Ni l'un ni l'autre

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
4minutes33

Re: Ni l'un ni l'autre

Message par 4minutes33 »

Arrêtez moi si je me trompe: les cases administratives (je reprends cet exemple parce que ça me permet de me rattacher à un truc concret, n'allez pas croire que je pense que le "problème" se résume à ça) c'est quelque chose de très formel, au fond on vous demande ce que vous avez dans le slip pas dans la tête. Pourquoi ne pas penser que ça ne vous engage à rien après tout? C'est comme ça que je le vois, par exemple NS, si tu vas au rayon mec d'un magasin de fringue je ne vais pas me dire "c'est parce qu'il se sent mec" et si tu vas au rayon meuf "c'est parce qu'il se sent meuf" je vais juste me dire "il veut des fringues qui peuvent ressembler à...." point. En gros ce que j'essaye maladroitement d'expliquer c'est qu'il y a une différence entre les choses et ce qu'elles représentent à nos yeux.

Après je peux comprendre qu'un pronom neutre serait cool mais après tout, si tu restes un mec physiquement, j'ai envie de dire: peu importe qu'on te dise "il" ça peut se concevoir et suivre une certaine logique non?
Norma

Message par Norma »

chtitdemone a écrit :Pour être dans un état d'esprit assez proche de celui de New Starting, je confirme que la création d'un genre neutre (et au delà l'acceptation par la société qu'il existe des gens qui ne se retrouve pas les sexes biologiques) serait quelque chose qui me permettrait d'être plus à l'aise dans le monde.

Parce que, certes cocher une case sur un formulaire ne signifie pas que je sois obligé de me définir comme fille ou garçon, mais ça m'empêche d'exprimer simplement ce que je suis.
+1, bien dit.
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

4minutes33 a écrit :Après je peux comprendre qu'un pronom neutre serait cool mais après tout, si tu restes un mec physiquement, j'ai envie de dire: peu importe qu'on te dise "il" ça peut se concevoir et suivre une certaine logique non?
(corrigez moi aussi si je me trompe) Ca suit une certaine logique si tu considère que son genre mental est automatiquement associé à son sexe physique, ce qui n'est pas le cas. :erm:
Juuune

Message par Juuune »

Nomis a écrit :
4minutes33 a écrit :Après je peux comprendre qu'un pronom neutre serait cool mais après tout, si tu restes un mec physiquement, j'ai envie de dire: peu importe qu'on te dise "il" ça peut se concevoir et suivre une certaine logique non?
(corrigez moi aussi si je me trompe) Ca suit une certaine logique si tu considère que son genre mental est automatiquement associé à son sexe physique, ce qui n'est pas le cas. :erm:
Je n'aurais pas dit mieux que toi, Nomis.
Rosslaew

Message par Rosslaew »

J'ai surtout envie de dire, dans la majorité des cas, on s'en fiche de si c'est un mec ou une fille, ce n'est pas le propos, et l'information de genre est superflue, alors avec un neutre on pourrait s'en affranchir, et même éventuellement éviter des malentendus.
Un exemple tout à fait artificiel :
- "je suppose qu'elle ne sait pas faire un créneau" -> sous entendu le plus probable : OMG quel sexisme quelle idée caricaturale et dégradante de la femme
- "je suppose qu'ille ne sait pas faire un créneau" -> sous entendu le plus probable : ça expliquerait pourquoi ille n'a pas pris cette place de stationnement
Alors oui c'est exagéré, mais des situations similaires arrivent. Tiens, sinon, ton meilleur ami gay se trouve un copain, tu veux annoncer que tu es contente à quelqu'un d'autre mais sans l'outer, tu fais comment ? Tu es obligée de tourner ta phrase tu genre "il s'est trouvé quelqu'un" au lieu de pouvoir t'exclamer en toute joie un truc du genre "il a enfin ein copaine ! "(oui à défaut d'avoir des mots bien je fais comme je peux ^^)

Enfin voilà. Le genre neutre, c'est le bien :-)
Rusalka

Message par Rusalka »

Nomis a écrit :
effectivement... peu importe qu'il y ait une case administrative, si le quidam ne se raccrochait pas à ses/ces cases administratives comme à une bouée de sauvetage pour comprendre le monde.
Une case neutre, un pronom neutre, permettraient audit quidam d'appréhender différement le monde et faciliterait nombre de situations comme celles exposées par Ross'.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Je n'ai toujours pas compris. Parce qu'excusez moi mais la case administrative ne te demande pas comment tu te SENS dans ta tête mais juste ce qu'est ton corps. Un point c'est tout. Si tu n'es pas en adéquation avec ton corps --> tu le changes donc tu changes de case. Si, comme NS, tu ne te SENS ni l'un ni l'autre mais que ton corps est masculin, il est logique de cocher la case homme.

En fait on en revient toujours à ce fait: pourquoi accorder une importance aux choses qui n'en ont pas. Quand tu coches masculin ou féminin, on ne te demande pas une dissert' sur la déconstruction des genres, on te demande juste ce qu'il y a dans ton slip. Point.

Quand à un genre neutre: pourquoi pas, mais EN PLUS des deux autres genres. Même si je trouverais ça un peu bizarre qu'un mec qui a une b*te me dise de l'appeler par ce genre neutre. En fait je ne vois pas où est le problème si ce n'est un espèce de mal être dû à une reconnaissance que l'on projette dans des mots. Homme: qui est de sexe masculin. Ne veut pas forcément dire qui se sent de sexe masculin. C'est juste biologique, pourquoi aller chercher plus loin?
Rusalka

Message par Rusalka »

je ne crois pas que le mot se rapporte juste au biologique.
Mais je n'ai pas le temps de développer...
Rosslaew

Message par Rosslaew »

4minutes33 a écrit :Je n'ai toujours pas compris. Parce qu'excusez moi mais la case administrative ne te demande pas comment tu te SENS dans ta tête mais juste ce qu'est ton corps. Un point c'est tout. Si tu n'es pas en adéquation avec ton corps --> tu le changes donc tu changes de case. Si, comme NS, tu ne te SENS ni l'un ni l'autre mais que ton corps est masculin, il est logique de cocher la case homme.

En fait on en revient toujours à ce fait: pourquoi accorder une importance aux choses qui n'en ont pas.
Tout à fait, c'est pour ça qu'on devrait supprimer la case homme/femme. C'est quand même plus pertinent. Ils nous demandent une information qui ne les regardent pas, qu'ils ne nous forcent pas à donner une réponse.
4minutes33 a écrit :Quand tu coches masculin ou féminin, on ne te demande pas une dissert' sur la déconstruction des genres, on te demande juste ce qu'il y a dans ton slip. Point.
Et quid des personnes intersexuées ? Si justement ce qu'il y a dans ton slip n'est ni masculin ni féminin ?
4minutes33 a écrit :Homme: qui est de sexe masculin. Ne veut pas forcément dire qui se sent de sexe masculin. C'est juste biologique, pourquoi aller chercher plus loin?
Attention, une phrase comme ça peut fortement vexer un FtM non opéré. Surtout, va dire à quelqu'un de musclé, sans seins et qui a du poil au menton que ce n'est pas un homme juste pour ce qu'il a dans son slip.
4minutes33 a écrit :Quand à un genre neutre: pourquoi pas, mais EN PLUS des deux autres genres. Même si je trouverais ça un peu bizarre qu'un mec qui a une b*te me dise de l'appeler par ce genre neutre.
Attention, ce n'est pas ce que je prône, de n'utiliser le genre neutre que pour les personnes agenre ou autres. Personnellement, je considère qu'on devrait *toujours* utiliser le neutre, spontanément, sauf quand le genre de la personne est important. Deux exemples :

Exemple 1 :
- "Tu as acheté du pain" -> ok, on s'en fiche de ton genre dans ce cas, et ça tombe bien il est pas exprimé
- "Monsieur Dupond a acheté du pain" -> on s'en fout pas un peu que c'est monsieur plutôt que madame ? (sauf cas précis)

Exemple 2 :
- "Dupont a remporté les élections présidentielles, c'est une grande victoire pour l'économie" -> là c'est purement factuel, et on s'en fiche de son genre, tant qu'il peut redresser l"économie
- "Mme Dupont a remporté les élections présidentielles, c'est une grande victoire pour le féminisme" -> là c'est important de donne le genre, parce que ça explique pourquoi c'est une grande victoire
Rosslaew

Message par Rosslaew »

4minutes33 a écrit :Je n'ai toujours pas compris. Parce qu'excusez moi mais la case administrative ne te demande pas comment tu te SENS dans ta tête mais juste ce qu'est ton corps. Un point c'est tout. Si tu n'es pas en adéquation avec ton corps --> tu le changes donc tu changes de case. Si, comme NS, tu ne te SENS ni l'un ni l'autre mais que ton corps est masculin, il est logique de cocher la case homme.

En fait on en revient toujours à ce fait: pourquoi accorder une importance aux choses qui n'en ont pas.
Tout à fait, c'est pour ça qu'on devrait supprimer la case homme/femme. C'est quand même plus pertinent. Ils nous demandent une information qui ne les regardent pas, qu'ils ne nous forcent pas à donner une réponse.
4minutes33 a écrit :Quand tu coches masculin ou féminin, on ne te demande pas une dissert' sur la déconstruction des genres, on te demande juste ce qu'il y a dans ton slip. Point.
Et quid des personnes intersexuées ? Si justement ce qu'il y a dans ton slip n'est ni masculin ni féminin ?
4minutes33 a écrit :Homme: qui est de sexe masculin. Ne veut pas forcément dire qui se sent de sexe masculin. C'est juste biologique, pourquoi aller chercher plus loin?
Attention, une phrase comme ça peut fortement vexer un FtM non opéré. Surtout, va dire à quelqu'un de musclé, sans seins et qui a du poil au menton que ce n'est pas un homme juste pour ce qu'il a dans son slip.
4minutes33 a écrit :Quand à un genre neutre: pourquoi pas, mais EN PLUS des deux autres genres. Même si je trouverais ça un peu bizarre qu'un mec qui a une b*te me dise de l'appeler par ce genre neutre.
Attention, ce n'est pas ce que je prône, de n'utiliser le genre neutre que pour les personnes agenre ou autres. Personnellement, je considère qu'on devrait *toujours* utiliser le neutre, spontanément, sauf quand le genre de la personne est important. Deux exemples :

Exemple 1 :
- "Tu as acheté du pain" -> ok, on s'en fiche de ton genre dans ce cas, et ça tombe bien il est pas exprimé
- "Monsieur Dupond a acheté du pain" -> on s'en fout pas un peu que c'est monsieur plutôt que madame ? (sauf cas précis)

Exemple 2 :
- "Dupont a remporté les élections présidentielles, c'est une grande victoire pour l'économie" -> là c'est purement factuel, et on s'en fiche de son genre, tant qu'il peut redresser l"économie
- "Mme Dupont a remporté les élections présidentielles, c'est une grande victoire pour le féminisme" -> là c'est important de donne le genre, parce que ça explique pourquoi c'est une grande victoire
Répondre