effets de l'androcur et risques

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
zos18
Messages : 2
Inscription : ven. avr. 05, 2019 6:18 am

effets de l'androcur et risques

Message par zos18 »

Bonjour j'écris ce message car je suis une fille ayant le syndrome OPK.

Pour faire court. Je suis de sexe féminin mais je semble etre un garçon.( Pillosité importante, morphologiquement et par ma masse musculaire), j'ai commencé le traitement hormonal de l'androcur et du provames en septembre dernier. Or, c'est juste le moment oû ont commencé à sortir les informations sur les méningiomes provoqués par l'androcur. Réussir à m'intégrer socialement au moins en perdant mes poils étant important pour moi, j'ai tout de même continué le traitement.

En effet, il n'existe à ma connaissance aucun traitement alternatif. Puis j'ai découvert que je faisais une phlébite et ai dû arrêter le traitement. Face à mon grand désarroi l'angiologue (celui qui s'occupe des phlébites et des thromboses) m'a dit qu'il serait peut être possible de conjuguer androcur et anticoagulants.
Je me pose donc des questions suivantes: Quel est le traitement prit par les personnes en transition hormonale mTf ? Est ce qu'elles ne prennent que de l'Androcur? Sous quelle dose? Y a t-il un autre traitement? Et autre aspect important: Est ce que le traitement si il s'agit de l'androcur a d'autres aspects féminisant que la perte de poils tels qu'une diminution de la masse musculaire?

En effet, lors de ma prise qui n'a duré que quelques mois j'ai constaté une légère diminution de la pilosité mais c'est tout… Je peux observer certaines transitions spectaculaires sur internet. Toutefois, il est difficile de savoir si la transition hormonale a été accompagnée par une chirurgie de féminisation ou si les hormones seules sont responsables de cela.

Voilà merci de m'avoir lu sur mes inquiétudes. Si vous pouvez me conseiller des forums sur la transidentité, je serai interressé. (j'ai essayé de m'inscrire sur I-trans mais çà n'a pas marché)
Je n'ai certes pas exactement la mm problématique que les personnes mtf mais tout de même je la considère comme proche, de plus on est beaucoup à être concernés par l'androcur.
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: effets de l'androcur et risques

Message par Eliona »

Bonjour !
Je ne vais pas pouvoir répondre à tous car autant, coté trans et hormones, j'ai quelques connaissances, autant coté SOPK, je ne savais même pas ce que c'était... Enfin, je vais essayer de mon mieux, c'est parti :

Le traitement pris par les MtF : en général, on trouve œstrogène et anti-androgène. Les estrogènes, même s'il y a plusieurs façon de les prendre, ça reste, si je ne me trompe pas, toujours la même chose.
Les anti-androgènes, par contre, ça varie. Aussi, il y a parfois d'autre chose, en remplacement ou complément (progestérone par exemple). Mais on en arrive aux questions suivantes.

L'Androcur : En général, la posologie classique que je connais pour pas mal de trans FtM, c'est 50/75 mg par jour, soit un/un et demi comprimé. Après, ça peut varier, bien sûr ! Et aussi, pour une transition, je n'ai jamais vu que ce soit pris seul, car... ce n'est pas suffisant de baisser le taux de testo, il faut aussi monter les hormones "féminines".

D'autres traitements : Pour les MtF, oui ! Je ne suis pas la mieux placée pour répondre, mais je suis certaine que ça existe. Par exemple, il y a le finastéride (Proscar). Après, il y en a encore d'autres.

Les effets des antiandrogènes (et donc de l'Androcur) : en général, cela va atténuer certaines caractéristiques sexuels "masculines". Cela comprends les poils (que ça atténue, ça ne les enlève pas !), mais aussi la masse musculaire, ainsi que quelques autres détails comme pertes de cheveux...


Concernant les risques de l'Androcur... Disons le, ce n'est clairement pas un médicament à prendre à vie. Il y a des risques, qui bien évidemment vont en croissant avec la durée du traitement et les quantités.
Certaines personnes en ont eu 300mg par jour pendant plusieurs dizaines d'années...
Après, il ne faut pas diaboliser non plus, ce n'est pas toxique au point qu'en prendre 50 mg par jour pendant un an soit un gros problème (ça reste un médoc, il y a toujours des risques possibles).

Après, je ne connais pas les doses qu'on t'a prescrites...

Sinon, ça ne changera rien à la masse musculaire, mais l'épilation définitive est quelque chose de pas mal utilisé dans ce genre de cas, et, j'ai même eu des retours de personnes qui ont été remboursées (dans le cadre d'un traitement contre l'hirsutisme).

J'espère que ça aura pu t'aider !
Après, le mieux reste peut-être de demander à un médecin.
zos18
Messages : 2
Inscription : ven. avr. 05, 2019 6:18 am

Re: effets de l'androcur et risques

Message par zos18 »

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. En ce qui me concerne on m'a prescrit environ la même dose que pour un mTf car j'en prends 50 mg. Effectivement, le traitement n'est pas censé être toxique lorsque l'on en prend un an et je crois que les risques augmentent avec l'âge. Mais contrairement à ce qui se passait auparavant, une imagerie cérébrale est nécessaire normalement d'après mon endocrino, avant le début du traitement. Je ne connaissais pas le Proscar, je vais lui en parler…
Répondre