looping a écrit :On peut être contre le fait d'éduquer ses enfants soi même à la maison plutôt que de laisser l'école assurer leur instruction, mais faut pas non plus stigmatiser à outrance ni montrer du doigt.
je ne juge pas ceux qui décide de cette méthode mais ce n'est pas mon principe
il faut aussi voir si ces parents qui décident de faire l'éducation eux même, proposent à leurs enfants des activités extrascolaires
mais c'est vrai que j'ai fait dévidé le débat, désolé

S'il est pas scolarisé, par définition, toutes ses activités sont extrascolaire. Soit dit en passant.
Ensuite, c'est bon, relax. Il s'agit de la maternelle. Le truc dans lequel t'es entre tes 3 ans et tes 6 ans. Tu peux être un enfant de 3 an épanoui sans faire du poney, du piano et de la gymnastique, hein

Les activités extrascolaire à cet âge là c'est plus de la torture pour le niveau de fatigue de l'enfant qu'un bienfait pour l'humanité

A trois ans tu te lèves, tu joues, tu apprends les lettres et des petites comptines, tu dessines, tu joues, tu manges, tu dors.
Et puis au départ, la maternelle, ça a surtout été conçu pour stocker les enfants d'ouvrière pendant qu'elles étaient au turbin. Ça n'a qu'un siècle et demi et jusqu'au 20ème siècle, c'était plus de garderies qu'autre chose. La sociabilisation c'est cool, mais à cet âge là, ça peut très bien se faire hors cadre scolaire sans que l'enfant n'en reste traumatisé à vie.
(Par ailleurs, je ne sais pas si je suis un parfait exemple, mais comme en France seul la grande section était alors obligatoire, je n'ai été en maternelle qu'à mes 5 ans. Et j'étais tellement souvent malade que mit bout à bout j'ai du y rester quoi ? 4 mois ? Pourtant je vous jure, je me sens très bien.)