Je pense à lo BD "assignée garçon" :
http://assigneegarcon.tumblr.com
Iel contient des pages qui tiennent plus de fiches que de fiction ou d'humour. Mais pour retrouver. Je ne sais vraiment pas comment naviguer sur cetthformat de site...
Edit : j'ai trouvé lo page lo plus intéressanth pour 1 enseignath :
Après, à man avis, ce qui compte c'est d'insister sur lo liberté. ça n'empêchera pas des parents de râler : ciels qui considèrent que leur enfant, san vie et san avenir leur appartient à iels. De touths façons, y-a rien qui empêchera les fasos de protester quand on parle de liberté de s'auto-déterminer à leur enfant.
L'autre point que je vois, c'est l'importance de prendre de bonnhs habitudes. Notamment ne jamais présumer de lo genre d'1 enfant (ou autre personne), ni des attirances amoureushs ou/et sexuellhs (surtout pour les plus âgéhs, mais certainhs ont des sentiments amoureushs dés lo primaire). Ne pas séparer filles et garçons, même en laissant lo choix de lo groupe à rejoindre : pour les non-binaires et ciels qui se cherchent et sur lesquellhs iel vaut donc mieux éviter de renforcer l'assignation arbitraire.
Touth cetth-ci est bien difficile en pratique, puisqu'on baigne dans lo système (cis-tème) genre et notamment via lo langue françaish. Comment parler d'1 enfant à lo troisième personne, sans lo (mé)genrer ? J'imagine lo "scandale" si on dire "iel".
Donc iel me semble qu'iel faut se défaire de touth cetth cis-binarité étouffanth. Aussi, avoir 1 bonnh base théorique (
http://uniqueensongenre.eklablog.fr/con ... -c27025070 /
https://trolldejardin.wordpress.com/201 ... -ordinaire ...), pour être suffisamment à l'aise avec les idées, de sortes de pouvoir en parler en touth simplicité.
Sur 1 des pages en lien, 1 commentaire, à propos de lo diversité des genres, propose 1 formule (à lo base pour lo sexualité) : "ça devient simple quand on accepte que c'est compliqué". Je trouve ça très bien dith. Faut sortir de l'illusion simpliste de lo binarité, en passer par les concepts qui paraissent bien complexes, avec 1 explosion de lo nombre de notions distinctes (genre diff de sans expression, diff de ciel assignéh, etc.) ainsi que de lo nombre de possibilités pour chacunh et pour chaque rapport... pour enfin en arriver à admettre que c'est touth simple quand on ne se prend plus lo tête à chercher lo norme et à catégoriser. C'est presque de lo transcendance.
Note : comme dith dans Assignée garçon, lo problématique de genre devrait logiquement être abordéh avant ciel des attirances. Lo construction de genre concerne les personnes bien plus tôt !