pas un effet de mode. C’est juste une différence, de la même façon que mes cheveux bruns ou ma peau blanche.

Que je sois né ainsi ou que je le sois devenu, peu importe. Je suis comme ça aujourd’hui, depuis longtemps et pour toujours. Ne cherchez pas de coupable, il n’y a pas de crime.

Je ne vous demande pas de l’accepter tout de suite. Peut-être même ne l’accepterez-vous jamais. Mais cela me soulage d’arrêter de vous le cacher, et j’ai l’espoir que vous comprendrez que je suis le même qu’avant cette lettre et que je le resterai.

Je vous aime,

Maxime.
Merci d'avance pour tous vos conseils et avis :wink:

P.S.: Desole pour les accents, je suis sur un clavier QWERTY :? Le correcteur orthographique de Word a fait son boulot pour la lettre, mais sinon, c'est galere :oops:
Fade Out

Message par Fade Out »

Bon même si je n'étais pas chaud sur ton CO à ta famille, comme je te sens motivé je te soutiens maintenant dans ta décision.
Mais tout de même prépare toi à quelque chose de difficile à vivre pendant quelques mois.

Je dirais que ta lettre dit l'essentiel... mais elle est peut être trop directe.
J'espère que ta mère n'est pas cardiaque :roll:

Tes parents vont se poser beaucoup de questions, tu dois savoir lesquelles. Répond à cela dans un paragraphe supplémentaire qui reprendra les idées principales de ta lettre actuelle.
Et en introduction je te conseille un truc du genre "je sais que ça va être difficile pour vous d'accepter ce que je vais vous dire" ou "vous comprendrez bien pourquoi je n'ai pas eu l'occasion de vous en parler avant"...

Enfin après c'est toi qui connait le mieux tes parents, peut être que ça ne sert à rien !
Gal-El

Message par Gal-El »

Je trouve la lettre trés bien forumlée, bréve, et trés claire. Je n'aurais pas fait mieux. Je te souhaite bon courage et je croise les doigts puor toi.
SyLv1

Message par SyLv1 »

Ne change rien à ta lettre, fonce :wink:
cerber

Message par cerber »

Je croise les doigts pour que tout se passe bien :wink:

Message par »

c'est la solution que j'avais choisi la lettre: ce n'est finalement pas la plus efficace (en tout cas pour moi) j'espère qu'elle le sera pour toi!!

En revanche: peut être devrais tu enrober un peu plus le tout parce que là c'est vraiment trés direct!! :lol:
c'est bien de dire que tu les aimes.. moi j'aurai développé un peu plus.. c'est parce que tu les aimes et que tu veux être franc avec eux que tu fais cette lettre.. enfin des trucs comme ça!

Quoi qu'il en soit bon courage ;)
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Moi comme Fade Out. Par contre je trouve que pas plus enrobé que ça, c'est très bien.
LifeOnMars?

Message par LifeOnMars? »

Bravo pour cette initiative et bon courage pour la suite.

Si je peux me permettre, j'ai relevé une petite faute de grammaire...

Il faut écrire : "quel que soit" et non "quelque soit" me semble-t-il.

Bonne chance !
Xochipilli

Message par Xochipilli »

Re-bonjour,

Alors je compte les points :lol:
- 5 pensent que c'est bien ainsi;
- 2 personnes suggerent des modifications.
Bon, maintenant, il faut que j'y reflechisse :?
LifeOnMars?, merci, je corrige tout de suite.
SyLv1 m'a aussi indique en prive une lourdeur de style, je corrige.
J'ai au passage rajoute un petit "Je ne l'ai pas choisi" dans le 4eme paragraphe.
Fade Out a écrit :Tes parents vont se poser beaucoup de questions, tu dois savoir lesquelles. Répond à cela dans un paragraphe supplémentaire qui reprendra les idées principales de ta lettre actuelle.
En fait, je n'ai pas grand'chose a leur dire de vraiment personnel. Deja quand j'etais petit, je ne partageais pas beaucoup mes sentiments avec eux, toujours terrifiants sur leur piedestal. Lorsque mon frere m'a fait ce que tu sais, ils n'ont rien dit, lorsque j'etais en depression, ils n'ont rien vu, lorsque j'etais au bord du suicide, ils n'ont rien entendu. Ajoute aujourd'hui l'eloignement physique qui s'est accumule... et je ne me vois pas etaler soudainement ma vie telle que je l'ai vecue devant eux. Ils l'ont rate, ils sont passes a cote. L'inverse est aussi vrai: j'ai rate ma relation avec mes parents, je suis passe a cote.

Aujourd'hui, cela fait 7 ans que je suis parti de chez eux, 5 ans que j'ai quitte Paris, 3 ans que je ne vis plus dans le meme pays et 2 ans que je suis independant financierement. Pendant tout ce temps, mes relations parentales deja minces n'ont fait que s'etioler...

Ils ne me connaissent pas vraiment, je ne les connais pas vraiment. J'ai grandi dans la peur de leur parler, dans la peur de leur reaction, de leur jugement, pour un oui ou pour un non, pour n'importe quoi qui pouvait arriver dans ma vie. Je ne me suis que TRES rarement confie a eux. A vrai dire, je ne les connais pas mieux qu'eux ne me connaissent. A part leurs propos homophobes generiques, je ne sais pas vraiment quelles questions specifiques ils pourraient se poser. Je reponds donc directement a leurs principales objections ("ce n'est pas une maladie, etc.") mais je ne peux rien ajouter de plus personnel.
Ge a écrit :En revanche: peut être devrais tu enrober un peu plus le tout parce que là c'est vraiment trés direct!! c'est bien de dire que tu les aimes.. moi j'aurai développé un peu plus.. c'est parce que tu les aimes et que tu veux être franc avec eux que tu fais cette lettre.. enfin des trucs comme ça!
Je ne voudrais pas tomber dans le melo, je veux leur parler comme a des adultes responsables et intelligents. Ils sont de toute maniere tres rationnels dans leurs raisonnements, tous les 2 des scientifiques. Je veux jouer sur le logos, pas sur le pathos. Jouer sur le pathos serait d'ailleurs dangereux car synonyme d'enlisement... style: "on t'aime toujours donc on va pas couper les ponts mais on va essayer de te faire changer d'avis par l'usure". C'est exactement ce que je veux eviter. S'ils ne sont pas prets a m'accepter, qu'ils coupent les ponts! Je prefere ca a les supporter pendant plusieurs annees. Jouer sur le pathos, c'est essayer de les faire vivre "de force", en en appellant a l'amour parental, avec une homosexualite qu'ils rejettent... et ils ne manqueront pas de me faire sentir sans arret que je fais porter cette charge supplementaire sur leurs epaules. Je ne cherche donc pas a les attendrir mais a leur faire prendre conscience d'un etat de fait par rapport auquel ils devront prendre position, une position claire, dans un sens ou l'autre.

Merci deja pour tous ces conseils :wink:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

je heu.. ok. sans faire dans le pathos c'est une lettre sur la défensive qui sent la peur. De mon côté une lettre qui transmet une peur et un malaise n'est peut-être pas la meilleure solution pour dire qu'on est heureux et qu'on le vit bien.

Sans faire dans le pathos.

Ta lettre se défend d'une réaction de rejet que tu attends d'eux... je veux dire... est-ce que quelque part (sachant qu'i lvivent au moyen âge et que ça arrivera ok mais quand même) elle ne risque pas de provoquer ce que tu crainds en le justifiant?

on sait bien que la crainte engendre le désir d'agression de l'autre côté hein.... comme si c'était attendu. Bref j'espère que je t'ai aidé sur le pourquoi du "je changerais quand même un peu les choses sans donner dans le larmoyant."
Répondre