Postuler à un emploi...

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Tarja Wuormaus
Messages : 34
Inscription : jeu. janv. 03, 2013 9:20 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Tarja Wuormaus »

En tout cas, je te souhaite beaucoup de chances pour que tu puisse avoir ton job ;)
Ex-membre W

Re: Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

Merci ^^

Et pour les emplois en intérim ? Je ne signe pas de contrat avec l'entreprise directement (la boîte d'intérim fait l'intermédiaire) : ça se passerait comment si je postule au féminin à une boîte d'intérim alors ?
Shafran
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 19, 2012 9:04 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Shafran »

Pardon de l’indiscrétion et du HS, mais pourquoi as tu choisi "Wendy"?
Ex-membre W

Re: Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

"Wendy" : c'est un prénom que j'adore et que j'ai connu grâce à la fille de Bowser (Wendy O. Koopa), et c'est sur ce prénom que j'ai craqué il y a des années. Et depuis, je ne l'ai jamais quitté.
La 1ère personne à qui les gens pensent, c'est évidemment Wendy Darling dans "Peter Pan"... Hé bien j'ai redécouvert le film bien après le choix du prénom (j'avais vu quelques fois le dessin animé étant très jeune puis plus du tout). Donc ce n'est pas à ce personnage que je dois le prénom. Aucun rapport donc avec Wendy Darling.
J'avais vu aussi "Kelly", "Alexia" et "Mylène" qui sont des prénoms que j'adore et qui deviendront mes 2nd, 3e et 4e prénoms respectivement. Je ne sais plus où je les ai vus (mais "Mylène", ce n'est pas Mylène Farmer même si je l'aime beaucoup). Et j'hésitais avec "Sandy" mais ça aurait trop de "Y".
Le 1er prénom était depuis que j'ai choisi mes prénoms "Wendy". C'était immédiat.
Shafran
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 19, 2012 9:04 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Shafran »

Merci, tjs intéressant ce genre d'histoire! Et qui ne s'est pas demandé un jour " tiens, si j'avais le choix, je m'appellerais comment?".

Que quelqu'un me dise si je me trompe, mais je constate souvent, tant chez les MtF que FtM, le choix de prénoms übersexués, et souvent anglosaxons ( Eva, Clara, Chloé, Lisa, Jessica, Kelly, Samantha, Vanessa,Melissa, les noms en "A" disons, et chez les hommes, Michael, Brandon, Kevin, Brian, Tom). Pourquoi?

Il se trouve que ces prénoms, si courants chez les trans, sont aussi courants dans les pseudonymes pornographiques. Car il y a justement besoin d'hypersexuer les choses, de bien différentier les filles des garçons, les hommes avec des prénoms de mâles virils et les femmes soumises.

On pourrait dire que ce sont un peu les même raisons pour les trans, le besoin d'être reconnu par la société en tant que femme ou homme s'exprime dans le choix d'un prénom "stéréotypé", facilement identifiable, et qui est l'expression ultime de la féminité selon soi. D'ailleurs cette peur de ne pas être reconnu par la société en tant que femme, encourage souvent ces femmes à être hypersexualisée dans leur apparence également (vêtements, maquillage très prononcé, etc). En faire "trop" de peur de ne pas en faire "assez" pour les autres.

On est d'accord, je généralise hein! Mais pas tant que ça. Je suis HS mais à la fin je vais revenir au sujet initial, promis!
Bon déjà si quelqu'un n'est pas d'accord avec mon "analyse" ( sujet qui mériterait un mémoire de 100 pages pour être traité un peu correctement), qu'il me le dise maintenant, ou qu'il se taise à jamais! :jesors:

Partie d'HS ( ou ouverture disons): observera-t-on un changement lorsque la société évoluera, et que les trans ne seront plus "trans" mais juste des "ils" et des "elles" dans le choix de ces prénoms? La moyenne reviendra-t-elle à des Julie, Pauline, Sophie, Claire, Antoine, Pierre, Julien, etc? Quand l’hyper sexualisation ne sera plus nécessaire pour être reconnu, sera-t-elle néanmoins toujours présente??

Vos idées et avis m'intéressent fortement!

Bon pour revenir dans le sujet :huhu: le prénom que quelqu'un se choisit peut en dire beaucoup sur lui. Dans le cas où ton patron sait que tu es trans, ne crains-tu pas que le prénom de "Wendy" te desserve? Le patron risque de se dire " bon, ça doit être une gamine, rêveuse, qui ne sait pas prendre de responsabilité" ou que sais-je d'autre. Y as-tu pensé??
Ex-membre W

Re: Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

Chose étrange : en cherchant sur divers sites, "Wendy" est parfois considéré comme d'origine germanique, et serait même un prénom mixte !
Quant à "Kelly", il est féminin chez nous, et masculin dans d'autres pays (je l'ai aussi su bien après le choix). Donc je ne considère pas ces prénoms comme "hypersexués" (et "Kelly" est plutôt africain).

J'adore "Wendy" et je n'ai pas flashé que c'était un prénom considéré comme "gamin" à cause de "Peter Pan" durant très longtemps. Et si on s'interroge sur la connotation de chaque prénom, on s'en sort pas ! Et si chaque prénom a des préjugés, on ne peut pas y arriver non plus.
Enfin, je paie déjà très cher une naissance dans le mauvais corps (et dans un pays misérable), alors me faire payer ce prénom, ça n'alourdira pas la facture.

Généralement, avec une entité quelconque (objet ou comportement), je me lasse en quelques mois. Or ce prénom, je n'en ai jamais été lassée. Et beaucoup de gens me connaissent ainsi, donc je ne vais pas changer sous prétexte que toutes les "Wendy" sont des gamines rêveuses ou je-sais-quoi. Et si les gens préjugent des prénoms ou font des analyses de personnalité avant même de rencontrer la personne, autant épouser quelqu'un tiré au sort dans l'annuaire.
Shafran
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 19, 2012 9:04 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Shafran »

Je crois que tu interprètes à l'envers mon message. Déjà l’aparté sur les prénoms, Wendy n'en fait pas partie :gentil:

"Et si les gens préjugent des prénoms ou font des analyses de personnalité avant même de rencontrer la personne" Justement, c'est un peu le boulot des DRH de faire ça :mrgreen:

Je n'ai porté aucun jugement de valeur sur Wendy, que pour ma part je trouve joli et original comme prénom. Je te demande juste si tu n'as pas "peur" de quelconques freins dans la vie professionnelle à cause de ce prénom. Comme tu le serais, malheureusement, en t'appelant Fatima ou Mounia. Mais je peux conclure de ta réponse que tu le penses pas, et donc tant mieux!
Ex-membre W

Re: Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

J'ai mal interprété ton message.

Sérieux, les DRH analysent les personnalités des gens en 1er lieu avec leur prénom, avant même de les avoir vus ? Donc aucune différence entre une "Adriana" de 40 ans née fille, une "Adriana" de 25 ans née fille, et une "Adriana" de 35 ans née "garçon"...

Dès que je serai opérée, qui pourra faire la différence entre une "Wendy" née fille (donc les parents auront choisi le prénom) et moi ?
(une fois opérée, je ne dirai plus jamais ce qui s'est passé avant : si on me demande, je dirai que j'étais fille depuis la naissance (c'est partiellement faux mais qui n'a jamais menti à moitié...)).

Pour en revenir au sujet : si je postule à une boîte d'intérim en tant que "Wendy", aurais-je des soucis avec la loi ? Et surtout, est-ce que l'entreprise utilisatrice aura le droit de savoir ma sexualité ? (ma sexualité fait partie de ma vie privée mais avec répercussions sur l'état civil)
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Alec »

Aucune entreprise n'a le droit de t'imposer un déballage de ta vie privée. Ta vie privée et sexuelle ne regarde que toi. Une personne transgenre a tout autant le droit au respect de sa vie privée qu'une personne cisgenre.

Si tu n'as pas encore eu de changement d'état civil et de prénom, rien n'oblige l'entreprise à t'engager au féminin (donc c'est au bon vouloir du recruteur/patron). J'ai entendu dire que dans certains secteurs professionnel (ex : force de l'ordre, santé, ...), utiliser un autre prénom que celui indiqué sur la CNI est potentiellement problématique. Faudrait creuser un peu le sujet parce que je n'ai pas plus d'infos sur ca.
Shafran
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 19, 2012 9:04 pm

Message par Shafran »

Je ne pense pas que Wendy entendait "vie sexuelle" en disant sexualité, sinon je ne comprends la répercussion sur l'état-civil? L'entreprise sera forcément au courant, vu qu'ils auront obligatoirement ton état civil entre les mains. Et tu auras tes fiches de paie en adéquation avec celui-ci. Après dans l'usage au quotidien du prénom, ça dépendra juste du bon vouloir et de l'ouverture d'esprit de tes collègues.
Bon après si tu te présentes à un poste mixte ( hôte/hôtesse de caisse), il y a de fortes chances que tu puisses écrire Wendy sur ton badge, surtout vis-à-vis des clients.

D'ailleurs, je me demande, dans le cas d'une offre d'emploi exclusivement féminine, ce qu'il se passe pour les personnes dont l'état civil n'est pas encore modifié?
Répondre