passage de l'hétéroparentalité à l'homoparentalité

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
ema2505

Message par ema2505 »

Pas facile tout ça quand même hein ? moi lors de mon divorce, j'étais sous aide juridictionnel et mon cher et tendre ex connard de mari (désolé des fois ça sort tou seul, mais ça fait du bien !!!) qui est très riche avait une avocate intersidérale qu'il paye des sommes honteuses ! résultat des courses j'ai eu le minimum pour mes enfants et rien pour moi alors que je suis resté à la maison pour lui laver ses caleçons et torchés les enfants durant 8 ans !!! Vive la justice française ! elle est payante pour avoir la justice faut avoir de l'argent
de plus ils ont fait un truc en gelant les décision pour 30 mois et si je le fais chier il remet ça sur le tapis pour pouvoir m'attaquer. Je suis sûr que si il était pas aussi minable et qu'il avait voulu s'occuper de ses enfants (il n'a pas voulu la garde alterné alors q'on vit à 300 m l'un de l'autre !) je me serais faites dépouillé du fait que je suis avec une fille. ça a d'ailleurs penché dans la balance au moment du jugement en ma défaveur, je l'ai quitté et pour une meuf en plus ! heureusement que la lapidation n'est plus pratiqué !!!!
Mais pour la perle rare il faut avoir un peu de chance c'est vrai ! Ma femme est géniale elle n'a pas d'enfant, 7 ans de moins que moi et elle m'a prise avec mes 3 loulous et mon chien !!!! Elle n'avait jamais vécu avec quelqu'un en plus donc que des bouleversements ! on vit ensemble depuis mai définitivement et mes enfants l'adorent on a eu plus de mal avec mon ado mais maintenant c'est l'amour fou ! il veut faire une école militaire et comme elle a été engagé 2 ans ! la prochaine étape sera un bébé à nous 2 dans son petit bidon à elle. quand y a de la place pour 3 y en a pour 4 !!!
Chrysé

Message par Chrysé »

Je pense que pour ces parents l'important est d'être "authentiques" non seulement avec eux mêmes et surtout auprès de leurs enfants si toutefois selon les circonstances les enfants (voire l'entourage) ne l'apprécient pas tout de suite avec le temps et les prises de consciences voire le simple recul en général les choses s'arrangent un peu sinon totalement; je pense que cela parait plus honnête vis a vis de chacun "d'être soi" avec tout l'égard et le respect dû a chacun ! :wink: En tout cas ce n'est certainement pas selon moi, un mauvais exemple pour les enfants bien au contraire...
chemin faisant

Message par chemin faisant »

J'aime bcp ce que tu écris-là Chrysé.
coparents

Hétéroparentalité homoparentalité

Message par coparents »

Edité par La Noiraude.
Pas de petites annonces sur notre forum.
Merci de vous référer la à charte...
Chrysé

Message par Chrysé »

Merci...

Y'a t-il d'autres parents "homo" dans la salle ? :^^:
JeanEugeneFlufle

Message par JeanEugeneFlufle »

Une voix nouvelle s'élève du fond de la salle pour te répondre oui.

Je pense que le fait qu'il y ait un passage du statut de parent hétéro à parent homo est un élément clef de la question : ça veut tout simplement dire qu'il y a eu, qu'elle ait été cordiale ou non, une séparation des parents.

Tous les enfants qui ont vécu la séparation de leur parents voudront à un moment savoir qu'ils sont quand même le fruit de leur amour. S'ils pensent que non, ils chercheront un coupable, et l'homosexualité d'un des parents en sera un excellent ; s'ils pense que oui, ils chercheront ce qui y a mis fin, et là encore l'homosexualité d'un des parents sera un excellent responsable... Au fond, comme souvent, l'homosexualité n'est qu'un prétexte que notre héritage culturel, un tantinet homophobe malgré ses beaux discours, fournit sur un plateau d'argent.

Dans mon cas, je ne sais pas comment ça va se passer : mon divorce a mis fin à une relation d'amour sincère et de souffrance mêlés et ma fille est très jeune. Je suis en pleine découverte/questionnements au sujet de mon homosexualité, qui n'a pas été -directement au moins- le motif de mon divorce et je m'entends à nouveau très bien avec la mère de ma fille.

PS. Pour trouver un bar gay dans la nièvre, faut-il aller jusqu'à Luzy ? Aller, ne fais pas le voyage pour rien, je plaisante...
zphyr

Message par zphyr »

Je te souhaite de vivre la même chose que moi ! C'est possible, si tu es en bon terme avec ton ex. Et puis, quand tu feras entrer un compagnon dans ta maison, s'il se fait progressivement présent, ça doit très bien se passer. Ne cache rien à ta fille, mais attends les questions : ne la charge pas de choses dont elle n'a que faire.
Je te souhaite beaucoup de bonheur. :D
Chrysé

Message par Chrysé »

Je pense que le fait qu'il y ait un passage du statut de parent hétéro à parent homo est un élément clef de la question : ça veut tout simplement dire qu'il y a eu, qu'elle ait été cordiale ou non, une séparation des parents.
Mon expérience personnelle me prouve que non, car je connais de beaucoup de couple mixtes "homo-hétéro" qui s'entendent et vivent ainsi très bien et sont (ou pas) parents, là encore ça se passe plutôt bien grâce à une communication et compréhension mutuelle... au sein du groupe parents-enfants... les non-dits n'ayant pas tuer ces couples dans l'oeuf...chacun à trouvé SA liberté, s'il est des couples hétéros qui ne vivent pas tout et tout le temps ensembles bien que mariés et parents; pourquoi pas des couples "mixtes" mariés ou non et parents vivants ensemble, le monde est fait d'une diversité vivifiante ou tous les modes de fonctionnements existent malgré les jugements de valeurs arbitraires et oeillères de quelques uns... il y a les choses qui sont jugées et dites anormales et impensables et il y a une réalité intime qui elle n'a que faire des "on-dits" et des interdits, qui existe "belle et bien" ! Or c'est elle qui finalement fait avancer les choses bien souvent... un peu comme la tectonique des plaques transforme la terre sans que nous n'en ayons réellement conscience...hormis quelques séismes médiatisés de temps à autres... :wink:

Soi le plus TOI possible et authentique vis a vis de ta fille comme de ton ex... je pense que l'honnêteté est un bouclier bien plus efficace que les faux semblants et les mensonges... tu as ton intimité qui ne regarde que toi et elles ont chacun la leur... les problèmes surviennent le plus souvent quand on mélange tout ou qu'on s'approprie des choses qui ne nous appartiennent pas ! :wink:
JeanEugeneFlufle

Message par JeanEugeneFlufle »

Ce que je voulais dire, c'est que la difficulté ne réside pas tant dans le fait d'être homo que dans le fait que deux parents se soient séparés. C'est en ce sens que leur lucidité, leur entente et leur capacité à expliquer les choses à l'enfant sans lui mentir -ni à l'inverse le brusquer- sont fondamentales. Alors, les choses peuvent se passer tout naturellement.

Dans mon cas, nous avons décidé ensemble que j'aurai la garde de ma fille. Nous n'avons pas eu de débat, ça nous a semblé naturel. Aujourd'hui, nous avons trouvé un rythme. Mon ex-femme passe voir notre fille aussi souvent qu'elle veut, et le week-end on prévoit toujours une sortie tous les trois. Nous ne sommes plus un couple conjugal, mais nous resterons toujours un couple parental. Notre fille est très épanouie, nous aussi. Mon ex-femme trouve naturel que je sois attiré par les hommes, ça ne la dérange pas du tout et elle pense comme moi que ça n'a aucune importance en ce qui concerne notre fille.

Je suis d'accord avec toi concernant le pouvoir de nuisance qu'ont les mensonges et les non-dits sur les enfants. Il faut dire les choses aux enfants. Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont des enfants, et qu'ils ont aussi droit à leur part d'innocence. Il faut s'adapter à leur monde et à leur besoins, réapprendre à communiquer, apprendre un langage et traduire parfois, user d'une immense patience toujours ; mais au fond, n'est-ce pas là toute la beauté du job ?...
Chrysé

Message par Chrysé »

Tout à fait..., inutile d'aller donner des occasions de préoccupations à un enfant qui n'a que faire de "celles des grands"... d'ailleurs bien souvent... dès qu'il est question d'amour (sentiment, émotion) un enfant ne cherche pas à savoir plus... "Ah ce n'est que ça alors tout va bien !" :D

Je te félicite donc pour ce parcours et vous souhaite à chacun le meilleur possible... :wink:
Répondre