Problèmes de couple, comportement colérique

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: Problèmes de couple, comportement colérique

Message par Dalia »

Bonjour,

Un grand merci, même tardif, aux et-alor-ien-es qui m'ont répondu. J'ai toujours trouvé ce forum sympa, même s'il n'y a pas grand monde, merci à ceux et celles qui le maintiennent à flot.

Mon post initial se transforme peu à peu en récit, avec presque deux ans de vie de couple assez spéciale. J'essaye de ne pas m'oublier, suivant vos conseils, je fais pour moi de petites choses, comme aller me faire masser le dos ou faire un peu de shopping, mais ce dont je rêve absolument, c'est d'avoir du temps seule, du temps chez moi.

Étant d'une nature introvertie, j'ai besoin de temps pour moi, pour récupérer, pour faire des choses (écriture, musique) que j'ai du mal à faire en présence de ma famille. Néanmoins, avec deux enfants dans la maison et une compagne qui actuellement est en recherche d'emploi et simultanément en formation continue, je ne suis jamais seule chez moi ; le côté amusant, c'est que je suis davantage seule au boulot, parce que j'ai un bureau individuel confortable et silencieux.

Récemment, j'ai eu de nouveaux problèmes avec ma compagne concernant mes sorties : globalement, je ne vais pas bien loin, vous l'aurez compris, je vais faire les courses au marché ou je passe à la bibliothèque municipale. Elle s'est mis en tête que ces sorties cachaient quelque chose et a insisté pour en connaître le détail ; j'ai refusé bien sûr, car même si je ne cache presque rien, je déteste l'idée d'être surveillée et de rendre des comptes ; :grmbl: d'abord il y va de ma fierté, ensuite je trouve que j'en fais déjà beaucoup pour la famille, j'ai le droit d'avoir la paix. Le ton est monté immédiatement de mon côté, j'ai crié. Le lendemain, elle s'est excusée, mais depuis je me sens surveillée.

Bises à toutes et tous.
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Problèmes de couple, comportement colérique

Message par juggwa »

Bonjour,
Si elle commence à te surveiller, c'est surement qu'elle se sent en insécurité, sans oser se dire que c'est ce qu'elle ferait si on se comportait avec elle de la sorte. Le problème, c'est qu'elle ne résout pas les siens de problèmes semble-t-il, et qu'elle veut te controler dans tous les sens du terme. Un peu de jalousie, c'est normal, mais une possessivité maladive peut aller loin si tu la laisses faire. Tu n'es pas un animal domestique, ni un objet, et tu as bien fait de réagir.
Tu peux parler avec elle de ce qui lui fait peur, qu'elle le verbalise. Mais poser des limites claires pour ta liberté me semble vital.
Courage !
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: Problèmes de couple, comportement colérique

Message par Dalia »

Salut à toutes et tous,

J'ai eu un problème que je voudrais raconter ici, parce que j'ai l'impression que c'est dans le fil de ma vie actuelle et en lien avec ce qui précède.

Hier, j'ai eu une altercation avec une personne dépositaire de l'autorité qui agissait dans le cadre de ses fonctions ; j'ai trouvé ce qu'il me demandait abusif (contrôle d'identité), le ton a monté vite de son côté, mais aussi du mien et je ne suis pas restée dans les limites de la politesse ; je me suis sauvée en courant pour échapper aux conséquences dont il me menaçait, et je me suis cachée. J'ai attendu qu'il fasse presque nuit pour rentrer chez moi. Cette scène m'a énormément bouleversée. Je suis respectueuse de l'ordre, et surtout des gens, je n'ai pas la rage contre les uniformes, alors pourquoi suis-je devenue comme ça ? Je suis tellement en colère, je me sens humiliée, je me sens envieuse des autres femmes parce que j'ai l'impression que chez moi, je n'ai pas la paix, que je suis surveillée en permanence. Je pense que, quand l'agent a voulu me contrôler pour un truc que je n'avais absolument pas fait, je lui ai fait payer pour toutes les fois moi chez moi, où j'ai dû expliquer que j'étais "innocente"; en fait, je n'en peux plus qu'on me demande des comptes à moi.
Je ne suis pas fière de ce que j'ai fait, mais la colère m'a submergée.
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Problèmes de couple, comportement colérique

Message par juggwa »

Bonjour,
Il faut bien garder à l'esprit qu'avec un controle de police ou de gendarmerie, on ne peut pas s'y soustraire, et que ça peut avoir des conséquences grave derrière. En outre, ils ne font que leur travail, pourraient un jour te venir en aide, et ça arrive d'être contrôlé s'ils recherchent quelqu'un et que tu es au mauvais endroit.
Si tu n'as rien à te reprocher, il n'y a qu'à faire au mieux pour que ça se passe vite et bien, sans conflit.

Pour le reste, les problèmes avec l'autorité, ça serait intéressant que tu creuse le sujet et te demander pourquoi ça te fait peur à ce point. On a toujours affaire à des rapports de hiérarchie, au minimum, ou des rapports de force, dans le travail ou la vie de tous les jours. C'est bien d'arriver à le gérer pour que ça te glisse dessus comme une averse sur un ciré jaune ;-)
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Problèmes de couple, comportement colérique

Message par Laird »

Bonjour,

Tu peux aussi te faire accompagner par un ou une professionnelle. Vous pourrez traiter le problème à la racine.
Lola24
Messages : 3
Inscription : ven. janv. 26, 2024 6:29 pm

Re: Problèmes de couple, comportement colérique

Message par Lola24 »

Salut!
Il vaudrait mieux aller voir un psy ou un conseiller de couple. Leur truc, ça peut t'aider à gérer vos problèmes et à trouver des solutions qui collent à votre situation. Je vous conseille aussi de discuter de manière honnête et dire ce que vous ressente dans votre relation pour résoudre votre problème. Je vous invite aussi à regarder une collection de GIF BDSM dans votre situation car ça peut vous aidée.
Répondre