Ne pas révéler le sexe de son enfant

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
floridjan

Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par floridjan »

En Suède et ailleurs, plusieurs couples choisissent de ne pas révéler à leur entourage le sexe de leur enfant afin qu'il ne soit pas influencé par le regard que les gens portent en général sur les garçons ou sur les filles.

Le sujet a fait polémique chez les suédois.
Le Figaro a écrit :En Suède, où plusieurs crèches mettent en pratique la théorie du genre, un couple élève son enfant sans révéler son sexe.
Fille ou garçon? On ne sait toujours pas. En 2009, un couple de Suédois déclenchait une polémique en indiquant qu'il ne voulait pas révéler le sexe de son enfant de 2 ans. «Nous voulons que Pop grandisse librement, et non dans un moule d'un genre spécifique, ont raconté ses parents au quotidien Svenska Dagbladet. C'est cruel de mettre au monde un enfant avec un timbre bleu ou rose sur le front. Aussi longtemps que le genre de Pop restera neutre, il ne sera pas influencé par la façon dont les gens traitent les garçons ou les filles.»

Les deux parents, qui ont eu Pop à 21 ans, ont décidé de travailler à mi-temps, pour pouvoir s'occuper de lui, plutôt que de l'envoyer à l'école maternelle. L'enfant, décrit comme «confiant et stable», choisit lui-même ses habits. Parfois une robe, parfois un pantalon. Pour la coiffure, c'est également variable. «Pour moi, Pop n'est ni une fille ni un garçon, c'est seulement Pop», explique sa mère.

«De nombreux parents en Suède élèvent leurs enfants de façon aussi neutre que possible, dans le but de leur donner plus de possibilités, au lieu de les limiter», souligne Mia Sjöström, la journaliste qui a révélé l'affaire. Les parents de Pop ont fait quelques émules dans le monde: en 2011, un couple canadien décidait de taire le sexe de son bébé, Storm. L'an dernier, Sasha, 5 ans, entrait à l'école. Ses parents, britanniques, lui ont appris qu'il était un garçon: «Les filles et les garçons? C'est pareil" a-t-il répondu.
Wendy

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Wendy »

J'avais déjà vu un article du genre... Il ne faut pas coller une étiquette sur le front des gens en fonction de leur naissance. Je trouve cette pratique parfaitement normale et logique.
Maïzena

Message par Maïzena »

Intéressante initiative... si on commençait par ne PAS donner de genre aux bébés in-utero ça ferait déjà du bien à tout le monde. Si déjà on pouvait naître sans avoir déjà la panoplie bleue ou rose, sans avoir déjà eu des remarques sexistes (il donne des coups de pieds, elle se fait attendre...), sans avoir encaissé le degré de satisfaction que son sexe génère auprès des parents, de la famille élargie (encore une fille, un 4ème garçon, mes pauvres !). Déjà.

Après oui, il y a tout un travail partout, tout le temps, au fil de la vie.

Maternité : petit bracelet, petit carton bleu ou rose accroché au berceau, avec marqué "Je suis un garçon" "Je suis une fille". Pas nécessaire, ces couleurs.

Cadeaux de naissance/ chambre etc. j'vous en parle même pas

Bref le premier lieu où je crois qu'on peut vraiment bosser à grande échelle, c'est cette bonne vieille crèche (j'appelle Erual pour son témoignage), on a des exemples suédois effectivement de formation des personnels à la réduction des clichés de genre.

En école préélementaire (qu'on ferait bien d'arrêter d'appeler "Maternelle" une bonne fois pour toute), il y a aussi moyen de travailler, et en école bien évidemment.
Mais plus c'est fait tôt, plus c'est ancré dans la personne il me semble.

Tout ça pour dire que des cas particuliers, certes, mais ils le restent, par contre si on se penchait sur la sensibilisation des tout-petits et leurs parents via les modes de garde collectif dans lesquels on trouve, ainsi que dans ma profession, majorité de femmes. (je n'ai pas grand chose contre les "nounous" mais on n'y est pas, quasiment aucun homme dans cette profession qui ne demande pourtant absolument pas d'être une femme car personne n'allaite un petit gardé depuis plus plus d'un siècle :mrgreen: ).
Tarja Wuormaus

Message par Tarja Wuormaus »

On est tous d'accord pour dire que c'est une très bonne initiative ! ;)
zigomio

Message par zigomio »

perso je sais pas trop quoi en penser :chaipas:
looping

Message par looping »

Personnellement,

ce qui m'interpelle dans cette façon de faire, c'est le fait d'élever l'enfant chez soi pour qu'il ne soit pas reconnu en tant que fille ou garçon

je suis persuadé, que même si çà existe, un enfant doit être en contact avec d'autres personnes et surtout d'autres enfants, pour leur apprentissage
Tarja Wuormaus

Message par Tarja Wuormaus »

looping a écrit :Personnellement,

ce qui m'interpelle dans cette façon de faire, c'est le fait d'élever l'enfant chez soi pour qu'il ne soit pas reconnu en tant que fille ou garçon

je suis persuadé, que même si çà existe, un enfant doit être en contact avec d'autres personnes et surtout d'autres enfants, pour leur apprentissage
Ah, c'est vrai que sur ce point là c'est négatif...
Norma

Message par Norma »

Tarja Wuormaus a écrit :
looping a écrit :Personnellement,

Ah, c'est vrai que sur ce point là c'est négatif...
Oui enfin c'est bon, il vit pas dans une grotte il manque juste la maternelle, le truc où t'apprend à dessiner sur une feuille et à transmettre la varicelle.
zigomio

Message par zigomio »

c'est vrai que d'un coté on devrait tous enfermer nos enfants pour pas qu'ils aient de contact avec les autre...
floridjan

Message par floridjan »

zigomio a écrit :c'est vrai que d'un coté on devrait tous enfermer nos enfants pour pas qu'ils aient de contact avec les autre...
Elevé par ses parents = enfant enfermé.
C'est un peu réducteur...
Ok, c'est vrai que dans une classe, l'enfant apprend à partager avec d'autres, à se sociabiliser aux contacts d'enfants de son âge. L'ecole dans sa forme classique n'est cependant pas la seule et unique forme d'éducation et d'apprentissage valable. Certains parents peuvent décider d'assurer eux même l'éducation de leurs enfants lorsque par exemple ils sont en désaccord avec les pratiques/idées reçues véhiculées à l'école (dans le cas précis : la distinction des genres "filles" / "garçons" selon des stéréotypes). Ne pas oublier que c'est l'instruction qui est obligatoire, pas le fait d'aller à l'école. Les gens qui choisissent une autre voie que le shéma classique ne sont ni cinglés, ni cons, ni inconscient.
On peut être contre le fait d'éduquer ses enfants soi même à la maison plutôt que de laisser l'école assurer leur instruction, mais faut pas non plus stigmatiser à outrance ni montrer du doigt.
D'autant que le débat actuel sur l'école en France montre bien que l'école est loin hélas d'être la panacée... (mais c'est un autre débat)
En tout cas, cela ne fait de mal à personne si les garçons choisissent de porter des robes et de jouer à la poupée tandis que les filles jouent aux voitures et rêvent de devenir pompier. Ces stéréotypes ont assez vécu et collent de moins en moins à la société actuelle
Répondre