Pas d'enfant, et alors ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
zphyr

Message par zphyr »

Bon, avoir des gosses c'est génial pour la transmission, voir l'évolution, donner de l'affection...
Mais c'est contraignant, fatigant, cher, à très long terme et culpabilisant.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait de la honte ou de la culpabilité à choisir de ne pas en avoir et encore une fois, il vaut mieux ça que d'en vouloir à tout prix et de ne pas s'en occuper !
Sapho

Message par Sapho »

zphyr a écrit :Bon, avoir des gosses c'est génial pour la transmission, voir l'évolution, donner de l'affection...
Mais c'est contraignant, fatigant, cher, à très long terme et culpabilisant.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait de la honte ou de la culpabilité à choisir de ne pas en avoir et encore une fois, il vaut mieux ça que d'en vouloir à tout prix et de ne pas s'en occuper !

Oui il ne faut pas culpabiliser pour ça certains vivent heureux avec quelqu'un et sans gosse d'autres seront heureux avec quelqu'un.
Personnellement j'en veux un ou plutôt plusieurs, mai pas pas tout de suite , quand j'aurais quelqu'un , un appart, une situation stable vers 30 ans en fait.
Mais bon, certains vivent juste à deux et sont heureux mais je ne sais pas "vivre à deux c'est merveilleux" , mais au bout d'un moment un gosse c'est une expérience unique que j'aimerai connaître quand je serais apte à la gérer.. J'aimerai savoir ce que c'est.
petit_pois

Message par petit_pois »

Je pense que Pygargue est un monstre sans coeur, mais il ne fallait pas attendre autre chose d'un scientifique... :wink:
Sarablue

Message par Sarablue »

Comme d'habitude, j'arrive après la bataille donc je vais être redondante mais j'assume!
Je trouve que tu n'es pas du tout anormal Pygargue!
Personnellement, je sais que je veux des enfants, j'en ai toujours voulu et ce désir ne m'a pas quitté, mais ce désir sans aller à s'étioler, se relativise...
Là où il y a plusieurs années je n'envisageais pas ma vie sans enfants (et je le mets au pluriel en insistant) , maintenant je me dis que si j'en ai déjà un , ce sera bien (après je suis aussi partante sur plusieurs mais c'est pas une obligation à tout prix etc...) et j'en arrive même depuis quelques temps à me dire que si j'en ai pas...ben ... c'est pas le drame de ma vie non plus...
Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il ne faut pas culpabiliser les gens, hommes et femmes qui ne se sentent pas l'âme d'un parent, parce qu'on est loin d'être en voie d'extinction d'une part, et parce qu'on peut parfaitement s'épanouir dans la vie sans avoir procrée d'autre part.
Et comme l'a dit Zphyr il me semble, il vaut mieux assumer dès maintenant le fait de ne pas vouloir d'enfants (avec lequel on amalgame souvent le fait de ne pas les aimer alors que ça n'a rien à voir :roll: ) plutôt que comme certains, faire des gosses pour faire 'comme tout le monde' et finalement les considérer comme des boulets ou mal s'en occuper ...
Bref, je trouve que c'est même plutôt courageux d'admettre qu'on ne se sent ou pas prêt, ou pas attiré par le fait d'être parent, car comme l'a souligné Lulu précédemment, on est souvent considéré comme imparfait ou anormal dans ce cas là (chez les femmes surtout, comme si une femme devait passer par le statut de mère pour être heureuse et être reconnue...).
edatnip

Message par edatnip »

Je confirme que socialement, c'est quand même relativement mal vu.
A chaque fois que je fais mention du fait que je ne veux pas d'enfants, il faut toujours qu'on me demande pourquoi (ça doit forcément venir d'un traumatisme quelconque, évidemment !) ou alors on me dit que c'est étrange, venant d'une femme (bah oui, toutes les femmes sont des poules pondeuses dont le seul but dans la vie est de se faire exploser le bide au moins une bonne fois). Et puis on me dit que je verrai dans 10 ans, comme si ce "mal" ne pouvait être le fruit que de mon immaturité vertigineuse.
Alors effectivement, je suis jeune et je changerai peut-être de point de vue un de ces jours, maintenant je ne vois pas en quoi c'est une nécessité absolue.
zphyr

Message par zphyr »

Oui, c'est sûr, les filles vous devez en avoir plein les oreilles (passeque une femme c'est fait pour ça ! :evil: ) et ça nous rapproche terriblement de ce topic-là : http://www.et-alors.net/forum/setopic_11292-.html
Sapho

Message par Sapho »

edatnip a écrit :Je confirme que socialement, c'est quand même relativement mal vu.
A chaque fois que je fais mention du fait que je ne veux pas d'enfants, il faut toujours qu'on me demande pourquoi (ça doit forcément venir d'un traumatisme quelconque, évidemment !) ou alors on me dit que c'est étrange, venant d'une femme (bah oui, toutes les femmes sont des poules pondeuses dont le seul but dans la vie est de se faire exploser le bide au moins une bonne fois). Et puis on me dit que je verrai dans 10 ans, comme si ce "mal" ne pouvait être le fruit que de mon immaturité vertigineuse.
Alors effectivement, je suis jeune et je changerai peut-être de point de vue un de ces jours, maintenant je ne vois pas en quoi c'est une nécessité absolue.

Mais c'est evident voyons tu as 20 ans, donc tu est immature et tu n'as aucune sagesse et ans 10 ans tu epnseras exactement comme tes ainées car ils n'acceptent pas que tu puisse penser differement.
Perso je veux me faire peter le bide mais toi garde ton ventre intact, c'est ton choix.. Ne les ecoute pas !!!
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

J'ai dit hier à mon boulot : "Quoi ? Ces trucs qui hurlent et vous percent les tympans quand vous cédez pas à leur caprice ? Non non désolé j'en veux pas." S'en est suivi un looooooooooong silence, même les mouches n'osaient plus voler.

La société m'a fait détester les enfants, je ne suis tellement pas d'accord avec la plupart des gens en ce qui concerne l'éducation que forcément, ça serait un suicide pour moi et ne pas rendre service à mon gamin de vouloir l'éduquer dans ce monde-là.

Ca me fait penser que ceux qui pensent que ne pas vouloir d'enfant est égoïste et symptomatique de jalousie, d'immaturité, etc... feraient bien de réfléchir à savoir si on n'est pas largement assez nombeux sur terre.

Dans mon calcul sur l'empreinte écologique, je me dis que je n'aurai pas d'enfant et que donc, à la différence de plein de gens, je n'ai pas à culpabiliser :lol:
edatnip

Message par edatnip »

sapho89 a écrit :Mais c'est evident voyons tu as 20 ans, donc tu est immature et tu n'as aucune sagesse et ans 10 ans tu epnseras exactement comme tes ainées car ils n'acceptent pas que tu puisse penser differement.
Perso je veux me faire peter le bide mais toi garde ton ventre intact, c'est ton choix.. Ne les ecoute pas !!!
;)

Soit dit en passant, la terminologie employée dans mon précédent post n'est pas des plus littéraires, mais ne se voulait en aucun cas méprisante des personnes qui veulent des enfants, bien sûr !! (manquerait plus que ça ;))
edatnip

Message par edatnip »

eedee a écrit : Ca me fait penser que ceux qui pensent que ne pas vouloir d'enfant est égoïste et symptomatique de jalousie, d'immaturité, etc... feraient bien de réfléchir à savoir si on n'est pas largement assez nombeux sur terre.
Par ailleurs, aller faire des enfants sans vraiment les vouloir, simplement parce que "ça se fait" et les délaisser toute sa vie, je ne sais pas si c'est une preuve vraiment marquée de non-égoïsme et de maturité.
Répondre