Être un homme ... lesbien

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Euterpe

Re: Être un homme ... lesbien

Message par Euterpe »

Zünisch a écrit :
Yπνος a écrit :Un jour il faudra que la communauté gay et lesbienne arrête de s'accrocher à ses codes en hurlant dès que les hétéros les reprennent, ce n'est pas la preuve qu'on s'intègre à la société et qu'on n'est plus en marge ?
Je plussoie Norma. Je crois que la plupart des filles ici -moi y compris- n'ont pas manifesté leur désaccord par principe, histoire de s'opposer à la reprise de nos codes par des hétéros. Là, ce n'est pas nos codes qui sont repris, mais des clichés éculés sensés nous définir. Et je comprends très bien que ça fasse hurler. S'intégrer dans la société, c'est très bien. Mais tel qu'on est, pas tel qu'on nous caricature depuis des années ou en réduisant notre identité à portion congrue. :s
Hypnos, parfaitement bien dit.... Ceci dit, et sans vouloir nous trouver des excuses toutes pourrites (juste y aller de mon petit mot sur l'importance des items, leur pertinence et nos besoins de masturbation intellectuelle), la question lezbienne est doublement épineuse que nous représentons une double minorité (terme plus ou moins justifiée) visible: les homosexuels et les femmes. Deux "bonnes" raisons d'adopter un discours jaloux, afin de "protéger" notre communauté.
Attention, beaucoup de grands mots et pas forcément la conscience de vouloir militer pour quoi que ce soit (enfin, si mais bon, pas là!). Mais c'est vrai que qd qqn (un mec, déjà, sans RIEN contre toi, très cher sham, au contraire!! Tu es suffisamment ouvert pour avoir proposer ce dialogue et ce questionnement! Gloire à toi!) propose une déviation de nos mots, nos concepts, nos définitions et finalement nous dépossèdent de ce que nous sommes (comment ça, je fais dans la tragédie grecque?? Mais pas du tout!! :ninja: ), nous sommes amenés à régir un peu brutalement.
Surtout que de nos points de vue, cela nous renvoie aux multiples micro-combats que l'on peut relever au quotidien et qui ont été résumés ici (c'est quoi une fille? Une lesbienne? Comment deux filles peuvent-elles, en fait, faire l'amour...?).

Un jour viendra, en effet, où nous n'aurons plus peur de ces mouvements de frontières sémantiques (oui, parce que les frontières, ça protège, aussi....). Aux "Autres" de nous accepter comme nous sommes afin qu'on ne se batte plus. A nous d'accepter ces mouvements de frontières, de rester pédagogues, d'être sereinement ce que nous sommes....

Alors, Sham, je comprends ce besoin d'être en capacité de se définir et, qq part, de se coller une étiquette (plus simple). Pour autant, je dirais qu'un homme lesbien devrait tout de même se sentir femme dans son corps d'homme, sans pour autant envisager une transition. Pourquoi ne pas, en attendant de mieux, être homosexuel???
Dernière modification par Euterpe le jeu. févr. 17, 2011 10:27 pm, modifié 2 fois.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Je plussoie Euterpe. :gentil:
Imaginary a écrit :Une mtf c'est quelqu'un qui est né dans un corps d'homme mais qui se sent femme et va se faire opérer physiquement pour devenir une femme physiquement, rien à voir avec le tyoe de L word qui est un homme biologiquement et socialement et se revendique lesbien uniquement pour singer ce qu'il croit être la sexualité lesbienne.
Un transgenre alors? T'es pas obligé de te faire opérer pour l'être...
Mais j'avoue que le concept de Lisa me laisse fortement sceptique. (Et j'ai pas suffisamment suivi la série pour bien comprendre leur idée).
Maïzena

Message par Maïzena »

Paranoiattack a écrit :Je plussoie Euterpe. :gentil:
Imaginary a écrit :Une mtf c'est quelqu'un qui est né dans un corps d'homme mais qui se sent femme et va se faire opérer physiquement pour devenir une femme physiquement, rien à voir avec le tyoe de L word qui est un homme biologiquement et socialement et se revendique lesbien uniquement pour singer ce qu'il croit être la sexualité lesbienne.
Un transgenre alors? T'es pas obligé de te faire opérer pour l'être...
Mais j'avoue que le concept de Lisa me laisse fortement sceptique. (Et j'ai pas suffisamment suivi la série pour bien comprendre leur idée).
OFF-Topic :
T'inquiète pas, même ceux qui connaissent toutes les saisons par coeur se heurtent aux incohérences scénaristiques de cette série. :roll:
Pinkfish4

Message par Pinkfish4 »

... tout ces désacords, cette polémique ça n'a lieu que parce que les gens ne peuvent pas accepter que tout n'a pas de nom, qu'on ne peut pas tout définir et tout faire rentrer dans des cases. Et je vois pas ce qu'il y a de si terrible à ça.
Si un homme a envie de se définir lesbien, je ne vois pas qui ça dérange... on le comprends ou pas, mais on ne peux pas se permettre de savoir mieux que la personne en question comment il/elle peut se définir. Lorsqu'on ressent le besoin de se "définir" on utilise les mots qui nous parlent le plus à NOUS, on emploie ce qui sonne juste pour nous...

Mais si vous ne voulez pas que les gens vous demandent de vous justifier alors peut-être qu'il vaut mieux ne pas s'auto coller d'étiquette. Mais alors sans doute qu'ils vous demanderont de vous en coller une justement, et de le justifier... Je sais, c'est un choix génial nan?
Virginie perle

Message par Virginie perle »

Je vous invite a lire un livre passionnant de Jean Larkale sur le sujet.
'L'homme lesbien', jean-paul Rocher, éditeur

Je partage le profil qu'il fait de l'homme lesbien : il comporte un ensemble de traits caractéristiques toujours associés et interdépendants. C'est d'abord l'image de la femme vécue comme égale et franchement complice, non comme simple partenaire. C'est ensuite le refus de toute attitude de rivalité ou de domination et la manifestation d'une grande sensibilité tant physique que morale.

Il y a une certitude : on ne naît pas homme lesbien, on le devient.
Sarablue

Message par Sarablue »

Virginie perle a écrit :Je vous invite a lire un livre passionnant de Jean Larkale sur le sujet.
'L'homme lesbien', jean-paul Rocher, éditeur

Je partage le profil qu'il fait de l'homme lesbien : il comporte un ensemble de traits caractéristiques toujours associés et interdépendants. C'est d'abord l'image de la femme vécue comme égale et franchement complice, non comme simple partenaire. C'est ensuite le refus de toute attitude de rivalité ou de domination et la manifestation d'une grande sensibilité tant physique que morale.

Il y a une certitude : on ne naît pas homme lesbien, on le devient.
Ce n'est pas considérer d'emblée du coup que tous les hommes sont donc des machos dominateurs qui cherchent à plier la femme sous leur joug à part ceux qui donc ayant une sensibilité et une bonne ouverture d'esprit qui deviennent des lors non plus des hommes à part entière mais des hommes lesbiens? Ils passent donc du côté féminin, côté doux et égalitaire, porté vers la justice tandis que l'homme de base, celui qui est "normalement homme" donc serait presque juste un prédateur?

Je trouve que le profil de l'homme lesbien tel que tu le cites (et donc issu de Jean Larkale) est un tantinet misandre... :ah:
hybride

Message par hybride »

Ben surtout que les rapports de rivalité et de domination, c'est pas non plus rare chez les lesbiennes, quoi...
Virginie perle

Message par Virginie perle »

Dire a contrario que les autres hommes auraient tous les défauts du monde serait une gajure, discriminant, sans nuance..., opposé par conséquent a l'écoute, au partage et a l'équilibre nécessaire comme le vit un homme lesbien.

Comment le rapport domination et soumission s'inscrit-il dans cette recherche de définition de l' homme lesbien ?

Virginie
Sarablue

Message par Sarablue »

Virginie perle a écrit :Dire a contrario que les autres hommes auraient tous les défauts du monde serait une gajure, discriminant, sans nuance..., opposé par conséquent a l'écoute, au partage et a l'équilibre nécessaire comme le vit un homme lesbien.

Comment le rapport domination et soumission s'inscrit-il dans cette recherche de définition de l' homme lesbien ?

Virginie
:ah:
J'vous promets que j'suis pas débile, j'ai des preuves. Mais là, j'vois pas du tout pourquoi tu réponds ça...'Fin j'veux dire ça répond à qui? Et surtout ... Hein? :chaipas: :chaipas:
puck

Message par puck »

En résumé Virginie, tu ne dis pas que les hommes qui ne se définissent pas comme "lesbiens" càd avec des traits de comportement "purement féminins", ne sont pas tous des prédateurs sexuels ou assimilés, parce que ça va juste un tout petit peu trop loin, et donc que dire ça n'est pas digne d'un individu pourvu de qualités féminines. Tous, c'est trop. Tous sauf exceptions, là...
Tu valides donc ce qui a été dit plus haut, et rajoutes à la liste des horreurs masculines l'absence de nuances et la discrimination. Bien.

Gajure= injure-défi ?

Dire que les soi-disant "hommes lesbiens" et autres misandres primaires sont comme le rebut qui remonte du creuset de notre chère société où le masculin est rabaissé, décrié par rapport au féminin qui est porté aux nues, oblige les uns, pour rester bien considérés selon leurs conceptions, à se présenter comme "femme", à défaut de physiquement, au moins "psychologiquement", et pour les seconds leur permet de balancer toute leur haine discriminatoire sans tiraillements de conscience...Est peut-être un peu fort -ou pas, d'ailleurs, mais comme je suis un homme, j'aurais plutôt dû m'y prendre de manière stupide, violente, et à coté de la plaque en me basant sur des c*nneries misogynes pour faire bonne mesure, pas vrai ? C'est un peu discriminatoire, c'est sûr, mais si j'avais dit "certains hommes lesbiens", ç'aurait été faire preuve de bien trop de qualités féminines.

Merci à hybride et sarablue -comme à d'autres, ça fait plaisir de lire ce genre de remises en question. Oh, et Virginie, je vais probablement lire ton bouquin. Ca fera un "informé" de plus.

Pour le rapport de domination/soumission, c'est facile. Dans tout les couples, il peut tendre à être faible ( complicité ? ) ou fort, dans un sens comme dans l'autre, varier selon les domaines, ou être à sens unique. Quel que soit le genre, sexe, etc des deux membres. Donc, ça dépend.
OFF-Topic :
Enfin bon, je dis des deux membres, mais c'est sur que pour les lesbiennes, ou chacune est l'ex des ex de l'autre voire la maîtresse des maîtresses de l'autre ( des autres ? ), il importe peut-être de prendre en compte davantage de facteurs. Quid des hommes lesbiens ?
Je sais où est la sortie.
Répondre