CO sans risques et la suite plus sérieuse à mes parents!

Sortez de l'ombre !
Cin

CO sans risques et la suite plus sérieuse à mes parents!

Message par Cin »

Dès fois on a besoin de lire, dès fois on a besoin d'écrire...
je lis depuis presque 4 mois donc petit changement aujourd'hui.

J'ai l'impression d'avoir effectuer mon premier vrai CO dimanche dernier.

Premier VRAI car même si beaucoup de gens (de mon école d'ingé) sont au courant, c'était souvent une conversation qui dérapait, des gestes, attitudes, remarques que je laissais échapper et qui à la fin ne laissait plus aucun doute. C'était des gens avec qui j'ai vécu pendant presque 5 ans (avec certain en colocation, avec d'autre c'était tout comme) et qui étaient au première loges pour mon évolution/acceptation. Y'en a pas mal qui ont (in)directement posé la question, des autres qui l'ont su au feeling.

Enfin bref tout ça pour dire que c'était pas une volonté stressante de leur dire, je trouvais ça plutôt normal et je me posais pas de question de quand, comment ou pourquoi. Et ça n'arrivait jamais d'une conversation que je lançais de moi même. Bien souvent je n'avais pas grand chose a dire pour confirmer leurs soupçons et ca c'est toujours bien passé. Je me cache pas mais les gens que je ne côtoie pas régulièrement et avec qui je n'ai pas d'affinités spéciales ne peuvent pas s'en rendre compte comme ça!
donc la sélection des gens qui sont au courant c'est faite toute seule.

Depuis 4 mois je suis dans un pays étranger et comme je suis quasi tout le temps avec des collègues de boulot, je suis plutôt restée dans mon rôle de gentille fille hétéro pour le moment. J'adore entendre mes collègues parler des p*ufi@sses qui passent en pantalon blanc transparent! :?
Quelques cas isolés sont quand même au courant mais je me vois pas le dire à beaucoup d'autre pour le moment. J'ai réussi à trouver un gentil garçon gay-friendly qui maintenant écoute mes histoires et me permet de parler.

donc bref venons en au sujet du post me dirait vous!
un CO sans risque: maintenant que vous êtes bien dans le contexte (moi timide, collègues un peu machistes et qui reste liés au travail)
j'ai reçu la visite d'une amie d'enfance récemment, une amie avec qui je n'ai pas perdu le contact malgré une scolarité divergente depuis la 2nd. Une amie que je vois assez souvent mais en coup de vent (entre nos études et nos occupations différentes...)
Une amie que je savais ouverte sur le sujet, avec qui je ne suis pas très très proche mais avec qui je trouvais normal de partager ça (ma seule réticence était surtout le fait que ça pouvais s'ébruiter et arriver jusqu'aux oreilles de mes parents! -petite ville-)
donc après avoir tergiversé pendant 10 jours et pas sentis de doutes ni de soupçons de son coté, j'avais laissé tomber l'idée de lui dire de suite au profit d'un moment plus propice.

mais alors qu'on était a l'aéroport j'ai réussi à sortir des mots que j'arrive même pas a prononcer avec mon coloc (gay): "je suis lesbienne" (je préfère toujours dire "je préfère les filles" ça fait moins catégorique). Ça venait d'une situation spéciale et la suite à été et est encore assez dure (pas pour moi mais pour elle et sa révélation qui a précédée la mienne).
Elle l'a très bien pris (mais je le savais) et elle a même posé quelques questions alors que elle avait d'autres soucis en tête (c'était assez embrouillé chacune se souciant du "problème" de l'autre)

Donc c'était juste pour vous faire partager ce moment de ma vie émouvant pour moi (encore heureux que on était dans un aéroport comme ça c'est passé inaperçu), j'ai aussi compris que même si moi j'attends longtemps avant de le dire ça veux pas dire que de son coté, elle s'en doutait depuis longtemps (elle s'en doutait même pas un peu alors que bon...)
Je vais maintenant essayer de plus me prendre la tête sur des CO qui je sais sans risque d'avance...

Dans tout les cas ça m'a fait plaisir de lui en parler et à vous aussi!
bonne nuit

désolé pour la longueur mais comme je l'ai dis ça fait 4 mois que je vous lis, et je suis fière de moi d'avoir dit ça dans un lieu public (ça compte même dans un pays étranger car après j'ai croisé plein de gens de mon boulot qui parlent français dans cet aéroport :) )
Dernière modification par Cin le mer. févr. 24, 2010 7:35 am, modifié 1 fois.
Korrigan

Message par Korrigan »

Félicitations et merci d'avoir partagé ce moment avec nous :). J'espère que tes prochains CO se passeront aussi bien, mais il n'y a pas de raisons ! Je me rappelle tjs une phrase que ma tante m'avait sortie un jour pour un tout autre sujet: "tout ne peut pas toujours mal se passer". On a vite tendance à tout voir en noir, à prévoir des catas alors qu'en fait... tout se passe bien. Faut vivre sans se prendre la tête !
Tempérance

Message par Tempérance »

Korrigan a écrit :Félicitations et merci d'avoir partagé ce moment avec nous :). J'espère que tes prochains CO se passeront aussi bien, mais il n'y a pas de raisons ! Je me rappelle tjs une phrase que ma tante m'avait sortie un jour pour un tout autre sujet: "tout ne peut pas toujours mal se passer". On a vite tendance à tout voir en noir, à prévoir des catas alors qu'en fait... tout se passe bien. Faut vivre sans se prendre la tête !
Whaouuu ! :P cela va devenir mon mantra pour les quelques semaines à venir pour mon retour au boulot, merci Korrigan !! :copain:
Korrigan

Message par Korrigan »

Tempérance a écrit :
Korrigan a écrit :Félicitations et merci d'avoir partagé ce moment avec nous :). J'espère que tes prochains CO se passeront aussi bien, mais il n'y a pas de raisons ! Je me rappelle tjs une phrase que ma tante m'avait sortie un jour pour un tout autre sujet: "tout ne peut pas toujours mal se passer". On a vite tendance à tout voir en noir, à prévoir des catas alors qu'en fait... tout se passe bien. Faut vivre sans se prendre la tête !
Whaouuu ! :P cela va devenir mon mantra pour les quelques semaines à venir pour mon retour au boulot, merci Korrigan !! :copain:

Rooooo, on m'aura finalement trouvé une utilité ? :oops: :lol:
Cin

Message par Cin »

J'ai besoin de faire un petit auto-up de topic.
Le sujet n'est plus exactement adéquat mais c'est pas grave!
Cette semaine, je grandissais, je vieillissais, trop à mon gout!! depuis 1 an avec quelqu'un (record historique!) et un an de plus dans ma vie.

J'ai donc pris mon courage (et mon clavier) à deux mains et informé ma grande sœur de ma situation réelle à Paris. Malgré mes craintes, ma subjectivité et mon imagination débordante, elle l'a très très bien pris, m'a conseillé et m'a soutenu concernant la suite de la semaine et mon CO aux parents. Elle nous a même invité chez elle, donné des nouvelles de ma filleule et parlé de son boulot! normal quoi!!

Pour les parents, là, c'est pas pareil (enfin moi, toujours lâche et pleutre par mail), mais la réaction (ou l'absence de réaction envers moi) me fait peur. Et je crois que je ne suis encore pas assez objective pour voir du positif là dedans.
Ils n'ont quasiment rien répondu, 1 jour pour juste "on accepte mais on ne sait pas quoi répondre". Mis 2 jours à comprendre ce que je leur avais annoncé et 3 à croire que j'étais une sorte de monstre, que je faisais la manche et que je leur avais menti sur mon lieu d'habitation.
Normal, je leur ai menti (en partie, mensonge par omission).
Depuis, ils ne posent des questions qu'à ma soeur (qui ne sait pas toujours quoi répondre).
Grâce à son intermédiaire, je donne des infos par mails pour rassurer ma mère, mais finalement, elle n'est contente d'aucune réponse et tourne chaque phrase en drame. par ex "t'es avec une fille??? Maaaaaaaaaaaaaaaaiiiiss tu n'auras pas d'enfant!!!!!!!!" puis 'Tu veux des enfants? haaa! maaaaaaaaaaais tu es trop jeune!!!!!!!"

Je suis pas contente de moi, ni d'eux, juste de ma sœur qui est trop forte (et de son mari qui est pas si con des fois!). ma mère par contre, demande à ma sœur d'enregistrer des émissions tv sur les homos (bon je crois que c'était nrj12 alors ça sera pas complètement représentatif mais c'est déjà ça je crois)

C'était juste histoire de raconter ma vie. Voir si vous aviez vécu des choses similaires.. quasi absence de réactions des parents et sentiments que vous avez "mal" fait?

Par contre, mes amis et mon entourage (personnes de ma génération en fait!), m'ont bien réconforté et encouragé. Ils le savent pour certains depuis "longtemps" (relativement à mes parents) et je me sens quand même soulagée d'avoir dis à tout le monde la vérité et de plus devoir mentir a certains!

ouha je me sens vieille, je me sens nulle, je me sens fatigué, j'aime pas la saint modeste (24 fev) mais il faut y passer tout les ans!
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bon.... Tu es vieille, ça c'est vrai.
:oops:
Je suis navré de te le dire sans prendre de pincettes mais, tu vois, entre amis, faut bien être sincère, n'est-ce pas?
:ninja:

Ensuite, pour le reste, non tu n'es pas nulle.... Tu avais envie de le dire et tu l'as dit. En lisant ton message, je ne vois pas exactement ce que tu pourrais te reprocher et ce qui, donc, pourrait justifier ta nullité.
T'es quand même pas responsables de la réaction de tes parents....

Je crains de ne pouvoir t'aider beaucoup plus. En ce qui me concerne, la toute première fois où je l'ai dit à ma mère, il n'y a eu absolument aucun retour de sa part pendant près d'un an, jusqu'à ce que je lui dise que j'avais un copain en fait. Mon père ne s'est pas montré bavard non plus. En revanche, je n'ai pas eu à batailler comme tu as à le faire et à répondre sans cesse à des arguments énervants. Disons que leur acceptation s'est faite dans le silence, globalement.

Si j'en crois pas mal de témoignages lus ici, je ne crois pas qu'il te faille trop t'inquiéter. Il est normal que dans un premier temps tes parents réagissent de la sorte. Ce qui est plutôt bien, c'est que le dialogue est maintenu. Même si ça peut pour toi ressembler à un dialogue de sourd. Je pense que progressivement, ça s'arrangera. Surtout tu as une allié dans la place, ta soeur. et ça c'est chouette.

Donc, le conseil du jour: ne cherche pas à vouloir aller trop vite, blinde-toi un peu pour ne pas trop souffrir des mots maladroits de ta mère et laisse le temps passer....

Et sinon ton père il réagit comment exactement? Tu as pu lui parler?
Indigo

Message par Indigo »

Il y a visiblement deux problèmes qui s'entremêlent : l'annonce de ton homosexualité et le "mensonge" qui a duré près d'un an.

Pour ta lesbianitude, je ne vois qu'uen solution, leur laisser le temps de s'y faire, de réfléchir dessus, et de leur donner les éléments dont ils ont besoin, quand bien même leurs questions paraîtraient insultantes ou autres ... Ils n'ont certainement pas eu d'occasion avant de vraiment se pencher sur le sujet, donc ils n'ont comme avis que leurs préjugés pour le moment. C'est très bien en tout cas qu'ils posent des questions à ta soeur, puisque tu peux leur répondre indirectement. A ce propos, la brochure de Contact est top !

Après, pour le "mensonge" ... Je en sais pas exactement ce que tu as mis dans ton message de CO, mais leur dire que tu avais peur de leur réaction, que tu attendais d'être sûre que ce soit sérieux, que tu regrettes d'avoir mis autant de temps à trouver le courage ... Bref, leur dire que c'était pas dans le but de les tromper.

Courage ! (Et super pour ta soeur !) :gentil:
Cin

Message par Cin »

Pirlouit a écrit : Il est normal que dans un premier temps tes parents réagissent de la sorte. Ce qui est plutôt bien, c'est que le dialogue est maintenu. Même si ça peut pour toi ressembler à un dialogue de sourd. Je pense que progressivement, ça s'arrangera. Surtout tu as une allié dans la place, ta soeur. et ça c'est chouette.
[...]

Et sinon ton père il réagit comment exactement? Tu as pu lui parler?
C'est pas franchement un dialogue vu que ma mère envoie des messages à ma soeur, ma soeur me les retransmet par mail, sms ou au téléphone, et ensuite je réponds par mail à ma mère...
oui oui.. qui pense que la communication n'est pas le fort de ma famille!!! :?

Ma soeur pensait que c'était mieux de la laisser me téléphoner d'elle même, que pour le moment, elle arrivait pas à retrouver ces esprits et n'arriverait pas à me parler (mais bon, là elle ne me téléphone pas pour mon anniv alors... ça va être a moi d'appeler)

Pour mon père, je sais qu'il est autant surpris et perdu mais il le montre simplement moins que ma mère. Et pareil, on parle pas des masse en règle générale...
Indigo

Message par Indigo »

Cin a écrit :C'est pas franchement un dialogue vu que ma mère envoie des messages à ma soeur, ma soeur me les retransmet par mail, sms ou au téléphone, et ensuite je réponds par mail à ma mère...
oui oui.. qui pense que la communication n'est pas le fort de ma famille!!! :?
Oui, mais ils en parlent, et ça c'est bien, ils n'essaient pas de l'oublier en n'en parlant pas. Ils se posent des questions, et ils cherchent des réponses ... Ca va forcément finir par aller mieux ! :)
Cin

Message par Cin »

Indigo a écrit :A ce propos, la brochure de Contact est top !
Yep, yep, je l'ai mise en lien dans le premier mail! Et je l'ai envoyé à ma soeur quelques jours après aussi... ma soeur m'a dit qu'elle lui en parlerait.

Pour le "mensonge", ils ont quand même dit à ma soeur qu'ils s'en doutaient.. surement que j'étais avec quelqu'un, mais pas une fille.

Ils ont d'abord cru que je vivais une histoire avec une fille et que je vivais (habitais) avec une autre... ils ont simplement tilté au bout de 2 jours (ha bin c'est bizarre, c'est le même prénom qui reviens!! 8) ).

Je pense vraiment qu'il leur faut du temps, ils ont dit qu'ils voulaient bien être "moderne" mais qu'il fallait le temps qu'ils s'y fassent.

je crois que je stresse trop.. et puis je ne suis pas déshérité et même ma maman m'a envoyer un mail de bon anniv à 6h du mat! (tradition de ma venue au monde a 17h mais du départ pour l'hôpital vers 5 - 6 h ) :lol:

merci Indigo et merci Pirlouit!
Répondre