La transexualité : plus une maladie mentale en France

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Répondre
Gina

La transexualité : plus une maladie mentale en France

Message par Gina »

Enfin !

La transexualité n'est plus considérée comme une maladie mentale en France !

"La France va cesser de considérer les trans comme souffrant d'une affection psychiatrique, une décision prise par Roselyne Bachelot qualifiée samedi d'historique par les associations concernées.

"Il y a trente ans, Robert Badinter a fait sortir l'homosexualité du Code pénal, aujourd'hui, Roselyne Bachelot fait sortir la transidentité de la liste de maladies mentales". A l'instar du président du Comité (International Day Against Homophobia and transphobia) IDAHO Jean-Louis Tin, les associations de lutte contre l'homophobie qualifient de "décision historique" l'annonce de Roselyne Bachelot dans Libération samedi : la transsexualité ne sera plus considérée comme une affection psychiatrique en France. Pour rappel, l'homosexualité l'était jusqu'en 1992. La ministre de la ministre de la Santé a saisi "ces derniers jours" la Haute autorité de Santé afin qu'un décret soit publié en ce sens, précise l'avenue de Ségur."

Source

Enfin une bonne nouvelle en France ! :P

Edit : il est question dans l'article de Jean-Louis Tin, je pense que c'est plutôt Louis-Georges Tin !
maptitesoeur

Message par maptitesoeur »

:gentil: :D
lino_grenoble

Message par lino_grenoble »

8) cool 8)
bonne nouvelle
même si je ne savais pas que c'était considéré encore comme pathologique
Fade Out

Message par Fade Out »

C'est une bonne nouvelle mais... est-ce que ça va changer les choses concrètement ? Par exemple sur le "circuit officiel" qui comprend (si j'ai bien compris) un évaluation psychologique qui a l'air très restrictive...
Nomade

Message par Nomade »

lino_grenoble a écrit :même si je ne savais pas que c'était considéré encore comme pathologique
Idem ! :shock:
Ca ne changera peut-être pas les mentalités, mais c'est quand même un pas en avant.

Par contre le déclassement de l'homosexualité en tant que maladie mentale en 1992 c'était par l'OMS non ? En France ça a eu lieu avant il me semble.
Adyton

Message par Adyton »

J'ai entendu ça ce matin, et je ne savais pas qu'on en était encore là :shock:

Sinon, Bachelot a vraiment l'art de la douche écossaise : elle prend quelques initiatives qui me le rende sympathique (vote pour le PACS, cette mesure) et est capable par ailleurs d'une langue de bois insupportable. Drôle de personnalité...
Manchette

Message par Manchette »

Par contre le déclassement de l'homosexualité en tant que maladie mentale en 1992 c'était par l'OMS non ? En France ça a eu lieu avant il me semble.
Ca doit être 1981 ou 1982, suite à la victoire de la gauche.
Yume

Message par Yume »

C'est vraiment une bonne nouvelle, même si pour l'instant ce n'est que du texte. C'est déjà une avancé =)
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Quelle est la situation en Belgique?
Zeish

Message par Zeish »

Petit (?) bémol: à partir du moment où les transexuels ne sont plus considérés comme des malades, les opérations de changement de sexe ne sont plus, non plus, prises en charge par la sécurité sociale...si?

Mais relèveront d'un simple choix "esthétique"...enfin , c'est ce que j'en déduis de l'état actuel des opérations de changement de sexe.
Répondre