je ne sais pas comment ètre pleinement moi-même

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
lilas
Messages : 1
Inscription : mar. août 31, 2021 9:13 pm

je ne sais pas comment ètre pleinement moi-même

Message par lilas »

Bonjour, bonsoir, je ne sais pas vraiment par où commencer,
Je suis normalement appelée Manon Mais je ne sais pas si je souhaite changer se prénom; je ne sais pas non plus si je souhaite le garder.
J'ai annoncer a ma mère que je ne me sentais pas l'aise avec le genre que l'on m'a assigné a la naissance. Je lui ai clairement dit que j'tais gender fluid, sachant que je l'avais déjà dit à mon père je pensais qu'elle comprendrait. Malheureusement ça n'a pas été le cas. J'ai également l'impression que mon père l'a oublié. J'en ai aussi parlé avec d'autres membre de ma famille, ils n'avaient pas l'air incompréhensifs. Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens. Je sais que de puis tout petit j'avais un problème avec mon genre car par moment je souhaitais être comme certains gars de classe et d'autre fois pas du tous. Cela m'arrive encore aujourd'hui mais j'ai un mot à mettre sur ce que je suis. Le problème c'est que je ne peux l'exprimer clairement. je n'ai pas de binder, ma mère trouve cela complétement absurde de vouloir parfois s’aplatir les seins et d'autre fois être féminine comme je suis capable de l'être. J'ai un second problème ; il consiste au fait que je ne m'habille pas en fonction de genre auquel je m’identifie, je peux par exemple porter un croc top lorsque je me sens plus homme et inversement et il y'a des fois où cela n'arrive pas. J’aimerais pouvoir m'acheter quelque chose pour pouvoir réduire la forme de mes cuisses; qu'elles soient plus masculine, mais aussi pouvoir réduire mes seins avec par exemple un binder ou un bandage exprès. Je sais que ma mère est contre, je ne sais pas comment lui expliquer. Je le vis extrêmement mal, j'ai des pensées suicidaires et je lutte pour ne pas me mutiler. Je ne sais pas comment faire pour aller mieux...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: je ne sais pas comment ètre pleinement moi-même

Message par Norma »

Bonjour Lilas,
Bienvenue ici !

Est-ce que tu préfères qu'on utilise le masculin, le féminin ou le neutre pour te parler ?

Alors déjà, pas de panique.
De ce que tu dis je comprends que tu es jeune et vis encore avec tes parents.
C'est une période compliqué, parce qu'alors qu'on se découvre et qu'on se construit, on est encore dépendant de décisions d'autres sur sa vie et ... il faut beaucoup, beaucoup patienter alors que tout se bouscule à l'intérieur de soi.

Mais ça va mieux après.
La tempête se calme, les idées sont plus claires, et on acquière assez d'indépendance pour vivre fidèlement à ce qui est important pour nous.

D'ici là, ton rapport à ton genre :
Déjà, sépare "ce que tu sens être" et "ce que tu as envie d'exprimer".
T'es pas obligé.e d'être ferme sûr.e et constant.e sur ce que tu ressens être dès maintenant.
Tu peux très bien explorer l'expression de ton genre vers le féminin, vers le masculins, vers le neutre ... sans que ça t'enferme dans une case à vie.
Et ça peut aider à voir dans quelle expression tu te sens à l'aise.

Il y a d'autre solution qu'un binder : soutien-gorge de sport de type brassière avec un bon maintien + t-shirt large, ça peut déjà te faire avoir une allure plus masculine.
Pour les cuisses "d'hommes" ou de "femme" je serais extrêmement mesurée car se mêle rapport au genre et rapport au poids et je sais ô combien ! on peut avoir tendance à avoir tellement de grossophobie intériorisé que le passage d'un corps maigre d'enfant à un corps formé d'ado peut réveiller une profonde angoisse de chaque micro-gramme de graisse qui dans la tête prennent la forme d'une "difformité" alors que dans les faits c'est factuellement rien du tout. Comme les personnes hormonalement féminine ont tendance à passer ce changement plus tôt que les personnes hormonalements masculines, ces angoisses de poids et de genre peuvent se mêle dans une dismorphophobie globale.

Dans tous les cas, faire du sport (muscu notamment) peut permettre d'avoir l'impression de reprendre le pouvoir sur son corps et d'en maitriser les transformations. Ca peut te faire te sentir mieux.
Répondre