Homme & femme?

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Crevett

Re: Homme & femme?

Message par Crevett »

Je t'en prie, je suis heureuse si mon topic t'a permis de t'exprimer. :)
Et ton post est super intéressant.

Je devrais peut être pour ma part ne pas trop me poser de question, mais une phrase que tu as dite résume bien, voire parfaitement ce que je pense :
La Noiraude a écrit :Je ne suis ni l'un ni l'autre, et ça ne me dérange pas de me sentir ainsi, même si j'aimerais qu'un terme existe, parce que là je ne peux me définir que par défaut.

:)
girlsdontcry

Message par girlsdontcry »

Je suis bien d'accord avec cette phrase aussi.

Ca me rappelle une anecdote.

Un jour je raccontais une blague très misogyne entendue dans un concert de metal, à un ami lui même metalleux. "Pourquoi les filles se maquillent et se parfument ? > Parce qu'elles sont moches et qu'elles puent", puis comme pour me venger de la blague je lui ai dit que je ne me maquillais jamais et que je me parfumais rarement. Et cet ami m'a dit "oui, mais toi t'es pas une vraie fille !".

Et j'ai vraiment pris ça pour un compliment venant de lui, parce que ça voulait dire que j'entrais pas dans le rôle superficiel de "LA fille". Implicitement il reconnaissait que j'avais raison de pas entrer dans ce rôle et que j'étais mieux comme ça, et c'est assez rare, surtout venant d'un garçon (avec des cheveux longs :content: ).

C'est là que j'ai réalisé que dans le metal les mecs (et les filles aussi, j'en ai eu la confirmation) font une différence entre une fille à baiser et une fille qui est leur égale. (après je dis pas que toutes les filles qui sont très féminines sont uniquement "à baiser" mais c'est la perception que les gens de ce milieu ont en général...)
Mizc

Message par Mizc »

girlsdontcry a écrit : C'est là que j'ai réalisé que dans le metal les mecs (et les filles aussi, j'en ai eu la confirmation) font une différence entre une fille à baiser et une fille qui est leur égale. (après je dis pas que toutes les filles qui sont très féminines sont uniquement "à baiser" mais c'est la perception que les gens de ce milieu ont en général...)
Tu sais, je crois bien que les gens font ce hiatus dans tous les milieux, et ce très rapidement parfois (de l'ordre de quelques minutes après avoir été présentés à quelqu'un le plus souvent, ou dans les tous premiers temps de la découverte mutuelle avec l'autre) ... :| Et si tu as le malheur de te faire coller l'étiquette (surtout par un mec) de pouffe en jupe (plutôt que culotte) courte, il devient assez difficile de s'en défaire, pour ce que j'ai pu observer autour de moi.

Pour rentrer dans le coeur du topic, je pense aussi qu'on peut se sentir fille, garçon, non-fille ou encore non-garçon dans une gamme très nuancée de variations différentes.

Pour ma part, j'assume ma féminité dans son aspect social, et notamment vestimentaire (parce que j'aime bien les fringues et qu'au final pour ça, je suis quand même une vraie fille. Et puis si cette jupe courte me met mieux en valeur que ce pantalon, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai), mais je réalise que je me suis quand même beaucoup construite en tant qu'être asexué. Pire encore, je réalise qu'il y a des aspects intrinsèques chez moi qui relèveraient plutôt même du masculin (en particulier ma forme de fragilité, qui évoquerait plutôt la réserve du jeune garçon délicat plutôt que les coquetteries de la jeune fille en fleur. Qu'on me décerne l'award de la formulation la plus ridicule du jour). Et je n'ai pas d'autre choix que de composer avec ça. Et au final j'aime bien ce mix, qui me définit mais que je ne maîtrise pas.

Après, dans un sens plus large, je crois que chacun peu importe son genre a des côtés masculins et d'autres féminins, non ? (Et au sens large pour les hétéros aussi, s'entend.) Après, quand tu en prends conscience assez tôt dans le processus de la création de ton identité et que les deux parts sont presque à égalité, il ne me parait pas aberrant du tout qu'on puisse se définir comme ni vraiment homme, ni vraiment femme :souris: Ou même les deux à la fois. Bref, que toutes les gradations soient possible, c'est ce qui enrichit au final la palette de couleurs pour la teinte "Manières d'être".
ElleouLui

Message par ElleouLui »

Salut.
Si vous le permettez, j'aimerais intervenir également.
Je suis comme vous l'aurez compris une fille... dans un corps de mec.
Je comprends fort bien vos positions et vos questions...
Malgré tout, il y un détail que vous avez légèrement occulté, c'est que toute aussi féminine que vous puissiez être physiquement à la base, il vous sera toujours plus facile de vous "travestir" et de passer pour un garçon ; que pour nous passer pour des filles...
Certes, je me donne beaucoup de mal pour l'épilation, le maquillage est plus que nécessaire pour masquer les imperfections du visage et parfois des résidus de barbe...
Même si j'ai de belles jambes en jupe, mes hanches me trahissent ;et mes cheveux trop fins qui poussent mal se cachent sous une perruque...

Mais moi aussi j'aime la phrase :
" Je ne suis ni l'un ni l'autre, et ça ne me dérange pas de me sentir ainsi, même si j'aimerais qu'un terme existe, parce que là je ne peux me définir que par défaut. "

En ce qui me concerne ma vie de fille ne se passe que chez moi, quand il n'y a plus personne à la maison. ( je ne peux pas me considérer comme une femme, je n'ai jamais fait l'amour avec un homme... et c'est pas l'envie qui me manque.)

En tout cas, l'essentiel est que vous soyez bien dans vos chaussures !
Si vous pouvez vivre ainsi dans la rue, ne vous privez pas !
Moa, je reste dans mon placard par obligation.
girlsdontcry

Message par girlsdontcry »

Ouais, la difficulté à passer pour l'autre sexe dépend avant tout de l'individu je pense. Certains mecs ont un côté très féminin et il leur suffirait de peu pour qu'on les prennent pour des filles. Mais si on regarde les choses de manière plus générales effectivement c'est un peu plus facile pour une fille de passer pour un garçon. Je pense que c'est dû d'abbord à ce que la société attend de la féminité ou de la masculinité. C'est forcément plus facile de cacher son corps dans des habits larges (plus masculins) que dans des habits moulants (plus féminins), mais ça dépend encore de différences individuelles (une file avec une grosse poitrine aura plus de mal à passer pour un mec).

Et puis c'est plus admis pour une fille de ressembler à un mec que l'inverse. Si les gens remarquent, on dira qu'elle est un garçon manqué, tandis qu'un mec on dira tout de suite que c'est un pd...
( je ne peux pas me considérer comme une femme, je n'ai jamais fait l'amour avec un homme... et c'est pas l'envie qui me manque.)
C'est pas une obligation pour être une femme de faire l'amour avec un homme...
ElleouLui

Message par ElleouLui »

Je me suis mal exprimée en disant que " je ne pouvais me considérer comme une femme parce que je n'avais pas fait l'amour avec un homme "

Girlsdontcry a précisé que " ce n'est pas une obligation pour être une femme de faire l'amour avec un homme... "

C'est bien vrai !

Ce que je voulais dire c'est que je ne me sentirais pleinement épanouie que lorsque j'aurais fait l'amour en tant que femme.
floridjan

Message par floridjan »

stelloo a écrit :Le souci est que j'ai du mal à savoir qui je suis. Je ne voudrais pas faire d'ablation des seins ou me faire retirer mes organes de reproduction mais quelque chose me titille. Je me sens homme et femme en même temps. J'aime semer le trouble dans l'esprit des gens, en mode "mais est ce un homme ou une femme?" ce n'est pas pour faire "genre", mais vraiment parce que je suis Moi comme ça.
Hé bien, si tu te sens "toi comme ça", que tu l'assumes, y a pas vraiment de soucis. On nous impose toujours d'entrer dans une catégorie : homme ou femme, homo ou hétéro, etc. La société n'aime pas ce qui n'est pas clair. Mais tu n'es pas obligée d'être conforme a ce que voudrait la société : tu as le droit de vouloir ressembler à un garçon tout en conservant ton corps de femme, d'avoir les deux genres... Pourquoi choisir si les deux te plaisent ? Tu n'es pas obligée de choisir entre fille ou garçon. Tu peux rester physiquement une femme tout en ressemblant le plus possible à un garçon. Quand à troubler ton entourage... y en a qui cela plait, cette ambiguité (des femmes comme des hommes :wink: ) Le plus important, c'est de rester en accord avec toi même et de te sentir bien dans ta peau. Si des cheveux courts et des vêtements de mecs t'y aident, y a pas de raison de te le refuser. :D
Répondre