Suis-je trans?

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Suis-je trans?

Message par Norma »

L'orientation sexuelle c'est déconnecté de l'identité de genre.

Tu peux être une fille cis et être hétéro bi lesbienne etc ...
Tu peux être une fille trans et être hétéro bi lesbienne etc ...

De même, les goûts c'est déconnecté de ton identité de genre.

Tu peux être une fille cis et aimer le foot, ou le shopping, ou les deux.
Tu peux être une fille trans et aimer le foot, ou le shooping, ou les deux.

Par contre, et là je serais un peu plus dans le camps des gens qui pensent que "il ne faut pas voir du trans partout là où c'est peut-être du cis "pas dans les clous"", moi la question que je te pose, c'est qu'est-ce que toi, tu mets derrière le mot "fille", quand tu dis que tu te sens fille ?
Noé
Messages : 92
Inscription : jeu. mars 10, 2016 5:50 pm

Re: Suis-je trans?

Message par Noé »

ZeBCoD a écrit :À la fin, ce que je voulais vous demander, c'est cela dérange t'il si je suis lesbienne (fille dans un corps de gars attiré par les filles) ET que j'ai des goûts totalement de gars (pour la grande majorité des goûts), mais que je veuille devenir une fille et que je me sens fille. Car ma mère me dit que si je suis lesbienne et avec des goûts de gars, ça ne marche pas, et que je suis donc un gars en phase. Mais cela fait presque 3 ans que je le sais... :oops: :snif:
Et pourquoi être lesbienne serait réservé aux femmes non trans ? :P
Bien-sûr que tu peux , je connais tout un tas d'homme Trans gay /bi/ hetero... Et plein de femmes trans lesbiennes /bi /hétéro....
Si tu sais que t'es une femme j'ai envie de dire , fonce ! Parles en a des ami.e.s ouvert, demande leur de te genrer au féminin tu verras vite si ça te convient ou pas ;)

Si tu sais que tu es une femme, tu l'es , peut importe tes goûts, ton style vestimentaire ou autre :D
ZeBCoD
Messages : 27
Inscription : mer. janv. 10, 2018 3:52 pm

Re: Suis-je trans?

Message par ZeBCoD »

Norma a écrit :c'est qu'est-ce que toi, tu mets derrière le mot "fille", quand tu dis que tu te sens fille ?
Je sais pas trop...
l’identité, le style vestimentaire, le comportement...
un truc comme ca
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Suis-je trans?

Message par Norma »

Essaye peut-être de mûrir les choses sur cet angle là.
Ca te facilitera aussi les discussions avec les proches, de faire un peu le trie dans ta tête sur ce point.

Demande-toi "truc par truc" si ça te fait sentir "femme" ou "homme". Si le fait de te dire que telle truc c'est "femme et pas homme" c'est pas déclenché par un préjugé, par exemple.
Si c'est compatible dans ta tête avec l'identité "homme" ou pas.

Ca te permettra aussi de mieux te connaitre.

Et n'oublie pas l'aspect social du genre dans ta réflexion.
Comment c'est percu, socialement, une femme ?
Comment c'est percu une femme qui a tes gouts ?
Comment c'est perçu une femme qui aurait ton style vestimentaire souhaité ?
Est-ce que toi, tu te projette dans la dynamique sociale qui va avec, ou est-ce que socialement, tu es plus à l'aise avec l'étiquette et les attentes du masculins, ou avec aucun des deux ?

Je ne dis pas que ça va être déterminant dans ta manière de te construire dans le genre, mais n'oblitère pas ces aspects.

Et essaie de te connaitre bien, de mettre des mots sur les choses.
Ce ne sera pas du temps perdu.
ZeBCoD
Messages : 27
Inscription : mer. janv. 10, 2018 3:52 pm

Re: Suis-je trans?

Message par ZeBCoD »

J'y ai longtemps pensé, et je crois que je me considère actuellement comme non-binaire. :roll:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Suis-je trans?

Message par Norma »

Dans ton premier message tu disais que tu te considérais pas du tout comme non-binaire :erm:

Tu sais, les pistes que je te donne, c'est pas pour que tu te précipites sur une réponse dès le lendemain. Ca, ca risque de te rendre encore plus confus.

Mais pour que tu prennes le temps de réfléchir et te positionner sur des arguments, des angles de vue.
C'est pas obligé que ça aboutisse à une réponse rapide.
C'est pas obligé que ça aboutisse à une réponse tout court.

C'est fait pour que, quand ce sera plus clair pour toi, tu puisses appuyer ton choix sur des raisons pensées. pour que tu ai plus de facilité à en parler à tes proches avec des arguments, des explications. Que ce soit mûri.
ZeBCoD
Messages : 27
Inscription : mer. janv. 10, 2018 3:52 pm

Re: Suis-je trans?

Message par ZeBCoD »

2 ans. Je comprends pas comment j'ai fait pour retrouver ce forum, mais je l'ai fait. Incroyable :huhu: . Je suppose qu'en 2 ans j'ai plus de questions que de réponses, surtout identité de genre, puisque j'ai complètement délaissé ces questions de côté, m'ayant trouvé une passion pour la politique (sujet sur le lequel je suis devenu de plus en plus conservateur avec le temps, ce qui je suppose n'a pas aidé :chaipas: ), et ayant aussi décidé de m'intéresser aux différentes religions, et même si je suis rentré et sorti du sujet de la religion (que j'ai exploré pendant un peu plus de 6 mois) en tant qu'athée, eh ben surtout en m'informant sur le christianisme et l'islam j'ai commencé de plus en plus à avoir de la difficulté à me rappeler que l'homosexualité et la bisexualité était normale (même la j'ai de la difficulté à dire cela, preuve que je suis encore "séquelle"). J'ai incroyablement évolué en 2 ans, mais (et ce surtout depuis fin 2018, date à laquelle j'ai commencé à sortir avec ma copine actuelle (j'avais vraiment pas d'autre mot en tête que copine car nous au Québec on a nos propres expressions :euh: )), cela m'a coûtée de délaisser les sujets lgbtq, au point de ne plus y penser du tout. Pour vous donner une idée, ce qui m'a fait repensé à ce forum, c'est que je viens de découvrir que J.J McCullough, un commentateur politique canadien conservateur que je suis, était gay! Sa m'a donné des frissons de bonheur, d'exitation et de plaisir qui m'ont fait repensé: "Hey, je suis bi, mais je viens de me souvenir que je le renie depuis que je me suis trop approché des religions (bien évidemment on peut être lgbt et croyant)". Et me revoici, 2 ans après, à me reposer les mêmes questions. Je suppose que si j'aurais une seule question à poser ce serait:
Si je ressens toujours les mêmes choses qu'avant à l'idée qu'on utilise les pronoms féminins à mon égard et de m'imaginer "femme" à l'intérieur, mais que je n'ai pas de soucis avec mon identité d'homme et à me comporter ainsi, et que j'aurais trop à perdre à changer de sexe, serai-ce, en règle générale, une meilleure option de rester ainsi? Je veux dire, cela fais 2 ans et je n'ai pas eu de crise interne me demandant de m'afficher femme; j'ai vraiment l'impression que, de comprendre en moi que je suis une femme, me suffit. Et qu'ayant maintenant beaucoup d'amies filles et surtout ma copine que je vois quotidiennement, même pendant cette période de confinement, je ne crois pas que ce mode de vie et ce comportement ne soit exactement ce que je cherche (pas qu'elles n'ont pas une belle vie, juste pas le style que j'aimerais).

P.S: Utilisez les pronoms féminins svp, sa fait deux ans que je ne les ai pas vu et sa me fait des frissons de bonheur.
P.S 2: En 2 ans, j'ai beaucoup maturé, je ne vois plus cette quête de l'identité de genre et l'orientation sexuelle comme une course: je ne crois même plus être "prêssée" de découvrir ce que je suis, je prends vraiment plus le truc "relax". Cette question que j'ai donc posée, ce n'était donc pas pour avoir une-réponse-le-plus-rapidement-possible-et-en-conclure-quelque-chose-pour-vite-sortir-de-ce-questionnement, c'est juste pour me réintroduire à mon rythme à ces questionnement d'identité de genre.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Suis-je trans?

Message par Norma »

Salut ZebCod, c'est cool d'être venue nous donner des nouvelles !
Et ça fait plaisir que tu sois un peu plus apaisée.

Si à ce moment de ta vie, tu ne ressens pas le besoin de changer socialement la manière dont le monde te percevra pour vivre une vie de femme, effectivement, ne te brusque pas.
Reste ouverte à l'idée que peut-être un jour tu auras envie de le vivre socialement parlant, et apprivoise l'idée.

Peu importe ce que sera ton choix, ton envie à ce sujet peut changer au cours de ta vie. L'important, c'est que tu t'aimes et que tu apprenne à tuer la petite voix homophobe et transphobe en toi qui te ferait rejeter les autres LGBT ou te voir comme une anomalie.

Au début, ça demande de l'entrainement parce que mine de rien, on est conditionné très longtemps à se haïr.
Si en plus tu traînes dans un milieu conservateur, cela va demander encore plus de vigilance.

Je te conseille tout de même d'essayer de côtoyer des LGBT (de droite ou apolitique si tu souhaites avoir des points communs idéologiques avec eux) pour ne pas être à 100% plongée dans des discours à pré-requis homophobes et transphobes parce que ça risque de durablement dégrader ton estime de toi sur le long terme.
Et, de manière générale, l'effet "bulle d'échos" est toxique pour la pensée et l'intelligence.

Pour des questions de genre, de politique et de philosophie, si tu ne connais pas, je te conseille tout de même de jeter un coup d'oeil à la chaîne de Contrapoint :
https://www.youtube.com/user/ContraPoints
ZeBCoD
Messages : 27
Inscription : mer. janv. 10, 2018 3:52 pm

Re: Suis-je trans?

Message par ZeBCoD »

Salut! Déjà, merci de ta réponse!
Norma a écrit : Si en plus tu traînes dans un milieu conservateur, cela va demander encore plus de vigilance.
Par le fait que le conservatisme ne m'a pas aidé à m'accepter en tant que lgbt en général je ne voulais pas dire que cela m'a nuise, seulement, dans les milieux plus libériaux, on voit plus de lgbt, et on en parle beaucoup plus. Je faisais donc référence à un manque d'exposition, pas un manque d'acceptation.
Et sinon pour "cotoyer des lgbt" je ne peux pas vraiment le faire ou j'habite, car dans ma petite ville au milieu de nulle pars il n'y a pas de club lgbt ou autre, et que j'ai pas encore le permis, histoire d'aller voir plus loin. Donc, ma seule option serait des forums ou communautés en ligne, t'as des suggestions de commus qui ne parlent pas de politique?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Suis-je trans?

Message par Norma »

Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour le canada.
Je sais qu'en France il existe des asso de tout bord - certaines étant plus conservatrices, d'autres plus libérales.
Je présume qu'il en va de même chez toi.

Pour les communautés en ligne, à part et-alors je n'en fréquente pas.

Ceci étant dit, je pense que, en ligne, toute communauté va de temps en temps parler politique, du moins certains membres.
Si tu es capable de faire la part des choses et que la communauté est saine, en principe cela ne pause pas de soucis :
Il suffit soit de ne participer lorsque le sujet est abordé pour ne pas "polluer" les rapports positifs à d'autres égards par des considérations partisanes, soit de s'assurer que la communauté est saine et rester poli, mesuré et respectueux de l'avis des autres quand tu énonces tes convictions, et alors en principe il ne devrait pas y avoir de soucis à inclure des points de vus différents.

Dans tous le cas, évite twitter.
Ce n'est ni sain, ni bien modéré, tout vire à la foire d'empoigne et ça ne serait que te dégouter.
Répondre