|
Être un homme ... lesbien
Re: Être un homme ... lesbien
(Oui Virginie, je pense que tu as confondu mon post avec celui de Brouzouf.) Désolé pour le côté donneur de leçon de mes posts, c'est loin d'être toujours intentionnel. Pour la rhétorique, je n'en sais rien, mais c'est possible;
De plus, la sensibilité de chacun a la question, de divers points de vue, est tout à fait différente. Ce qui est une ode aux femmes pour les unes sonne comme une récupération politique anti-féministe et lourdingue pour d'autres, voire même un trait de l'oppresseur fasciste trop souvent lu pour certains: De telles différences pouvant conduire ( thèse plus antithèse =hystérèse ) à l'animation du débat, personne ne parlant tout à fait de la même chose ?
De plus, la sensibilité de chacun a la question, de divers points de vue, est tout à fait différente. Ce qui est une ode aux femmes pour les unes sonne comme une récupération politique anti-féministe et lourdingue pour d'autres, voire même un trait de l'oppresseur fasciste trop souvent lu pour certains: De telles différences pouvant conduire ( thèse plus antithèse =hystérèse ) à l'animation du débat, personne ne parlant tout à fait de la même chose ?
|
|
Je pense qu'on pourrait séparer le topic en deux.
|
|
|
Puck, je veux bien rigoler avec toi, je veux bien refaire le monde et adoucir tous les angles mais je suis également une grande susceptible et ce genre de blague (si c'en est une, et j'espère quand même qu'elle l'est!) ne me fait pas rire du tout!puck a écrit :
OFF-Topic :
-->Conclusion inéluctable: Les femmes sont plus extrémistes que les hommes*
Je continue à penser que le combat doit passer par le féminisme, parce que c'est les femmes qui en souffrent le plus. Et que des mecs qui culpabilisent de l'être, comme toi, ça ne court pas les rues, bien au contraire! Et que même pour ceux là, on en vient à entendre quelques notes peut-être pas machistes, mais anti-féministes, alors que le combat, l'éducation à l'indifférence et la lutte contre les violences, est le même!
Je vois pointer le bout de son nez de la fin du débat et le début de la prise de tête. Je crains que nous nous heurtions maintenant à nos points d'ancrage sensibles (tu sais, avant, c'est tout le côté "mou" qui permet l'échange de points de vue, la compréhension de l'autre,... Jusqu'au moment où on se heurte à la partie "dure" des valeurs, du ressenti, des sentiments qui là, est bien plus compliqué à plier!).
Que les femmes soient plus extrémistes que les hommes, c'est donc pour moi une blague de mauvais goût, sachant que nous nous battons pour des droits de base qui ne sont toujours pas appliqués, que l'on continue d'être prises, par certains hommes, par la société et par pas mal de femmes, comme des objets, destinées à servir l'Homme. Nous sommes considérées, sur le plan social et juridique comme une minorité (sachant que le droit voient corriger les inégalités de fait. Par exemple, le droit du travail prévoit bien plus de choses pour le salarié que pour le patron. Ce qui est inégal mais normal et légal puisque le patron est dans une situation, de fait, de supériorité. Corrigée par le droit. En attendant que tout le monde passe en coopérative!).
Si elles sont "extrémistes", c'est juste parce que le monde ferme sa gueule et qu'on ne les entends pas...
Je pense, puck, que tu aurais bien plus de poids en venant militer dans les causes égalité homme-femme chez les féministes! Qui t'accueilleront bras ouverts (sisi!)!!

Je m'adresse ici à Virginie Perle
"La question de la violence entre partenaires lesbiennes remet en cause deux mythes : celui de la femme comme individu naturellement non violent (Besnier, 2004, 9) et celui du couple lesbien comme étant nécessairement égalitaire et évoluant en dehors de tout enjeu de pouvoir. (...)
Vanessa Watremez, sociologue à l’initiative de l’association Air-Libre (Association d’interventions, de recherches et de lutte contre la violence dans les relations lesbiennes et à l’égard des lesbiennes), précise que ces taux seraient sensiblement les mêmes dans les relations hétérosexuelles et homosexuelles (entre 25% et 33% des couples seraient concernés) (Watremez, 2006)" si tu veux lire l'article entier c'est ici : http://gss.revues.org/index951.html
Pour arrêter l'idéalisation pâquerette du lesbianisme, tu peux aussi jeter un oeil à http://www.youtube.com/watch?v=rLXEM_0Ovfc, même si évidemment, ce n'est qu'un clip, et qu'il faut le prendre pour ce que c'est...
Sais-tu que les lesbiennes ne sont pas toujours non dominatrices ou non rivales ? C'est un peu pénible cette idéalisation pâquerette de la lesbienne. Voilà de quoi se remettre les idées en place :Virginie perle a écrit : L'homme lesbien (...) c'est d'abord l'image de la femme vécue comme égale et franchement complice, non comme simple partenaire. C'est ensuite le refus de toute attitude de rivalité ou de domination et la manifestation d'une grande sensibilité tant physique que morale.
"La question de la violence entre partenaires lesbiennes remet en cause deux mythes : celui de la femme comme individu naturellement non violent (Besnier, 2004, 9) et celui du couple lesbien comme étant nécessairement égalitaire et évoluant en dehors de tout enjeu de pouvoir. (...)
Vanessa Watremez, sociologue à l’initiative de l’association Air-Libre (Association d’interventions, de recherches et de lutte contre la violence dans les relations lesbiennes et à l’égard des lesbiennes), précise que ces taux seraient sensiblement les mêmes dans les relations hétérosexuelles et homosexuelles (entre 25% et 33% des couples seraient concernés) (Watremez, 2006)" si tu veux lire l'article entier c'est ici : http://gss.revues.org/index951.html
Pour arrêter l'idéalisation pâquerette du lesbianisme, tu peux aussi jeter un oeil à http://www.youtube.com/watch?v=rLXEM_0Ovfc, même si évidemment, ce n'est qu'un clip, et qu'il faut le prendre pour ce que c'est...
-
Aha! Ce groupe que j'ai vu récemment d'ailleurs... Ça m'éclate bien qu'on l'utilise comme exemple pour les violences conjugales...
Sinon, j'ai toujours du mal à comprendre cette idée d'homme lesbien, qui en fait est juste un hétéro bien dans sa peau d'homme, mais qui aime des femmes d'une manière identifiée comme lesbienne...
Au sein de la communauté lesbienne, les gens sont si variés que ce serait difficile de trouver des lieux communs.
Tant qu'on y est, est-ce que des personnes disent être des "femmes pédés" ? (Y a bien les fag hags ou les femmes qui se maquillent comme des travestis...)
Je crois qu'effectivement on idéalise un peu trop les lesbiennes ainsi que les homos en général...
Bon, si c'est un truc ambigu comme notre ami qui sort avec un mec trans... Il est peut-être juste pansexuel...
(ou un mot qui voudrait dire: je ne sors qu'avec des femmes ou des mecs trans... un vaginosexuel?
)

Sinon, j'ai toujours du mal à comprendre cette idée d'homme lesbien, qui en fait est juste un hétéro bien dans sa peau d'homme, mais qui aime des femmes d'une manière identifiée comme lesbienne...

Au sein de la communauté lesbienne, les gens sont si variés que ce serait difficile de trouver des lieux communs.
Tant qu'on y est, est-ce que des personnes disent être des "femmes pédés" ? (Y a bien les fag hags ou les femmes qui se maquillent comme des travestis...)
Je crois qu'effectivement on idéalise un peu trop les lesbiennes ainsi que les homos en général...
Bon, si c'est un truc ambigu comme notre ami qui sort avec un mec trans... Il est peut-être juste pansexuel...

Un mec trans n'a pas forcément d'appareil génital féminin.Paranoiattack a écrit :Bon, si c'est un truc ambigu comme notre ami qui sort avec un mec trans... Il est peut-être juste pansexuel...(ou un mot qui voudrait dire: je ne sors qu'avec des femmes ou des mecs trans... un vaginosexuel?
)