supernova a écrit :
Par contre, je vois que j'ai un blocage sur une espèce de compétition avec le nouveau compagnon de mon ex. De fait, il est hétéro, il vit en ayant reconstitué une famille dans la norme, avec femmes, enfants, etc...
Je sais c'est bête mais ma "famille" (si j'arrive à en reconstruire une et c'est mon voeu le plus cher) ne sera pas comme les autres. Enfin bref je crois que je fais un gros et con complexe d'infériorité, alors que je sais que j'ai envie d'élever mes enfants avec mon futur compagnon, le plus naturellement du monde.
Mon ex ne sait encore rien de mon homosexualité, je crains sa réaction, qu'elle refuse la résidence alternée par ex
Quelles sont vos expériences ? pensez-vous réellement dans les familles recomposées qu'il puisse y avoir compétition entre famille "traditionnelle" (je ne vois pas comment les appeler autrement, ou hétéroparentale?) et famille homoparentale dans l'éducation des enfants ?
Bien. On respire, on ne panique pas. C'est vrai que dans ces moments là, on a l'impression de prendre une bibliothèque sur la tête.
Il te faut procéder par ordre. Règle d'abord la résidence alternée car effectivement, elle ne va pas encore de soi chez nos amis les juges pas très au jus des nouvelles familles. Si tu as le moindre doute sur la réaction de ta femme, NE LUI DIS RIEN tant que ce n'est pas fait (la mienne était très ouverte sur l'homosexualité, ça ne l'a pas empêché de péter un câble sur l'effet néfaste de ma nouvelle vie sur nos enfants !

) Donc prudence !
Ensuite, tu ES déjà le père de tes enfants ce que n'importe quel autre homme ne sera jamais. Si tu t'en occupes comme tu sembles l'indiquer, tu resteras leur référent numéro un. Un enfant aime toujours ses parents, quoiqu'ils fassent (c'est même parfois le problème !).
Par contre, les autres adultes et notamment les nouveaux conjoints, s'ils sont bien intégrés à la nouvelle famille élargie, deviennent des référents supplémentaires et ce quels que soient leurs sexes et leurs relations affectives avec le père et la mère d'origine.
Pour mes enfants, c'est le contraire de toi, mon ex n'as plus personne et moi, j'ai Eric qui s'occupe des enfants quand je ne suis pas là (devoirs, aller les chercher à la sortie du petit car) et qui n'hésite pas à les réprimander ou à jouer avec eux.
Ma famille homoparentale n'a rien de différent pour mes enfant qu'une autre famille recomposée.
En bref, tu n'as rien à craindre de ce côté là : tes enfants accepteront ton nouveau compagnon si tu leur présentes simplement. Ce sont les adultes qui posent des problèmes de préjugés.
Enfin, le sentiment de jalousie avec le nouveau conjoint de ta femme est hélas d'une banalité affligeante et n'a rien à voir avec ton homosexualité. Tu te poses en rivalité de père, mais lui ne se sentira jamais le père de tes enfants : il sera au plus un membre de la famille. Laisse-le trouver sa place auprès de tes enfants, ils auront tout à gagner s'il s'en occupe bien.
Donc keep cool, reste vigilant, fais les choses dans l'ordre, mais ne devance pas des problèmes qui peut-être n'arriveront jamais ! Je suis l'exemple que ça peut très bien se passer.
Allez, un câlin d'encouragement.