Une fillette trans risque d’etre internée

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Une fillette trans risque d’etre internée

Message par Alec »

Yagg a écrit :Une jeune fille trans de 11 ans risque d’etre internée de force dans le service psychiatrique de l’hopital de la Charité à Berlin pour y etre « éduquée en garcon ».

Les services de l’assisance sociale berlinoise, sur demande du père, ont décidé que la fillette devait etre enlevée de son ex-femme, qui en avait la garde, car elle lui mettrait de mauvaises idées dans la tete en lui permettant de s’habiller en fille.

Moi je me demande dans quelle mesure les parents n’influencent pas leurs enfants en les habillant avec des vetements « typiques » de leur genre de naissance.

Sans aucune expertise, ni meme avoir discuté avec la fillette, un médecin en chef a rendu sa sentence. La jeune fille doit subir une thérapie en centre fermé. Je cite : on doit tout faire pour qu’elle apprécie son genre masculin. Il faut lui faire des propositions qui cadrent avec son role de garcon, comme le football ou les voitures. Il faut ignorer ses penchants féminins.

L’hopital de la Charité utilise des procédures de thérapie que certains experts considèrent comme de la « manipulation d’inversion ». Dans son volume de « Médecine sexuelle », le sexologue Klaus Beier, qui officie à la Charité, écrit :

« Dans le cadre de cette thérapie, les comportements adéquats doivent etre récompensé, et les comportements atypiques pour le sexe considéré doivent etre ignorés, voire réprimés. »

L’assistance sociale a malheureusement déjà réussi à faire entériner sa décision auprès du Tribunal de première instance. La mère a interjeté appel. L’affaire se trouve à présent devant la Cour d’appel de Berlin.

Une pétition est en ligne pour demander au maire de Berlin, Klaus Wowereit, d’intervenir afin d’empecher l’enfermement de la jeune fille en hopital psychiatrique.

Le 12 mars une manifestation de soutien pour la fillette aura lieu à Berlin. Soit devant l’hopital de la Charité, soit devant la Cour d’appel, l’endroit n’est pas encore déterminé.

****************************************

Voici quelques articles parus dans le quotidien allemand Taz, ainsi qu’un article en anglais paru sur le site britannique Pinknews.

1 – article en allemand

Dans cet article, à la journaliste qui lui demande: « Depuis quand sais-tu que tu es une fille? », la fillette répond:

- Et vous, depuis quand vous savez que vous etes une femme?

Lorsque les médecins la placent devant une étagère de jouets pour la tester, avec à gauche les princesses roses et à droite les petites voitures, en lui demandant avec quoi elle préfère jouer, la fillette répond trouver ca ridicule et préfère faire un puzzle.

2 - Interview de Hertha Richter-Appelt, médecin à Hambourg. Dans son équipe spéciale, Mme Richter-Appelt dit avoir suivi 70 enfants dans leur parcours trans ces dernières années. Selon elle les équipes berlinoises sont plus conservatrices qu’à Hambourg.

Toujours selon elle, l’argument selon lequel la mère de la fillette l’aurait poussée à la transsexualité ne tient pas:

« Cela fait 30 ans que j’accompagne des gens dans leur parcours trans. Les parents peuvent bien entendu destabiliser leurs enfants, mais on peut alors s’en rendre compte dans le cadre d’un suivi approfondi avec l’enfant. Cet argument est souvent utilisé par des personnes qui refusent de reconnaitre l’existence de la transsexualité (…). »

3. Interview de Eren Ünsal, déléguée de la commission contre les discriminations du Land de Berlin. Mme Ünsal conseille d’accompagner les enfants et les ados dans leur parcours trans, sans vouloir à tout prix leur faire « reprendre le droit chemin ».

4. Article en anglais
Source : Yagg, 7 février 2012
Elune
Messages : 27
Inscription : jeu. oct. 20, 2011 4:38 pm

Re: Une fillette trans risque d’etre internée

Message par Elune »

Elle vive, la petite, félicitation à sa mère. J'espère que tout va bien se passer pour elles ;)
Merci Alec pour le partage !
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Une fillette trans risque d’etre internée

Message par Cérès »

Une jeune fille trans de 11 ans risque d’etre internée de force dans le service psychiatrique de l’hopital de la Charité à Berlin pour y etre « éduquée en garcon ».
Super ! On est revenu dans les années 40, au temps des camps de concentration ! Et pourquoi pas des cliniques psychiatriques pour éduquer des gauchers en droitiers ??
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Re: Une fillette trans risque d’etre internée

Message par chtitdemone »

OFF-Topic :
Ce n'est peut-être pas une bonne idée de mettre les camps de concentration à toutes les sauces, ça va finir par les banaliser. :gn: :gentil:
J'ai vu l'article il y a quelque jours, ça me fait frémir. Tant de bêtise ! D'ignorance ! De suffisance de la part de ces médecins. J'espère simplement que cette petite fille, qui n'est encore qu'une enfant, réussira à sortir de tout ça sans trop de dommage.
La marquise d'O

Re: Une fillette trans risque d’etre internée

Message par La marquise d'O »

OFF-Topic :
Pour les non germanophones, j'ai torché une rapide traduction de l'interview avec Mme Herta Richter-Appelt.

"La puberté, une torture pour de nombreux transsexuels"

Mme Herta Richter-Appelt, sexologue, s'exprime sur l'acceptation sociale de la transsexualité et explique pourquoi elle approuve dans certaines circonstances un traitement hormonal chez les enfants transexuels.

taz: Madame Richter-Appelt, la TAZ (Journal de gauche, basé à Berlin) vient de publier un reportage au sujet d'une fillette transsexuelle de 11 ans. On lui refuse les médicaments retardant la puberté qu'elle réclame. A la place, on propose son hospitalisation en psychiatrie. Que faites-vous dans ce genre de cas ?

Hertha Richter-Appelt: A eux seuls, les problèmes liés à l'identité sexuelle de l'enfant ou de l'adolescent ne représentent pas une raison valable pour une hospitalisation. Notre unité de soins ambulatoires spécialisés a traité env. 70 enfants avec ce genre de problème. Ils viennent régulièrement à des entretiens psychothérapeutiques, auxquels participent également leurs proches. La fonction de ces entretiens est de comprendre dans quels domaines et depuis combien de temps l'enfant se vit comme différent du point de vue de son identité sexuelle et quels problèmes se sont manifestés. Ces entretiens se poursuivent pendant au moins un an.

A partir de quel âge le traitement commence-t-il ?

Après une phase d'accompagnement prolongée, l'apparition des premiers signes de la puberté peut motiver la prescription de médicaments retardant la puberté. Le thérapeute attend trois ou quatre ans pour déterminer si le désir de changer de sexe persiste. C'est au plus tôt à ce moment-là qu'on peut commencer à prendre des hormones du sexe opposé. Cependant, un traitement hormonal ne peut intervenir qu'à l'appui d'un second avis médical.

M. Beler, professeur à l'Hopital de la Charité de Berlin considère qu'il ne faut pas stopper la puberté parce qu'elle entraîne une poussée hormonale, qui pourrait à nouveau faire basculer l'identité sexuelle.

Ce point de vue ne reflète pas le dernier état de la science. Pour beaucoup de ces enfants, la poussée hormonale pendant la puberté est une véritable torture. Il leur arrive de s'écorcher en comprimant leur poitrine ou leurs parties génitales.

En ce qui concerne le cas de la fillette berlinoise, certains supposent que la mère aurait induit la transsexualité de son enfant. Est-ce possible ?


Cela fait 30 ans que je traite des personnes transsexuuelles. Il est vrai qu'un enfant peut être destabilisé par ses parents, mais c'est une possibilité qu'un accompagnement sérieux doit permettre d'écarter. C'est un argument souvent avancé par ceux qui nient l'existence de la transsexualité tout en soulignant le rôle prépondérant de la biologie.

Pourquoi ne partage-t-on pas votre point de vue à Berlin ?

A Berlin, on défend d'autres thèses. Mais il faut préciser qu'à Hambourg, nous travaillons en étroite collaboration avec un groupe de recherche international, avec la Norvège, la Belgique et les Pays-Bas, et que c'est notre point de vue que des spécialistes dans tous ces pays défendent.

A Berlin, les médecins recommandent une psychothérapie qui est censée réconcilier l'enfant avec son sexe biologique. Elle consiste à valoriser les comportements conformes au sexe biologique tout en "ignorant ou faisant cesser peu à peu les comportements non-conformes", pour reprendre les termes qu'emploie M. Beler dans ses recommandations.

Ce point de vue est dépassé.

C'est pourtant celui de l'ouvrage de référence en matière de sexologie...

… dont M. Beier est l'auteur. Comme lui, nous recommandons une psychothérapie, mais il s'agit de déterminer comment l'enfant pourra s'épanouir de son mieux et non de le dissuader ou de le persuader d'une idée.

Au fond, pourquoi considère-t-on un jeu de la nature [littéralement : variété biologique normale] comme un trouble de l'identité sexuelle ou comme un trouble psychologique ? Cela relève vraiment d'une vision pathologisante.


Au niveau international, on réfléchit à l'emploi du terme de "disphorie sexuelle". Cela signifie que ce n'est plus le désir d'avoir un corps du sexe opposé qui est considéré comme une maladie, mais la souffrance causée par la différence. Dès lors, un diagnostic de transsexualité serait simplement un diagnostique physique. Cependant, de nombreuses personnes transsexuelles rencontrent des problèmes psychologiques.

Mais il faut vraiment bien distinguer ce dont le patient souffre : d'un trouble psychologique ou du refus de la société d'admettre la transidentité.

Le climat social pose de moins en moins problème. De nos jours, l'entourage réagit souvent avec une sérénité étonnante. Nous avons tous fait des progrès ensemble.
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Re: Une fillette trans risque d’etre internée

Message par chtitdemone »

Merci pour cette traduction ! Ce que dit cette psychiatre est rassurant, et montre que nous allons vers un progrès des médecins.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Une fillette trans risque d’etre internée

Message par Rosslaew »

Merci pour cette traduction, c'est un entretien intéressant , et rassurant comme dit chtitdemone :souris:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Une fillette trans risque d’etre internée

Message par Norma »

merci marquise ! pétition signée.
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: Une fillette trans risque d’etre internée

Message par Alec »

La fillette sera bien internée de force : http://celinejayromerobinet.yagg.com/20 ... -internee/
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Une fillette trans risque d’etre internée

Message par zigomio »

c'est le début du conditionnement :si on est pas comme la société veux on est anormal ... ca commence vraiment a faire peur
Répondre