Vaginoplastie à l'étranger : remboursements ?

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Ex-membre W

Re: Vaginoplastie à l'étranger : remboursements ?

Message par Ex-membre W »

Le problème est qu'il n'y a aucune association trans. dans ma ville, ni à proximité.

J'attends de voir le résultat du dossier, et s'il obtient un refus, je n'hésiterai pas à en remettre une couche.
Ex-membre W

Clairement, le comité médical se moque de moi :
- j'envoie une 1ère demande avec l'ensemble des documents qui m'ont été demandés (mail de la NHS et autres), ils disent que c'est insuffisant,
- je les appelle pour savoir quels documents il faut, je leur envoie, et 2nd refus ! ils en demandent encore !

Le temps coule et je suis de plus en plus menaçante avec le personnel. D'autant plus que les documents qui me sont actuellement demandés sont imprécis : ils veulent un certificat médical cosigné par le chirurgien (qui est à Londres), par mon endocrinologue (à Paris) et mon psychiatre (à Bourges et je ne m'entends plus avec lui). Qui le rédige ? comment je le fais signer par ces 3 personnes ? je n'ai eu aucune réponse...
Ex-membre W

Prise en charge obtenue, la question est close.
Alexia34

Message par Alexia34 »

Je réouvre le sujet, puisque ce que je croyais être une prise en charge était en fait un remboursement après l'opération. Du coup, comme je n'avais pas avancé les frais, l'hôpital n'a pas voulu m'opérer.
Donc cette fois, je serai opérée en novembre et on avancera les frais, en faisant un crédit. Et là, les choses se gâtent...

J'ai contacté la CPAM pour savoir quel était le tarif en France (puisque je serai remboursée sur la base du tarif français). Elle me dit qu'il leur faut une cotation (code propre à chaque opération chirurgicale), et je ne l'ai pas.
La CPAM me dit de contacter mon médecin traitant (elle dit qu'il a un logiciel pour déterminer la cotation et du coup le tarif) : mon médecin traitant dit qu'il ne peut pas. Et il me dit de me renseigner auprès de l'hôpital de ma ville (qui ne réalise pas les SRS mais qui est apte à me renseigner).
Je contacte donc l'hôpital en question : il me dit qu'il ne peut pas donner les cotations car il ne pratique pas les SRS, mais que la CPAM peut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc je cherche sur Internet, et je trouve ceci : http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/ ... de=JZMA001 (si une page vide s'affiche, il faut chercher le code JMZA001). Et cette opération ne serait ni remboursable, ni payante !!!!!
Spoiler : :
Image
J'ai contacté des chirurgiens français trouvés sur une base de données : l'un d'eux est en congés (Dr Morel), le CHU de Nancy n'opère pas, donc je tente avec Bordeaux.

Cette histoire n'est vraiment pas claire, et tant que je ne connaîtrai pas le tarif en France, je n'aurai pas le crédit. Je suis larguée.
Alec

Message par Alec »

Rares sont les hôpitaux dans lesquels on pratique la réassignation sexuelle (MtF ou FtM) donc tu peux en contacter un paquet avant d'avoir une réponse. Rapproche toi d'une association trans pour obtenir des infos (voir aussi du côté des forums MtF).
Alexia34

Message par Alexia34 »

Le problème est qu'il n'y a aucune association trans. près de chez moi ! Peut-être que par Internet on peut en avoir...
Demain, je retourne à la CPAM pour être au clair avec eux. Et à défaut, qu'ils m'orientent correctement.
Norma

Message par Norma »

Appelle ou envoie un email à une assoc trans qui n'est pas dans ta ville, genre ANT, STS, l'Hêtre, Chrysalide ....
Ce seront eux les mieux renseignés et ils sont là pour aider.
Alexia34

Message par Alexia34 »

Je suis juste TREEEEES énervée envers la sécurité sociale : ils m'annoncent que l'acte n'est pas remboursable, non soumis à entente préalable, ... tout le contraire des informations que vous avez donné ici et qu'on trouve sur Internet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Norma

Message par Norma »

Je vais peut-être mettre mes pieds dans le plat, mais pourquoi tu tiens absolument à le faire à l'étranger et pas en France ?

Un acte à l'étranger c'est toujours la grosse merde pour avoir une prise en charge financière.
Surtout si la sécu se dit que tu le fais à l'étranger car tu n'aurais pas eu le droit de faire l'acte en France (les couples lesb faisant une PMA en Belgique ou en Espagne peuvent se brosser pour être remboursées).

Donc si tu veux faire ton opération à l'étranger pour ne pas avoir à fournir les certificat médicaux qu'on t'aurait demandé en France, tu pourras te brosser pour te faire rembourser.

Tu as contacté par téléphone ou email des assoc trans comme on t'as conseillé de le faire ?
Je sais qu'il n'y en a pas dans ta ville, mais avant de t'énerver à droite à gauche ce serait pertinent d'avoir la sagesse de faire l'effort de passer un ou deux coups de fils à des personnes qui peuvent vraiment t'aiguiller et te dire si c'est ou non une bonne idée de plannifier une opération à l'étranger quand on a pas un rond.
Alexia34

Message par Alexia34 »

En France, je n'ai trouvé aucun chirurgien capable de m'opérer autre que Dr Morel (je suis hors protocole). Et ses délais sont de plus de 2 ans.

J'ai contacté des associations par mail, et elles me disent qu'il n'y a aucune raison que je sois remboursée, et elles me conseillent d'être opérée hors de France.
Répondre