je comprends beaucoup mieux merci!Skouax a écrit :Déjà, pour commencer : non.MecheRebeL a écrit :Naturellement il existe des hommes et des femmes. Cela s appuie sur le critère physique.
Il y a des tonnes de différences chromosomiques, et il n'existe donc scientifiquement parlant pas que deux sexes.
Ben si le corps est transformé et donc en accord avec la vision qu'on en a, oui. (attention là il y a une nuance, au vue des techniques chirurgicales et compagnie, un(e) trans peut aussi ne pas être satisfait(e) des transformations, ça arrive).MecheRebeL a écrit :Mais si le trans n est pas à l aise avec son corps d origine pourra t il vraiment être en accord avec lui même, épanouit et heureux s il transforme son corps? cette transformation qui n intervient pas dans la structure de genre mais qu en superficie ne risque t elle pas d aggraver le mal être? Le trans ne peut il pas apprendre à apprécier cette différence entre son genre et sa personnalité dominante comme une richesse?
Il est possible d'apprécier cette "différence" comme une richesse, comme il est possible de ne pas l'apprécier. Quand on réfléchit à toutes les complexités que ça engendre le temps de la transition (et je te réponds à l'avance, en général elles s'estompent post-transition), il est possible de ne pas voir ça comme une richesse mais plutôt comme un immense problème.
Ne penses-tu pas que justement quand on est trans on y réfléchit bien avant à tout ça, et qu'on a besoin de personne pour le faire à notre place ?MecheRebeL a écrit :bon petite nuance je me suis pas contre juste que j ai du mal à l envisager et je me demande si certains trans ne se font pas plus de mal que de bien.
Je crois que tu te trompes à la base : un(e) trans ne cherche pas à avoir l'apparence ou à s'habiller avec des vêtements "du sexe opposé", mais à vivre en accord avec son genre physiquement et mentalement, dans la vie de tous les jours.MecheRebeL a écrit :Pour ce qui est des trans. Les gens ne te regardent pas mal parce que tu es une fille ou un garçon mais parce que tu est une fille qui cherche l apparence d un garçon et inversement. D un point de vu humain je ne suis pas sur que ce soit suffisant pour vouloir changer l essence de son corps. La société à tort de juger ceux qui se sentent plus femme alors qu ils ont un corp d homme et inversement. Mais justement car c est principalement du fait d un regard conformiste de la société que vous avez besoin de passer sur la table d opération alors que fondamentalement ça ne changera rien! Avec un corp de garçon on peut ressentir le port d un enfant pendant 9 mois et ressentir des érections pour des filles sans que le corp n est besoin de changer. Ainsi mon problème avec la transexualité c est que j ai l impression que c est un moyen de mieux rentrer dans un moule. Comme en iran(si je me trompe pas de pays) ou on pousse les gens à changer de sexe quand ils sont homos pour rentrer dans la norme hétérosexuelle.
Pour finir mon point de vu étant queer je ne comprend pas l importance de l apparence. L apparence n étant pour moi qu un message aux autres et pas du domaine de l être.
ça peut passer par l'apparence évidemment, mais est-ce que tu crois sérieusement qu'une personne se définissant comme garçon ou fille alors qu'il y a écrit l'inverse sur sa carte d'identité sera pris(e) au sérieux par la société ? Et sans discriminations ? à part au pays des bisounours, j'y crois pas.
Est-ce que tu crois que si l'on se ressent homme et qu'on a une poitrine de femme, ou que si tu te ressens femme avec un phallus la société ne te dit pas qu'il y a un problème ?
Un exemple tout bête pour contrer le fait que tu penses que les trans cherchent à rentrer dans le moule : que fais-tu des trans homos ? Parce que si on part de ton idée, les trans homos feraient mieux de rester comme ils sont, car ils sont dans moule pré-transition...
Comme l'a dit également Zoupik, il y a aussi des gens qui se revendiquent transgenre, et qui ne rentrent donc pas dans "le moule de la société".
Je pense que là encore tu ne vois qu'un côté du truc : en cherchant le mieux-être, forcément il y a des aspects "collatéraux", qui seront perçus comme "vouloir rentrer dans le moule de la société".
À la base, lorsqu'on entame sa transition ce n'est pas pour faire plaisir à la société, mais pour soi-même, parce qu'on estime que c'est le mieux à faire pour être en accord avec ses convictions.
Et pour finir, +1 avec le post précédent de ZouPik ^^
(parce qu'à force de tourner et retourner mon post dans tous les sens, ça me prends un temps fou '^^)
Pour m expliquer sur cette histoire de queer. Pour moi être queer c est considérer qu il y a des personnes. Le sexe ou le genre n'a aucune importance. Nous sommes tous hommes et femmes sans avoir besoin de regarder le critère physique. Or un trans aurait besoin du critère physique. Un queer non.
Voilà je suis bien contente de vous avoir vu vous exprimer car c est trop peu souvent! C est bien dommage. Et je comprend mieux maintenant ou était mon erreur.