hybride a écrit :
Mais ce que j'apprécierais grandement, c'est que les gens arrêtent de se formaliser quand je fais/dis des choses qui ne collent pas avec ce Mademoiselle, parce que ce n'est qu'une case utile pour m'appréhender rapidement, pas pour me définir entièrement.
Complètement d'accord avec ça.
Qu'on me demande de m'adapter aux cases (genre, catégorie socio-professionnelle, etc.) pour facilité la "gestion" de la société de façon générale, ça ne me dérange pas car ça ne demande pas un trop gros effort et puis surtout ce n'est que de la paperasse, pas ma véritable identité en tant que personne qui est mise en jeu.
En revanche, dès lors que la paperasse (i.e. ce qu'il y a écrit sur un acte de naissance ou une carte d'identité) devient normative "dans la vie réelle", même si c'est plus une question de moeurs et d'usages et de loi véritable gravée dans la pierre, je ne suis pas d'accord du tout.
(Et d'ailleurs en ce moment j'en ai un peu ma claque d'un certain sexisme ambiant au travail, dans le monde de (certaines) entreprises en particulier. Caricature, et léger off topic mais quand même : il faut t'habiller de façon suffisamment féminine pour être crédible au risque d'être étiquetée bizarre, ne pas s'habiller de façon trop féminine non plus au risque d'être étiquetée potiche, savoir ouvrir sa gueule pour ne pas se laisser trop marcher dessus mais pas trop non plus au risque de se faire taxer de chieuse, sans parler du comportement paternaliste pénible de certains hommes plus âgés. En ce sens je crois que c'est vraiment un luxe que de pouvoir être pris au sérieux dès qu'on ouvre la bouche sur la simple bonne foi de de son costard-cravate.)