Vaginoplastie à l'étranger : remboursements ?

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Ex-membre W

Re: Vaginoplastie à l'étranger : remboursements ?

Message par Ex-membre W »

Il y a plusieurs packs pour la LMDE et la SMECO, j'ai obtenu réponse de la SMECO :
Pour répondre à vos questions, si vous subissez une opération au
Royaume-Uni, vous pourrez conserver vos factures et télécharger des
feuilles de soins pour percevoir les remboursement de vos soins en les
voyant à votre centre de sécurité sociale en France.
Toutefois il faut noter que la Sécurité Sociale Française ne prend pas
automatiquement en charge les soins à l'étranger et que si ces soins
sont pris en charge, cela se fera sur les tarifs de référence établis
par la Sécurité sociale Française.
Enfin, l'ALD étant un système Français, cette prise en charge ne
fonctionne pas à l'étranger.
Et quelque chose que j'ai trouvé sur ameli.fr en creusant la question :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... europe.php (l'opération est-elle incluse dans des vacances ? à voir...).

Je vais contacter le chirurgien dont je compte utiliser les services, peut-être qui saura ce qui se passe avec la CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie)...
Norma

Message par Norma »

Ne regarde pas les chapitres "vous partez en vacances à l'étranger", ça ne sert à rien, ça ne correspond absolument à ta demande.
Ex-membre W

En cherchant des choses sur les délais et coûts des opérations en France, je suis tombée sur ce lien qui m'a sidérée : http://delphine-pre.transexuelle.over-b ... 60014.html
Dans ce lien, il y a écrit :En France la même opération, réalisée en plusieurs passages sur la table opératoire, est facturée à la Sécurité Sociale, plus de 20.000 euros. La personne opérée est priée de quitter les lieux une semaine après l'opération............
Par rapport aux 15 000 € environ demandés par des chirurgiens réputés dans le monde, ça fait une différence...
(j'ai vu des tarifs analogues ou plus chers sur un autre lien, j'ai eu bien du mal à trouver ces informations).

Réponse au mail envoyé au NHS (système de santé et sécurité social anglais) : aucune prise en charge possible.

S'il y a des remboursements après l'opération (ce n'est pas encore très précis pour la SMECO), ça impliquerait que je débourse le montant de l'opération (14 000 €) avant d'obtenir le remboursement, donc que j'aie ce fonds de 14 000 €. Est-ce ainsi ou y a-t-il d'autres moyens (dans l'hypothèse ou aucune prose en charge amont n'est accordée) ?
Ex-membre W

Des réponses de la SMECO : je dois effectuer une demande de prise en charge comprenant entre autres : le devis de l'opération programmée et le devis d'une opération équivalente en France. Le dossier sera examiné, puis ils donneront au final leur accord ou non pour une prise en charge (complète ou partielle).
Ce qui m'inquiète, c'est que l'opération a lieu mi-juin, il ne reste que 5 mois pour faire ces démarches...
Ex-membre W

Foutage de gueule niveau maximal :
- le service médical m'a demandé plusieurs pièces pour appuyer la demande de prise en charge : ils ont émis le retour que ces pièces étaient insuffisantes, et ils demandent d'autres certificats,
- la secrétaire de ce service médical m'a annoncé qu'il serait tendu d'avoir la prise en charge pour le mois de juin.

Je suis très remontée face à ce bazar administrative, et j'ai menacé ce comité médical d'attaquer la France au niveau européen pour faire condamner ce pays. Je suis dans cette démarche de prise en charge depuis octobre 2014, et je n'ai toujours pas cette prise en charge. Je me sens désemparée.
Alec

Message par Alec »

T'as mis quoi dans le dossier que t'as donné à la SMECO?
Wendy a écrit :Je suis très remontée face à ce bazar administrative, et j'ai menacé ce comité médical d'attaquer la France au niveau européen pour faire condamner ce pays.
Il faut savoir que pour porter plainte au niveau européen il faut d'abord passer par les institutions françaises il me semble (ex : TGI, cour d'appel , cour de cassation). Un FtM s'était renseigné auprès d'un avocat pour porter plainte contre l'état français et aller jusqu'à la cour européenne des droits de l'homme car il voulait obtenir un CEC sans stérilisation. L'avocat lui a dit qu'il fallait prévoir une dizaine d'années de procédure judiciaire pour aller jusqu'à la CEDH. A noter aussi que la France a déjà été condamnée à plusieurs reprises par la CEDH sur d'autres sujets et cela n'a rien changé.
Ex-membre W

Je leur ai joint ce qu'ils avaient demandé : la 1ère fois :
- réponse à un mail envoyé à l'autorité de santé anglaise (précisant que cette autorité ne peut nullement me prendre en charge),
- l'attestation l'ALD,
- le "devis" de l'opération (précisant les coûts et ce qu'ils comprenaient),
- une lettre de l'endocrinologue expliquant (trop superficiellement) que les délais trop longs en France ne me sont pas favorables.

Maintenant, ce que je leur ai renvoyé :
- lettre de l'endocrinologue (plus détaillée) sur l'impossibilité d'être opérée en France (à cause des délais trop longs),
- certificat du psychologue qui m'a suivie (précisant que je suis prête pour l'opération),
- le "devis" de l'opération (à l'identique),
- une lettre personnelle (venant de moi) où je précise les motivations du choix de ce chirurgien anglais, et explicitant succinctement les impacts que pourrait avoir l'annulation de l'opération sur la vie future (tant professionnelle que la santé).

Au téléphone, je me suis montrée assez remontée, surtout qu'ils avaient formulé le refus 13 j après la demande (délai légal de 14 j du E112/S2 respecté), mais ils ont rédigé le courrier 8 j après, et la SMECO m'en a parlé 7 j après la rédaction.
Alec

Message par Alec »

Si t'as un médecin traitant qui te suit depuis un moment, tu peux lui demander de te faire une lettre pour appuyer ta demande. Par contre la lettre du psychologue ne va probablement pas être prise en compte. Quand la sécu et les tribunaux exigent une attestation psy, ils veulent une attestation d'un psychiatre et non pas d'un psychologue (car ce dernier n'est pas médecin). Si t'as la possibilité d'obtenir une attest' d'un psychiatre ca pourrait renforcer ton dossier.
Ex-membre W

La lettre de l'endocrinologue est faite, et malheureusement j'ai demandé un certificat médical à mon ancien psychiatre, il n'a rien fait correctement (il a précisé que j'étais apte à l'opération, il n'a strictement rien dit sur l'impérativité de l'opération). Du coup, ce dernier certificat n'a pas été joint au dossier puisqu'inutile et non conforme aux besoins.
Et honnêtement, entre le CMP et moi (les psychologues et psychiatres qui m'ont suivie sont dans ce CMP), il n'y a plus du tout une bonne entente, je ne peux plus rien obtenir d'eux.

Mon médecin traitant aurait pu fournir un certificat, mais je n'y avais pas pensé. Le dossier étant déposé, c'est un peu tard pour venir le compléter.
Alec

Message par Alec »

T'as essayé de te rapprocher d'une association trans? Il y a surement d'autres personnes qui ont eu le même soucis que toi (la sécu à tendance à être gonflante quand il s'agit de rembourser une opération génitale).
Répondre