La transexualité : plus une maladie mentale en France

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Sibyllina

Message par Sibyllina »

Simoneveil a écrit :Pour avoir vécu un parcours trans et être revenu en arrière c'est exactement ça et tu as parfaitement raison, ton analyse est tellement juste. Rien à ajouter et félicitation pour avoir une réfléxion aussi juste sur la chose alors que tu n'as pas été directement concernée par le problème.
Voici qui explique bien des aberrations dans ton comportement, bien des piques durant nos conversations. Ce n'est pas parce que ça n'a pas marché pour toi que tu dois nous balancer tes désillusions dans la gueule... Si tu considères qu'on se fait mal, au lieu de juger, chose que tu fais apparemment plus vite que ton ombre, demande toi pourquoi on accepte de souffrir. Non, on n'est ni maso ni cinglés !

Je tiens à rappeler, car j'ai survolé et je vois que pas mal se prennent la tête (ce qui est bien, notez le), que la transsexualité doit rester une "maladie" pour un fait simple : un suivi hormonal à vie, ce n'est PAS "normal" au sens biologique et cela coûte de l'argent, nécessite des suivis et des soins. A ce titre, tout comme un dérèglement hormonal classique, cela DOIT rester une maladie. Après, si on peut briser les tabous et surtout les préjugés qui entourent la dite "maladie" qui n'est plus mentale d'après la loi mais qui en garde tous les atours pour la description. Ça serait génial. Mais profitons déjà de la brèche, et engouffrons nous y : si on ne nous prend plus pour des débiles mentaux, tarés ou autres psychopathes, c'est un bon point.
Que vous vouliez à tout prix dépathologiser la transsexualité, je ne suis pas tout à fait de votre avis.

Désolée de ne pas être riche. Désolée de ne pas faire partie des trans qui, dés qu'elles/ils se lancent, savent qu'ils arriveront au bout sans peiner, avec l'argent qu'il leur faut dés le départ.
Moi, la pathologisation est une obligation financière. Autrement, je m'en serai privée avec joie !

Sachez juste que l'idéal, le vrai et le seul, serait qu'on ait le CHOIX de pathologiser nous-même notre parcours. Et que je sache, c'est DÉJÀ possible... Ceux qui diront le contraire devraient se renseigner. Ah bien sûr, ça ne permet pas d'aller jusqu'aux opérations... Mais votre voie non pathologisée existe déjà... Pour ceux qui ont l'argent et les bonnes connaissances...

Sinon, je finirai par le plus important...
En effet, les apparences sont importantes dans notre société. Il faudrait être fou pour le nier et tenter de vivre par dessus ça. Fou ou provocateur.
Néanmoins, plus que le soucis d'apparence, je suis MOI, et MOI se définit de façon personnelle. Femme, homme, homme-femme, femme-homme, queer, transgenre, peu importe...
Vous pourrez tenter de trouver milles mots venant de l'anglais pour qualifier toutes les nuances possibles entre les deux sexes, je persiste et signe en disant qu'être nous, déjà, ça serait bien.

Et être nous, ça sous-entend de s'accepter physiquement.
Vous pensez que les apparences ne comptent pas ? Grand bien VOUS fasse. Mais pour les gens qui, comme moi, comptent sur les apparences pour s'accepter et se supporter, n'allez pas nous juger. On a BESOIN de ça pour se sentir mieux.
Et si ça vous emmerde, essayez donc, pour une fois, de vous mettre dans notre peau.

Merci !
Sibyllina

Message par Sibyllina »

Laurent_m a écrit :Les trans doivent se faire regarder à la loupe des mois voire des années avant l'accès aux hormones, et qu'une fois hormonés, ils ne peuvent pas obtenir un simple changement de prénom (même sans changement de sexe) à moins d'être opérés
Faux et faux.
Si ton psy te garde plus de quatre mois sans donner d'avis et qu'au bout de six, il refuse encore, c'est que t'es tombé sur un abruti. Suffit d'en changer. Y a suffisamment de psy en France pour réussir à en trouver un qui ne soit pas braqué sur des préjugés idiots.

Ensuite, tu peux changer de prénom sans changer de sexe. Beaucoup de transsexuelles mtf non opérées (allias shemales en anglais) font ainsi. L'opération ne débloque que le changement de GENRE sur les papiers d'identité et permet donc le mariage et l'adoption.

N'allez pas tout confondre ! Bon sang, moi qui pensais ne pas être super informée, je trouve bien pire que moi...
Laurent_m

Message par Laurent_m »

Sibyllina a écrit : Faux et faux.
Si ton psy te garde plus de quatre mois sans donner d'avis et qu'au bout de six, il refuse encore, c'est que t'es tombé sur un abruti. Suffit d'en changer. Y a suffisamment de psy en France pour réussir à en trouver un qui ne soit pas braqué sur des préjugés idiots.
Eh bien je suis suivi par le GRETIS depuis un an et demi et c'est censé être le parcours recommandé officiellement. Je le fais pour avoir plus de chances d'être pris au sérieux devant les tribunaux, vu mon mauvais dossier (je compte demander un changement de prénom sans avoir fait de changements médicaux).
Sibyllina a écrit : Ensuite, tu peux changer de prénom sans changer de sexe. Beaucoup de transsexuelles mtf non opérées (allias shemales en anglais) font ainsi.
Mais oui je le sais évidemment.
Oui mais il faut généralement être hormoné depuis pas mal de temps, ce qui a toutes les chances de rendre stérile.
Les ftm que je connais étaient hormonés, avaient fait une mastectomie, voire une hystérectomie, et certains, même avec ce dossier-là, n'ont même pas obtenu le simple changement de prénom, ou alors en appel.
Sibyllina a écrit : N'allez pas tout confondre ! Bon sang, moi qui pensais ne pas être super informée, je trouve bien pire que moi...
:shock: :shock: Ca fait des années que je me renseigne !
Kaoru_Nagisa

Message par Kaoru_Nagisa »

Bon les gens on va calmer le jeu là.
Ce n'est pas la peine de se disputer, et ça n'en vaut pas le coup, il y a eu des mots un peu forts, mais si nous sommes raisonnables on peut passer outre, ok ?
Laurent_m

Message par Laurent_m »

Rooo mais c'était pas bien méchant... On s'aime ! :niais:
Kaoru_Nagisa

Laurent_m a écrit :Rooo mais c'était pas bien méchant... On s'aime ! :niais:
C'est de l'amour vache c'est ça ? ^^
ExMembreW

Message par ExMembreW »

Bon ils sont bien joli vos discours là (Simoneveil et MecheRebeL) mais relisez vos conneries au lieu de les poster.

MecheRebeL tu ne comprend rien, on ne te demande pas non plus de comprendre. Ni les théories sur "l'être" ni les religions n'arriveront a t'aider.

Simoneveil, tu prend ton cas pour une généralité. Rare sont les personnes qui se sont trompées en entament un parcours trans.

Quand on modifie son corps ce n'est pas par plaisir ou par caprice et pas en priorité pour avoir l'air "normal" aux yeux des autres. On le fait pour soi pour se sentir bien (enfin), pour être ce qu'on est vraiment. S'habiller dans le sexe que le veux être etc n'est pas suffisant. On ne se sentira jamais bien tant que l'on sera enfermé dans un corps qui n'est pas "nous".
Gil

Message par Gil »

L'émission sur France Culture du 25/02 "Sur Les Docks" est intéressante: des psys et des trans. Et pour une fois, on donne la parole à des ftm, pendant longtemps assez invisibles (ou trop peu nombreux par rapport aux mtf ?).
Norma

Message par Norma »

Vyle a écrit :Bon ils sont bien joli vos discours là (Simoneveil et MecheRebeL) mais relisez vos conneries au lieu de les poster.

MecheRebeL tu ne comprend rien, on ne te demande pas non plus de comprendre. Ni les théories sur "l'être" ni les religions n'arriveront a t'aider.

Simoneveil, tu prend ton cas pour une généralité. Rare sont les personnes qui se sont trompées en entament un parcours trans.

Quand on modifie son corps ce n'est pas par plaisir ou par caprice et pas en priorité pour avoir l'air "normal" aux yeux des autres. On le fait pour soi pour se sentir bien (enfin), pour être ce qu'on est vraiment. S'habiller dans le sexe que le veux être etc n'est pas suffisant. On ne se sentira jamais bien tant que l'on sera enfermé dans un corps qui n'est pas "nous".
Vyle, je sais que ce que tu dis est vrai. Pour un certains nombre de personnes qui pensent ou entame cette démarche.
mais je pense que toute personne pensant se sentir mieux dans l'autre sexe, ou plus soi, ne sont pas forcement aussi certains de leurs désirs/besoin - quoi que parfois ils peuvent eux même le penser sur l'instant.
Et qu'il existe tant de nuance dans le sentiment d'apartenance à un genre, comme il en existe tant dans l'oreintation sexuelle, qu'on ne peut pas non plus négliger le point de vue de simone.
Qui n'est pas juste dans TOUS les cas. mais qui l'est dans certains. Ce qui est déjà important, non ?

Je crois que pour certains changer totalement corporellement n'est pas forcement la meilleurs réponse. même si pour d'autre ça l'est. Et que parfois une personne ne peut pas seule savoir si ça l'est ou non. Et qu'un suivit est nécessaire, car c'est un acte chirurgical ou hormonal lourd. Et que oui, tant que les psy seront pour beaucoup plein de préjugé ce ne sera pas le meilleurs suivit. Mais qu'il faut un suivit.
Kaoru_Nagisa

Un suivi certes, mais pas que les psy décident à notre place...
Or c'est ce qu'ils veulent faire, nous considérant comme des sujets d'expérience.
Répondre