Reportage d'Arte Radio sur l'homoparentalité

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
koloss

Reportage d'Arte Radio sur l'homoparentalité

Message par koloss »

Comme le titre du topic le suggère, voici un reportage d'Arte Radio sur l'homoparentalité.

Le reportage pose la question suivante "Les homos font-ils de bons parents ?" et en voici le résumé :
Tous deux homosexuels et par ailleurs très bons amis, Anne et David ont décidé d'avoir ensemble un enfant. Ils témoignent de cette coparentalité sur une période de plus d'un an, du désir d'enfanter à leur vie après la naissance de deux jumeaux. Désormais parents, ils se révèlent très attachés aux valeurs traditionnelles d'éducation, tout en n'ayant pas de rapports sexuels ensemble. Question embarrassante : ces couples sans amour, sans sexe ni affects, feront-ils des familles heureuses et durables ?
L'histoire de cette famille sort totalement de l'ordinaire et des schémas classiques de la famille. J'ai trouvé ça assez étrange de prime abord mais les deux parents expliquent clairement leur choix, leurs arguments, leurs désirs et envies, leur réflexion. J'aurais bien aimé avoir votre avis sur cette famille. Vous imaginez-vous faire la même chose un jour ? Comment trouvez-vous la situation racontée ? Que pensez-vous des arguments avancés ?
OFF-Topic :
Arte Radio est la version radio de la chaîne Arte, donc c'est décalé, gratuit, libre de droits, et sans pub. Le site existe en version Flash Player mais pour plus de commodité dans l'adresse du lien, le lien donné renvoie vers la version HTML du site.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

J'aime beaucoup Arte Radio. Je trouve intéressante la possibilité de faire de longs reportages où les interviewés ont le temps de s'exprimer. Un bémol cependant. J'ai été un peu déconcerté par l'absence de narration. J'aurais aimé avoir une description plus précise du contexte dès le début.

Par exemple, presque jusqu'à la fin du reportage, je me suis demandé si le papa et la maman vivaient sous le même toit. Le reportage montrait beaucoup trop, je trouve, les parents dans les situations où ils étaient tout deux présent. Du coup, j'en arrivais à me demander si ça ne traduisait pas une certaine réalité, si en vivant tout deux ensemble, en agissant comme un couple hétéro uni, ils ne cherchaient pas à "singer" un couple classique. Si tel avait été le cas en réalité, j'aurais trouvé la situation un peu malsaine. Malsaine notamment pour leur vie sentimentale à chacun."Heureusement" ce qui simplifie donc les choses c'est d'une part qu'ils vivent séparés et d'autre part qu'ils sont tous deux homos. Donc, par conséquent pas de risque de relations ambiguës ni de risque que l'un finisse par tomber amoureux de l'autre.

En dehors de ce point, je trouve ce "couple" de co-parents très équilibrés. Ils ont l'air d'avoir bien réfléchi à leur maternité / paternité avant de passer à l'acte, sans doute même plus que d'autres couples (certains, pas tous, je ne généralise pas hein) pour qui l'arrivée d'un enfant survient un peu par hasard. Ils ont l'air également d'assumer leur rôle avec beaucoup de sérieux. La seule chose qui me gêne finalement, c'est que même en vivant séparés, même en sachant clairement que leur "couple" n'est pas sentimental, ils ont été contraint de mettre entre parenthèse leur vie sentimentale propre. Ca a l'air d'être le cas pour le papa. Et l'histoire que vivait la maman n'a pas fonctionné bien longtemps, semble-t-il. Du coup, je ne sais pas si l'on peut déduire que dans ce genre de relation de coparentalité (ou de coparenté, je ne sais quel terme employer), il est difficile de faire naître puis de faire vivre une relation durable et forte chez chacun des partenaires. Il en va peut-être de même pour les divorcés hétéro (particulièrement les femmes ayant (comme c'est souvent le cas, la garde des enfants) qui ont du mal à construire une nouvelle relation. Je ne sais donc pas si cette difficulté tient au statut de "co-parent homo" ou bien de "parent séparé". En tout cas, je constate que ce n'est pas évident. En fait, ça me fait penser que l'on doit accepter le célibat dans la durée pour pouvoir être père ou mère. Dans ce schéma de parentalité atypique en tout cas.
Du coup, je me demande s'il n'est pas plus "simple" tout de même d'être parent dans un couple plus classique, composé de deux personnes qui s'aiment même si, biologiquement, c'est moins évident pour avoir des enfants!
wanou

Re: Reportage d'Arte Radio sur l'homoparentalité

Message par wanou »

koloss a écrit :
OFF-Topic :
Arte Radio est la version radio de la chaîne Arte, donc c'est décalé, gratuit, libre de droits, et sans pub.
Ce n'est pas du tout libre de droits. Cette expression signifie que tu peux faire ce que bon te semble des sons mis à disposition. En réalité, toutes les œuvres proposées sur le site sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND ce qui signifie qu'on est libre de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public selon les conditions suivantes :
  • Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation.

Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.
Répondre